Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Iruma à l'école des démons - Osamu NISHI

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

Iruma à l'école des démons - Osamu NISHI

Messagede Cyril91 » 08/01/2026 05:13

ImageImage

Iruma à l'école des démons est un shônen manga paru dans le Shônen champion. Son auteur est également la scénariste d'Ichi the witch (prévu pour février en France). Iruma comporte déjà 31 tomes en France (où le manga est publié chez Nobi nobi avec un rythme généralement bimestriel), 46 au Japon. Elle rencontre un certain sucès au Japon. Dans le top oricon 2024, la série était en 22èmeposition avec 1,2 millions de tomes vendus. : https://randomanga.wordpress.com/catego ... -au-japon/
Il y a une série dérivée en manga et un animé est en cours (la 4ème saison va bientôt commencer).

Je ne sais pas trop ce qu'il en est en France, où elle semble jouir d'un certain succès d'estime et probablement de ventes correctes (sinon, le rythme aurait été ralenti) mais sans plus : alors qu'elles se sont multipliées, on n'a par exemple jamais eu d'éditions collectors pour les tomes publiés et assez peu de goodies. Le tome 1 avait cependant eu droit à une édition 48H de la BD - ce qui m'avait permis de découvrir la série. Et tant mieux, car elle fait partie de mes coups de coeur en matière de shônen.

Iruma est un jeune garçon exploité par ses parents qui lui font faire différents travaux plus ou moins dangereux pour gagner de l'argent, ce qui lui a permis d'acquérir un certain art de la débrouille et de l'esquive, tout en étant incapable de refuser lorsqu'on lui demande un service. Mais un jour, ils poussennt le bouchon un peu loin en le vendant à Sullivan, un démon qui l'emmène en enfer. Cependant, contrairement à ce qu'il craignait, ce dernier ne va pas le manger, le brûler ou le torturer mais... lui demander de devenir son petit-fils. Et, s'il a bien entendu quelques arrières-pensées, il va surtout se comporter en papy-gâteau avec Iruma, qu'il va d'ailleurs rapidement envoyer à l'école de Babyls, dont il est le directeur.

En terme d'influence, on pense évidemment beaucoup à Harry Potter : l'école rappelle Poudlard, notamment par le fait qu'elle est un lieu protégé contre les éventuelles agressions extérieures (les enseignants y veillent) ; Sullivan, en vieux sage surpuissant, évoque Dumbledore ; et on a aussi un équivalent de Rogue avec le caractériel professeur Kalego qui a une relation difficile avec la classe des "anormaux" dont fait partie Iruma ; les élèves passent régulièrement des examens qui leur permettent de progresser... On a aussi des ennemis qui trouvent les démons trop paisibles et veulent les ramener à leurs caractéristiques d'origines de démons primaux.
Mais c'est loin d'être un plagiat, même pour les personnages que j'ai évoqués : Sullivan est beaucoup plus comique que Dumbledore, Kalego a un sale caractère (et se fait fréquemment vanner par ses élèves qui le surnomment Monsieur Vénère ou Callaigri) mais n'est pas injuste envers ses élèves et les protère régulièrement quand ils sont en danger, il cherche avant tout, en excellent professeur qu'il est, à leur apprendre des choses et à les protéger, même quand ça doit se faire au détriment de sa dignité (Iruma lui a lancé par erreur un sort qui le transforme en une mignonne bestiole qui doit le protéger et lui obéir) :

Image

Iruma à l'école des démons est en fait à la croisée de nombreux genres et oeuvres : c'est avant tout une comédie en milieu scolaire magique mais on a aussi de la baston, un univers fantastique (y compris en dehors de l'école), de la romance (avec un soupçon de harem, traité essentiellement sur un mode comique) ; beaucoup de musique également :

Image

Kuromu est une "diablodole", c'est-à-dire une idole dont la mission est, par samusique et sa "mignonitude", d'apaiser le coeur des démons. C'est aussi une camarade de classe d'Iruma, qui va souvent être amené à participer à ses activités malgré lui, d'autant plus qu'il devra pour cela se travestir. Ca provoque de nombreux moments très drôles, mais aussi vraiment cools dans la version animée avec la chanson "petite diablesse" qui connaît de nombreuses variantes (j'ai hâte d'entendre celle qui devrait être jouée en saison 4) :
https://www.youtube.com/watch?v=zGxT1-1vH4E
https://www.youtube.com/watch?v=FPY8sJIz3Qk
https://www.youtube.com/watch?v=oF8TE1fowUU

L'ambiance est parfois sérieuse lorsque les élèves sont en danner (il y a un complot mené par un antagoniste pour refaire du royaume des démons un lieu où eux-ci pourront se lâcher) mais le plus souvent, une large place est faite à l'humour qui tient beaucoup aux personnalités et aux pouvoirs loufoques des personnages (Lied, un des amis d'Iruma, peut par exemple voler les sens de ses adversaires ; une autre peut créer n'importe quel objet et le sortir de sa poche...). Il y a aussi beaucoup de moments feel good dans les relations qui se nouent entre les personnages, notamment ceux de la classe anormale dont fait partie Iruma et dans laquelle les élèves ont tous des caractères, des pouvoires et des personnalités très différents qui ne les empêchent pas d'être particulièrement unis. Même s'ils sont parfois en compétition sur certains points, l'essentiel reste dans la solidarité qui les unit lors des différentes épreuves auxquelles ils font face et dans la vie quotidienne :

Image

Il y aurait encore pas mal de points à développer tant le titre est riche et a des choses à dire (le 46ème tome ne laisse clairement pas préasager d'une fin prochaine ou même à moyen terme) mais je le ferai dans d'autres posts. En tout cas, je recommande très chaudement ce titre qui peut convenir à tous les âges et à beaucoup de goûts différents.
Dernière édition par Cyril91 le 30/01/2026 20:36, édité 1 fois.
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Re: Iruma à l'éole des démons - Osamu NISHI

Messagede HervB » 08/01/2026 21:06

Pas pour moi, je ne peux plus lire ce genre de manga... Rien que les couv' me font fuir :lol:
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede Cyril91 » 09/01/2026 03:37

Je ne suis pas très fan non plus des couvertures - et plus globalement, les dessins sont sympas mais pas exceptionnels : par exemple, l'auteur souligne par exemple régulièrement le regard maléfique des démons lorsqu'ils retournent à leur état primal et semble être assez fière de ces dessins. Mais je ne trouve pas ce regard spécialement effrayant.

Image

S'il n'y avait pas eu le volume 1 à 2 €, je n'aurais pas commencé la série.
J'achète moins de shônens de combat-aventure qu'avant. Il faut une petite touche particulière qui me plaise et distingue la série de la concurrence pour que je la commence, cette particularité pouvant concerner le dessin, l'humour ou l'ambiance. Il y a un certain nombre de shônens longs à succès que je n'ai pas faits ces dernières années : My hero academia, Chainsaw man, Kaiju n° 8... Mais pour moi, Iruma a cette petite touhe spéciale. Je prévois aussi de faire Ichi the witch mais aucun autre titre du gren ne me tente pour cette année, a priori - ceci dit, on n'est pas à l'abri d'une bonne surprise.
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Messagede Edward Newgate » 14/01/2026 20:00

L'un de mes préférés du moment ; les potards sont tellement au max que c'est clairement une parodie de shonen (tout en restant un shonen très fun à lire au 1er degré.)
Edward Newgate
BDébordé
BDébordé

Messagede Cyril91 » 15/01/2026 03:38

Potards ?

Je ne connais pas le mot et j'ai donc cherché sur google. Comme définition, j'ai : "familier et vieux : pharmacien". (note que "familier", ça a un lien avec Iruma :lol: )
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Messagede fanche » 15/01/2026 10:34

L'autre potard

Image
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cyril91 » 16/01/2026 05:38

Cékoidonc ?
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Messagede GringoBandito » 16/01/2026 21:10

Cyril91 a écrit:Cékoidonc ?

Un bouton pour potentiomètre (aussi appelé "potard") :violon:*

* faute de guitare, nous utiliserons un violon.
GringoBandito
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Edward Newgate » 17/01/2026 11:50

Cyril91 a écrit:Potards ?

Je ne connais pas le mot et j'ai donc cherché sur google. Comme définition, j'ai : "familier et vieux : pharmacien". (note que "familier", ça a un lien avec Iruma :lol: )

Tu n'as jamais croisé l'expression "à fond les potards" ? :o

Ce sont tous ces chouettes boutons ronds qu'on trouve sur les consoles de mixages. Quand tu fous tout à fond, ça donne quelque chose comme Iruma. Exemple célèbre : la scène d'intro de Retour vers le Futur.

Iruma joue clairement sur le fil de la parodie : tout est over the top. Les situations, les personnages, le rythme, l'humour... Tout a déjà été vu et fait ailleurs (inspiration principale : Harry Potter et My Hero Academia + 40 ans de shonen) mais la sauce prend bien grâce à ce côté loufoque déjanté ; la meilleure idée étant que le héros est littéralement un nul, un empoté pas possible, un authentique sans-pouvoir balancé dans un monde d'être surnaturels archi-puissants, qui va changer ce monde complètement par accident, grâce à sa seule nature humaine profonde. C'est très drôle et attachant.
Edward Newgate
BDébordé
BDébordé

Messagede Cyril91 » 17/01/2026 15:18

Jamais entendu cette expression - mais je n'y connais rien en musique.

Effectivement, l'aspect parodique est important et il y a énormément de références mais avec un ton assez propre pour ne pas être du plagiat. Tu cites My hero academia : on a 2 personnages secondaires très similaires, Minetta et Caim Kamui. Mais, même si le premier m'a fait rire, ça n'a jamais été autant que Kamui (ses échanges avec Az-Az étaient tordants) et celui-ci a été particulièrement excellent dans l'arc des ensaignants quand il se prend pour Gandalf face à Mlle Momonoki - et je suis content qu'il se soit finalement plus ou moins trouvé une petite amie :
ImageImage

Image
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Messagede Edward Newgate » 17/01/2026 16:23

Ah oui Kamui c'est la barre garantie à chaque apparition. C'est ce que je préfère dans les bonnes comédies, quand un personnage reste fidèle à son caractère fondamental quelque soit la situation épouvantable dans laquelle il se trouve (Luffy en étant l'exemple insurpassable.)

(Kaiju n°8 est fini en 16 tomes, tu peux foncer c'est super. Chainsawman est tout aussi génial, 20 tomes dispo, à savoir que la 1ere partie en 11 tomes peut se suffire en elle-même. Je continue également Trillion Game, Valkyrie Apocalypse, Witches War, Ranking of Kings, Dorohedoro chaos edition et Chiruran. J'ai investi aussi dans la Berserk Prestige, je ne suis qu'un faible ; mais elle est vraiment bien et remplace sans hésiter l'édition de base qui commençait à accuser son âge.)
Edward Newgate
BDébordé
BDébordé

Messagede Cyril91 » 17/01/2026 17:09

J'ai essayé certains des titres que tu cites sans être allé au-delà d'un ou deux tomes (un peu plus loin pour Trillon game mais ça a fini par me lasser).

Pour les personnages qui restent fidèles à leur nature, c'est un peu un des mantras des démons dans Iruma. Ceux-ci (et les élèves de la classe anormale en particulier) restent avant tout fidèles à leurs désirs, quitte à ce que ça les fasse agir n'importe comment (le vote pour la présidence du BDE par exemple) ou à ce qu'ils fassent l'objet de critiques des autres.
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Messagede Edward Newgate » 18/01/2026 16:16

Je suis aussi Dai Dark, Golden Guy, l'Atelier des sorciers, Sanda et mon chouchou du moment : VERSUS (qui relève plus du pastiche que de la parodie pour le coup, et qui fonctionne remarquablement bien en arrangeant d'une jolie manière des ingrédients déjà connus ; l'astuce étant de mettre TOUS les ingrédients dans la marmite.)
Edward Newgate
BDébordé
BDébordé

Messagede Cyril91 » 30/01/2026 20:07

Parmi les séries que tu cites, je fais L'atelier des sorciers. J'ai essayé Sanda et Versus, mais sans être convaincu.

Pour en revenir à Iruma, je vais faire quelques posts thématiques, en commençant par décrire le monde dépeint par la série.

Dans les mangas fantastiques ne se passant pas dans le monde réel (même si Iruma en vient), la cohérence d'un univers fictif est pour moi quelque chose de très important. Alors que beaucoup de shônens se contentent de développer leur univers pour justifier de nouvelles péripéties et de nouveaux combats contre des adversaires de plus en plus forts sans trop se soucier de la cohérence, ce n'est pas le cas d'Iruma. Bien sûr, on pourra toujours trouver quelques points discutables mais, globalement, je trouve que ça se tient assez bien pour les 31 tomes déjà publiés en France.

Les enfers sont dirigés par un roi-démon qui a un pouvoir absolu et peut les organiser selon sa volonté ; mais le dernier d'entre eux, Derkila, a disparu depuis un moment, laissant les 13 pairs, des démons particulièrement puissants, gouverner ce monde.

Image

Parmi eux, le plus important est Sullivan, grand-père adoptif d'Iruma et directeur de l'école de Babyls, souvent sollicité pour devenir roi-démon mais qui n'y tient pas vraiment, préférant passer son temps à jouer les papys-gâteaux. Globalement, malgré cette absence, les enfers fonctionnent assez bien, dans la lignée de ce qu'avait construit Derkila et si on met quelques complots menés par Baal, un des 13 pairs qui souhaite ramener les démons à leur nature originelle.

Les démons eux-mêmes disposent de pouvoirs et d'apparences très variables, même si beaucoup sont d'apparence humaine (avec des cornes, une queue et des ailes). Ils ont des capacités magiques et notamment des magies héréditaires spécifiques à leurs lignées : par exemple, Kamui peut parler à toutes les espèces vivantes, Robin peut tirer des flèches d'énergie... En dehors de ce point, ils sont souvent mus par leurs désirs et leurs ambitions (ce qu'Amélie apprendra à Iruma) et réagissent souvent sans réfléchir à cause de cela ; ils se montrent également, de ce fait, assez puérils et stupides – ça vaut pour les élèves de la classe anormale comme pour leurs professeurs, comme on le voit notamment dans l'arc des ensaignants. Enfin, s'ils sont relativement civilisés en général, les démons peuvent céder à leur nature primitive quand ils sont trop stressés et passent alors à leur « cycle du mal », qui les rend plus puissants mais moins contrôlables. Et, dans le pire des cas, ils deviennent des « démons primaux », ce qui est le cas des alliés de Baal.

Image

Pour l'éviter, les enfers ont créé un certain nombre d'institutions. On en a vu particulièrement deux qui sont en fait des versions pour démons d'institutions humaines : le parc d'attraction de Walker park et surtout les diablodoles, au coeur de plusieurs arcs de la série. Ce sont des chanteuses dont le talent et la « mignonitude » doivent apaiser les coeurs des démons et les empêcher de céder à leur cycle du mal. Je reviendrai plus en détail sur ces dernières dans un post spécial musique.

Image

Des écoles ont également été créées pour former les jeunes démons et les aider à progresser. Au stade où la parution française du manga, on en connaît 3, Babyls étant la principale et fonctionnant peu ou prou sur le modèle de Poudlard. Les élèves peuvent y progresser grâce à divers examens et épreuves et gagner des rangs, qui sont les marqueurs de la puissance magique et des progrès des démons : le roi démon était ainsi de rang 10, Sullivan est de rang 9, les 2 meilleurs professeurs de Babyls sont de rang 8 et les autres de rang 7 ; la meilleure élève de l'académie, Amélie, est de rang 6 et, dans la classe anormale, 2 élèves (Iruma et Asmodeus) sont de rang 5, les autres de rang 4, ce qui, vu leur talent (et leur pénibilité) était l'objectif fixé pour leur première année alors qu'il s'agit normalement de celui de fin de la scolarité.

Image

Les démons connaissent les désirs et l'amour (on a des succubes), même si on reste dans les limites d'un manga pour enfants ; les caractéristiques classiques des mangas s'y retrouvent donc, avec une teinte démoniaque qui les rend amusantes. On y a donc des pervers, comme Kamui, des romantiques badass mais timides comme Amélie, des gamines bien plus audacieuses qu'elles ne devraient l'être à leur âge comme Chima Croccell, un harem pour le héros qui n'y comprend rien, un peu d'homo (Gyary, qui n'est pas non plus contre la polygamie) ou de bi (Eiko) sexualité… souvent traités de façon comique (Eiko apparaît surtout dans les strips), même si on peut trouver quelques passages plus touchants. Mon couple préféré reste celui entre Iruma et Amélie, qui a régulièrement droit à de beaux développements : même s'il y a pas mal de rivales dans le harem, elles n'ont pas vraiment eu droit à un traitement approfondi (à part Clara) et beaucoup sont là pour le gag.

Image

L'amitié est censée à la base être un concept inconnu des démons et qu'Iruma apprendra à certains d'entre eux. Ce qui est un peu bizarre car certains démons sont clairement amis (notamment Balam et Kalego). Les incompréhensions sont donc nombreuses et il y a quelques passages savoureux, avec une mention spéciale pour le premier chapitre du tome 21 dans lequel les anormaux s'écharpent suite à une explication toute personnelle du concept d'amitié (et de celui de « meilleurs amis ») par Az-Az, avec notamment cette phrase absurde de Kerori : "Je ne suis pas ton amie ! C'est tol qui es mon amie !!!"

Voilà quelques développements sur le monde des démons. Mais au tome 31, j'ai l'impression qu'on n'en a encore que des aperçus et qu'il reste encore beaucoup de choses à découvrir.
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Messagede BDCOLLECTORS » 30/01/2026 20:28

Titre du sujet à corriger. :)
BDCOLLECTORS
BDéphile
BDéphile

Messagede Cyril91 » 30/01/2026 20:32

Pourquoi ?
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Messagede BDCOLLECTORS » 30/01/2026 20:34

Impec :ok:
Dernière édition par BDCOLLECTORS le 30/01/2026 20:37, édité 1 fois.
BDCOLLECTORS
BDéphile
BDéphile

Re: Iruma à l'école des démons - Osamu NISHI

Messagede Cyril91 » 30/01/2026 20:37

Oupst. :oops:

Merci.
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Retourner vers Mangas