Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] IRON ou la guerre d'après -Vidaurri - Cambourakis

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] IRON ou la guerre d'après -Vidaurri - Cambourakis

Messagede MLH » 01/06/2013 10:38

Message précédent :
pomme61 a écrit:c'est compliquè à expliquer mais l' ambiance de cette bd à quelque chose de prenant.
Si je devais oser une comparaison ,je citerais Maus....
Mais c 'est vrai que je trouve aussi cela très vide...bref une bd troublante ....à lire

A vrai dire c'est le contraire en ce qui me concerne, j'ai trouvé cette bd avant tout assez "vide" mais avec quelque chose de troublant que je n'arrive pas à définir et qui correspond sans doute un peu à la plupart des avis positifs postés mais que je n'ai pas ressenti aussi nettement lors de la lecture. Je suis donc très mitigé... il faudra que je le relise un jour mais pas tout de suite.
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: [PREVIEW] IRON ou la guerre d'après -Vidaurri - Cambourakis

Messagede Jetjet » 03/06/2013 12:48

"l'absence totale d'explication quant aux tenants et aboutissants de l'histoire, aux motivations des uns et des autres, et donc un manque d'empathie certain vis à vis des protagonistes, c'est loin d'être gratuit, et encore plus loin d'être vain."

---> Marrant je ne l'ai pas encore lu (mais la possède et ai opté pour la très jolie VO) mais c'est tout à fait cette absence d'explications qui m'a motivé pour l'acquérir. J'aime les non dits et l'absence de rationalité à tous les étages. Je pense que ça va beaucoup me plaire ! :)
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: [PREVIEW] IRON ou la guerre d'après -Vidaurri - Cambourakis

Messagede nexus4 » 21/06/2013 14:19

Triste et beau. Très bon album. Et la froideur des relations humaines y est effectivement pour beaucoup, en parfaite adéquation avec le dessin.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63724
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] IRON ou la guerre d'après -Vidaurri - Cambourakis

Messagede scuineld » 30/07/2013 20:57

Ben, comme l'ont dit certains avant moi, j'ai trouvé cela assez "vide".
C'est une BD d'ambiance, d'accord, mais quand la sauce ne prend pas, on se retrouve avec pas grand chose de satisfaisant...
L'histoire avance lentement (trop à mon goût) et certaines cases me semblent vraiment "inutiles" (par exemple, ces cases avec des branches d'arbres, je ne vois pas ce qu'elles apportent)...
Et même le graphisme, tentant de prime abord, n'est en fait pas si génial à la longue (mais là, c'est plus une question de goût personnel, je le reconnais..)

Au final, un beau contenant avec un contenu qui ne m'a pas séduit. Donc, direction pèle-mêle (magasin d'occaz pour revente)
Si un Belge est tenté, qu'il me fasse signe...
Avatar de l’utilisateur
scuineld
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1866
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Ath
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] IRON ou la guerre d'après -Vidaurri - Cambourakis

Messagede edgarmint » 30/07/2013 21:11

Sur une branche d'arbre, tu peux prendre le temps de te poser. C'est d'ailleurs en cela que j'ai goûté ce film que je viens d'aller voir, La cinquième saison :



Mais, beau joueur, j'entends tes réticences...

Si Silverfab passe par ici, s'il pouvait me rencarder sur la ballade qui ouvre cette bande annonce (après les "cot cot" des poules... ou des coqs), je lui en saurais gré (idem si quelqu'un d'autre peut éclairer ma lanterne.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] IRON ou la guerre d'après -Vidaurri - Cambourakis

Messagede vacom » 30/07/2013 21:22

scuineld a écrit:Au final, un beau contenant avec un contenu qui ne m'a pas séduit. Donc, direction pèle-mêle (magasin d'occaz pour revente)
Si un Belge est tenté, qu'il me fasse signe...


Je suis tenté [:fantaroux:2]
vacom
 

Re: [PREVIEW] IRON ou la guerre d'après -Vidaurri - Cambourakis

Messagede MLH » 30/07/2013 21:40

edgarmint a écrit:Si Silverfab passe par ici, s'il pouvait me rencarder sur la ballade qui ouvre cette bande annonce (après les "cot cot" des poules... ou des coqs), je lui en saurais gré (idem si quelqu'un d'autre peut éclairer ma lanterne.

Tu as des extraits de la bande son sur ce site, il s'agit de l'extrait Uncle winter's ceremony. Par contre je ne sais pas si c'est une musique originale de Michel SCHÖPPING :|

http://www.thefifthseason.be/music_FR.html

SI quelqu'un a la référence je suis preneur également car le morceau sur le site même téléchargé est un peu tronqué...
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: [PREVIEW] IRON ou la guerre d'après -Vidaurri - Cambourakis

Messagede silverfab » 30/07/2013 22:11

Connais pas du tout, désolé camarade... :?
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12450
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] IRON ou la guerre d'après -Vidaurri - Cambourakis

Messagede vacom » 11/08/2013 15:02

Lecture en cours.

Je me réjouissais de commencer la lecture et je dois bien dire que j'ai du mal à arriver au bout. Oui, l'ambiance est superbe et je comprends parfaitement l'intérêt de ne pas dévoiler les tenants de l'histoire, et oui, c'est une BD dans laquelle il faut se laisser aller... mais je ressens surtout de l'ennui.

Dans l'ensemble, je rejoins donc l'avis de Scuineld. A voir si la fin me fera changer d'opinion...
vacom
 

Re: [PREVIEW] IRON ou la guerre d'après -Vidaurri - Cambourakis

Messagede stema33 » 11/08/2013 17:43

vacom a écrit:Lecture en cours.

Je me réjouissais de commencer la lecture et je dois bien dire que j'ai du mal à arriver au bout. Oui, l'ambiance est superbe et je comprends parfaitement l'intérêt de ne pas dévoiler les tenants de l'histoire, et oui, c'est une BD dans laquelle il faut se laisser aller... mais je ressens surtout de l'ennui.

Dans l'ensemble, je rejoins donc l'avis de Scuineld. A voir si la fin me fera changer d'opinion...


Je ne pense pas que la fin te fera changer d'avis car l'album entier reste dans la même ambiance,
mais cela me fais penser qu'il faudrait que je replonge dedans pour une deuxième lecture à tête
reposée car je pense que je suis passé à côté de quelque chose ... En tout cas je l'espère :!:
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 21/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] IRON ou la guerre d'après -Vidaurri - Cambourakis

Messagede scuineld » 11/08/2013 20:10

vacom a écrit:Lecture en cours.

Je me réjouissais de commencer la lecture et je dois bien dire que j'ai du mal à arriver au bout. Oui, l'ambiance est superbe et je comprends parfaitement l'intérêt de ne pas dévoiler les tenants de l'histoire, et oui, c'est une BD dans laquelle il faut se laisser aller... mais je ressens surtout de l'ennui.

Dans l'ensemble, je rejoins donc l'avis de Scuineld. A voir si la fin me fera changer d'opinion...


C'est l'exemplaire maudit! Celui qui le lit ne l'aimera pas :D
Avatar de l’utilisateur
scuineld
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1866
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Ath
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] IRON ou la guerre d'après -Vidaurri - Cambourakis

Messagede vacom » 11/08/2013 20:39

J'avais pas pensé à ça :D
vacom
 

Re: [PREVIEW] IRON ou la guerre d'après -Vidaurri - Cambourakis

Messagede Blueskin Pierre » 12/08/2013 20:52

J'ai aimé ma lecture. J'ai lu l'album d'une traite, et indéniablement on rentre dans une atmosphère lourde: lourde par le passé, par les sentiments, par les abandons, par le décor enneigé de cette histoire.
Même si nous ne connaissons rien des protagonistes ni du contexte, je trouve que cela donne un aspect intemporel à cette histoire, à ces moments qui suivent les guerres mais qui n'en font plus partie.
Beaucoup de thèmes sont abordés et amènent de nombreuses pistes de réflexion: la nationalité, l'hsitoire commune, prendre les armes pour ses idées, la mémoire du père mort en héros, la suite d'une guerre civile à la fois du côté des vainqueurs et des vaincus, etc. Cela peut sembler beaucoup, mais c'est finement distillé, au détour des échanges, du contexte.
Pour finir, les peintures de Vidaurri sont magnifiques. Pas forcément beasoin de beaucoup de texte, les regards et les postures parlent souvent d'eux-mêmes. Et que dire du séquençage. Ces cases avec des morceaux de décors, de branches d'arbre ou de neige ne sont pas superflues. Elles donnent un rythme lancinant aux scènes, montrant les passages lourds, de tension, de réflexion. Et à côté de cela, certains passages sont haletants et durs avec unte tension dramatiques qui s'accélère.
Bref j'ai aimé cet album, mais il manque un petit quelque chose pour rendre cette lecture inoubliable. Je pense que j'ai suivi cette histoire de façon neutre, trop de l'extérieur, sans éprouver réellement d'empathie pour les personnages (à part pour le gamin loup).
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1688
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 42 ans

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités