Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] IRON ou la guerre d'après -Vidaurri - Cambourakis

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] IRON ou la guerre d'après -Vidaurri - Cambourakis

Messagede Jetjet » 29/04/2013 19:56

Message précédent :
Vu ce soir chez mon libraire et je confirme : le bouquin est très très joli mais aussi très très fragile hélas !
Je plains d'avance ceux qui vont le commander par VPC !
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 22/06/2009

Re: [PREVIEW] IRON ou la guerre d'après -Vidaurri - Cambourakis

Messagede silverfab » 29/04/2013 20:10

Jetjet a écrit:Quoi ? toi aussi tu as des bouquins gratos ? arf tant mieux pour toi ! !


Ben techniquement je n'ai que les PDF, mais Cambourakis, comme une poignée d'autres éditeurs (essentiellement des indépendants, mais pas que) a assez apprécié le concept de B.O BD pour m'envoyer un peu de SP.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12431
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] IRON ou la guerre d'après -Vidaurri - Cambourakis

Messagede Jetjet » 29/04/2013 23:02

silverfab a écrit:
Jetjet a écrit:Quoi ? toi aussi tu as des bouquins gratos ? arf tant mieux pour toi ! !


Ben techniquement je n'ai que les PDF, mais Cambourakis, comme une poignée d'autres éditeurs (essentiellement des indépendants, mais pas que) a assez apprécié le concept de B.O BD pour m'envoyer un peu de SP.


Ce n'est que juste récompense pour le travail sympa et instructif que tu fournis !

Par contre mon choix est fait concernant Iron, ce sera la VO car la belle édition française est trop fragile à mes yeux hélas ! :cry2:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 22/06/2009

Re: [PREVIEW] IRON ou la guerre d'après -Vidaurri - Cambourakis

Messagede silverfab » 30/04/2013 05:50

Jetjet a écrit:
Ce n'est que juste récompense pour le travail sympa et instructif que tu fournis !



merci! :hug:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12431
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] IRON ou la guerre d'après -Vidaurri - Cambourakis

Messagede pomme61 » 04/05/2013 16:02

Je viens de finir la leçture et j hésité à le relire de suite!!!!
Pas parce que j ai rien compris :-D
Mais parce que c 'est une petite merveille.
Superbe ambiance,mise en couleur très agréable!
Message de paix.......bon aller je le relis
Avatar de l’utilisateur
pomme61
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 355
Inscription: 29/07/2009
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] IRON ou la guerre d'après -Vidaurri - Cambourakis

Messagede Jetjet » 08/05/2013 13:56

Bon alors je ne suis pas là pour dénigrer le joli boulot de l'éditeur français de Iron mais je viens de recevoir ma version en VO et je ne regrette pas du tout mon choix. Aussi joli que la couverture de la première page et surement bien moins fragile que l'édition de Cambourakis, il y a également 6 pages de dessins supplémentaires inédites.

Donc si lire en anglais ne vous dérange pas.... pour les autres l'édition fr est divine mais semble TRES fragile hélas...
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 22/06/2009

Re: [PREVIEW] IRON ou la guerre d'après -Vidaurri - Cambourakis

Messagede yugen » 10/05/2013 22:15

Jetjet a écrit:Bon alors je ne suis pas là pour dénigrer le joli boulot de l'éditeur français de Iron mais je viens de recevoir ma version en VO et je ne regrette pas du tout mon choix. Aussi joli que la couverture de la première page et surement bien moins fragile que l'édition de Cambourakis, il y a également 6 pages de dessins supplémentaires inédites.

Donc si lire en anglais ne vous dérange pas.... pour les autres l'édition fr est divine mais semble TRES fragile hélas...



La VO que tu as reçu, est-ce un first printing ???
Avatar de l’utilisateur
yugen
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 606
Inscription: 20/01/2008
Localisation: R'lyeh

Re: [PREVIEW] IRON ou la guerre d'après -Vidaurri - Cambourakis

Messagede Jetjet » 11/05/2013 00:24

yugen a écrit:
Jetjet a écrit:Bon alors je ne suis pas là pour dénigrer le joli boulot de l'éditeur français de Iron mais je viens de recevoir ma version en VO et je ne regrette pas du tout mon choix. Aussi joli que la couverture de la première page et surement bien moins fragile que l'édition de Cambourakis, il y a également 6 pages de dessins supplémentaires inédites.

Donc si lire en anglais ne vous dérange pas.... pour les autres l'édition fr est divine mais semble TRES fragile hélas...



La VO que tu as reçu, est-ce un first printing ???


A priori oui
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 22/06/2009

Re: [PREVIEW] IRON ou la guerre d'après -Vidaurri - Cambourakis

Messagede pomme61 » 11/05/2013 06:16

Jetjet a écrit:
yugen a écrit:
Jetjet a écrit:Bon alors je ne suis pas là pour dénigrer le joli boulot de l'éditeur français de Iron mais je viens de recevoir ma version en VO et je ne regrette pas du tout mon choix. Aussi joli que la couverture de la première page et surement bien moins fragile que l'édition de Cambourakis, il y a également 6 pages de dessins supplémentaires inédites.

Donc si lire en anglais ne vous dérange pas.... pour les autres l'édition fr est divine mais semble TRES fragile hélas...



La VO que tu as reçu, est-ce un first printing ???


A priori oui




Un first printing !


Ho my god !!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
pomme61
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 355
Inscription: 29/07/2009
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] IRON ou la guerre d'après -Vidaurri - Cambourakis

Messagede Jetjet » 13/05/2013 07:56

Euh pas si sur, je vais regarder ce soir mais en tous cas il est très beau et je regrette pas de l'avoir pris en VO :)
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 22/06/2009

Re: [PREVIEW] IRON ou la guerre d'après -Vidaurri - Cambourakis

Messagede stema33 » 30/05/2013 09:08

Bon pour revenir un peu plus au contenu de cet album plutot qu'à son enveloppe qui effectivement
est relativement fragile, j'ai Terminé la lecture de ma version VF et lorsque je l'ai acheté j'étais
quasi persuadé qu'il s'agirait de ma meilleure lecture du mois, mais c'est très étrange cet album
me donne une impression de vide énorme...non pas qu'il est pas bon car le graphisme est élégant,
c'est bien construit, le texte est intélligent,...

Mais au final j'ai toujours ce petit quelque chose qui manque, difficilement expliquable et je serais
curieux d'avoir d'autres retours car peut-être qu'il me faut une relecture et être dans un autre
état d'esprit pour apprécier cet album à sa juste valeur?
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 20/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] IRON ou la guerre d'après -Vidaurri - Cambourakis

Messagede Mr Degryse » 30/05/2013 09:40

Très grosse déception pour moi que cet achat. Déjà le graphisme qui parait très beau lors d'un feuilletage rapide s'avère loin d'être irréprochable quand on s'y attarde lors d'une lecture approfondie. Il y a pleins de petits défauts de proportions, etc.

Et l'histoire est très très vide. Il ne se passe rien ou si peu et ce qui reste est très obscur. Je suis certainement stupide mais j'ai rien compris sur les raisons de l'attentat, du pourquoi de cette révolution après une guerre dont on ne sait rien.
Les personnages sont creux. Il n'y a aucune émotion qui se dégage de cette lecture. On s'en fiche des morts et même des vivants. Les personnages anthropomorphes ( je cherche d'ailleurs la raison et la logique à cette anthropomorphisme) sont amorphes.

Une lecture soporifique pour moi est dont il ne me reste rien après lecture sinon une impression de perte de temps et d'argents. 1.5/5
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10656
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW] IRON ou la guerre d'après -Vidaurri - Cambourakis

Messagede nexus4 » 30/05/2013 09:43

Ah la chronique ne devrait pas tarder avec un avis inverse. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63432
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] IRON ou la guerre d'après -Vidaurri - Cambourakis

Messagede Olaf Le Bou » 30/05/2013 10:30

alors je ne vais pas refaire ici ma chronique qui n'est pas encore publiée, mais si je rejoins les commentaires sur l'absence totale d'explication quant aux tenants et aboutissants de l'histoire, aux motivations des uns et des autres, et donc un manque d'empathie certain vis à vis des protagonistes, c'est loin d'être gratuit, et encore plus loin d'être vain.


on est clairement ici dans l'allégorie, avec un certains nombre de figures symboliques qui jouent leurs roles, coincées entre l'illusion du libre arbitre et la réalité inéluctable qui les rattrape pourtant. Il s'agit ici d'un théâtre social où se croisent des fragments d'existences parfaitement individualisées, et pourtant implacablement conditionnées.

Tout ici (l'absence de background historique, la vacuité des décors, les personnages anthropomorphes) participe de cette désincarnation du récit, pour se centrer sur les seules actions/interractions des héros.


Ce que dit cette BD : en se laissant aller à agir selon le poids des conventions, du conditionnement social, en jouant notre rôle comme des bons petits soldats, en nous conformant à ce que l'on (pense que l'on) attend de nous, nous oublions notre libre arbitre, et devenons les jouets du destin.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Ma galerie sur Gurushots
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32811
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] IRON ou la guerre d'après -Vidaurri - Cambourakis

Messagede stema33 » 30/05/2013 10:50

C'est bien ce que je disais :

stema33 a écrit:... car peut-être qu'il me faut une relecture et être dans un autre
état d'esprit pour apprécier cet album à sa juste valeur?


Je pense que c'est surtout un album à lire à tête reposée et non pas sur un coin de table
par accoups... en tout cas j'espère bien trouver ce petit quelque chose qui m'a
manqué à ma première lecture, je laisserai passer un peu de temps avant d'y replonger!
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 20/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] IRON ou la guerre d'après -Vidaurri - Cambourakis

Messagede Olaf Le Bou » 30/05/2013 10:58

tu profiteras de cette relecture pour observer comment les positions des personnages les uns par rapport aux autres, dans la composition des cases, en dit souvent plus long que leur discours sur leurs relations, leurs sentiments, leurs degrés de subordination...

un élément essentiel de la narration graphique rarement exploité avec tant de pertinence.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Ma galerie sur Gurushots
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32811
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] IRON ou la guerre d'après -Vidaurri - Cambourakis

Messagede Gau » 31/05/2013 15:47

Personnellement, le premier chapitre m'a vraiment enthousiasmé, très contemplatif. Quelque chose s'est cassé dès l'entame du second chapitre, avec beaucoup plus de dialogues et finalement je trouve que je suis passé de peu à coté d'un coup de maître. Lecture agréable néanmoins.

Peut être (et je l'espère) que la relecture me fera changer d'avis.
Avatar de l’utilisateur
Gau
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 420
Inscription: 09/11/2010

Re: [PREVIEW] IRON ou la guerre d'après -Vidaurri - Cambourakis

Messagede toine74 » 31/05/2013 17:08

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22269
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] IRON ou la guerre d'après -Vidaurri - Cambourakis

Messagede pomme61 » 31/05/2013 19:22

c'est compliquè à expliquer mais l' ambiance de cette bd à quelque chose de prenant.
Si je devais oser une comparaison ,je citerais Maus....
Mais c 'est vrai que je trouve aussi cela très vide...bref une bd troublante ....à lire
Avatar de l’utilisateur
pomme61
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 355
Inscription: 29/07/2009
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] IRON ou la guerre d'après -Vidaurri - Cambourakis

Messagede edgarmint » 31/05/2013 20:56

Oui, c'est véritablement un bouquin qui prend par son atmosphère, c'est quelque chose de très fort, l'histoire en est presque secondaire une fois lancée.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11037
Inscription: 01/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] IRON ou la guerre d'après -Vidaurri - Cambourakis

Messagede MLH » 01/06/2013 09:38

pomme61 a écrit:c'est compliquè à expliquer mais l' ambiance de cette bd à quelque chose de prenant.
Si je devais oser une comparaison ,je citerais Maus....
Mais c 'est vrai que je trouve aussi cela très vide...bref une bd troublante ....à lire

A vrai dire c'est le contraire en ce qui me concerne, j'ai trouvé cette bd avant tout assez "vide" mais avec quelque chose de troublant que je n'arrive pas à définir et qui correspond sans doute un peu à la plupart des avis positifs postés mais que je n'ai pas ressenti aussi nettement lors de la lecture. Je suis donc très mitigé... il faudra que je le relise un jour mais pas tout de suite.
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 30/05/2004

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités