Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[Comics] IRON MAN

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: [Comics] IRON MAN

Messagede Plexiglot » 19/07/2013 14:04

Message précédent :
En fait je me demandais si ça s'améliorait par la suite. J'ai profité du Marvel Now comme du New 52 pour replonger dans les comics en commençant de nouvelles séries mais celle-là est une des seules qui n'a pas passé le cap du 2ème numéro...

En revanche je te rejoins sur le coup des aventures cosmiques. C'est pas mon trip d'habitude mais je dois avouer que je suis les séries "Guardians of the galaxy" et "Nova" en VO chaque mois et que ça passe bien pour l'instant. Bon c'est le prochain gros event de la firme mais quand même, c'est pas mal du tout dans le traitement, c'est new reader friendly et ça me va bien. Idem pour la mini série "Thanos Rising" qui me botte vraiment alors que je craignais de décrocher.
Avatar de l’utilisateur
Plexiglot
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 29/07/2004
Localisation: Made in 34, Lost in 69
Age: 50 ans

Re: [Comics] IRON MAN

Messagede Supergilgamesh » 05/10/2014 18:55

Bonjour,

Je poste là sans savoir si c'est le bon sujet, mais bon : j'ai lu La Guerre des Armures et j'ai trouvé ça nul. D'abord, j'ai la désagréable sensation qu'il vaut mieux avoir lu les autres aventures d'IM pour tout comprendre (Captain America qui n'est plus Captain America, etc.), ensuite, l'histoire est une purge : on m'a piqué des composants d'armures, je retrouve les gus qui en font usage, je leur pète la gueule, je recommence, etc. Pff... Enfin, le look de Tony Stark... Si LGDA est considérée comme une des meilleurs histoires d'IM, ben j'ai pas hâte de lire la suite... Allez hop, poubelle !
"Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut." JC Vandamme
Avatar de l’utilisateur
Supergilgamesh
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 338
Inscription: 17/08/2012
Localisation: Lyon
Age: 48 ans

Re: [Comics] IRON MAN

Messagede Cyril91 » 19/04/2023 05:10



Une lecture qui avait mal commencé mais qui, après plusieurs chapitres et sans accéder au rang de chef d'oeuvre, est quand même devenue de plus en plus plaisant, ce qui laisse au final sur une bonne impression.

Ca démarre assez mal avec la préface de Micheline qui se contente de spoiler chaque chapitre (j'ai donc arrêté de la lire au bout d'une page) sans apporter de réelle plus-value sur la conception de l'histoire. C'est dommage : en général, les préfaces des intégrales Panini sont intéressantes.
Mais le gros point faible du volume, c'est son premier chapitre et surtout les premières pages de celui-ci : l'intégrale précédente s'était finie sur l'arc du diable en bouteille, dans lequel Stark avait fini par réussir à rejeter son addiction à l'alcool mais avait quand même perdu son entreprise après avoir été trahi par un de ses meilleurs amis, Nick Fury. Et là, en 6 pages, Micheline expédie le problème par de grosses facilités scénaristiques : Tony récupère son entreprise et tout son argent et redevient pote avec Fury. Heureusement, son rapport à l'alcool est bien géré et n'est pas oublié dans le reste du volume.

Le volume en lui-même est composé d'arcs assez courts de 2 ou 3 chapitres, reliés par des fils conducteurs autour des différents personnages et de leurs mystères - pas tous résolus quand on tourne la dernière page, notamment pour Bethany Cabe, la petite amie principale de Tony dans le volume - je dis principale parce qu'on voit le milliardaire sortir avec quelques belles jeunes femmes dans certains chapitres où elle n'apparaît pas. L'histoire avec Hulk n'est pas terrible mais la qualité s'améliore ensuite et est globalement constante.
Les intrigues sont prenantes, que ce soit autour d'un trafic de drogue organisé par un ennemi d'Iron man ou d'une station spatiale destinée à résoudre des problèmes d'énergie mais ayant aussi de graves conséquences négatives. Mais le comics vaut surtout par ses nombreux personnages, par les liens qui sont tissés entre eux et par son humour : il y a quelques échanges savoureux, par exemple entre Tony et Mme Arbogast, sa secrétaire ; et d'autres plus touchants, comme avec Sunturion, un des adversaires d'Iron man :

Image
Image


L'équilibre entre action, humour, émotion, relations entre les personnages est vraiment bien géré, une fois les premiers chapitres passés. On a donc à nouveau une bonne intégrale, malgré les défauts du début.
Cyril91
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 719
Inscription: 03/03/2012

Re: [Comics] IRON MAN

Messagede mallrat » 19/04/2023 09:40

Pas relu tout ca depuis 30 ans mais j en ai un excellent souvenir (y compris de Hulk/Antman à la Antman/Vision dans les avengers de Adams)
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5636
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: [Comics] IRON MAN

Messagede Jagged_1138 » 22/04/2023 12:02

Pour suivre !
Avatar de l’utilisateur
Jagged_1138
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 223
Inscription: 24/10/2018
Localisation: Bien souvent dans la lune
Age: 49 ans

Re: [Comics] IRON MAN

Messagede mallrat » 22/07/2023 21:47



Si les intrigues sont toujours prenante et bien faites, on peut regretter l'entreprise de dezingage à tout va du précédent run.
En plus (ou dans ce mouvement), Stark perd toute son humanisation précédente et (re)devient prétentieux, egocentrique, égoïste, con parlant de racheter tout ce qui lui déplait.
Je ne peux m'empêcher de repenser que la période Michelinie de Spiderman est assez blingbling aussi.
Mais, lui et Layton savent vraiment trouver de quoi divertir le lecteur avec des intrigues sympas, la création du Ghost.. reste que la traduction laisse à désirer surtout sur la partie guerre des armures.
Sympa mais qu il est con ce Stark.

J'ai déjà envoyé un message via le bouton d exclamation, il y a deux-3 semaines mais il y a une erreur sur la base de données.
L album est enregistré sous le nom Iron man- La guerre des armures alors que c est le T13 de la série Iron Man 5epic Collection) dont le titre est d ailleurs Stark Wars et plus la guerre des armures comme prévu au départ.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5636
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Précédente

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités