Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede sam1979 » 24/01/2018 21:37

Message précédent :
Très chouette album. On reconnait clairement le dessin de mr Toulhoat dans cette bd. L'univers me plait grandement et l'histoire va être très très complexe à souhait. Des personnages charismatiques... Se sera un futur must selon moi, surtout si il est (le titre) poussé en avant par Dargaud. D'ailleurs que disent vos indcateurs à l'instant T lol
sam1979
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1283
Inscription: 16/06/2011
Localisation: Nord
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede Clemhd » 28/01/2018 12:38

Ayant énormément accroché le Roy des Ribauds, j'ai acheté Ira Dei les yeux fermés :shock: (avec en plus, une dédicace vendredi avec les auteurs pour avoir plus d'infos sur la suite de la série)
Et bien c'est vraiment très bon je trouve, on ne ressent pas l'effet "grosse intro" qui met du temps à se mettre en place...dans beaucoup de séries on finit le premier tome avec le cul entre 2 chaises en mode "oui mais" ou "attendons la suite" on verra si c'est bien.
Là, tout est très bien rythmé, les personnages sont très intéressants, Tancrede est charismatique, on a envie de le suivre dans sa quête et sa relation avec Étienne met une bonne pression (rarement vu un homme d'église aussi bien écrit dans un premier tome)
Très bien dessiné, excellents changements de couleurs et d'ambiance pour la phase de flahback p.52 53.
Satisfait je suis :lire:

.
Avatar de l’utilisateur
Clemhd
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 22
Inscription: 15/09/2014
Localisation: Tours
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede RonanT » 29/01/2018 17:21

ALor sje continue mon tome 2 avec une bonne vibe!!

Merci à toux ceux présent à Angoulême venu nous voir sur le stand Dargaud. On a passé un très bon moment comme d'hab!!!

MERCI
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede Shaddam4 » 29/01/2018 18:12

Du coup je fais confiance aux auteurs et je vais lire ca tranquilou pendant les vacances. j'emmène Vincent et Ronan au Ski chaque année depuis Chaos Team :)
Lire mes chroniques sur le blog L'étagère imaginaire
Avatar de l’utilisateur
Shaddam4
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 589
Inscription: 22/11/2013
Localisation: Lyon
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede RonanT » 29/01/2018 21:11

Ah c'est cool ca!! A défaut d'en faire chaque annee au moins nos albums le font :D
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede RonanT » 01/02/2018 15:19

Tiens je poste ça ici car ca m'intéresse :

Cela fait quelques (pas beaucoup mais quelques quand meme) commentaires (oraux et ecrits) que je vois passer sur le dessin. Pour certains il est en dessous du Roy des Ribauds, mais sans plus d'explication.
Un commentaire je me dit que c'est un avis personnel, deux aussi, trois et plus ca commence peut être à pointer un truc à corriger..

Du coup j'aime bien me remettre en question, mais ceusse d'ici qui ont pointé le dessin pourraient ils s'épancher un poil plus ?

J'ai quelques explications à ça :

-déjà sur IRA DEI je suis apssé en tradi sur l'encrage (plume/pinceau/papier). De fait il y a une limitation dans le détail. on peut pas zoomer indéfiniment comme en numérique (ce qui est un piège dans lequel je suis aussi tombé). Et puis il y a forcément un "rendu" un peu différent, plus accidenté, moins lisse comme le digital peut offrir.

- Sur IRA DEI j'ai fait le choix d'éclaircir mon dessin : moins de zone de noir, et moins d'encrage très tranché, très bad ass comme cela apparait souvent dans le roy des ribauds. Ici on fait du grand public, donc un poil moins agressif, ou du moins réserver l'encrage bad ass pour les pages qui en valent la peine.

- Depuis le tome 3 du roy des ribauds, je fais de plus en plus le choix de l'épure. D'aller à l'essentiel comme par exemple de silhouetter des arrière plan , de les simplifier à leur plus simple expression quand ils ne sont pas nécessaire à la narration (que je le fasse bien ou pas est un autre débat, mais disons que je travaille là dessus). Et cela va de paire avec la clarification de mon dessin.

-Enfin le Roy des ribauds étant un format plus petit, et dessiné en numérique, la réduction donnait souvent cet aspect détaillé, fouillé.

Bref, plein de début d'explication à vos ressenti, mais si d'autres pointent d'autres trucs que je vois pas c'est toujours intéressant.

Of course, je ne bacle pas hein. Si ce n'était qu'une question de sous, Dargaud me paye 3 fois mieux qu'Akileos pour un bouquin deux fois moins dense....bref, ça va. j'ai même plutôt l'impression de pousser plus loin mon niveau de détail.

Mais voilà. Quid?
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede bone » 01/02/2018 22:18

Intéressantes informations, merci :ok:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18421
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede mome » 01/02/2018 23:02



La chronique de Ira Dei T.1 par O. Vrignon est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: [PREVIEW] Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede ideenoire » 01/02/2018 23:32

Message supprimé
Dernière édition par ideenoire le 19/09/2018 06:42, édité 1 fois.
ideenoire
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 709
Inscription: 16/01/2015

Re: [PREVIEW] Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede Blueskin Pierre » 02/02/2018 11:28

Merci Ronan pour toutes ces informations.
Personnellement, l'impression que j'ai eu en lisant l'album n'était pas un dessin moins bon ou meilleur que tes précédentes productions... mais tout simplement différent. Et grâce à tes explications, j'en comprends mieux les raisons.
Le premier sentiment à la lecture des premières pages fut un effet de clarté et d'aération, surtout par rapport au Roy dont je venais de finir la lecture la semaine précédente. J'avais mis cela sur le compte du changement de format et des couleurs plus chaudes de la méditerranée. A te lire, c'était effectivement une des raisons, mais il y en a d'autres plus subtiles.
En tout cas, cela permet à Ira Dei de clairement se distinguer et de donner une saveur à part. C'est ça aussi que j'aime, c'est que chacune de vos séries a la "patte" Brugeas/Toulhoat, tout en ayant ce petit quelque chose de différent qui renouvelle le genre et votre propos.
En tout cas, c'est une grande chance que vous interveniez sur ce forum, car vous nous plongez nous lecteurs au coeur de votre création.
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1688
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede ben27 » 03/02/2018 16:21

J'ai plutôt le sentiment que c'est lié au changement de format. J'ai sous le nez la double planche présentée dans Dargaud le Mag, je trouve qu'elle fait un peu vide: ville derrière les remparts dont on voit juste les toits, montagne à gauche seulement remplie par la couleur etc.
Sur le format du Roy des ribauds, le noir remplissait les pages. C'est peu le cas ici.
Ceci étant un avis ne fait pas une vérité ...
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1774
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede Krys TOFF » 04/02/2018 03:22

Pep a écrit:
RonanT a écrit:et tak!!!
Puis :
8 fevrier : BD net bastille (ex libris Carte blanche)
9 fevrier : Le comptoir de la BD (boulogne billancourt)


Cooollllll :D
peut-être une chance d'y passer
est-ce envisageable d'y faire dédicacer un ChaosTeam ou un Roy ? :roll:

Même question tiens, car je serai à Paris le 8 Février et devrait être libre vers 14H pour aller voir les 2 compères que je n'ai plus vus depuis... Trop longtemps (2012 je crois bien, pfiou ça passe vite :ouch: ).
Si on pouvait avoir une idée des heures où vous serez à BDnet Bastille ça serait bien. :D
La réalité est une illusion créée par la sobriété.
Avatar de l’utilisateur
Krys TOFF
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 526
Inscription: 26/01/2010

Re: [PREVIEW] Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede Nirm » 04/02/2018 08:35

Krys TOFF a écrit:Si on pouvait avoir une idée des heures où vous serez à BDnet Bastille ça serait bien. :D

Peut-être que la bonne idée serait de regarder sur le site de la librairie ?
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23582
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede Krys TOFF » 04/02/2018 14:26

Nirm a écrit:
Krys TOFF a écrit:Si on pouvait avoir une idée des heures où vous serez à BDnet Bastille ça serait bien. :D

Peut-être que la bonne idée serait de regarder sur le site de la librairie ?

Ah merci, Nirm. :ok:
Je ne connais pas ce site ni cette librairie à vrai dire car je suis rarement à Paris.
La réalité est une illusion créée par la sobriété.
Avatar de l’utilisateur
Krys TOFF
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 526
Inscription: 26/01/2010

Re: [PREVIEW] Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede RonanT » 05/02/2018 11:37

ce week end, c'est 16h 20H chez BDnet et au comptoir de la BD et c'est 14H - 17h à super heros!!

à ce week end!!!
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede 2fois2cinq » 05/02/2018 11:58

RonanT a écrit:Tiens je poste ça ici car ca m'intéresse :

Cela fait quelques (pas beaucoup mais quelques quand meme) commentaires (oraux et ecrits) que je vois passer sur le dessin. Pour certains il est en dessous du Roy des Ribauds, mais sans plus d'explication.
Un commentaire je me dit que c'est un avis personnel, deux aussi, trois et plus ca commence peut être à pointer un truc à corriger..

Du coup j'aime bien me remettre en question, mais ceusse d'ici qui ont pointé le dessin pourraient ils s'épancher un poil plus ?

J'ai quelques explications à ça :

-déjà sur IRA DEI je suis apssé en tradi sur l'encrage (plume/pinceau/papier). De fait il y a une limitation dans le détail. on peut pas zoomer indéfiniment comme en numérique (ce qui est un piège dans lequel je suis aussi tombé). Et puis il y a forcément un "rendu" un peu différent, plus accidenté, moins lisse comme le digital peut offrir.

- Sur IRA DEI j'ai fait le choix d'éclaircir mon dessin : moins de zone de noir, et moins d'encrage très tranché, très bad ass comme cela apparait souvent dans le roy des ribauds. Ici on fait du grand public, donc un poil moins agressif, ou du moins réserver l'encrage bad ass pour les pages qui en valent la peine.

- Depuis le tome 3 du roy des ribauds, je fais de plus en plus le choix de l'épure. D'aller à l'essentiel comme par exemple de silhouetter des arrière plan , de les simplifier à leur plus simple expression quand ils ne sont pas nécessaire à la narration (que je le fasse bien ou pas est un autre débat, mais disons que je travaille là dessus). Et cela va de paire avec la clarification de mon dessin.

-Enfin le Roy des ribauds étant un format plus petit, et dessiné en numérique, la réduction donnait souvent cet aspect détaillé, fouillé.

Bref, plein de début d'explication à vos ressenti, mais si d'autres pointent d'autres trucs que je vois pas c'est toujours intéressant.

Of course, je ne bacle pas hein. Si ce n'était qu'une question de sous, Dargaud me paye 3 fois mieux qu'Akileos pour un bouquin deux fois moins dense....bref, ça va. j'ai même plutôt l'impression de pousser plus loin mon niveau de détail.

Mais voilà. Quid?


un dessinateur qui se remet en question... qui demande l'avis des lecteurs... qui se justifie et noue le dialogue afin d'être meilleur...??

Escroc ! J'suis sur que t'es un gars payé par Dargaud pour venir te faire passer pour l'auteur !
ça se voit que tu connais pas les auteurs de BD toi !!
Imposteur !!

:D
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede RonanT » 06/02/2018 11:19

haha je suis démasqué, je suis Arthur Bullant le chef marketing de chez Dargaud....


:D :D :D
Blague à part, disons que rien n'est jamais acquis dans ce métier, qu'on fait des choix, des choix graphiques en ce qui me concerne, et que j'assume pleinement, mais des fois avant de maitriser complètement un choix il y a une progression à effectuer.

Rien n'est jamais parfait et heureusement. MAis on rate jamais parce qu'on a envie de rater hein. Donc si il y a des choses qui semblent "ratée" c'est pas parce qu'on l'a voulue ou de la fénantise....c'est qu'on s'est viandé .
ou pas. Ca dépend de la perception de chacun. Un meme sujet peut etre un ravissement pour certains et un sujet de haine pour d'autres. Ca s'est déjà vu par le passé (exemple, l'origine du monde de courbet)

Par exemple, ma grande scene qui présente Taormine. Pour certains la planche fait "vide". Pour moi c'est un choix graphique :

le premier plan avec les deux persos et le théatre est détaillé. c'est là que doit aller en premier le regard du lecteur.
Ce regard doit aussi aller ensuite sur la ville qui est noyée dans la fumée du siège (d'où les toits qui emergent seulement) . MAis la ville est sur un plan secondaire, moins détaillé forcément de fait de l'éloignement.
Et ainsi de suite, je détaille de moins en moins pour imposer un sens au regard, et surtout un effet d'éloignement atmosphérique, effet que je renforce avec la couleur.

C'est donc un choix graphique imposé par l'atmosphere du dessin, mais non par un "changement de format". Dans le roy des ribauds, le nori est tres present car c'est un polar noir, qui se passe dans une environnement urbain. Je l'aurais fait au format franco belge que mon choix graphique aurait été le même. Là on est en sicile, donc j'oriente mes choix graphiques différemment.

Après moi j'aime l'épure et la narration par le trait. DOnc si un détail est inutile, je vire, et je ne met que ce qui est utile à la lecture.
Exemple : deux personnages s'affrontent et sont entouré par un public. Au début de la scene je détaille tout et tout le monde. On pose l'ambiance, la scène.
Ensuite on focus sur les deux persos qui s'affrontent. Et là je focalise le détail que sur eux. Le public devient une silhouette en arrière plan.

Je sais que ca déplait à certains, mais pour moi c'est un choix narratif assumé pour le coup.
Choix qui a été moultement utilisé par nos ancêtres comme Jijé, Moebius etc....

En revanche des fois on peut mal le faire, où etre maladroit .
Et puis là précisément sur ce début d'album ma maladresse (à mes yeux) est lié au changement de technique. Je passe du stylet à la plume et au pinceau, je me brusque, je sors de ma zone de confort, et je suis pas ultra confort. c'est normal ,et ca s'améliore au fur et à mesure de l'album. Mais je m'éclate quand même à ce stade. J'espère que ca se voit :D

voilà.
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede Krys TOFF » 06/02/2018 12:32

RonanT a écrit:ce week end, c'est 16h 20H chez BDnet (...) à ce week end!!!

Donc un jeudi après-midi c'est déjà le week-end pour toi. :D Heureusement que y'en a qui bossent pour compenser. :lol:
La réalité est une illusion créée par la sobriété.
Avatar de l’utilisateur
Krys TOFF
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 526
Inscription: 26/01/2010

Re: [PREVIEW] Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede RonanT » 06/02/2018 14:49

eeeh oui c'est pour ça qu'on rattrape en bossant le soir ou le week end.... :D
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede Krys TOFF » 07/02/2018 20:05

Avec les soucis de trafic SNCF à cause des intempéries, est-ce toujours confirmé pour la dédicace demain à BDNet Bastille à partir de 16 H ?

edit : Finalement pas de souci, merci pour ce moment. :-D
La réalité est une illusion créée par la sobriété.
Avatar de l’utilisateur
Krys TOFF
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 526
Inscription: 26/01/2010

Re: [PREVIEW] Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede RonanT » 19/03/2018 14:36

PEtit aperçu du work in progress sur le TOME 2 :

test.jpg
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité