Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede RonanT » 02/10/2019 17:05

Message précédent :
merci!
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede Bouri » 03/10/2019 12:30

Avec plaisir, merci à toi de les partager sur facebook ;)
Avatar de l’utilisateur
Bouri
BDévore
BDévore
 
Messages: 2071
Inscription: 25/09/2012
Localisation: Langueux / Brest
Age: 38 ans

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede Bossacdenoyau » 04/10/2019 21:38

Waow, quel pied !
Je ne connais pas de trait plus puissant que celui de Ronan en ce moment.
Et ça me semble encore plus fort à chaque fois.
Brugeas est à l'unisson et ses scénars à base de coups fourrés et contre coups fourrés m'évoquent de plus en plus ceux du regretté JMC.
La colère de Dieu, ça déménage !
En refermant l'album j'étais aussi crevé que si j'avais réellement livré les combats. :fant2:
Bravo messieurs ! Merci et encore ! :love:
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21405
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede RonanT » 07/10/2019 09:35

Plzisir partagé!!!

On va essayer de toujours vous contenter, quoiqu'on fasse :)
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede mome » 23/10/2019 22:20

EDIT [:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 08/03/2020 23:13, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede Bouri » 07/11/2019 13:52

Nouvelle planche du tome 4

Image
Avatar de l’utilisateur
Bouri
BDévore
BDévore
 
Messages: 2071
Inscription: 25/09/2012
Localisation: Langueux / Brest
Age: 38 ans

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede Bossacdenoyau » 07/11/2019 17:32

Faut pas le faire ièche, Tancrède... :D
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21405
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede bone » 07/11/2019 21:43

Il va falloir mettre une icone 'interdit aux moins de 10 ans' avec toute cette violence :-D
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18431
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede Blueberry13 » 07/11/2019 22:12

bone a écrit:Il va falloir mettre une icone 'interdit aux moins de 10 ans' avec toute cette violence :-D


10 ... C'est minimum 16 avec toutes ces giclées de sang [affraid]
Avatar de l’utilisateur
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 778
Inscription: 16/10/2010
Localisation: Parti à l'aventure ...
Age: 40 ans

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede RonanT » 12/11/2019 11:04

merci pour ces retours :)
pour info on a une belle chronique sur PLANETE BD.

Sinon conçernant la violence.
C'est rigolo cette perception.

J'estime pour ma part que IRA DEI est beaucoup moins violent que KATANGA par exemple.

Dans les faits par exemples sur un album on a une dizaine de pages d'action sur les 54 :)

En revanche je suis tout à fait conscient que :
1/mon découpage est nerveux et rythmé, globalement.
2/ le récit l'est lui aussi, même si nous ménageons de plus en plus de moments de calme, des moments de personnages.
3/J'essaye toujours de me renouveler dans les scenes de batailles et d'actions et j'essaye d'immerger totalement le lecteur sinon ça sert à rien :)
4/ Le rouge violente un peu plus que de raison mon cher lecteur :D

Il en résulte en effet un sentiment de violence exacerbé.
C'est dommage car c'est ce qui reviens en premier alors que pour nous c'est le developpement des personnages le plus important évidemment.

Je l'ai déjà dit en dédicace pour ceux qui nous y ont déjà rencontré, mais le thème de cette série c'est l'émancipation.
L'émancipation de sa religion, de son passé, de son statut ou de son "rôle"....

Que ce soit Tancrède/robert, Etienne, Eudoxie et surtout Marie, tous sont en train ou vont d'émanciper.

(A ce sujet on fait le choix de se concentrer sur eux 4, en terme de developpement, les persos secondaires qui apparaissent sont souvent des "outils", même si j'aime leur faire des "tronches" :) )

Et du coup je serais très intéressé d'avoir vos retours sur ces 4 persos.
Encore plus évidemment quand le 4 sortira, concluant le second cycle.

Par contre je suis bien content que pour beaucoup ce 3 vous semble le meilleur. Ce qui fait sens : on a posé le contexte, présenté nos persos dans le cycle 01. Là on peut juste se concentrer sur le développement des persos ans avoir à constamment développer le contexte (et puis après tout, pour les plus curieux, n'hésitez pas à aller jeter on oeil sur wikipedia pour les grandes lignes de l'époque. Pour les plus tatillons, on vous redirige vers "la saga d'harald hardrada" ou tout bouquins traitant des normands en Méditerranée)

VOilà.
bisous.
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede Davidbd » 27/11/2019 22:31

Hello à tous,
Fan de la bd, je regarde à droite et gauche les dedicaces sur ira Deï. J'ai les trois premiers albums dédicacés. ( d'autres, roi des ribauds et projet participatif ) Belles rencontres à chaque fois et dedicaces de personnages aérées et pleine page.
Depuis peu je vois qu'elles apparaissent dans un rectangle. J'aime pas. Le dessin est enfermé, étriqué, restreint, ça colle pas avec la série. Les espaces, la liberté, l'aventure, le charisme des personnages, etc...
Est ce la rançon du succès ? Bcp de monde, donc faut aller plus vite, recherche d'autre chose, ne pas tomber ds la routine ?
Je sais, vs me dirais, l'auteur fait comme y veux, il est pas obligé, c'est sur ton libre, et plein d'autres arguments tout à fait recevables, etc... Tout à fait d'accord.
Mais je préférai avant.
Les goûts et les couleurs ne se discutent pas.
Seulement un retour, un ressenti.
Allez, je continuerai à essayer de les voir et d'échanger avec eux. Ils sont tops.
Avatar de l’utilisateur
Davidbd
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 169
Inscription: 18/12/2017
Localisation: Nord
Age: 53 ans

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede RonanT » 27/11/2019 23:39

Alors je suis sympa, mais,j’ai des limites :)

Surtout sur ce sujet.

Comme vous le soulignez, la dédicace c’est un don. Un petit cadeau autour d’une rencontre et d’une discussion. Ce que je m’efforce toujours de faire dans la bonne humeur bien entendu. En l’occurence cela à toujours été un profil d’un des persos.

La dédicace ne reflête en rien l’intérieur d’un album. Ce n’est pas non plus une commande du lecteur. Ni une obligation. Ni un dû.

Si je choisis de faire ainsi, cadré dans la forme de mon telephone portable (qui plus est avec un réhaut doré) c’est un choix esthétique de ma part. Rien d’autre.

Alors votre jugement sur la « qualité «  de ma dédicace vous pouvez vous le carrer bien profond et passer votre chemin la prochaine fois.

Votre avis souligne parfaitement le comportement un peu trop consommateur que l’on voit bien trop souvent autour des dédicaces.

Mais tiens, pour VRAIMENT réaliser une dédicace, je pourrais seulement écrire un « bonne lecture machin, tchao bisou ».
Ou faire un tampon.
Dans ce dernier cas, vous pourrez enfin clamer partout que j’ai pris la grosse tête.

Je ne vous la souhaite pas très bonne la soirée.
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede egoes » 28/11/2019 00:58

Amis de la poésie, bonsoir, j'ai envie de dire.
Pour ceux qui s'appellent David et qui cherchent un tome 1, 2 ou 3 de Dies Irae dédicacé, à mon avis, il y a aura bientôt sur la baie.
:D
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede golgoth55 » 28/11/2019 07:35

Un don, un don, mouais pas toujours... Y’a des festivals qui rémunèrent les auteurs et certainement pas que les plus connus...
Mais bon le dessin reste une anecdote, l’échange avec l’auteur est quand même plus sympa
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
Avatar de l’utilisateur
golgoth55
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1445
Inscription: 14/10/2006
Localisation: BAR LE DUC
Age: 48 ans

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede egoes » 28/11/2019 10:35

Ca c'est sûr ; suffit de voir ci-dessus.
:lol: (sorry, je n'ai pas pu m'empêcher)
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede pabelbaba » 28/11/2019 10:54

Moi aussi j'ai un coup de gueule contre Ronan, sa dédicace dans mon Block 109 à Saint Malo en 2010 a été ma toute première. S'il m'avait fait une grosse bouse dégueulasse, j'aurais sans doute arrêté la BD et évité de dépenser autant de fric dans ce loisir à la con.

Ronan, rend l'argent! :evil: :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede RonanT » 28/11/2019 11:08

Si si, la dédicace est un Don. Un cadeau.

Si un lecteur veut ce que j'appelle une commande sur son album, à savoir un dessin pleine page avec même parfois du décors, et bien nous nous mettons d'accord sur une somme.

Si un salon décide de rémunérer les auteurs qu'il invite, cela n'a rien à voir avec la dédicace.
Un salon c'est 2 à 3 jours voire plus où on prend sur notre temps de vie de famille et de travail. Donc autant de manque à gagner.
Un salon nous propose souvent des interventions et/ou des conférences.
Il est donc normal que les salons rémunèrent les auteurs invités.
Et c'est une bonne chose que cela se fasse de plus en plus.

C'est bien le problème avec la dédicace telle qu'elle est devenue dans l'imaginaire collectif aujourd'hui : un beau dessin sur l'album qu'on vient d'acheter. Occultant le fait qu'on a acheté l'album et non la dédicace (je parle essentiellement des comportement que je vois en festival )
C'est malheureusement renforcé par le choix de certains collègue de faire des illustrations au lieu d'un simple petit dessin.

A la base, la dédicace c'est un échange avant tout, accompagné d'un petit dessin. C'est tout.

J'entend souvent sur les salons "faites moi un beau dessin". Je réplique toujours par un "Pas de problème, combien êtes vous prêt à mettre dedans?"
C'est dommage, mais il faut toujours recadrer les choses et bien souligner que dessiner c'est notre boulot et notre gagne-pain.
Cela ne viendrait à l'idée de personne d'aller chez son boucher et/ou son boulanger et de lui demander de but en blanc après avoir acheté sa baguette "et vous me rajouterez une belle miche gratuitement hein?"

Enfin et pour finir. Ce n'est pas DIes Irae, mais IRA DEI. Désolé.

Et puis bon courage pour EBay, je doute que cela se vende puisque je fais des dédicaces de merde maintenant .
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede golgoth55 » 28/11/2019 11:20

RonanT a écrit:Si si, la dédicace est un Don. Un cadeau.

Si un lecteur veut ce que j'appelle une commande sur son album, à savoir un dessin pleine page avec même parfois du décors, et bien nous nous mettons d'accord sur une somme.

Si un salon décide de rémunérer les auteurs qu'il invite, cela n'a rien à voir avec la dédicace.
Un salon c'est 2 à 3 jours voire plus où on prend sur notre temps de vie de famille et de travail. Donc autant de manque à gagner.
Un salon nous propose souvent des interventions et/ou des conférences.
Il est donc normal que les salons rémunèrent les auteurs invités.
Et c'est une bonne chose que cela se fasse de plus en plus.

C'est bien le problème avec la dédicace telle qu'elle est devenue dans l'imaginaire collectif aujourd'hui : un beau dessin sur l'album qu'on vient d'acheter. Occultant le fait qu'on a acheté l'album et non la dédicace (je parle essentiellement des comportement que je vois en festival )
C'est malheureusement renforcé par le choix de certains collègue de faire des illustrations au lieu d'un simple petit dessin.

A la base, la dédicace c'est un échange avant tout, accompagné d'un petit dessin. C'est tout.

J'entend souvent sur les salons "faites moi un beau dessin". Je réplique toujours par un "Pas de problème, combien êtes vous prêt à mettre dedans?"
C'est dommage, mais il faut toujours recadrer les choses et bien souligner que dessiner c'est notre boulot et notre gagne-pain.
Cela ne viendrait à l'idée de personne d'aller chez son boucher et/ou son boulanger et de lui demander de but en blanc après avoir acheté sa baguette "et vous me rajouterez une belle miche gratuitement hein?"

Enfin et pour finir. Ce n'est pas DIes Irae, mais IRA DEI. Désolé.

Et puis bon courage pour EBay, je doute que cela se vende puisque je fais des dédicaces de merde maintenant .


Ah ben je vous propose de venir au festival organisé par l'association dont je fais partie, nous rémunérons les auteurs pour venir dédicacer et si conférence c'est une rémunération supplémentaire :)
Après je suis d'accord qu'une dédicace c'est avant tout un échange avec un "petit dessin" en souvenir, les illustrations on peut les acheter oui :)
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
Avatar de l’utilisateur
golgoth55
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1445
Inscription: 14/10/2006
Localisation: BAR LE DUC
Age: 48 ans

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede egoes » 28/11/2019 13:14

RonanT a écrit:C'est malheureusement renforcé par le choix de certains collègue de faire des illustrations au lieu d'un simple petit dessin.

Mais c'est vrai ça ! Qu'on les foute à la porte de salons (ou, mieux, qu'on les pende !), ces auteurs qui n'ont rien compris et qui ne pensent qu'à faire bassement et honteusement plaisir à leurs lecteurs !
[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
J'adore.
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede nexus4 » 28/11/2019 13:49

Beaucoup confondent le don et le dû.

On s'en est rendu compte quand on a fait un sujet sur les dédicaces ratées. Dans mon esprit c'était pour parler des grands, des dédicaces toutes moches de Moeb :D et autres dinosaures de la BD. Et j'ai été super surpris de voir des gens débarquer avec un peu de rancoeur montrer leur dédicaces plutôt belles en renâclant qu'il y avait ceci ou cela qui ne convenait pas à leur gout. Du coup j'ai fermé le sujet.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63764
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede Johnny Fletcher » 28/11/2019 14:25

C'est tout d'même absolument scandaleux qu'un lecteur exige quoi que ce soit de la part d'un auteur en dédicace. Quand je vois que certains sont en rogne parce qu'un auteur comme Loisel ne veut pas faire de dessin en dédicace mais simplement une signature, je me dis qu'ils ont totalement perdu la raison et le sens de la correction (j'ai cherché une formule polie parce la première qui me venait à l'esprit était remplie de mots fleuris).
Je déteste ce rapport d’exigence qu'il y a parfois entre lecteur et auteur lors des séances de dédicaces, il y a quelque chose de pas très sain. C'est pour ça que je ne fréquente plus les dédicaces depuis 20 ans. On en vient vite à perdre le sens commun. Et quand on voit le nombre d'albums dédicacés qui se revendent ici et là, sur le net et en librairie, on peut raisonnablement se questionner sur le désir de certain de se servir de l'auteur pour se faire de l'oseille. Je peux comprendre la tentation, je comprends encore mieux le dépit ou l'irritation des auteurs.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1189
Inscription: 26/09/2018

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités