Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat

Messagede fleur » 18/12/2017 20:13

Message précédent :
T'as déjà pris RDV avec Sam ? :D
Dernière édition par fleur le 19/12/2017 18:35, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4977
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat

Messagede RonanT » 19/12/2017 14:52

Je suis obligé.
Je peux pas faire autrement :D
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat

Messagede pabelbaba » 21/12/2017 21:24

On a droit à la couv du T2 et une tagline de ouf sur le 4ème plat :

Image
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat

Messagede Nirm » 22/12/2017 14:53

Petite question aux auteurs, qui je l'espère pourront me répondre :
Plutôt habitué à ce qu'il y ait un "gap" entre vos différents projets (uchronie guerre -> SF -> thriller moyen-âge), là j'ai plus de mal. J'ai l'impression (au risque de me tromper, mes excuses d'avance) que la différence entre Le Roy de Ribauds et Ira Dei n'est pas si flagrante, hormis le changement géographique (et donc géopolitique), en plus de me faire furieusement penser à La Religion.
Du coup, qu'est-ce vous diriez à quelqu'un comme moi, qui apprécie en général votre travail, mais n'est pas sûr de franchir le pas sur cette nouvelle série ?
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23584
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat

Messagede Pep » 22/12/2017 15:31

Nirm a écrit:Petite question aux auteurs, qui je l'espère pourront me répondre :
Plutôt habitué à ce qu'il y ait un "gap" entre vos différents projets (uchronie guerre -> SF -> thriller moyen-âge), là j'ai plus de mal. J'ai l'impression (au risque de me tromper, mes excuses d'avance) que la différence entre Le Roy de Ribauds et Ira Dei n'est pas si flagrante, hormis le changement géographique (et donc géopolitique), en plus de me faire furieusement penser à La Religion.
Du coup, qu'est-ce vous diriez à quelqu'un comme moi, qui apprécie en général votre travail, mais n'est pas sûr de franchir le pas sur cette nouvelle série ?


+1,
jusque là : Brugeas/Toulhoat = achat les yeux fermés,
mais ce coup ci, je sais pas, comme une hésitation...
Avatar de l’utilisateur
Pep
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 644
Inscription: 21/08/2011
Age: 42 ans

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat

Messagede GolgoMan » 22/12/2017 15:58

Nirm a écrit:Petite question aux auteurs, qui je l'espère pourront me répondre :
Plutôt habitué à ce qu'il y ait un "gap" entre vos différents projets (uchronie guerre -> SF -> thriller moyen-âge), là j'ai plus de mal. J'ai l'impression (au risque de me tromper, mes excuses d'avance) que la différence entre Le Roy de Ribauds et Ira Dei n'est pas si flagrante, hormis le changement géographique (et donc géopolitique), en plus de me faire furieusement penser à La Religion.
Du coup, qu'est-ce vous diriez à quelqu'un comme moi, qui apprécie en général votre travail, mais n'est pas sûr de franchir le pas sur cette nouvelle série ?



Marrant pour moi ça ne me fait pas cet effet, pas vraiment la même période ni les même enjeux, du coup j'ai pas fait de rapprochement (Alors que j'en faisais un pour Block 109 et Chaos Team).

(La Religion, fait penser à beaucoup d'histoire à ce sujet, et inversement...au hasard, Kingdom of Heaven tiens...mais bon là aussi personnellement je n'ai pas eu cette idée, c'est toujours étonnant les liens que l'on fait ou pas).
Avatar de l’utilisateur
GolgoMan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1249
Inscription: 27/05/2006
Localisation: Marseille
Age: 37 ans

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat

Messagede Nirm » 22/12/2017 16:20

La Religion plus pour le contexte, la trame : ça vient sûrement du fait que Ronan a expliqué avoir adoré le bouquin et au siège d'une ville/île. Sans être indiscutable, le lien se fait pour moi.
Pour le Roy des Ribauds, la période c'est grosse maille (oui bon très grosse 1040 et 1147) et graphiquement (pour la couv' par exemple qui me rappelle Saïd).
Le tout confirmé, pour moi, par les propos de Vincent en première page :
Vinc'B a écrit:
bone a écrit:[youpi]
L'univers me semble proche du Roy des Ribauds


C'est pas faux. Comme je le dis souvent en dédicace, le fond est le même, mais le réglage est quelque peu différent. Là où le Roy des Ribauds se tournait vers le polar/thriller, ici, nous serons plus sur de l'épique, de la grande aventure.

En fait, avec Ronan, nous n'en avons pas fini avec le Moyen-âge. Et puis, concernant les complots, les coup de couteau dans le dos, les alliances fragiles et les personnages... bon, bah ça, c'est notre fond de commerce hein !! :D

Voilà en fait comment je fais (à juste titre ou pas) ces liens et pourquoi j'ai l'impression que le "gap" n'est pas si flagrant.
Dernière édition par Nirm le 08/01/2018 02:59, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23584
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat

Messagede Vinc'B » 22/12/2017 17:00

Pep a écrit:
Nirm a écrit:Petite question aux auteurs, qui je l'espère pourront me répondre :
Plutôt habitué à ce qu'il y ait un "gap" entre vos différents projets (uchronie guerre -> SF -> thriller moyen-âge), là j'ai plus de mal. J'ai l'impression (au risque de me tromper, mes excuses d'avance) que la différence entre Le Roy de Ribauds et Ira Dei n'est pas si flagrante, hormis le changement géographique (et donc géopolitique), en plus de me faire furieusement penser à La Religion.
Du coup, qu'est-ce vous diriez à quelqu'un comme moi, qui apprécie en général votre travail, mais n'est pas sûr de franchir le pas sur cette nouvelle série ?


+1,
jusque là : Brugeas/Toulhoat = achat les yeux fermés,
mais ce coup ci, je sais pas, comme une hésitation...


Alors, je vais d'abord répondre à Pep, sous forme d'interrogation. Pourquoi cette hésitation maintenant alors que nous avons toujours progressé d'album en album, donc logiquement, ce dernier devrait être notre meilleur ?
Bien entendu, nous pouvons nous planter, mais là, j'ai plutôt l'impression que l'on nous "refuse" le bénéfice du doute. Ou alors, votre hésitation repose sur exactement la même interrogation que Nirm...

Dans ce cas => Réponse à Nirm et à tout ceux qui se poserait cette question.
Concernant le gap, en fait, nous avons toujours mis à peu près la même chose dans nos histoires. Et c'est le cas d'énormement d'auteur qui ont des thèmes fétiches. L'important est de toujours les renouveller.
Résumons très basiquement nos propos la plupart du temps : plusieurs groupes luttant pour une position de domination/survie dans un monde "relativement" hostile. Les groupes peuvent multiplier les alliances et les trahisons, nous cherchons surtout à ne pas tout rendre noir ou blanc, mais bien gris (cela me fait d'ailleurs penser au personnage de Glaber que les lecteurs nous décrivent souvent comme le "méchant", alors que si vous lisez bien entre les lignes, le Glaber, c'est surtout une victime. Ahhh, la puissance des images et de la narration..)
Bref, cette grille, vous pouvez la mettre sur Block 109, Chaos Team, le Roy des Ribauds, ça marche. C'est notre came, notre mantra. Notre envie. Après, c'est le genre que nous mettons par-dessus ; horrifique, polar, thriller, etc
Par exemple, ce mantra, j'aurais à coeur de le développer dans un genre un peu plus parodique, mais ça, je sais que Ronan n'est pas fan, donc ce sera avec un autre.

Ici, il y a certes une redite avec le Roy des Ribauds, le Moyen-âge. Avec Ronan, nous adorons cette période et nous estimons que nous sommes très loin d'en avoir fait le tour. Alors nous n'avions pas envie de le quitter pour notre série chez Dargaud. Le Moyen-âge, ça nous gagne.
Cependant, comme entre Block 109 et le Roy des Ribauds ou entre Block 109 et Chaos Team (et la différence entre les deux était plus ténue à mon humble avis), la différence sera dans le genre. Fini les bas-fonds parisien, fini les petites ruelles, vive les grands espaces, le souffle épique de l'aventure, les grandes batailles, la mer, les endroits "exotiques" (la Sicile pour l'instant, mais nous rêvons à Constantinople, Novgorod, la Norvège et l'Espagne...)
Le Triste Sire est clairement attaché à Paris, hors de ces murs, il perd en substance. Par exemple, avec Ronan, nous pensons aux inondations de 1196 pour notre prochain cycle, mais en aucun cas à sortir des murs de la ville sauf pour un court chapitre (réf tome 2).
Tout l'inverse avec Ira Dei, nos héros ne seront attachés à aucun lieux. Une liberté totale de voyage et de découverte. Et donc une toute autre manière d'envisager nos récits. De même, la structure de dyptique "imposé" par Dargaud (mais, là, c'était aussi pour nous une manière de nous réinventer en nous appropriant le cadre du 54 cc) va fortement influer sur la manière décrire et de dessiner nos histoires.
En cela, Ira Dei risque finalement d'être différent de tout ce que nous avons fait jusqu'à aujourd'hui.

Enfin, concernant l'influence de La Religion. Nous sommes avec Ronan des fous fana furieux de ce roman. Soyons clair. J'en suis à ma deuxième lecture en moins de deux ans et je le dévore à chaque fois.
Nous pensons régulièrement à l'après-Ira Dei (oui, on est comme ça, nous ne pouvons pas nous en empêcher...) et nous sommes presque sûr de placer notre prochaine histoire au XVIe siècle. Cependant, La Religion n'aura pas plus d'influence sur notre travail que Games of Throne par exemple. On nous dit souvent que nous racontons du Games of throne, je réponds alors que Games of Throne raconte les histoires que j'ai toujours voulu raconter. Des groupes luttant pour la domination etc.
Dans un univers GRIS.
Ce qui peut faire penser à La Religion, je le note, en y réfléchissant à l'instant, c'est le personnage du Diacre, Etienne. Ah, je comprends, mais non. Juste non. Etienne n'est pas Ludivico. Sa construction est très différente et son évolution le sera tout autant.
Je réalise aussi que deux de mes personnages féminins pourrait faire penser à Clara et Amparo. Pourtant, mon désir est de les faire sortir de l'ombre masculine (peut-être mon seul reproche à La Religion).
Ainsi, la Religion a beaucoup influencé mon écriture, mais avec toujours dans ma tête, comment en faire NOTRE version. NOTRE histoire.

Et en réalité, Ira Dei prendra aussi beaucoup des romans de Robert Lyndon ("La Quête" et "Le Feu divin") qui pour le coup se déroule au même siècle qui plus est.
Ne nions pas nos inspirations, ne les cachons pas, mais réinventons-les, tordons-les, pressons-les pour en faire NOTRE histoire, nos envies.

Pour conclure, je vais dévoiler mon souhait. Le genre de choses que Dargaud devrait éviter de lire :D . J'espère que la force de frappe marketing de Dargaud et du Moyen-âge (oui, le Moyen-âge vend), mais aussi les leçons apprises depuis Chaos Team, pourrons nous permettre d'installer le récit sur le long terme. J'ai l'envie d'installer les personnages sur la durée, de les faire évoluer drastiquement comme je le souhaitais dans Chaos Team. Dans cette dernière série, cela nous a coupé les ailes. Je prie pour que le public soit au rendez-vous cette fois-ci. Et pouvoir, cette fois-ci, montrer le fond de mon propos et ne plus dire : "J'aurais voulu..." mais "Vous voyez."
Avatar de l’utilisateur
Vinc'B
Auteur
Auteur
 
Messages: 402
Inscription: 29/10/2009
Age: 38 ans

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat

Messagede LeJoker » 22/12/2017 17:13

pabelbaba a écrit:Le duo de Block 109, Chaos Team et surtout le Roy des Ribauds se lance dans une nouvelle série chez Dargaud (et non plus Akiléos).

L'éditeur annonce un pitch assez mystérieux et moyen-ageux :

Dargaud a écrit:En 1040, les armées de Byzance tentent de reconquérir la Sicile, alors aux mains des Arabes. Alors que la ville de Taormine résiste à Harald, le général Maniakès, un Normand nommé Tancrède et un jeune moine, Étienne, légat du pape proposent les services de leur petite troupe de mercenaires. À la demande d’Étienne, Tancrède se rapproche d’Harald et lui propose un marché : il fera tomber Taormine en trois jours, en échange de quoi il recevra les richesses de la cité. Même s’il comprend que Tancrède est en mesure de réaliser ce prodige, Harald se méfie de cet homme dont les yeux révèlent qu’il a « traversé les Enfers » et dont le passé mystérieux ressurgit peu à peu… Pourquoi l’Église a-t-elle fait de lui une arme au service de Dieu ? Et quelle revanche veut-il prendre aujourd’hui ?



Je ne comprends pas la construction syntaxique.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat

Messagede Nirm » 22/12/2017 17:20

Vinc'B a écrit:Dans ce cas => Réponse à Nirm et à tout ceux qui se poserait cette question.
...

Merci Vincent pour cette réponse.
Claire, détaillée et qui m'a convaincu.

Les inspirations (tout le monde en a) n'ont jamais été cachées et mon allusion n'était pas un "boarf, ils font comme un tel..." plus un "comment allez-vous le faire ?".
Pour le moyen-âge, la période est vaste (autant géographique que temporellement !) donc normal d'avoir envie d'en explorer plusieurs facettes. Je n'y voyais pas forcément de redite.

Je retiens donc le côté aventures, le goût/la découverte d'espaces, grands et nouveaux (et là, Ronan sent monter la pression, on va guetter ses cadrages et ses plans larges de Silice, maritimes et... tout ce que vous imaginerez) et le changement de format qui représente un beau challenge pour votre narration (même si tu t'es un peu "entraîné" avec The Regiment).
Pour le canevas, ben c'est ce qu'on aime, hein, les luttes d'influences/de pouvoir, les coups de pu***, les retournements de situation, les causes perdues qu'on gagne, donc vous pouvez y aller à fond. :D
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23584
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat

Messagede RonanT » 22/12/2017 17:49

Je ne peux que plussoiyer mon camarde qui a fort bien répondu :)


Je pense que globalement vous ne pouvez QUE y aller les yeux fermés quand il s'agit de nos histoire, quel que soit le genre, l'époque, le sujet :D :D :D

C'est une évidence non?


Pour répondre à Joker, en fait le pitche est le mauvais....

le bon :

"En 1040, les armées de Byzance tentent de reconquérir la Sicile, alors aux mains des Arabes. Alors que la ville de Taormine résiste à Harald, le terrible chef varègues à la tête des troupes byzantines, un Normand nommé Tancrède et un jeune moine, Étienne, légat du pape proposent les services de leur petite troupe de mercenaires. À la demande d’Étienne, Tancrède se rapproche d’Harald et lui propose un marché : il fera tomber Taormine en trois jours, en échange de quoi il recevra les richesses de la cité. Même s’il comprend que Tancrède est en mesure de réaliser ce prodige, Harald se méfie de cet homme dont les yeux révèlent qu’il a « traversé les Enfers » et dont le passé mystérieux ressurgit peu à peu… Pourquoi l’Église a-t-elle fait de lui une arme au service de Dieu ? Et quelle revanche veut-il prendre aujourd’hui ?…"
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat

Messagede RonanT » 22/12/2017 17:51

et sous peu je vais mettre des petites choses par ici ....

on peut commencer par quelques ex libiris :

IRA DEI-BRUXELLES.jpg
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat

Messagede LeJoker » 22/12/2017 18:29

RonanT a écrit:

Pour répondre à Joker, en fait le pitche est le mauvais....

le bon :

"En 1040, les armées de Byzance tentent de reconquérir la Sicile, alors aux mains des Arabes. Alors que la ville de Taormine résiste à Harald, le terrible chef varègues à la tête des troupes byzantines, un Normand nommé Tancrède et un jeune moine, Étienne, légat du pape proposent les services de leur petite troupe de mercenaires. À la demande d’Étienne, Tancrède se rapproche d’Harald et lui propose un marché : il fera tomber Taormine en trois jours, en échange de quoi il recevra les richesses de la cité. Même s’il comprend que Tancrède est en mesure de réaliser ce prodige, Harald se méfie de cet homme dont les yeux révèlent qu’il a « traversé les Enfers » et dont le passé mystérieux ressurgit peu à peu… Pourquoi l’Église a-t-elle fait de lui une arme au service de Dieu ? Et quelle revanche veut-il prendre aujourd’hui ?…"


Ah. Je comprends mieux. Parce que jusqu'aux dernières nouvelles, Maniakès s'appelait Georges. Donc je ne comprenais pas. J'étais perdu et désorienté.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat

Messagede LeJoker » 22/12/2017 18:44

Vinc'B a écrit:
Et en réalité, Ira Dei prendra aussi beaucoup des romans de Robert Lyndon ("La Quête" et "Le Feu divin") qui pour le coup se déroule au même siècle qui plus est.
Ne nions pas nos inspirations, ne les cachons pas, mais réinventons-les, tordons-les, pressons-les pour en faire NOTRE histoire, nos envies.


Sinon vous allez utiliser l'histoire réelle comme toile de fond ou vraiment y puiser des éléments importants ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat

Messagede RonanT » 22/12/2017 18:56

l'histoire réelle est notre toile de fond :)
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat

Messagede Vinc'B » 22/12/2017 19:42

LeJoker a écrit:
Vinc'B a écrit:
Et en réalité, Ira Dei prendra aussi beaucoup des romans de Robert Lyndon ("La Quête" et "Le Feu divin") qui pour le coup se déroule au même siècle qui plus est.
Ne nions pas nos inspirations, ne les cachons pas, mais réinventons-les, tordons-les, pressons-les pour en faire NOTRE histoire, nos envies.


Sinon vous allez utiliser l'histoire réelle comme toile de fond ou vraiment y puiser des éléments importants ?


Loin de moi l'idée de troller le troll :D , mais tout dépend ce qu'on entend par "puiser" et ce qu'on sous-entend par "éléments importants"
Harald, Guillaume Bras de Fer, présent dans l'album, sont des personnages historiques. La prise de Taormine est historique.

La "recette" est à peu près la même que dans le Roy des Ribauds, appuyé notre récit par des éléments historiques et "expliquer" des faits historiques par le biais des actions de nos personnages.
Par contre, le Moyen-âge et notamment le XIe siècle permettent cependant beaucoup plus de liberté que l'histoire du SAS (surtout quand le Lombard inscrit l'Histoire VRAIE sur la couverture... :D ). Et nous en profitons largement.
Avatar de l’utilisateur
Vinc'B
Auteur
Auteur
 
Messages: 402
Inscription: 29/10/2009
Age: 38 ans

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat

Messagede LeJoker » 22/12/2017 21:26

Vinc'B a écrit:
LeJoker a écrit:
Vinc'B a écrit:
Et en réalité, Ira Dei prendra aussi beaucoup des romans de Robert Lyndon ("La Quête" et "Le Feu divin") qui pour le coup se déroule au même siècle qui plus est.
Ne nions pas nos inspirations, ne les cachons pas, mais réinventons-les, tordons-les, pressons-les pour en faire NOTRE histoire, nos envies.


Sinon vous allez utiliser l'histoire réelle comme toile de fond ou vraiment y puiser des éléments importants ?


Loin de moi l'idée de troller le troll :D , mais tout dépend ce qu'on entend par "puiser" et ce qu'on sous-entend par "éléments importants"
Harald, Guillaume Bras de Fer, présent dans l'album, sont des personnages historiques. La prise de Taormine est historique.

La "recette" est à peu près la même que dans le Roy des Ribauds, appuyé notre récit par des éléments historiques et "expliquer" des faits historiques par le biais des actions de nos personnages.
Par contre, le Moyen-âge et notamment le XIe siècle permettent cependant beaucoup plus de liberté que l'histoire du SAS (surtout quand le Lombard inscrit l'Histoire VRAIE sur la couverture... :D ). Et nous en profitons largement.


OK. Je posais la question parce que connaissant bien la période, sachant donc à quelle point elle est riche en scènes, anecdotes et rebondissements, je me demandais si vous alliez y coller fidèlement ou simplement vous servir des grandes lignes pour servir d'écrin à votre fiction qui y sera bien sûr reliée.

Bon, comme tout dépend de ce que l'on entend par "période", "riche", "scènes", "anecdotes", "rebondissements", "grandes lignes", "servir" et "écrin", mon intervention n'aura peut-être pas été bien claire. :D

Sinon, je connaissais la bataille de Taormine de 902, mais pas de 1040. Si vous pouviez m'envoyer en mp la source, ce serait cool, pour que je colmate ce petit trou.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat

Messagede Vinc'B » 22/12/2017 22:13

LeJoker a écrit:
Vinc'B a écrit:
LeJoker a écrit:
Vinc'B a écrit:
Et en réalité, Ira Dei prendra aussi beaucoup des romans de Robert Lyndon ("La Quête" et "Le Feu divin") qui pour le coup se déroule au même siècle qui plus est.
Ne nions pas nos inspirations, ne les cachons pas, mais réinventons-les, tordons-les, pressons-les pour en faire NOTRE histoire, nos envies.


Sinon vous allez utiliser l'histoire réelle comme toile de fond ou vraiment y puiser des éléments importants ?


Loin de moi l'idée de troller le troll :D , mais tout dépend ce qu'on entend par "puiser" et ce qu'on sous-entend par "éléments importants"
Harald, Guillaume Bras de Fer, présent dans l'album, sont des personnages historiques. La prise de Taormine est historique.

La "recette" est à peu près la même que dans le Roy des Ribauds, appuyé notre récit par des éléments historiques et "expliquer" des faits historiques par le biais des actions de nos personnages.
Par contre, le Moyen-âge et notamment le XIe siècle permettent cependant beaucoup plus de liberté que l'histoire du SAS (surtout quand le Lombard inscrit l'Histoire VRAIE sur la couverture... :D ). Et nous en profitons largement.


OK. Je posais la question parce que connaissant bien la période, sachant donc à quelle point elle est riche en scènes, anecdotes et rebondissements, je me demandais si vous alliez y coller fidèlement ou simplement vous servir des grandes lignes pour servir d'écrin à votre fiction qui y sera bien sûr reliée.

Bon, comme tout dépend de ce que l'on entend par "période", "riche", "scènes", "anecdotes", "rebondissements", "grandes lignes", "servir" et "écrin", mon intervention n'aura peut-être pas été bien claire. :D

Sinon, je connaissais la bataille de Taormine de 902, mais pas de 1040. Si vous pouviez m'envoyer en mp la source, ce serait cool, pour que je colmate ce petit trou.


Pour être riche en scènes et en anecdotes, elle est riche en effet ! C'est bien pour cela que l'on souhaite en faire notre terrain de jeux avec Ronan !
Bon, par contre, pour les passionnés de la période, pas la peine de remplir un tableau excel avec les éléments à cocher, nous prendrons ce que nous voudrons quand nous le voudrons !

Concernant plus précisement votre demande cher Joker, Taormine fut reprise temporairement par les Byzantins pendant leur éphémères reconquêtes de 1039 à 1042. Où j'ai trouvé cette info ? Sur mon calepin spécial note historique, mais où avant ça, je ne sais plus, désolé ! :D
Par contre, la manière de prendre la ville est atestée dans la Saga de Harald l'Impitoyable (mais pas pour Taormine précisement, il parle juste d'une ville très riche... j'ai décidé Taormine...)... Quelle manière ? Bah, là, faut lire l'album, en librairie le 12 janvier !! :-D
Avatar de l’utilisateur
Vinc'B
Auteur
Auteur
 
Messages: 402
Inscription: 29/10/2009
Age: 38 ans

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat

Messagede Vinc'B » 22/12/2017 22:18

Nirm a écrit:
Vinc'B a écrit:Dans ce cas => Réponse à Nirm et à tout ceux qui se poserait cette question.
...

Merci Vincent pour cette réponse.
Claire, détaillée et qui m'a convaincu.

Les inspirations (tout le monde en a) n'ont jamais été cachées et mon allusion n'était pas un "boarf, ils font comme un tel..." plus un "comment allez-vous le faire ?".
Pour le moyen-âge, la période est vaste (autant géographique que temporellement !) donc normal d'avoir envie d'en explorer plusieurs facettes. Je n'y voyais pas forcément de redite.

Je retiens donc le côté aventures, le goût/la découverte d'espaces, grands et nouveaux (et là, Ronan sent monter la pression, on va guetter ses cadrages et ses plans larges de Silice, maritimes et... tout ce que vous imaginerez) et le changement de format qui représente un beau challenge pour votre narration (même si tu t'es un peu "entraîné" avec The Regiment).
Pour le canevas, ben c'est ce qu'on aime, hein, les luttes d'influences/de pouvoir, les coups de pu***, les retournements de situation, les causes perdues qu'on gagne, donc vous pouvez y aller à fond. :D


Pas de problème hein, je trouvais toutes ces questions très légitimes en soi.
Avatar de l’utilisateur
Vinc'B
Auteur
Auteur
 
Messages: 402
Inscription: 29/10/2009
Age: 38 ans

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat

Messagede LeJoker » 22/12/2017 22:29

Vinc'B a écrit:Concernant plus précisement votre demande cher Joker, Taormine fut reprise temporairement par les Byzantins pendant leur éphémères reconquêtes de 1039 à 1042. Où j'ai trouvé cette info ? Sur mon calepin spécial note historique, mais où avant ça, je ne sais plus, désolé ! :D
Par contre, la manière de prendre la ville est atestée dans la Saga de Harald l'Impitoyable (mais pas pour Taormine précisement, il parle juste d'une ville très riche... j'ai décidé Taormine...)... Quelle manière ? Bah, là, faut lire l'album, en librairie le 12 janvier !! :-D


Merci pour les précisions.
Si vous utilisez les varègues, j'espère qu'on verra, même de loin, quelque chose renvoyant à l'inscription de Sainte-Sophie ou à celle de Venise. ;)
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Ira Dei - Brugeas et Toulhoat

Messagede RonanT » 23/12/2017 18:03

J'essayerai de glisser ce genre de détail. Cependant je triche un peu dans un souci d'unité graphique. J'ai simplifié un poil la garde varègue sur place, non pas dans leur équipement qui reste personnifié, mais dans leurs couleurs. J'ai opté pour la couleur rouge, et les boucliers rouges frappés du corbeau noir. Seul.
Si je me refere à mes sources, mes page auraient été une sorte d'arc en ciel coloré pas très narratif. :D

Mais en terme d'inscription sur les drapeau ou les boucliers je peux.
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités