Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Intérêt des bibliothèques (de prêt)

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Intérêt des bibliothèques (de prêt)

Messagede faser » 11/03/2012 13:22

Bonjour,
Je n'ai pas trouvé de topic récent sur ce sujet :
Quel intérêt d'emprunter des BD plutôt que de les acheter ?
(pour des collectionneurs comme nous ? :D )

En ce qui me concerne, j'achète pas mal de BD tous les mois, mais vu le nombre de sorties mensuelles [:bru:3] , je ne peux, bien entendu pas tout acheter [:bdgest]

Les emprunts en bibliothèque me permettent :
- d'essayer une série que je ne connais pas, quitte à l'acheter par la suite ;)
- de lire des BD que je n'achèterai jamais, mais cela me permets de me faire une opinion, voire changer d'avis :D (dans ce cas cf point 1 :oops: )
- de relire des vieilles BD que je n'ai pas, quelques fois introuvables... :cry:
- de suivre l'avis d'autres bédéphiles (d'ici ou d'ailleurs :D ) sans gréver mon budget

Ceci me fait penser, que, pour certaines BD en ma possession, si j'avais fait cela avant, je ne les aurais peut-être pas achetées... [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
faser
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 377
Inscription: 28/03/2003
Localisation: Mulhouse (enfin, environ)
Age: 66 ans

Re: Intérêt des bibliothèques (de prêt)

Messagede xof 24 » 11/03/2012 13:47

A un moment donné, j'ai lu pas mal en bibli car mon budget BD devait être restreint .
Cela m'a permis de lire des choses que je n'aurais pas lu et surtout de craquer pour pour Vpour vendetta que j'ai acheté par la suite
Comme je le dis souvent: l'achat d'une BD n'est pas forcément obligatoire mais sa lecture: si. Ceci pour certains albums il va de soit.
Tout posséder ce qui pourrait nous plaire devient de plus en plus illusoire surtout si on a des gouts larges.Mais avoir lu certaines BDs permettent d'apprécier d'autres oeuvres...

Aprés dans certains cas il se peux même que la bibliothèque possède des albums qui ne sont quasi plus trouvable...C'est en cela que j'aurais aimé pouvoir en quelque sorte pouvoir "ouvrir" ma bédéthèque mais entre rêve et réalité.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce JEUDI 28MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34812
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Intérêt des bibliothèques (de prêt)

Messagede Cooltrane » 11/03/2012 13:50

faser a écrit:Bonjour,
Je n'ai pas trouvé de topic récent sur ce sujet :
Quel intérêt d'emprunter des BD plutôt que de les acheter ?
(pour des collectionneurs comme nous ? :D )


Beeen, on est pas tous des collectioneurs acharnés voulant 15 000 BDs dans nos étagères


faser a écrit:En ce qui me concerne, j'achète pas mal de BD tous les mois, mais vu le nombre de sorties mensuelles [:bru:3] , je ne peux, bien entendu pas tout acheter [:bdgest]

Les emprunts en bibliothèque me permettent :
- d'essayer une série que je ne connais pas, quitte à l'acheter par la suite ;)
- de lire des BD que je n'achèterai jamais, mais cela me permets de me faire une opinion, voire changer d'avis :D (dans ce cas cf point 1 :oops: )
- de relire des vieilles BD que je n'ai pas, quelques fois introuvables... :cry:
- de suivre l'avis d'autres bédéphiles (d'ici ou d'ailleurs :D ) sans gréver mon budget


Pourquoi tu poses la question, puisque t'y réponds?? ;)
(et bien d'ailleurs :ok: ;) )

faser a écrit:Ceci me fait penser, que, pour certaines BD en ma possession, si j'avais fait cela avant, je ne les aurais peut-être pas achetées... [:bdgest]


Effetivement, les bibs sont intéressantes pour celà, mais pour être franc, de tout ce que j'ai lu en bib, j'ai rien trouvé qui me donnait envie de l'acheter... Donc, je dirais que mon filtre fonctionne déjà pas trop mal, mais c'est clair que j'aimerais encore hausser le niveau d'écremage en évitant encore d'acheter les trucs que je regrette...

Par contre les bibs sont loin d'être complètes et surtout celà prends plusieurs mois avant d'avoir les nouveautés en rayon, et c'est alors qu'il faut tomber dessus au bon moment, car les autres crocodiles sont aussi sur le coup, et celà peut prendre plusieures semaines ou mois avant de pouvoir l'emprunter
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21731
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Intérêt des bibliothèques (de prêt)

Messagede faser » 11/03/2012 14:45

Coltrane a écrit:
faser a écrit:
Pourquoi tu poses la question, puisque t'y réponds?? ;)
(et bien d'ailleurs :ok: ;) )

...


Merci :oops:

Je donnes mon avis avant que ne me fasse la remarque que je demande l'avis des autres sans me mouiller ;)
Votre avis m'intéresse ! :violon:
Avatar de l’utilisateur
faser
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 377
Inscription: 28/03/2003
Localisation: Mulhouse (enfin, environ)
Age: 66 ans

Re: Intérêt des bibliothèques (de prêt)

Messagede LeJoker » 11/03/2012 21:21

Une bonne bibliothèque est très agréable pour lire des bd sans être forcé de les acheter.
Mais il y a deux problèmes: tout d'abord la bibliothèque n'achète pas toutes les bd, donc de bonnes sorties peuvent passer entre les mailles du filet, enfin les achats de bd se font souvent quelques temps après la sortie en rayon.

En conséquence, je me suis rabattu sur le système suivant, the Double Free Reading:
1 je lis toutes les sorties bd qui m'intéressent ou qui m'intriguent en rayon Fnac.
2 je refais un passage en bibliothèque, distante d'à peine 50 mètres de la Fnac.

Ce système me semble intellectuellement le plus satisfaisant.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Intérêt des bibliothèques (de prêt)

Messagede jmi57 » 11/03/2012 21:49

LeJoker a écrit:Une bonne bibliothèque est très agréable pour lire des bd sans être forcé de les acheter.
Mais il y a deux problèmes: tout d'abord la bibliothèque n'achète pas toutes les bd, donc de bonnes sorties peuvent passer entre les mailles du filet, enfin les achats de bd se font souvent quelques temps après la sortie en rayon.

En conséquence, je me suis rabattu sur le système suivant, the Double Free Reading:
1 je lis toutes les sorties bd qui m'intéressent ou qui m'intriguent en rayon Fnac.
2 je refais un passage en bibliothèque, distante d'à peine 50 mètres de la Fnac.


A moins des grandes médiathèques des grandes villes, en général les BDs très récentes ne sont pas encore présentes dans les bibliothèques ! Il va falloir attendre plusieurs mois (voire années) pour pouvoir les lire.

Ceci dit, j'ai découvert des centaines de BDs grâce aux bibliothèques, et vu que par période il m'arrive de lire au moins une bd par jour, ça serait un véritable gouffre pour mon budget si je les achetais tous ! J'y ai aussi décourvert le monde du manga, alors que j'y avais un a proprio négatif, et je ne sais pas si j'aurai osé m'acheter plusieurs mangas simplement pour essayer !

Ca me fait pensait que je viens ENFIN de lire la série Lanfeust de Troy, les 8 albums empruntés à la bibliothèque (4 puis 4 la semaine d'après). Alors que je n'aurai jamais acheté les 8 d'un coup !

Autre chose : j'ai découvert aussi le club BD. En fait, on est un petit groupe à s'échanger entre nous nos BDs et ça fonctionne plutôt pas mal :-)
- Je suis mon cher ami, très heureux de te voir
- C'est un Alexandrin. [Astérix, Goscinny]
Avatar de l’utilisateur
jmi57
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 349
Inscription: 03/08/2010
Age: 44 ans

Re: Intérêt des bibliothèques (de prêt)

Messagede LeJoker » 11/03/2012 21:58

jmi57 a écrit:
A moins des grandes médiathèques des grandes villes, en général les BDs très récentes ne sont pas encore présentes dans les bibliothèques ! Il va falloir attendre plusieurs mois (voire années) pour pouvoir les lire.



C'est vrai, qu'étant sur ***** (souci d'anonymat sur le web oblige), capitale de la France, je n'ai pas ce problème d'attente trop longue.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Intérêt des bibliothèques (de prêt)

Messagede jmi57 » 11/03/2012 22:03

LeJoker a écrit:
jmi57 a écrit:
A moins des grandes médiathèques des grandes villes, en général les BDs très récentes ne sont pas encore présentes dans les bibliothèques ! Il va falloir attendre plusieurs mois (voire années) pour pouvoir les lire.



C'est vrai, qu'étant sur ***** (souci d'anonymat sur le web oblige), capitale de la France, je n'ai pas ce problème d'attente trop longue.


Oui c'est clair. Avant j'étais à la médiathèque de **** (chef-lieu de la Moselle), et ça allait bien.

Maintenant je suis dans une ville de 6000 habitants, c'est pas pareil... Mais par contre, on ne se fait pas engueuler pour 3 jours de retard, contrairement à la médiathèque :D
- Je suis mon cher ami, très heureux de te voir
- C'est un Alexandrin. [Astérix, Goscinny]
Avatar de l’utilisateur
jmi57
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 349
Inscription: 03/08/2010
Age: 44 ans

Re: Intérêt des bibliothèques (de prêt)

Messagede Cooltrane » 12/03/2012 12:01

LeJoker a écrit:
jmi57 a écrit:
A moins des grandes médiathèques des grandes villes, en général les BDs très récentes ne sont pas encore présentes dans les bibliothèques ! Il va falloir attendre plusieurs mois (voire années) pour pouvoir les lire.



C'est vrai, qu'étant sur ***** (souci d'anonymat sur le web oblige), capitale de la France, je n'ai pas ce problème d'attente trop longue.



je dirais que c'est surtout dû à la manière dont le bibliothécaire suit les sorties et de son intérêt dans cette niche-là du livre...


à Bxl, on a la chance d'avoir le Soukiraï, qui est un club de BD en forme de bibliothèque (tout de même 0.50€/sem/BD) et qui est assez rapide sur les nouveautés... Gros problème, par contre: ouvert uniquement le vendredi soir (20 à 24h) et pas durant les vacances scolaires...

maintenant celà fait deux ans que je n'y vais plus trop... l'ancienne génération ayant cédé le relais aux fistons et fistonnes, celà s'est solidement rajeuni, mùais du coup, les anciens ont un peu perdus leurs repères.
Dernière édition par Cooltrane le 12/03/2012 12:10, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21731
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Intérêt des bibliothèques (de prêt)

Messagede Bdazur » 12/03/2012 12:07

tu as bien résumé ce qui nous pousse vers le prêt;
-essayer une BD avant achat éventuel
-lire et se faire un avis sur une Bd ( que de toute façon on aurait pas acheté)
En tout cas une tendance qui va s'accentuer chez moi vu que les achats du neuf vont se limiter prochainement en partie en lien avec l'augmentation du prix du livre :geek:
Dernière édition par Bdazur le 13/03/2012 20:41, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5559
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: Intérêt des bibliothèques (de prêt)

Messagede xof 24 » 13/03/2012 00:19

Coltrane a écrit:
à Bxl, on a la chance d'avoir le Soukiraï, qui est un club de BD en forme de bibliothèque (tout de même 0.50€/sem/BD) et qui est assez rapide sur les nouveautés... Gros problème, par contre: ouvert uniquement le vendredi soir (20 à 24h) et pas durant les vacances scolaires...


Voilà un peu ce que j'aurais aimé créé si j'avais eu les moyens de le faire.
Avec l'argent tu rachètes des BDs et au final tu fais découvrir des choses pour pas trop cher ...Mais bon des idées de ce style j'en ai eu plein mais la mise en place aurait été a chaque fois super contraignant...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce JEUDI 28MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34812
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Intérêt des bibliothèques (de prêt)

Messagede eusebius » 13/03/2012 11:07

Coltrane a écrit:
LeJoker a écrit:
jmi57 a écrit:
A moins des grandes médiathèques des grandes villes, en général les BDs très récentes ne sont pas encore présentes dans les bibliothèques ! Il va falloir attendre plusieurs mois (voire années) pour pouvoir les lire.



C'est vrai, qu'étant sur ***** (souci d'anonymat sur le web oblige), capitale de la France, je n'ai pas ce problème d'attente trop longue.



je dirais que c'est surtout dû à la manière dont le bibliothécaire suit les sorties et de son intérêt dans cette niche-là du livre...


tout à fait :hug:
je suis moi-même bibliothécaire en charge d'un secteur bd, et en général les nouveautés sont en rayon entre deux et quatre mois après la sortie maxi. donc on est loin d'un décalage en années quand même^^
après c'est sûr que suivant l'intérêt des bibliothécaires pour la bande dessinée, le fonds sera de plus ou moins bonne qualité, et les séries plus ou moins bien suivies. mais c'est valable pour tout les genres (la fantasy est pas toujours bien représentée par exemple).

en tout cas c'est sûr que ça permet de lire beaucoup plus de BD que je pourrai en acheter, que ce soit pour des questions de moyen ou de place. et ça m'empêche pas d'acheter les séries que je préfère, sachant que j'aurai pas la patience d'attendre que ma commande soit livrée :D
Avatar de l’utilisateur
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 1717
Inscription: 17/04/2007
Localisation: Alpes du nord
Age: 43 ans

Re: Intérêt des bibliothèques (de prêt)

Messagede jmi57 » 13/03/2012 11:28

eusebius a écrit:
Coltrane a écrit:
LeJoker a écrit:
jmi57 a écrit:
A moins des grandes médiathèques des grandes villes, en général les BDs très récentes ne sont pas encore présentes dans les bibliothèques ! Il va falloir attendre plusieurs mois (voire années) pour pouvoir les lire.



C'est vrai, qu'étant sur ***** (souci d'anonymat sur le web oblige), capitale de la France, je n'ai pas ce problème d'attente trop longue.



je dirais que c'est surtout dû à la manière dont le bibliothécaire suit les sorties et de son intérêt dans cette niche-là du livre...


tout à fait :hug:
je suis moi-même bibliothécaire en charge d'un secteur bd, et en général les nouveautés sont en rayon entre deux et quatre mois après la sortie maxi. donc on est loin d'un décalage en années quand même^^
après c'est sûr que suivant l'intérêt des bibliothécaires pour la bande dessinée, le fonds sera de plus ou moins bonne qualité, et les séries plus ou moins bien suivies. mais c'est valable pour tout les genres (la fantasy est pas toujours bien représentée par exemple).

en tout cas c'est sûr que ça permet de lire beaucoup plus de BD que je pourrai en acheter, que ce soit pour des questions de moyen ou de place. et ça m'empêche pas d'acheter les séries que je préfère, sachant que j'aurai pas la patience d'attendre que ma commande soit livrée :D


Oui mais vous parlez tous des grandes bibliothèques...

Moi je parlais des petites bibliothèques de village, tenues par des retraités bénévoles, et dont la moitié des livres leur ont été donnés... C'est pas la petite somme annuelle fournie par la mairie, qui va leur permettre d'acheter pleins de nouvelles BDs !
Donc dans ces bibliothèques, les BDs en général ne sont pas récentes.
- Je suis mon cher ami, très heureux de te voir
- C'est un Alexandrin. [Astérix, Goscinny]
Avatar de l’utilisateur
jmi57
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 349
Inscription: 03/08/2010
Age: 44 ans

Re: Intérêt des bibliothèques (de prêt)

Messagede Cooltrane » 13/03/2012 11:47

jmi57 a écrit:
eusebius a écrit:[
tout à fait :hug:
je suis moi-même bibliothécaire en charge d'un secteur bd, et en général les nouveautés sont en rayon entre deux et quatre mois après la sortie maxi. donc on est loin d'un décalage en années quand même^^
après c'est sûr que suivant l'intérêt des bibliothécaires pour la bande dessinée, le fonds sera de plus ou moins bonne qualité, et les séries plus ou moins bien suivies. mais c'est valable pour tout les genres (la fantasy est pas toujours bien représentée par exemple).

en tout cas c'est sûr que ça permet de lire beaucoup plus de BD que je pourrai en acheter, que ce soit pour des questions de moyen ou de place. et ça m'empêche pas d'acheter les séries que je préfère, sachant que j'aurai pas la patience d'attendre que ma commande soit livrée :D


Oui mais vous parlez tous des grandes bibliothèques...

Moi je parlais des petites bibliothèques de village, tenues par des retraités bénévoles, et dont la moitié des livres leur ont été donnés... C'est pas la petite somme annuelle fournie par la mairie, qui va leur permettre d'acheter pleins de nouvelles BDs !
Donc dans ces bibliothèques, les BDs en général ne sont pas récentes.


Effectivement, il y une différence entre une bib quasi-nationale et un truc de village...

mais même dans le premier cas, le tout dépend des budgets ... et comme tous les budgets, ceux-cis souffrent de la crise... et donc ils doivent faire des choix aussi...

Ceci dit, les BD (FB ou Mangas) ne sont pas nécéssairement oubliés ou négligés, car le but est d'éveiller les djeunns à la lecture...
la bib à 150m de chez moi à une section bouquins jeunes et même une ludothèque...

mais bon, Bruxelles, c'est pas le bled derière la cinquième dune à gauche après le troisième oasis, non plus.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21731
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Intérêt des bibliothèques (de prêt)

Messagede zourbi le grec » 17/03/2012 10:24

Pour moi, l’intérêt principal de la bibliothèque qui se double d'un grand plaisir, c'est de farfouiller dans les rayons pour découvrir des merveilles du passé et du présent, qui m'avaient échappé.
J'ai la chance d'habiter dans une grande ville et je ne manque pas de "visiter" les bibliothèques des quartiers que ne ne connais pas.
Et en général, j'ai envie d'acheter 10% de mes lectures bd, ce que je fais de temps en temps lorsque j'arrive à trouver les albums mais si ce n'est pas le cas, je garde un oeil attentif sur les nouveautés des auteurs.

A notre époque de surproduction et de matraquage publicitaire où les mags bd ne font plus leur travail critique, c'est le seul moyen (avec le web bien sûr ;) ) de dénicher les bonnes bd
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11391
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Intérêt des bibliothèques (de prêt)

Messagede icecool » 17/03/2012 10:42

zourbi le grec a écrit:
A notre époque de surproduction et de matraquage publicitaire où les mags bd ne font plus leur travail critique, c'est le seul moyen (avec le web bien sûr ;) ) de dénicher les bonnes bd


S'il y a bien un lieu commun complétement erroné c'est celui là ! Pour ne prendre que Casemate et DBD, chacun de ces deux mags nous donnent chaque mois des critiques portant sur des albums très bons, moyens ou mauvais, notation et argumentation à l'appui. Ce qui est sur, c'est que la part critique ne peut être exhaustive compte tenu du nombre de publications ; le choix se porte donc plutôt (mais pas exclusivement) sur les albums les plus "visibles", et le matraquage des éditeurs n'y change à vrai dire pas grand chose.

Et nombre de sites internet disposant d'une partie "critiques" ne font pas autrement, à commencer par BDGest...
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4375
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Intérêt des bibliothèques (de prêt)

Messagede zourbi le grec » 17/03/2012 12:22

icecool a écrit:
zourbi le grec a écrit:
A notre époque de surproduction et de matraquage publicitaire où les mags bd ne font plus leur travail critique, c'est le seul moyen (avec le web bien sûr ;) ) de dénicher les bonnes bd


S'il y a bien un lieu commun complétement erroné c'est celui là ! Pour ne prendre que Casemate et DBD, chacun de ces deux mags nous donnent chaque mois des critiques portant sur des albums très bons, moyens ou mauvais, notation et argumentation à l'appui. Ce qui est sur, c'est que la part critique ne peut être exhaustive compte tenu du nombre de publications ; le choix se porte donc plutôt (mais pas exclusivement) sur les albums les plus "visibles", et le matraquage des éditeurs n'y change à vrai dire pas grand chose.

Et nombre de sites internet disposant d'une partie "critiques" ne font pas autrement, à commencer par BDGest...

La question a fait l'objet de moult débats sur ce forum mais pour résumer, je ne partage pas du tout ton point de vue. Les magazines dont tu parles et les autres font souvent preuve de complaisance avec les bd très connues ou "évitent" de parler d'une bd au lieu de la descendre.
On va me dire qu'il faut lire entre les lignes et écouter les silences :roll: pour savoir ce que le journaliste pense vraiment mais j'en ai marre de cette hypocrisie et de ce manque de courage et de professionnalisme.
Et je vois très rarement la même complaisance dans les critiques de ce forum quoi que tu en dises
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11391
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Intérêt des bibliothèques (de prêt)

Messagede sainfoins » 18/03/2012 20:05

Pas de biblio près de chez moi au fin fond de la campagne. j'échange mes BD avec des potes et des collègues et ça marche très bien.
Avatar de l’utilisateur
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2818
Inscription: 11/11/2010
Age: 48 ans

Re: Intérêt des bibliothèques (de prêt)

Messagede Sbeys » 19/03/2012 12:51

La biblio, ça permet de lire sans acheter, c'est quand même pas compliquer comme but ! :D

Moi perso, ça me permet de lire des classiques ou des séries à rallonge que j'aime bien sans pour autant ouvrir un prêt étudiant ! :siffle: (garfield, calvin et hobbes...)

Je me dis que je les achèterai plus tard, quand j'aurai les moyens ou alors quand je les trouverai à bon prix... (brocante...)
Avatar de l’utilisateur
Sbeys
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 663
Inscription: 23/09/2011
Age: 36 ans

Re: Intérêt des bibliothèques (de prêt)

Messagede jmi57 » 19/03/2012 21:32

sainfoins a écrit:Pas de biblio près de chez moi au fin fond de la campagne. j'échange mes BD avec des potes et des collègues et ça marche très bien.


Oui c'est ce que je fais aussi. On a fait un genre de club BD entre collègues (avec qui je ne travaille jamais et qui sont dans un autrre batîment...). On se rencontre tous les 15 jours au boulot dans une salle de réunion...

D'ailleurs c'était aujourd'hui. J'ai échangé 5 BDs :-D. Prochaine réunion dans 15 jours.
- Je suis mon cher ami, très heureux de te voir
- C'est un Alexandrin. [Astérix, Goscinny]
Avatar de l’utilisateur
jmi57
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 349
Inscription: 03/08/2010
Age: 44 ans

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité