Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Intérêt des bibliothèques (de prêt)

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Intérêt des bibliothèques (de prêt)

Messagede jmi57 » 19/03/2012 21:32

Message précédent :
sainfoins a écrit:Pas de biblio près de chez moi au fin fond de la campagne. j'échange mes BD avec des potes et des collègues et ça marche très bien.


Oui c'est ce que je fais aussi. On a fait un genre de club BD entre collègues (avec qui je ne travaille jamais et qui sont dans un autrre batîment...). On se rencontre tous les 15 jours au boulot dans une salle de réunion...

D'ailleurs c'était aujourd'hui. J'ai échangé 5 BDs :-D. Prochaine réunion dans 15 jours.
- Je suis mon cher ami, très heureux de te voir
- C'est un Alexandrin. [Astérix, Goscinny]
Avatar de l’utilisateur
jmi57
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 349
Inscription: 03/08/2010
Age: 44 ans

Re: Intérêt des bibliothèques (de prêt)

Messagede jmi57 » 19/03/2012 21:43

Sbeys a écrit:La biblio, ça permet de lire sans acheter, c'est quand même pas compliquer comme but ! :D

Moi perso, ça me permet de lire des classiques ou des séries à rallonge que j'aime bien sans pour autant ouvrir un prêt étudiant ! :siffle: (garfield, calvin et hobbes...)

Je me dis que je les achèterai plus tard, quand j'aurai les moyens ou alors quand je les trouverai à bon prix... (brocante...)


Comme toi, je lis beaucoup plus de BDs empruntées que achetées...
- Je suis mon cher ami, très heureux de te voir
- C'est un Alexandrin. [Astérix, Goscinny]
Avatar de l’utilisateur
jmi57
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 349
Inscription: 03/08/2010
Age: 44 ans

Re: Intérêt des bibliothèques (de prêt)

Messagede Q64 » 20/03/2012 09:03

Coltrane a écrit:
faser a écrit:Bonjour,
Je n'ai pas trouvé de topic récent sur ce sujet :
Quel intérêt d'emprunter des BD plutôt que de les acheter ?
(pour des collectionneurs comme nous ? :D )


Beeen, on est pas tous des collectioneurs acharnés voulant 15 000 BDs dans nos étagères

:ok:

En plus à la médiathèque, il fait chaud ( trop ) l'hiver, et frais l'été, et la machine à café propose du café en grain moulu ( bien meilleur que le Nes ) pour 0,30€

Et puis j'ai toujours aimé les bibliothèques :lire:



PS: faser, tu es peut-être auteur, éditeur ou libraire :D
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Avatar de l’utilisateur
Q64
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1391
Inscription: 08/09/2008
Localisation: BAYONNE
Age: 61 ans

Re: Intérêt des bibliothèques (de prêt)

Messagede Olaf Le Bou » 20/03/2012 12:52

jmi57 a écrit:Oui mais vous parlez tous des grandes bibliothèques...

Moi je parlais des petites bibliothèques de village, tenues par des retraités bénévoles, et dont la moitié des livres leur ont été donnés... C'est pas la petite somme annuelle fournie par la mairie, qui va leur permettre d'acheter pleins de nouvelles BDs !
Donc dans ces bibliothèques, les BDs en général ne sont pas récentes.


ah ça, je connais, j'ai la malchance d'habiter le valenciennois, pire désert culturel de France en regard de sa population, et donc j'ai ma bibliothèque de village, avec des bénévoles aux petits soins avec leurs rares lecteurs, et une allocation misérable octroyée par ce vieux con de maire.

Fond BD de la bibli : une vingtaine d'albums en section adulte, plus une vingtaine en jeunesse.

Heureusement, passe le bibliobus, qui double ce fond mirobolant, une fois tous les 3-4 mois ... Bref, j'arrive, les bonnes fournées, à lire 20 -25 albums par an, par ce système, même pas 10% de mes lectures ...
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32933
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Intérêt des bibliothèques (de prêt)

Messagede faser » 20/03/2012 12:55

Q64 a écrit:...

PS: faser, tu es peut-être auteur, éditeur ou libraire :D


Eh non, je ne suis que lecteur :lire: et collectionneur :D
J'aime AVOIR les livres que je lis dans ma bibliothèque :love:

Mais c'est mauvais pour mon portefeuille :cry:
Avatar de l’utilisateur
faser
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 377
Inscription: 28/03/2003
Localisation: Mulhouse (enfin, environ)
Age: 66 ans

Re: Intérêt des bibliothèques (de prêt)

Messagede jmi57 » 20/03/2012 12:56

faser a écrit:
Q64 a écrit:...

PS: faser, tu es peut-être auteur, éditeur ou libraire :D


Eh non, je ne suis que lecteur :lire: et collectionneur :D
J'aime AVOIR les livres que je lis dans ma bibliothèque :love:

Mais c'est mauvais pour mon portefeuille :cry:


Même ceux que tu sais parfaitement que tu ne reliras sans doute jamais ?
- Je suis mon cher ami, très heureux de te voir
- C'est un Alexandrin. [Astérix, Goscinny]
Avatar de l’utilisateur
jmi57
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 349
Inscription: 03/08/2010
Age: 44 ans

Re: Intérêt des bibliothèques (de prêt)

Messagede Cooltrane » 20/03/2012 15:21

Olaf Le Bou a écrit:
jmi57 a écrit:Oui mais vous parlez tous des grandes bibliothèques...

Moi je parlais des petites bibliothèques de village, tenues par des retraités bénévoles, et dont la moitié des livres leur ont été donnés... C'est pas la petite somme annuelle fournie par la mairie, qui va leur permettre d'acheter pleins de nouvelles BDs !
Donc dans ces bibliothèques, les BDs en général ne sont pas récentes.


ah ça, je connais, j'ai la malchance d'habiter le valenciennois, pire désert culturel de France en regard de sa population, et donc j'ai ma bibliothèque de village, avec des bénévoles aux petits soins avec leurs rares lecteurs, et une allocation misérable octroyée par ce vieux con de maire.

Fond BD de la bibli : une vingtaine d'albums en section adulte, plus une vingtaine en jeunesse.

Heureusement, passe le bibliobus, qui double ce fond mirobolant, une fois tous les 3-4 mois ... Bref, j'arrive, les bonnes fournées, à lire 20 -25 albums par an, par ce système, même pas 10% de mes lectures ...


seulement??? :o :shock: [:lega]

Puuuutain même dans la partie la plus pauvre et déshéritée de Gelbique (le Pays Noir-Charleroi) ou dans les recoins reculés des Ardennes, les bibliobus (différents des discobus de la Médiathèque) passe une fois/semaine, et il y a moyen de consulter les catalogues en ligne et réserver les bouquins, que tu n'auras plus qu'à chercher lors du passage du bus dans ton bled...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21742
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Intérêt des bibliothèques (de prêt)

Messagede Olaf Le Bou » 20/03/2012 15:43

Coltrane a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:
jmi57 a écrit:Oui mais vous parlez tous des grandes bibliothèques...

Moi je parlais des petites bibliothèques de village, tenues par des retraités bénévoles, et dont la moitié des livres leur ont été donnés... C'est pas la petite somme annuelle fournie par la mairie, qui va leur permettre d'acheter pleins de nouvelles BDs !
Donc dans ces bibliothèques, les BDs en général ne sont pas récentes.


ah ça, je connais, j'ai la malchance d'habiter le valenciennois, pire désert culturel de France en regard de sa population, et donc j'ai ma bibliothèque de village, avec des bénévoles aux petits soins avec leurs rares lecteurs, et une allocation misérable octroyée par ce vieux con de maire.

Fond BD de la bibli : une vingtaine d'albums en section adulte, plus une vingtaine en jeunesse.

Heureusement, passe le bibliobus, qui double ce fond mirobolant, une fois tous les 3-4 mois ... Bref, j'arrive, les bonnes fournées, à lire 20 -25 albums par an, par ce système, même pas 10% de mes lectures ...


seulement??? :o :shock: [:lega]

Puuuutain même dans la partie la plus pauvre et déshéritée de Gelbique (le Pays Noir-Charleroi) ou dans les recoins reculés des Ardennes, les bibliobus (différents des discobus de la Médiathèque) passe une fois/semaine, et il y a moyen de consulter les catalogues en ligne et réserver les bouquins, que tu n'auras plus qu'à chercher lors du passage du bus dans ton bled...



C'est le Nôôôôôôôôrd :roll:

enfin, pire, le valenciennois, la densité de population des pays-bas, avec le budget culturel du mozambique, genre ... [:bru:3]

donc je donne des indications d'auteurs ou de collections aux taulières qui m'ont à la bonne, et elles piochent au petit bonheur dans ce qu'il y a de dispo.
bon, au moins, quand il s'agit de série, ils donnent les séries entières, sinon, faudrait 15 ans pour espérer lire une histoire complète.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32933
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Intérêt des bibliothèques (de prêt)

Messagede jmi57 » 20/03/2012 16:13

Olaf Le Bou a écrit: aux taulières qui m'ont à la bonne

Sans doute parce que tu es le seul lecteur dans ton coin ...
- Je suis mon cher ami, très heureux de te voir
- C'est un Alexandrin. [Astérix, Goscinny]
Avatar de l’utilisateur
jmi57
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 349
Inscription: 03/08/2010
Age: 44 ans

Re: Intérêt des bibliothèques (de prêt)

Messagede Cooltrane » 20/03/2012 16:22

jmi57 a écrit:
Olaf Le Bou a écrit: aux taulières qui m'ont à la bonne

Sans doute parce que tu es le seul lecteur dans ton coin ...


ou qu'il leur fait des calins, en guise de remerciement.. :P
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21742
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Intérêt des bibliothèques (de prêt)

Messagede kantessekonmange » 20/03/2012 16:22

4993. C'est le nombre de bandes dessinées que proposons. une petite centaine de nouveautés arrive dans la semaine.
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
Avatar de l’utilisateur
kantessekonmange
Romuald
Romuald
 
Messages: 27841
Inscription: 03/09/2004
Localisation: Bord de mer
Age: 7 ans

Re: Intérêt des bibliothèques (de prêt)

Messagede jmi57 » 20/03/2012 16:33

Coltrane a écrit:
jmi57 a écrit:
Olaf Le Bou a écrit: aux taulières qui m'ont à la bonne

Sans doute parce que tu es le seul lecteur dans ton coin ...


ou qu'il leur fait des calins, en guise de remerciement.. :P


C'est possible, d'autant plus qu'il doit être vraiment en manque... Parce que tous les 3 ou 4 mois, c'est pas souvent !
Pour les esprits tordus : on parle bien de lecture ici !
- Je suis mon cher ami, très heureux de te voir
- C'est un Alexandrin. [Astérix, Goscinny]
Avatar de l’utilisateur
jmi57
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 349
Inscription: 03/08/2010
Age: 44 ans

Re: Intérêt des bibliothèques (de prêt)

Messagede Olaf Le Bou » 20/03/2012 16:42

jmi57 a écrit:
Coltrane a écrit:
jmi57 a écrit:
Olaf Le Bou a écrit: aux taulières qui m'ont à la bonne

Sans doute parce que tu es le seul lecteur dans ton coin ...


ou qu'il leur fait des calins, en guise de remerciement.. :P


C'est possible, d'autant plus qu'il doit être vraiment en manque... Parce que tous les 3 ou 4 mois, c'est pas souvent !
Pour les esprits tordus : on parle bien de lecture ici !


:nononon: :nononon:

tout celà reste très familial, ne vous emballez-pas ;)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32933
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Intérêt des bibliothèques (de prêt)

Messagede toque » 20/03/2012 16:42

Olaf, la bibliothèque municipal de valenciennes n'est pas si mal fournit que ça. (Enfin dans mes souvenirs. Ça fait dix ans que j'y ai pas foutu les pieds)
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15549
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Intérêt des bibliothèques (de prêt)

Messagede Olaf Le Bou » 20/03/2012 16:49

hors de prix pour les non résidents, pas un choix terrib' du tout, et même carrément indécent pour une ville de cette taille, parking payant, et horaires soigneusement étudiés pour qu'un salarié ne puisse s'y rendre. Y a bien celle de St Amand qui mérite le nom de médiathèque, mais 30 bornes pour aller chercher 3 bouquins, merde, c'est pas la panacée.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32933
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Intérêt des bibliothèques (de prêt)

Messagede rahoul » 20/03/2012 18:26

jmi57 a écrit:
sainfoins a écrit:Pas de biblio près de chez moi au fin fond de la campagne. j'échange mes BD avec des potes et des collègues et ça marche très bien.


Oui c'est ce que je fais aussi. On a fait un genre de club BD entre collègues (avec qui je ne travaille jamais et qui sont dans un autrre batîment...). On se rencontre tous les 15 jours au boulot dans une salle de réunion...

D'ailleurs c'était aujourd'hui. J'ai échangé 5 BDs :-D. Prochaine réunion dans 15 jours.


Pas bête, comme idée...On est quelques amateurs dans ma boite, mais l' introduction de bd dans la bibliothèque du CE n' a pas eu trop de succès, c'est une alternative à tenter...

Comment ça se passe en pratique ?
Vous vous faites confiance ? Vous faites des fiches de prêts, ou ça reste informel ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Intérêt des bibliothèques (de prêt)

Messagede jmi57 » 20/03/2012 18:46

rahoul a écrit:
jmi57 a écrit:
sainfoins a écrit:Pas de biblio près de chez moi au fin fond de la campagne. j'échange mes BD avec des potes et des collègues et ça marche très bien.


Oui c'est ce que je fais aussi. On a fait un genre de club BD entre collègues (avec qui je ne travaille jamais et qui sont dans un autrre batîment...). On se rencontre tous les 15 jours au boulot dans une salle de réunion...

D'ailleurs c'était aujourd'hui. J'ai échangé 5 BDs :-D. Prochaine réunion dans 15 jours.


Pas bête, comme idée...On est quelques amateurs dans ma boite, mais l' introduction de bd dans la bibliothèque du CE n' a pas eu trop de succès, c'est une alternative à tenter...

Comment ça se passe en pratique ?
Vous vous faites confiance ? Vous faites des fiches de prêts, ou ça reste informel ?


Oui, tout est basé sur la confiance.

Mais on fait quand même des fiches pour savoir qui a quoi, autant le prêteur que l'emprunteur. Et puis comme tout le monde ne vient pas forcément à chaque réunion, ça complique les choses... Et comme une BD empruntée repart en général avec quelqu'un d'autre, c'est impossible de se rappeler qui a quoi (et pour l'emprunteur quelle BD appartient à qui).

On note chacun à qui on a emprunté une BD et à qui on a prêté une BD (et on garde la fiche).
Et on fait une liste des BDs empruntées avec le nom du prêteur qu'on donne à la "responsable".
C'est pas vraiment optimisé, mais ça fait surtout office de aide-mémoire...
- Je suis mon cher ami, très heureux de te voir
- C'est un Alexandrin. [Astérix, Goscinny]
Avatar de l’utilisateur
jmi57
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 349
Inscription: 03/08/2010
Age: 44 ans

Re: Intérêt des bibliothèques (de prêt)

Messagede ambd57 » 21/03/2012 18:02

faser a écrit:Eh non, je ne suis que lecteur :lire: et collectionneur :D
J'aime AVOIR les livres que je lis dans ma bibliothèque :love:

Mais c'est mauvais pour mon portefeuille :cry:

Tout pareil :ok: :fant2:
Avatar de l’utilisateur
ambd57
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1404
Inscription: 14/01/2012
Localisation: METZ
Age: 77 ans

Re: Intérêt des bibliothèques (de prêt)

Messagede barytenor » 15/06/2012 12:33

J'ai déménagé un paquet de fois et les biblios où je mettais les pieds, n'étaient pas franchement des lieux qui t'invitaient à consulter.

Ouvrages abîmés, choix très restreint se limitant à quelques Tintins, Alix, Schtroumpfs des années 80 bien jaunis, couvertures rafistolées au scotch, pages auréolées ... le plaisir de la lecture quoi !
Donc ,je me suis rabattu directos vers le lecture sur place dans les hypermarchés, fnacs et au moins, ça m'a permi de selectionner apres lecture, mon achat ( chez le Libraire bien sur, pas les grandes surfaces ).
Dernière édition par barytenor le 15/06/2012 14:20, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
barytenor
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 146
Inscription: 17/04/2012
Localisation: Hors Délais

Re: Intérêt des bibliothèques (de prêt)

Messagede jmi57 » 15/06/2012 13:26

barytenor a écrit:Donc ,je me suis rabattu directos vers le lecture sur place dans les hypermarchés, fnacs et au moins, ça m'a permi de selectionner apres lecture, mon achat ( chez le Libraire bien sur, pas les grandes surfaces ).

C'est pas sympa pour les "hypermarchés, fnacs" ça...

Ca me fait penser à cette pub :
- Je suis mon cher ami, très heureux de te voir
- C'est un Alexandrin. [Astérix, Goscinny]
Avatar de l’utilisateur
jmi57
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 349
Inscription: 03/08/2010
Age: 44 ans

Re: Intérêt des bibliothèques (de prêt)

Messagede barytenor » 15/06/2012 14:14

jmi57 a écrit:
barytenor a écrit:Donc ,je me suis rabattu directos vers le lecture sur place dans les hypermarchés, fnacs et au moins, ça m'a permi de selectionner apres lecture, mon achat ( chez le Libraire bien sur, pas les grandes surfaces ).

C'est pas sympa pour les "hypermarchés, fnacs" ça...

Ca me fait penser à cette pub :



Merci J'adore la video, me suis bien fendu la poire ^^

Non je ne suis pas Jean Luc -squatteur à BD - et je ne bloque pas les rayons et les étalages ^^
J'essaie si possible de trouver un coin peinard, angle mort, recoin peu fréquenté pour ne pas gêner les clients et le personnel :siffle:

Mais quand la Fnac ou hypermarché aménage un petit endroit de lecture, il serait un peu bete de ne pas en profiter.

En revanche quand je vois un type assis par terre, gêneur impoli, qui emmerde son monde, je fais semblant de ne pas le voir et le gêner dans sa lecture afin de lui faire comprendre d'aller prendre racine ailleurs, au rayon "livre de cuisine/ voyage" ( si c'est la Fnac ) ou au rayon lingerie pour homme ( si c'est un supermarché ) ; Les deux rayons cités étant généralement deserts.

Chez les libraires, je feuillete rapidos puis je repose ou j'embarque l'objet afin de le déguster mon plaisir chez moi, dans le calme avec un bon cappuchino en bon égoïste que je suis.
Avatar de l’utilisateur
barytenor
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 146
Inscription: 17/04/2012
Localisation: Hors Délais

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités