Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Intégrales Valhardi

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Intégrales Valhardi

Messagede jyache » 03/01/2012 00:02

Aucun sujet n'a été ouvert à ce sujet, alors voici !

Un petit extrait du blogue de Spirou Anthology

Parallèlement à notre livre sur Spirou, Dupuis nous a engagés pour rédiger le dossier d’introduction des intégrales du Valhardi de Doisy et Paape, projet que nous leur avons proposé et qu’ils ont accepté bien volontiers. Il reste encore bien des textes introuvables et c’est vraiment faire oeuvre d’édition patrimoniale que de les présenter dans un recueil. De plus, le sujet est tellement proche de notre Spirou que bien des choses apprises au cours de notre enquête vont nous servir pour ce dossier Valhardi, et inversement. Vendredi, nous faisons l’aller-retour à Bruxelles dans la journée pour y rencontrer Eddy Paape et qu’il nous raconte ce qu’on ne sait pas encore sur sa collaboration avec Doisy et son Valhardi.


:-D :-D
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 851
Inscription: 16/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: Intégrales Valhardi

Messagede bewegen » 03/01/2012 12:33

J'ai lu ça aussi, c'est une bonne nouvelle que ça soit Dupuis qui s'en charge. Je pense que cette intégrale va avoir du succès, car cela fait longtemps qu'ils ne sont plus édités (ont-ils même été un jour réédités?). En espérant qu'ils continuent avec les épisodes réalisés par Jijé.
Avatar de l’utilisateur
bewegen
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 569
Inscription: 11/02/2005
Localisation: Belgique
Age: 36 ans

Re: Intégrales Valhardi

Messagede Morti » 03/01/2012 17:57

bewegen a écrit:J'ai lu ça aussi, c'est une bonne nouvelle que ça soit Dupuis qui s'en charge. Je pense que cette intégrale va avoir du succès, car cela fait longtemps qu'ils ne sont plus édités (ont-ils même été un jour réédités?). En espérant qu'ils continuent avec les épisodes réalisés par Jijé.


Est-ce que Deligne n'avait pas réédité les 2 tomes mythiques de Valhardi...tout aussi introuvable que les EO d'ailleurs ???

Ca m'intéresse vu que c'est la seule chose qui me manque de Valhardi...le héros de ma jeunesse... :love:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20956
Inscription: 03/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Intégrales Valhardi

Messagede mbouglion » 03/01/2012 19:05

Morti a écrit:Ca m'intéresse vu que c'est la seule chose qui me manque de Valhardi...le héros de ma jeunesse... :love:


Je suis dans la même situation...
Une partie de ces 2 tomes avait été rééditée dans certains des recueils de la série "Les aventures de l'âge d'or" (ou "les aventuriers de l'âge d'or").
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2239
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Intégrales Valhardi

Messagede Philou » 03/01/2012 19:28

Dans tous les cas cela ne concerne pas les histoires scénarisées par J.M. Charlier car il n'y a pas eu la moindre demande de la part de DUPUIS auprès des ayants-droit du scénariste et donc sur les droits d'auteurs d'une éventuelle réédition. Le seul éditeur ayant abordé ce sujet avec la famille Charlier est SANGAM. Il y a donc toutes chances pour que ce dernier réédite les albums scénarisés par J.M. Charlier.
Avatar de l’utilisateur
Philou
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 239
Inscription: 01/09/2002
Localisation: Béliouchistan Oriental
Age: 69 ans

Re: Intégrales Valhardi

Messagede kakawett » 04/01/2012 12:29

Je vais sûrement de nouveau avoir un cas de conscience,car je possède tous les albums de Valhardi,y compris les 2 premiers très durs à trouver...Alors je ne sais pas si ça vaudra le coup de prendre une nouvelle intégrale.
PS:il me semble que tous les Valhardi dessinés par Paape sont scénarisés par Charlier(dont le fameux"Château maudit"),alors quelque chose ne colle pas (2 raisonnements contradictoire).Wait and see...
Avatar de l’utilisateur
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 921
Inscription: 26/03/2009
Localisation: douarnenez,bretagne
Age: 78 ans

Re: Intégrales Valhardi

Messagede Morti » 04/01/2012 19:32

kakawett a écrit:Je vais sûrement de nouveau avoir un cas de conscience,car je possède tous les albums de Valhardi,y compris les 2 premiers très durs à trouver...Alors je ne sais pas si ça vaudra le coup de prendre une nouvelle intégrale.
PS:il me semble que tous les Valhardi dessinés par Paape sont scénarisés par Charlier(dont le fameux"Château maudit"),alors quelque chose ne colle pas (2 raisonnements contradictoire).Wait and see...


Paape a dessiné Le château maudit, Le rayon super-gamma et La machine à conquérir le monde sur scénario de Charlier.

Charlier a également scénarisé Le gang du diamant avec dessin de Jijé.

Paape a aussi dessiné des histoires de Valhardi sur scénario de Doisy et Delporte (éditions Deligne) et d'autres histoires avec Doisy chez un autre éditeur.

Et enfin Dupuis a édité Les êtres de la forêt de Paape et Delporte, version écourtée de l'édition Deligne.

Et en fait je me suis trompé, les 2 premiers Valhardi chez Dupuis étaient de Doisy et Jijé au dessin.

Pas évident la genèse de Valhardi... [:bdgest]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20956
Inscription: 03/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Intégrales Valhardi

Messagede The Wolf » 04/01/2012 22:54

Mais euh... une intégrale Valhardi par Paape alors que les trois seuls Valhardi de Paape que je connais (de nom seulement, mais c'est déjà beaucoup), ce sont ceux de Charlier, à quoi ça sert?
Et puis pourquoi pas tout Valhardi, avec aussi Jijé et Follet?
Avatar de l’utilisateur
The Wolf
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 478
Inscription: 09/02/2007
Localisation: Créteil
Age: 40 ans

Re: Intégrales Valhardi

Messagede fletch72 » 05/01/2012 09:51

The Wolf a écrit:Mais euh... une intégrale Valhardi par Paape alors que les trois seuls Valhardi de Paape que je connais (de nom seulement, mais c'est déjà beaucoup), ce sont ceux de Charlier, à quoi ça sert?
Et puis pourquoi pas tout Valhardi, avec aussi Jijé et Follet?


Je me suis fait exactement les mêmes réflexions en lisant les premiers messages de ce sujet... sans avoir de réponses.

Attendons pour voir... en l'état, le terme "intégrale Valhardi" semble abusif ;)
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
Avatar de l’utilisateur
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6098
Inscription: 16/11/2004
Localisation: Genève/Suisse
Age: 51 ans

Re: Intégrales Valhardi

Messagede stephane_ » 16/01/2012 09:48

Paape a repris Valhardi en 1946 (départ de Jijé pour les USA) et Charlier ne viendra lui écrire des scénarios qu'à partir de 1951.
Il y a donc 4 années complètes de Valhardi (en gros entre 200 et 250 pages) dont la seule parution en album est jusqu'ici "les êtres de la forêt" chez Dupuis, et les 2 "rétrospectives Valhardi" que Deligne à édité en noir et blanc dans les années 70 (assez rares aujourd'hui)
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10337
Inscription: 23/12/2006

Re: Intégrales Valhardi

Messagede Largo W » 16/01/2012 13:21

Les Valhardi de Jijé sont dans les "Tout Jijé " voir ce qui est encore disponible chez Dupuis.
Peut-être envisage-t-il de revoir la collection des "Tout Jijé en intégrale du héro . :geek:
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Intégrales Valhardi

Messagede Montane » 26/01/2013 19:16

Il serait logique et justifié que les éditions DUPUIS propose une intégrale de VALHARDI parmi toutes les intégrales qui voient le jour depuis quelques années.
D'abord parce que il y a un certain nombre d'histoires de PAAPE, éditées chez Michel Deligne en tirage limité n'ont jamais été repris dans la collection cartonnée parue dans les années 80, si ce n'est "les etres de la foret".
Et puis, Il y a aussi une histoire inédite de FOLLET et DUCHATEAU "le dossier X" qui a servi à la tentatice de relance de la série qui n'a jamais été éditée en album, même s'il s'agit d'un court récit.
Montane
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 25/10/2010

Re: Intégrales Valhardi

Messagede mbouglion » 26/01/2013 20:01

Est-elle parue dans Spirou cette histoire courte avec Follet ? Je n'en ai aucun souvenir...

En histoire courte, il y a eu aussi "L'étrange Noël de Jean Valhardi". Ce serait bien qu'elle soit reprise avec les 2 premiers de J. Doisy. J'aimerais bien aussi "Les êtres de la forêt" en version intégrale...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2239
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Intégrales Valhardi

Messagede Larry Bambell » 26/01/2013 20:02

Largo W a écrit:Les Valhardi de Jijé sont dans les "Tout Jijé " voir ce qui est encore disponible chez Dupuis.
Peut-être envisage-t-il de revoir la collection des "Tout Jijé en intégrale du héro . :geek:
(... exactement comme les "Spirou et Fantasio" de Jijé y sont...) :-D
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2977
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Intégrales Valhardi

Messagede Larry Bambell » 26/01/2013 20:07

mbouglion a écrit:En histoire courte, il y a eu aussi "L'étrange Noël de Jean Valhardi". Ce serait bien qu'elle soit reprise avec les 2 premiers de J. Doisy.
Les illustrations de Jijé pour ce roman de Doisy figurent dans le Tout Jijé 1942-1945, dernier tome paru (toujours dispo a priori).
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2977
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Intégrales Valhardi

Messagede laurentm » 26/01/2013 22:43

mbouglion a écrit:Est-elle parue dans Spirou cette histoire courte avec Follet ? Je n'en ai aucun souvenir...

En histoire courte, il y a eu aussi "L'étrange Noël de Jean Valhardi". Ce serait bien qu'elle soit reprise avec les 2 premiers de J. Doisy. J'aimerais bien aussi "Les êtres de la forêt" en version intégrale...


Oui, elle est parue dans un Spirou du début 1981 (vers les n°2230-2240). Elle précède les deux aventureslongues signées Follet.

Pour être complet à propos de Valhardi, il y a de nombreux récits illustrés (donc pas des bd) parues dans une autre publication Dupuis (l'hebdomadaire des grands récits) fin années 40-début années 50.
Avatar de l’utilisateur
laurentm
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1153
Inscription: 19/09/2004
Localisation: Paris 14
Age: 51 ans

Re: Intégrales Valhardi

Messagede archie07 » 07/02/2013 22:15

Du nouveau par rapport à la future intégrale ! Voici 2 messages récents de Spirouette (Christelle Pissavy-Yvernault) trouvés sur Inedispirou que je me permet de rapporter ici :

bonjour,
je voudrais apporter une petite nuance à propos de l'intégrale Valhardi. Le projet a été remis à l'étude non pas parce qu'il était trop coûteux mais parce que selon les commerciaux, il n'était pas assez rentable... Delporte avait raison : si à l'époque de l'âge de pierre les commerciaux avaient eu leur mot à dire, on n'aurait pas encore inventé la roue ! Mais à notre époque, en ces temps de crise, il faut jouer la prudence économique et que le projet soit le plus viable possible.
Mais l'équipe éditoriale de Dupuis n'a pas dit son dernier mots. Nous avons donc repris tout le projet depuis le début et cherchons une solution pour qu'il se fasse dans les meilleures conditions possibles. Sans renoncer à la qualité, naturellement. On vous en dira plus quand des décisions auront été prises...
Amie, partout, toujours !
spirouette

....
Exact ! Derrière le mot coûteux il y a une notion de "grand luxe" ; or, le problème n'est pas là mais plutôt dans les estimations de vente. En revanche, quand je dis qu'on reprend le projet, il ne s'agit pas de le revoir à la baisse. Il s'agit juste de le prendre par un autre biais...
Philippe Ghielmetti, le maquettiste de Dupuis, dit toujours qu'un livre raté l'est pour 20 ans. Vous commencez à connaître notre conception des livres ; nous ferons donc notre possible pour que cette intégrale Valhardi soit la plus belle possible. Le temps et la réflexion sont toujours les meilleurs alliés. Doucement mais sûrement !


le projet tient toujours, c'est déjà un point important, mais maintenant j'espère que Dupuis permettra de réaliser la plus belle intégrale possible. Malgrè les propos rassurants de Spirouette, j'ai un peu peur que l'éditeur veuille un peu rogner par ci par là ... :nononon:
Il y a des choses essentielles à mes yeux : la maquette doit être celle des belles intégrales Dupuis actuelles, avec un dossier de qualité, avec le papier mat, si possible de belles couleurs un peu comme celles de Gil Jourdan (d'ailleurs j'y pense : intégrale couleur ou en NB ? Personnellement je préfèrerais en couleurs ...).
Et qu'en est-il des histoires de JMC ? Une intégrale vraiment complète serait parfait !
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 07/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Intégrales Valhardi

Messagede lysandre08 » 29/06/2013 12:43

Il est quand même assez étonnant de voir que des commerciaux considèrent que la réédition d'un des personnages phares des éditions DUPUIS ne serait pas rentable. Cela me fait penser aux propos de FRANK PE qui disait ne jamais avoir été soutenu par sa maison d'édition lorsque" ZOO" a été publié, et que c'est parce que DUPUIS et d'autres éditeurs ne pensent plus qu'en terme de rentabilité et non plus de créativité.
heureusement qu'il existe de petites maison d'éditions qui rééditent des séries passées de mode, et à peu d'exemplaires.
je pense notamment à l'un des dessinateurs de "VALHARDI", René FOLLET qui a vu certaines de ses séries rééditées ("ZINGARI", "STEVE SEVERIN"), même si c'est à de faibles tirages. Au moins la maison d'édition prend un minimum de risques financiers.
lysandre08
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 71
Inscription: 24/07/2011

Re: Intégrales Valhardi

Messagede lama2525 » 30/06/2013 09:07

Et oui,commerciaux,financiers,promotteurs,banquiers. :grrrr:

Toujours le même combat,le pognon et le pognon. :grrrr:

C'est à cause de personnages comme ça que le monde ne tourne plus rond. :grrrr:

En attendant on est pas près d'avoir cette intégrale de Valhardi. :cry2:
lama2525
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 307
Inscription: 06/09/2011
Localisation: Belgique
Age: 53 ans

Re: Intégrales Valhardi

Messagede bone » 30/06/2013 12:36

lama2525 a écrit:En attendant on est pas près d'avoir cette intégrale de Valhardi. :cry2:


C'est bien dommage :no:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18304
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités