JYB a écrit:Pour ce qui est de l'édition en album des histoires de Jacques Le Gall [...]
L'histoire suivante, L'oeil de Kali : OK, la BD originale faisait 46 planches, pile ce qu'il fallait, donc Dupuis n'a pas eu à la caviarder. Ce n'est pas le cas de la suite et la fin de l'aventure de Le Gall en Inde, La déesse noire, qui, de 51 planches, s'est retrouvée sur 46 planches (5 planches en moins, tout de même). C'est dans cette histoire que Follet a commencé à bosser avec Mitacq. Voici une des planches crayonnées par Follet (telle qu'elle a paru dans Pilote fin 1963) :
A noter que dans l'album Dupuis, la participation de Follet n'est pas indiquée.
L'histoire suivante, Le secret des Templiers, j'en ai parlé plus haut.
La dernière histoire, Les naufrageurs, pareil : caviardée par Dupuis, puisque l'histoire est passée de 52 planches dans Pilote, à 46 dans Spirou en 1980 puis en album Dupuis en 1985.
Merci pour ces explications.
Pour un oeil averti, la participation de Follet est cependant facile à détecter, tant son dessin diffère de ce lui de Mitacq.
(surtout quand, comme moi, on préfère Mitacq à Follet)
En tout cas, toutes ces discussions me donnent envie de dénicher ces albums couleurs post "1ères aventures" (que je préfère vraiment, même avec les défauts que vous mentionnez, à la version couleur paru dans Pilote). Ils ne m'avaient pas plu, ado, mais en vieillissant, mes gouts ont évolué, alors allez savoir...

. On y trouve notamment quelques extraits en bichromie (tels que parus dans Spirou) qui montrent bien l'art et le talent de Jije.