Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Intégrales Valhardi

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Intégrales Valhardi

Messagede bone » 21/09/2020 15:52

Message précédent :
Remember a écrit:Tintin Reporter (Moulinsart) n'a jamais succédé à Tintin (Le Lombard) ! c'est bien Hello Bédé (Le Lombard) le successeur de Tintin


Wiki indique
Le journal cesse de paraître en novembre 1988 : les ayants droit d'Hergé, détenteurs du nom de Tintin, ont en effet décidé de lancer sans Les Éditions du Lombard un nouveau journal, Tintin reporter, qui disparaît cependant au bout de quelques mois, faute de succès. Le Lombard lance à son tour un nouveau périodique destiné à remplacer Tintin, Hello Bédé, qui paraît jusqu'en 1993.


Tintin
Tintin Reporter (de 11/1988 à 09/1989)
Hello Bédé à partir de 09/1989
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18401
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Intégrales Valhardi

Messagede yannzeman » 21/09/2020 16:05

En tout cas, ce n'est pas juste de dire que "XIII" a été débauché de la concurrence pour être pré-publié dans le "journal de Spirou" par manque de série réaliste.
"XIII" est né dans "Spirou", c'est ce que je voulais souligner.
(ou alors les BPY ont voulu dire que le journal de Spirou manquaient d'auteurs réalistes et ont débauché le duo Van Hamme - Vance pour lancer "XIII" dans Spirou ?)

J'ai lu les 2 albums de cette intégrale 5 de "Valhardi".
Je les avais déjà lu lors de leur parution dans le journal, à l'époque, mais aucune des 2 histoires n'avait trouvé grâce à mes yeux d'ado.

Aujourd'hui, si la 1ère, "le naufrageur aux yeux vides" m'apparait vraiment sans intérêt, malgré les rebondissements incessants et A-P Duchateau au scénario, le 2ème album est quand même très sympa à lire.

Le dessin de Follet, sur ces 2 albums, n'est pas vraiment mon truc, même avec les années, mais dans ce "gosse à abattre", la course-poursuite et l'ambiance générale de fin du monde sont assez bien rendus. Stocquart avait proposé quelque chose d'original, dans un genre à la croisée du film catastrophe et de la chasse à l'homme, et cela avait apparemment plus inspiré Follet, à l'aise dans les éléments déchainés.
Restent les visages, qui n'ont pas ma préférence.

C'était couillu de la part des auteurs, ce 2ème album, et cela justifie, avec le dossier des BPY, l'achat de cette intégrale, pour ceux qui en ont les moyens.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Intégrales Valhardi

Messagede zourbi le grec » 21/09/2020 16:16

Je suis d'accord sur le dessin de Follet que je n'apprécie pas dans la bd alors que c'est un très grand illustrateur, c'est pourquoi je ne me suis pas laissé tenter par cette intégrale malgré le dossier des P-Y
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11396
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Intégrales Valhardi

Messagede sergent bebert » 21/09/2020 17:48

La série XIii a certes été publiée dans Spirou mais ce n'était pas une série Dupuis. L'éditeur était Dargaud , dès cette prépublication. Le rédacteur en chef de l'époque, Philippe Vandooren a intégré XIii dans le journal pour compenser le manque de séries réalistes chez Dupuis. C'est la raison pour la quelle Blueberry et Jeremiah on t aussi été publiés dans Spirou, alors qu'ils étaient édités par la concurrence, Novedi en l'occurence. BPY
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 24/10/2009

Re: Intégrales Valhardi

Messagede Vivi2 » 21/09/2020 20:17

sergent bebert a écrit:La série XIii a certes été publiée dans Spirou mais ce n'était pas une série Dupuis. L'éditeur était Dargaud , dès cette prépublication. Le rédacteur en chef de l'époque, Philippe Vandooren a intégré XIii dans le journal pour compenser le manque de séries réalistes chez Dupuis. C'est la raison pour la quelle Blueberry et Jeremiah on t aussi été publiés dans Spirou, alors qu'ils étaient édités par la concurrence, Novedi en l'occurence. BPY


C'était l'époque ou "Spirou" prépubliait un album en 4 numéros (formule que je n'aimais pas du tout) et je me souviens de ma surprise (agréable) de voir notamment "Blueberry" débarquer dans le journal. A l'époque, j'ai cru aussi que c'était devenu des séries Dupuis et j'ai été déçu de voir que ce n'était pas le cas lors de la publication en album.

On peut rappeler qu'il ne restait plus beaucoup d'options au niveau prépublication et que les maisons d'éditions (du moins Dargaud, Lombard, Dupuis) n'étaient plus en situation de concurrence "à mort".
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2191
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Intégrales Valhardi

Messagede Cabarezalonzo » 21/09/2020 23:42

H.S. :
Oui. A cette nuance près que Dupuis aura édité dans sa collection Repérages les quatre derniers albums de Blueberry conduisant au dénouement inattendu du grand cycle initié par Charlier avec Chihuahua Pearl, mais n'a jamais édité le moindre album de XIII. ;)
Ces quatre titres qui n'étaient pas sous copyright Dargaud avaient initialement été édités par Fleurus ou Novedi/Hachette. Les rééditions Dupuis s'arrêtent au tome 22 et ne concernent pas l'album au scénario inachevé par Charlier paru chez Alpen (Arizona love, tome 23). Les Blueberry parus chez Dupuis sont donc les titres compris entre La Longue marche et Le Bout de la piste)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: Intégrales Valhardi

Messagede JYB » 22/09/2020 00:00

-
Dernière édition par JYB le 21/11/2021 00:23, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Intégrales Valhardi

Messagede zizanion » 22/09/2020 13:59

Cabarezalonzo a écrit:H.S. :
Oui. A cette nuance près que Dupuis aura édité dans sa collection Repérages les quatre derniers albums de Blueberry conduisant au dénouement inattendu du grand cycle initié par Charlier avec Chihuahua Pearl, mais n'a jamais édité le moindre album de XIII. ;)
Ces quatre titres qui n'étaient pas sous copyright Dargaud avaient initialement été édités par Fleurus ou Novedi/Hachette. Les rééditions Dupuis s'arrêtent au tome 22 et ne concernent pas l'album au scénario inachevé par Charlier paru chez Alpen (Arizona love, tome 23). Les Blueberry parus chez Dupuis sont donc les titres compris entre La Longue marche et Le Bout de la piste)


Cette série de rééditions chez Dupuis (également valable pour quelques titres de la "Jeunesse") est la conséquence de la reprise d'une partie du catalogue de Novedi à la disparition de cet éditeur.

On retrouvera ainsi d'autres séries issu de leur catalogue comme "Jessica Blandy" aux éditions Dupuis.
La vérité sortait de la bouche de ma vieille tante, quand elle disait: l'eau, c'est la base de tous les grands nettoyages!
Avatar de l’utilisateur
zizanion
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 526
Inscription: 22/05/2006
Localisation: Aux confluents de l'Ille et de la Vilaine
Age: 39 ans

Re: Intégrales Valhardi

Messagede silenttimo » 22/09/2020 14:35

Pour en revenir à Valhardi, j'ai terminé le tome de Follet hier, et autant dire que je ne suis pas emballé.

C'est faible au niveau des scénarios, Valhardi se sort des rebondissements de manière très "deus ex machina", il y a des séquences inutiles
[Révéler] Spoiler:
dans la dernière histoire, "un gamin doit mourir", l'île avec des personnes à qui Valhardi vole un canot, et la folle qui les menace d'un pistolet
.

La fin de la dernière histoire paraît avoir été imposée pour écourter le récit.

Même le dessin de Follet est pas mal, mais pas adapté à ce type de récit.

Du coup, je reste sur mon impression : mon récit préféré est probablement le tout premier de Jijé (d'autant qu'il y a une vraie explication sur la fin en eau de boudin).
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
Avatar de l’utilisateur
silenttimo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1019
Inscription: 08/04/2011
Localisation: Hts de Seine sud
Age: 52 ans

Re: Intégrales Valhardi

Messagede horto » 25/09/2020 18:03

Je viens de lire l'épais (et excellent) dossier et la première histoire de 8 pages, inédite en album, et je me délecte. Un parfum un peu suranné sort de ces planches et me replonge dans une période sans prise de tête. J'admire toujours autant le travail de Follet (j'ai les Edmund Bell, Terreur, Stevenson, seul Daddy me manque et l'un ou l'autre album bd). Les scénarios n'étaient peut-être pas les meilleurs, mais c'est l'aventure au premier degré. Bref, je ne regrette pas.
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1697
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 51 ans

Re: Intégrales Valhardi

Messagede Johnny Fletcher » 25/09/2020 18:42

J'ai la mâchoire qui tombe en lisant les critiques relatives au dessin de Follet sur les 2 épisodes de Valhardi auquel il a participé. Son dessin est magnifique, une véritable référence, on ne pouvait pas rêver mieux pour succéder à Jijé.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1186
Inscription: 26/09/2018

Re: Intégrales Valhardi

Messagede horto » 25/09/2020 19:44

Johnny Fletcher a écrit:J'ai la mâchoire qui tombe en lisant les critiques relatives au dessin de Follet sur les 2 épisodes de Valhardi auquel il a participé. Son dessin est magnifique, une véritable référence, on ne pouvait pas rêver mieux pour succéder à Jijé.


:ok: :bravo: :daccord: (je me disais bien que je ne pouvais pas être seul à l'admirer)
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1697
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 51 ans

Re: Intégrales Valhardi

Messagede marone222 » 25/09/2020 20:10

Je suis également un admirateur de Follet. Les Templiers de la série Jacques le gall est un chef d'œuvre amha
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7128
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Intégrales Valhardi

Messagede carbonnieux » 25/09/2020 21:59

marone222 a écrit:Je suis également un admirateur de Follet. Les Templiers de la série Jacques le gall est un chef d'œuvre amha

+1
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14887
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Intégrales Valhardi

Messagede Murakami » 26/09/2020 16:08

Vous me rassurez. Je finissais pas me sentir bien seul à être un inconditionnel du dessin de Follet ! Voir la vidéo que j'ai consacré à cette dernière intégrale.
Mes unboxings de BD sur Youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... b_h1ui-ojT
Et retrouvez aussi une chronique de mes achats BD sur ma page Instagram : @murakami1967
Avatar de l’utilisateur
Murakami
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1702
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Monde d'Arq
Age: 56 ans

Re: Intégrales Valhardi

Messagede JYB » 26/09/2020 16:29

-
Dernière édition par JYB le 21/11/2021 00:22, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Intégrales Valhardi

Messagede marone222 » 26/09/2020 19:31

Pour comparer :

jacques le gall.jpg
jacques le gall.jpg (266.36 Kio) Vu 496 fois
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7128
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Intégrales Valhardi

Messagede Vivi2 » 27/09/2020 12:40

J'ai découvert les "Jacques Le Gall" lors de la réédition dans "Spirou" en format journal. J'avais beaucoup aimé malgré l'absence de couleurs.

Image

Je découvre ici, que c'était initialement en couleur, mais je préfère clairement la version avec les nuances de gris!

Sinon, en dehors d'une case supprimée sur cette planche, il y a beaucoup de différences?
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2191
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Intégrales Valhardi

Messagede mbouglion » 27/09/2020 13:04

J'avais aussi bien apprécié ces suppléments dans Spirou, qui nous ont permis de découvrir les premières aventures de Jacques le Gall (je préfère "Le lac de l'épouvante", au scénario très réussi, mais les deux autres sont très bien).
Il me semble, pour les Templiers, que les écarts entre la version Pilote et la version Spirou avaient été détaillé par JYB dans un autre sujet, mais je ne l'ai pas retrouvé. Ces écarts étaient assez importants, bien que la version Spirou reste à mon avis très lisible. Je n'ai pas suffisamment de Pilote de cette époque pour me faire une idée précise.
Je pense, sans certitude, que ces écarts ne concernaient que cette 3ème aventure, les deux premières doivent être identiques à leur édition dans Pilote.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Intégrales Valhardi

Messagede Cabarezalonzo » 27/09/2020 19:35

Moi aussi, j'avais été heureux de découvrir le feuilleton en suppléments dans Spirou dans les tons de gris, puis l'album de 1984.
Mais depuis j'ai acheté une ou deux reliures de Pilote où fut prépubliée pour la première fois cet épisode et, comme le rappelle JYB, ça n'a rien à voir. C'est cette version originelle qu'il faudrait s'efforcer de publier avec soin.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: Intégrales Valhardi

Messagede Vivi2 » 27/09/2020 20:40

S'il y a vraiment un plus, ça ne me poserait aucun problème d'avoir une seconde intégrale de "Le Gall". En faisant une recherche rapide, on trouve un assez grand nombre de planches que ce soit en couleur ou en N/B. Il faudrait que je regarde si on peut trouver des scènes identiques.
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2191
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités