Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Intégrales Valhardi

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Intégrales Valhardi

Messagede marone222 » 07/07/2020 12:07

Message précédent :
Murdock a écrit:Je n ai jamais lu de Valhardi et j'aimerais profiter des ces intégrales pour découvrir cette série. Sans vouloir tout acheter, quelles seraient les deux intégrales, voire trois, à lire ?

3, 4 et 5 amha...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7047
Inscription: 07/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Intégrales Valhardi

Messagede Morti » 07/07/2020 12:38

marone222 a écrit:
Murdock a écrit:Je n ai jamais lu de Valhardi et j'aimerais profiter des ces intégrales pour découvrir cette série. Sans vouloir tout acheter, quelles seraient les deux intégrales, voire trois, à lire ?

3, 4 et 5 amha...


Tout à fait avec la 3 en priorité... :respect:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20951
Inscription: 03/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Intégrales Valhardi

Messagede Jopo de Pojo » 07/07/2020 13:56

Morti a écrit:
marone222 a écrit:
Murdock a écrit:Je n ai jamais lu de Valhardi et j'aimerais profiter des ces intégrales pour découvrir cette série. Sans vouloir tout acheter, quelles seraient les deux intégrales, voire trois, à lire ?

3, 4 et 5 amha...


Tout à fait avec la 3 en priorité... :respect:


Et la 4, avec ses albums mythiques, plutôt que la 5 de la période yé-yé, ajouterais-je...
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2983
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Intégrales Valhardi

Messagede yannzeman » 07/07/2020 14:00

J'ai 50 ans, mais j'ai bien aimé la lecture de la période yéyé de Valhardi, l'année dernière.
Il se dégage de ces albums tout ce qui fait le sel des 60s.

Et le volume 3, ok il y a l'album mythique scénarisé par Charlier et dessiné par Paape (le chateau maudit), mais il faut se farcir avant l'album précédent qui est chiant au possible à lire, "les êtres de la forêt", scenarisé par Delporte, (et qui m'a incité à ne pas acheter les volumes 1 et 2).

Au moins, la période yéyé est agréable à lire, sans fausse note.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Intégrales Valhardi

Messagede Jopo de Pojo » 07/07/2020 14:37

Le diptyique qui suit "Le Château maudit" dans le tome 3, avec son ambiance Guerre froide, a aussi son charme, je trouve.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2983
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Intégrales Valhardi

Messagede yannzeman » 07/07/2020 15:27

Jopo de Pojo a écrit:Le diptyique qui suit "Le Château maudit" dans le tome 3, avec son ambiance Guerre froide, a aussi son charme, je trouve.


il est même très bien.
C'était juste pour dire que le volume 5 de la période yéyé m'a beaucoup plus emballé "en moyenne" que le volume 3 qui, malgré ses épisodes mythiques, traine comme un boulet cet album scénarisé par Delporte et qui est une purge à lire.
Comme il figure en tout début d'intégrale 3, il ne faut pas se décourager, l'expédier, et passer directement à la lecture du "chateau maudit" et des albums suivants de cette intégrale 3.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Intégrales Valhardi

Messagede marone222 » 07/07/2020 18:16

Dans le 5, Jije est au sommet de son art. Un dessin exceptionnel, à ne pas manquer ! ;)
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7047
Inscription: 07/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Intégrales Valhardi

Messagede bone » 07/07/2020 19:41

marone222 a écrit:
Murdock a écrit:Je n ai jamais lu de Valhardi et j'aimerais profiter des ces intégrales pour découvrir cette série. Sans vouloir tout acheter, quelles seraient les deux intégrales, voire trois, à lire ?

3, 4 et 5 amha...


Même avis

Dans les 2 premiers tomes; on sent trop la parution à la semaine (avec des suspenses à la fin de cette planche)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18294
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Intégrales Valhardi

Messagede Diddu » 25/08/2020 15:02

Quelques extraits de l'ultime volume de cette intégrale :
https://www.dupuis.com/catalogue/valhar ... 84/1347750
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6675
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Intégrales Valhardi

Messagede Le Rescator » 30/08/2020 18:29

yannzeman a écrit:
Jopo de Pojo a écrit:Le diptyique qui suit "Le Château maudit" dans le tome 3, avec son ambiance Guerre froide, a aussi son charme, je trouve.


il est même très bien.
C'était juste pour dire que le volume 5 de la période yéyé m'a beaucoup plus emballé "en moyenne" que le volume 3 qui, malgré ses épisodes mythiques, traine comme un boulet cet album scénarisé par Delporte et qui est une purge à lire.
Comme il figure en tout début d'intégrale 3, il ne faut pas se décourager, l'expédier, et passer directement à la lecture du "chateau maudit" et des albums suivants de cette intégrale 3.


Pouvons-nous suggérer que la série prend son envol avec l'arrivée de Jean-Michel Charlier au scénario avec "Le château maudit" (Intégrale Tome 3), avec le prolongement ensuite par Jigé au sommet de son art dans l'intégrale Tome 5, et que la prochaine intégrale Tome 6 arrive à point nommé pour rendre, notamment, hommage à André-Paul Duchâteau ... :respect:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Intégrales Valhardi

Messagede Jopo de Pojo » 30/08/2020 18:44

Le Rescator a écrit:
yannzeman a écrit:
Jopo de Pojo a écrit:Le diptyique qui suit "Le Château maudit" dans le tome 3, avec son ambiance Guerre froide, a aussi son charme, je trouve.


il est même très bien.
C'était juste pour dire que le volume 5 de la période yéyé m'a beaucoup plus emballé "en moyenne" que le volume 3 qui, malgré ses épisodes mythiques, traine comme un boulet cet album scénarisé par Delporte et qui est une purge à lire.
Comme il figure en tout début d'intégrale 3, il ne faut pas se décourager, l'expédier, et passer directement à la lecture du "chateau maudit" et des albums suivants de cette intégrale 3.


Pouvons-nous suggérer que la série prend son envol avec l'arrivée de Jean-Michel Charlier au scénario avec "Le château maudit" (Intégrale Tome 3), avec le prolongement ensuite par Jigé au sommet de son art dans l'intégrale Tome 5, et que la prochaine intégrale Tome 6 arrive à point nommé pour rendre, notamment, hommage à André-Paul Duchâteau ... :respect:


Oui sans doute pour l'arrivée de Charlier, qui marque un grand progrès, en revanche, apogée de Jijé plutôt au volume 4, nettement supérieur aux albums dits yé-yé...
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2983
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Intégrales Valhardi

Messagede yannzeman » 20/09/2020 09:11

J'ai beaucoup (beaucoup) hésité avant d'acheter ce volume 5 de l'intégrale.
Parce que, dans les bacs de la librairie où je me fourni, les 2 albums dessinés par Follet sont en vente en occasion, à 8 euros pièce, soit 16 euros pour les deux, au lieu des 35 euros de l'intégrale.

Là, pour le coup, cette intégrale fait très mal au c...

Ce qui a finalement déterminé mon choix, c'est comme souvent maintenant le dossier des BPY.
Et je ne le regrette pas, parce que j'apprécie de plus en plus de connaitre la petite histoire dans la grande Histoire de la BD.

Je ne suis cependant pas d'acord avec une affirmation des BPY :
La relance de "Valhardi" serait liée au manque de séries réalistes dans le journal de Spirou, à tel point que le journal aurait essayé d'intégrer des vedettes de la concurrence comme "Blueberry", "Jeremiah" ou "XIII".

"XIII" ????
Mais "XIII" est né dans le journal de Spirou !
C'est au contraire le journal de Tintin qui a récupéré le titre par la suite !
Petite erreur.

Et le journal de Spirou cartonnait au contraire, avec les anciens au firmament comme "Yoko Tsuno" et le "Michel Brazier" de Charlier et Cherret, ou les petits nouveaux qui offraient de nouvelles perspectives comme "Violette et Bidouille" (que BPY rangent dans les séries au trait humoristiques du journal, alors que le ton est tout sauf humoristique, mais plutôt sentimental et social) ou Berthet et son "privé d'Hollywood".

Bon, c'est de la pinaille, hein.

Par contre, à la (re)lecture de ce "Valhardi" dessiné par Follet, pour l'avoir déjà lu à l'époque dans le journal, mon avis n'a pas changé : Je n'appréciais pas plus que ça son travail.
Je ne l'aimais pas beaucoup dans "jacques Le Gall", et pas plus dans "Valhardi" ou "les Zingari".

L'adulte, pourtant imbibé de nostalgie, n'a pas beaucoup changé d'avis sur Follet.
Est-ce la faute du scenario ?
Il y a de gros soucis de découpage des planches, comme cette poursuite voiture contre motocross, où Valhardi n'arrive pas à se débarasser d'une voiture de ville, dans la forêt, alors que le terrain est absolument impratiquable pour une voiture comme ça et où la moto est au contraire théoriquement très à l'aise !
Que la voiture l'emporte est absurde et le découpage n'aide pas.

Et que le villain perde de vue Valhardi, une fois qu'il l'a fait tomber de moto, est totalement absurde, mal montré.
La façon dont il se fait assommer est aussi mal dessiné, tout comme l'invraisemblance de l'attitude de Valhardi, qui est victime d'une tentative d'assassinat, et qui laisse apparement son agresseur s'en tirer sans faire intervenir la police (alors qu'il l'a immobilisé).

Que dire aussi de ce 1er épisode court, ou Valhardi s'en sort d'une façon... complètement invraisemblable.
Même Charlier n'aurait pas osé donner une explication aussi grosse à avaler ! :-D

Bref, l'échec était inévitable, mais le dossier aide un peu à apprécier ces 2 albums ; le prix, cependant, fait reculer.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Intégrales Valhardi

Messagede JYB » 20/09/2020 10:09

-
Dernière édition par JYB le 20/11/2021 23:25, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Intégrales Valhardi

Messagede horto » 20/09/2020 15:51

yannzeman a écrit:
"XIII" ????
Mais "XIII" est né dans le journal de Spirou !
C'est au contraire le journal de Tintin qui a récupéré le titre par la suite !
Petite erreur.




XIII n'a jamais été publié dans le journal Tintin mais dans Hello BD (successeur éphémère de Tintin, certes) pour deux épisodes; je me trompe?
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1696
Inscription: 07/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 51 ans

Re: Intégrales Valhardi

Messagede JYB » 20/09/2020 16:22

-
Dernière édition par JYB le 20/11/2021 23:24, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Intégrales Valhardi

Messagede yannzeman » 20/09/2020 20:15

JYB a écrit:Les trois premiers épisodes de XIII ont été prépubliés dans Spirou sur 1984, 1985 et 1986.
Après un "trou", les prépublications sont passées à Hello-Bédé à partir de 1990, mais cette revue s'est arrêtée de paraître en 1993. A ma connaissance, il n'y a pas eu de XIII dans Tintin (qui a cessé de paraître en 1988).


Sur la fin du journal, je ne le lisais plus (j'avais 18 ans...), mais j'ai lu dans "l'encyclopédie historique du journal Tintin", de Alain S. Lerman, que "XIII" parait dans le journal, à partir de 1990 (mais s'appelait-il encore sous le nom de "Tintin", ce journal ?).



yannzeman a écrit:Par contre, à la (re)lecture de ce "Valhardi" dessiné par Follet (...) : Je n'appréciais pas plus que ça son travail.
Je ne l'aimais pas beaucoup dans "jacques Le Gall", et pas plus dans "Valhardi" ou "les Zingari".

JYB a écrit:Follet n'a pas réalisé seul Jacques Le Gall, c'était en association avec Mitacq, co-créateur de la série (avec Charlier au scénario). Le couple Follet/Mitacq (le premier crayonnant, le second repassant à l'encre) a donné de très bons résultats à mon avis, meilleurs d'ailleurs que lorsque Mitacq dessinait seul.
Ainsi, certaines planches du Secret des Templiers ou des Naufrageurs valent par exemple d'autres de Blueberry (les Blueb de la même époque bien sûr : vers 1965/1966 pour Le Secret, et vers 1966/1967 pour les Naufrageurs ; à partir de 1968 - année de la prépublication de Général Tête Jaune dans les pages de Pilote - Giraud a véritablement "décollé" et distancié la plupart des dessinateurs du moment).
Follet, aussi excellent soit-il, avait deux défauts : il était davantage illustrateur que dessinateur de BD, et il a souvent été associé, de par son choix ou par le jeu des circonstances, avec des scénaristes pas à la hauteur de son talent.


Je sais que Follet travaillais avec Mitacq sur "Jacques Le Gall", et cela se voit sur certaines planches.
Et je n'appréciais pas ces planches là.

J'ai l'intégrale Dupuis grand format des épisodes en n&b chez mes parents (en Bretagne, et je suis en Alsace...), alors je ne peux pas donner d'exemple, mais je préférais le dessin plus "maitrisé" de Mitacq à celui plus "lache" de Follet.

Dans cette intégrale 5 de "Valhardi", Follet le reconnait lui-même, il était plus illustrateur que dessinateur.

Mais je lui reconnais de bonnes choses. "Daddy" était bien.
Cependant il ne proposait peut-être pas non plus de sujets de son temps ; oser "les zingari" dans les années 80... :?
(le jeune que j'étais préférais plus Star Wars, Indiana Jones, Rocky, Rambo, Terminator, Predator, L'arme Fatale, Conan, etc...)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Intégrales Valhardi

Messagede JYB » 20/09/2020 21:18

-
Dernière édition par JYB le 20/11/2021 23:23, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Intégrales Valhardi

Messagede Remember » 21/09/2020 00:17

Tintin Reporter (Moulinsart) n'a jamais succédé à Tintin (Le Lombard) ! c'est bien Hello Bédé (Le Lombard) le successeur de Tintin
Dernière édition par Remember le 21/09/2020 09:22, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 20/10/2004

Re: Intégrales Valhardi

Messagede Cabarezalonzo » 21/09/2020 07:28

Remember a écrit:Tintin Reporter (Moulinssart)...

Connaissais pas. C'était un éditeur pirate ?
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8074
Inscription: 20/09/2017

Re: Intégrales Valhardi

Messagede zizanion » 21/09/2020 10:34

Cabarezalonzo a écrit:
Remember a écrit:Tintin Reporter (Moulinssart)...

Connaissais pas. C'était un éditeur pirate ?


Avec le sanguinaire "Rodwell le Rouge" à la barre ?
La vérité sortait de la bouche de ma vieille tante, quand elle disait: l'eau, c'est la base de tous les grands nettoyages!
Avatar de l’utilisateur
zizanion
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 526
Inscription: 21/05/2006
Localisation: Aux confluents de l'Ille et de la Vilaine
Age: 39 ans

Re: Intégrales Valhardi

Messagede bone » 21/09/2020 14:52

Remember a écrit:Tintin Reporter (Moulinsart) n'a jamais succédé à Tintin (Le Lombard) ! c'est bien Hello Bédé (Le Lombard) le successeur de Tintin


Wiki indique
Le journal cesse de paraître en novembre 1988 : les ayants droit d'Hergé, détenteurs du nom de Tintin, ont en effet décidé de lancer sans Les Éditions du Lombard un nouveau journal, Tintin reporter, qui disparaît cependant au bout de quelques mois, faute de succès. Le Lombard lance à son tour un nouveau périodique destiné à remplacer Tintin, Hello Bédé, qui paraît jusqu'en 1993.


Tintin
Tintin Reporter (de 11/1988 à 09/1989)
Hello Bédé à partir de 09/1989
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18294
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités