Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Intégrales Valhardi

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Intégrales Valhardi

Messagede ironben » 23/07/2019 18:59

Message précédent :
Morti a écrit:
yannzeman a écrit:
Jopo de Pojo a écrit:En l'occurrence, je crois que c'était surtout une contrepèterie.


ah bin je l'avais pas du tout ! :?
faut dire, c'est une contrepétrie assez moisie, que je n'ai jamais entendu quelque part.


Le curé est tombé fou entre deux messes doit être la première contre-pétrie que j'ai entendu...elle date... :lol:


Pareil, j'avais dans les 10 ans :D

Le vent siffle dans la rue du quai. (double...)
Je vous caresserai les tresses après le footebal
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2810
Inscription: 02/01/2006

Re: Intégrales Valhardi

Messagede TILLIERTON » 23/07/2019 19:11

Ceci étant , pour revenir à Don Bosco, ... et aux publications Dupuis, il y avait un intéressant ouvrage, une monographie de Jijé où l’on expliquait le sens du mouvement, du cadrage et du déplacement de celui-ci à travers l’exemple fourni par une planche de Don Bosco. Probant sur le talent de Jijé/dessinateur. Sinon par lui-même, Don Bosco ne présente aucun intérêt autre que cette démonstration
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: Intégrales Valhardi

Messagede Larry Bambell » 23/07/2019 22:30

TILLIERTON a écrit:Ceci étant , pour revenir à Don Bosco, ... et aux publications Dupuis, il y avait un intéressant ouvrage, une monographie de Jijé où l’on expliquait le sens du mouvement, du cadrage et du déplacement de celui-ci à travers l’exemple fourni par une planche de Don Bosco. Probant sur le talent de Jijé/dessinateur.

"Vous avez dit BD... Jijé" (Dupuis)

Image

Sinon, pour "Don Bosco" : si vous n'aimez pas, n'en dégoûtez pas les autres ! :fant2:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Intégrales Valhardi

Messagede Alexander » 23/07/2019 22:58

TILLIERTON a écrit:Sinon par lui-même, Don Bosco ne présente aucun intérêt autre que cette démonstration

Les concepts éducatifs et pédagogiques de Don Bosco envers les jeunes défavorisés ont eu une grande influence sur les sciences de l’éducation. Et elle perdure encore de nos jours, bien qu’aucun universitaire n’ose remonter l’arborescence de cette filiation. On pourrait même affirmer qu’il est un inspirateur du catholicisme social.
Don Bosco (1815-1888) est toujours vivant dans nos cœurs grâce à Jijé.
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1355
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: Intégrales Valhardi

Messagede carbonnieux » 23/07/2019 23:15

francois d a écrit:
the frog a écrit:
francois d a écrit:
2 % de leurs bénéfices aux oeuvres salésiennes.
(source Marie-Louise Dupuis, fille de Jean Dupuis, épouse de René Matthews, citée dans les Mémoires de Jean Dupuis, 1999)

fd


Cela veut donc dire que chez les Dupuis, on etait tres fou de la messe. :lol:


Consacrer une partie de ses revenus pour l'éducation de la jeunesse est un acte très respectable.

fd

Puisque nous avons les mêmes sources, il serait plus honnête d'ajouter que ces 2% en question peuvent être vus comme le prix accordé en remerciement à leur "protecteur" désigné en la personne de St Jean Bosco.
Le terme protecteur étant celui utilisé par la dite Marie Louise Dupuis que tu cites.

Autrement dit, une façon comme une autre de remercier les salésiens pour cette biographie qui vit le jour sous leur imprimatur pour un album qui fut "pendant de nombreuses années le plus gros succès en librairie des Editions Dupuis".
Un gage de protection économique en quelque sorte ...
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Intégrales Valhardi

Messagede the frog » 23/07/2019 23:43

yannzeman a écrit:
Jopo de Pojo a écrit:En l'occurrence, je crois que c'était surtout une contrepèterie.


ah bin je l'avais pas du tout ! :?
faut dire, c'est une contrepétrie assez moisie, que je n'ai jamais entendu quelque part.


Tu as raison, elle est bien moisie, elle date de 1532 et c'est Francois Rabelais qui l'a placee dans Pantagruel. Elle est consideree comme la premiere contrepeterie de la langue francaise.

yannzeman a écrit:
francois d a écrit:
the frog a écrit:
francois d a écrit:
2 % de leurs bénéfices aux oeuvres salésiennes.
(source Marie-Louise Dupuis, fille de Jean Dupuis, épouse de René Matthews, citée dans les Mémoires de Jean Dupuis, 1999)

fd


Cela veut donc dire que chez les Dupuis, on etait tres fou de la messe. :lol:


Consacrer une partie de ses revenus pour l'éducation de la jeunesse est un acte très respectable.

fd


il y a toujours eu des bouffeurs de curés.
c'est un réflexe pavlovien chez certains.
;)


Comme quoi, le reflexe pavlovien n'est pas toujours chez qui on croit.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1844
Inscription: 14/11/2009

Re: Intégrales Valhardi

Messagede Diddu » 19/08/2019 13:31

Je ne connais pas (encore) Valhardi, et la multiplicité des auteurs et mêmes des styles n'est pas évidente à appréhender au premier abord. Du coup, à en lire vos interventions sur le sujet, les meilleurs albums de la série seraient Le château maudit, Le gang du diamant et Le secret de Neptune. Est-ce bien cela ?
Si c'est le cas, les 3 dernières intégrales parues sont les trois albums à se procurer en priorité. Vous confirmez ?
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6727
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Intégrales Valhardi

Messagede Jopo de Pojo » 19/08/2019 18:17

Je dirais que les meilleurs albums sont dans les Intégrales 3 et 4. Tous les Charlier-Paape du tome 3 ont leur charme, "Le Château maudit" en tête. Dans le tome 4, outre "Le Gang du diamant", il y a également "Soleil noir", magnifique graphiquement. Il me semble qu'ils constituent une bonne porte d'entrée vers Valhardi.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Intégrales Valhardi

Messagede Diddu » 19/08/2019 19:12

Merci pour ton retour !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6727
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Intégrales Valhardi

Messagede mbouglion » 19/08/2019 20:11

J'ai aussi une préférence pour ceux d'Eddy Paape, à partir, et en particulier "Le château maudit", mais c'est peut-être lié au souvenir d'enfance que j'y associe.
Dans ceux de Jijé, mon préféré est "Le mauvais oeil", mais même ceux de la période yéyé ne me laissent pas insensible.
Pour commencer dans Valhardi, je conseille d'éviter le volume 2 de l'intégrale, avec Paape débutant. L'intégrale elle-même est superbe, et les dossiers passionnants, surtout si l'on a découvert la série en lisant Spirou (c'est mon cas). j'ai trouvé que les histoire du premier volume tiennent encore bien la route (si on se remet dans le contexte de l'époque). Mais c'est vraiment le 3ème volume qui débute le Valhardi mature.
Le dossier accompagnant le 1er volume (de mémoire, je n'ai pas révisé) a aussi l'intérêt historique de décrire le rôle de Jean Doisy, et de montrer comment le journal de Spirou a passé les années de guerre.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Intégrales Valhardi

Messagede clement2 » 19/08/2019 21:03

Personnellement je n'arrive pas à faire autrement que de lire les intégrales dans l'ordre chronologique. Même si je n'ai jamais lu la série avant. Pour avoir le plaisir de découvrir la série dès son départ et de voir l'évolution progressive. Mon coté passionné d'histoire bien névrosé m'oblige à fonctionner comme ça. :-D :lol:
Avatar de l’utilisateur
clement2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1538
Inscription: 11/06/2010
Localisation: Ajaccio
Age: 38 ans

Re: Intégrales Valhardi

Messagede yannzeman » 19/08/2019 21:46

Je ne connaissais pas "Valhardi", n'ayant jamais cherché à le lire dans les vieux Spirou de mes parents.

Cette année, je me suis lancé dans les intégrales ; j'ai commencé par le volume 4, puis le 5, et je vais attaquer le 3 (dont je connais déjà "le chateau maudit").
Je n'achèterai pas les 1 & 2, qui me semblent graphiquement trop datés.

Mais en tout cas, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire les 4 & 5.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Intégrales Valhardi

Messagede Cabarezalonzo » 19/08/2019 21:49

Je pense que Diddu apprécierait également le tome 1 de l'intégrale Valhardi, que je considère indispensable (au même titre que tous les Blondin et Cirage) quand on aime Jijé. Donc quand on aime l'esprit du journal Spirou.
C'est le lancement du personnage, animé par Doisy et Jijé. Et qui très vite s'impose dans les pages du journal. Une autre époque, certes, mais on est tout à fait dans l'esprit Spirou. Et ça aide à mieux comprendre ce qu'était le journal à cette époque (années 40).
Graphiquement, c'est avec ces premiers récits de Valhardi et les premiers Blondin & Cirage que Jijé se démarque de l'influence d'Hergé pour forger son propre style. AInsi qu'avec ses bios (Christophe Colomb, Emmanuel, Don Bosco première mouture) qui exigent un traitement réaliste.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Intégrales Valhardi

Messagede Diddu » 19/08/2019 22:10

Tu m'as convaincu, Cabarezalonzo !
ET bien me voilà donc parti pour une nouvelle intégrale Dupuis

Mais où vais-je ranger tout cela, je n'ai plus de place !
C'est madame qui va encore pester...
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6727
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Intégrales Valhardi

Messagede archie07 » 19/08/2019 22:42

clement2 a écrit:Personnellement je n'arrive pas à faire autrement que de lire les intégrales dans l'ordre chronologique. Même si je n'ai jamais lu la série avant. Pour avoir le plaisir de découvrir la série dès son départ et de voir l'évolution progressive. Mon coté passionné d'histoire bien névrosé m'oblige à fonctionner comme ça. :-D :lol:


moi aussi je fonctionne comme ça
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Intégrales Valhardi

Messagede Jopo de Pojo » 19/08/2019 22:59

Ça se discute. Conseileriez-vous à quelqu'un qui n'a jamais lu de Tintin de commencer par les "Soviets" ? Ou plutôt par "Les 7 boules de cristal", quitte à revenir plus tard aux origines de la série ?

La série Valhardi s'étend sur un quart de siècle. On profite peut-être mieux des débuts si l'on a déjà lu les sommets tels que "Le Château maudit" ou "Soleil noir". Et, en effet, l'évolution du personnage est passionnante, car elle accompagne l'histoire de la bande dessinée franco-belge de cette époque.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Intégrales Valhardi

Messagede Cabarezalonzo » 20/08/2019 00:09

Oui, moi je n'ai pas découvert les Valhardi chronologiquement. Parce que pour les gens de ma génération, les premiers titres étaient rares et chers.
J'ai découvert la série avec les albums de Paape édités par Deligne (chers eux aussi, mais moins que les eo ; quand j'y pense, si c'était à revivre, je ferais l'impasse ;) ) puis avec les rééditions cartonnées de Dupuis (comprenant les meilleurs épisodes).
Mais je conçois tout à fait qu'un adulte tel archie07 puisse aborder la série de façon chronologique : il sait que les premiers épisodes permettent aux auteurs de se faire la main, de se roder sur les personnages et il a conscience que le meilleur sera pour plus tard.
Et les débuts de Jijé sur Valhardi ne correspondent pas vraiment aux Soviets (même si Hergé ne débutait pas tout à fait, avec cette première aventure de Tintin). Jijé a déjà du métier et Jojo ou Trinet et Trinette s'éloignent dans le rétroviseur. Ce qui fait du tome 1 un livre plein de charme.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Intégrales Valhardi

Messagede Remember » 20/08/2019 00:35

clement2 a écrit:Personnellement je n'arrive pas à faire autrement que de lire les intégrales dans l'ordre chronologique. Même si je n'ai jamais lu la série avant. Pour avoir le plaisir de découvrir la série dès son départ et de voir l'évolution progressive. Mon coté passionné d'histoire bien névrosé m'oblige à fonctionner comme ça. :-D :lol:

tout pareil (en plus je suis historien, ça aide pas !)
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: Intégrales Valhardi

Messagede Diddu » 20/08/2019 08:52

D'une manière générale, je partage assez votre point de vue. Cependant, pour certaines séries à plusieurs auteurs, avec des différences de style et de qualité marquées, je ne suis pas forcément preneur de tout. Même si cela finira sans doute par se produire dans le cas présent ^^
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6727
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Intégrales Valhardi

Messagede marone222 » 20/08/2019 09:00

Pour ma part, je n'ai acheté que les intégrales 1 et 2, la première pour l'épisode Détective I qui me manquait , la deuxième car constituée d'inédits.
Pour le reste, j'ai déjà les EO et/ou les rééditions cartonnées.

A réserver aux fans de l'œuvre de Jije car ça a bien vieilli (les intégrales 1 et 2, pas le reste) ...
Dernière édition par marone222 le 24/08/2019 08:30, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7147
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Intégrales Valhardi

Messagede bone » 20/08/2019 20:44

Je tiens de finir de lire l'intégrale tome 5

Le cahier d'introduction est près utile, car il explique bien pourquoi le dyptique 'le grand rush' 'le duel des idoles' est accès sur les voitures.
Ce dyptique est très aventure, je trouve (plus que enquête policière)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18431
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités