Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Intégrales Valhardi

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Intégrales Valhardi

Messagede sergent bebert » 12/05/2019 18:35

Message précédent :
Les épisodes signés Follet seront rassemblant le volume suivant ! BPY
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 24/10/2009

Re: Intégrales Valhardi

Messagede archie07 » 12/05/2019 19:02

super ! :ok:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Intégrales Valhardi

Messagede bone » 12/05/2019 20:05

Excellente nouvelle :ok:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18421
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Intégrales Valhardi

Messagede sergent bebert » 13/05/2019 07:02

C'est une intégrale, une vraie ! BPY
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 24/10/2009

Re: Intégrales Valhardi

Messagede silverfab » 13/05/2019 08:40

sergent bebert a écrit:Les épisodes signés Follet seront rassemblant le volume suivant ! BPY


Très bonne nouvelle!
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12450
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Intégrales Valhardi

Messagede Larry Bambell » 13/05/2019 09:21

sergent bebert a écrit:C'est une intégrale, une vraie ! BPY
Merci, "Sergent", pour cette excellente nouvelle !... :ok: :daccord:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Intégrales Valhardi

Messagede Vivi2 » 13/05/2019 22:38

Follet n'a pas eu la bonne idée de dessiner un ptit récit inédit qui traînerait dans ses tiroirs? :-D
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2194
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Intégrales Valhardi

Messagede yannzeman » 10/07/2019 11:48

Je découvre ces intégrales (et "Valhardi", en fait) en les lisant dans le désordre.
Le volume 4, puis le 5.
et j'ai acheté le 3 que je lirai ensuite.

C'est très agréable à lire, et contrairement aux lecteurs de l'époque, j'aime bien la période "yéyé" du volume 5.
J'apprécie aussi beaucoup l'apport graphique de Mouminoux (que je connaissais sous le nom de Dimitri).
Des filles et des bagnoles, l'optimisme sans borne des années 60,...

J'aime bien aussi le volume 4, avec les scénarii de Charlier ; mais ils comportent des incohérences énormes, auxquelles le scénariste nous avait pas habitué. Comme de confier un prototype d'avion à un prisonnier (de confier un prototype à un inconnu tout court !). Bon je suis passé outre, car ça reste très plaisant à lire.

Par contre, j'ignorais l'existence de "Valhardi" dessinés par Follet.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Intégrales Valhardi

Messagede Jopo de Pojo » 10/07/2019 15:14

Heureux de voir que la période yé-yé puisse plaire aujourd’hui. Elle a été très décriée.

(Étant l’auteur du dossier d’introduction, je me permets de signaler aux amateurs qu’on y trouve quelques documents inédits sur les circonstances de la rencontre Giraud-Jijé, qui date de cette époque. J.D)
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Intégrales Valhardi

Messagede clement2 » 10/07/2019 18:13

Logiquement , il n'en reste plus qu'un a paraitre?
Avatar de l’utilisateur
clement2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1538
Inscription: 11/06/2010
Localisation: Ajaccio
Age: 38 ans

Re: Intégrales Valhardi

Messagede yannzeman » 10/07/2019 21:01

Jopo de Pojo a écrit:Heureux de voir que la période yé-yé puisse plaire aujourd’hui. Elle a été très décriée.

(Étant l’auteur du dossier d’introduction, je me permets de signaler aux amateurs qu’on y trouve quelques documents inédits sur les circonstances de la rencontre Giraud-Jijé, qui date de cette époque. J.D)


Apprenant que vous êtes l'auteur du dossier de ces intégrales, je me permets de vous poser la question suivante :

Dans le volume 4, il y a une anecdote qui me semble un peu incongrue :
Vous racontez que Jijé est revenu de son périple aux USA et au Mexique, et qu'il projète de s'installer en Espagne, à Barcelone.
Il cherche, pour ses enfants, un collège catholique, en trouve un et en ressort en affirmant qu'il n'est pas question qu'il mette ses enfants dans ce collège de curés.

A quoi sert cette anecdote ?
Elle donne l'impression que Jijé était finalement assez remonté contre les catholiques (ou au moins les curés), alors qu'une bonne partie de son oeuvre est empreinte de catholicisme, comme rarement chez un auteur de BD.
Et si c'est pour justifier le fait qu'il ne s'installe finalement pas à Barcelone, ça me semble un peu simpliste aussi, car il y avait forcément d'autres écoles, catholiques ou non. Et bien d'autres raisons pour ne pas s'installer à Barcelone.

Je l'ai ressenti comme une pique gratuite contre les catholiques, et en tout cas contre les curés.

Comme cette autre phrase, dans le même volume, qui me semble un peu réductrice, sur le changement d'époque et les trentes glorieuses :
Vous écrivez que "le monde n'est plus le même, la société imprégnée de catholicisme de la guerre a laissé place aux trentes glorieuses, avec son cortège d'avions de lignes, de voitures décapotables et de jolies filles".

Là encore, on a l'impression, à vous lire, que les initiatives durant la période de la guerre ont été limitées par le poids du catholicisme qui imprégnait la société, et qu'ensuite, la société s'est débarassé du joug du catholicisme pour s'émanciper et vivre les trentes glorieuses.
C'est n'importe quoi.

Si les trente glorieuses ont pu voir le jour, ça n'était pas en réaction du catholicisme qui "sévissait avant", mais par envie de vivre, après les années sombres de la grande dépression et de l'horrible guerre mondiale, et parce que les USA ont financé la reconstruction de l'Europe.
Le cahtolicisme a au contraire accompagné ces changements, donnant au pays les cadres (souvent issus des mouvements scouts d'obédience catholique) qui ont fait les trente glorieuses.

L'émancipation d'une partie de la société française du catholicisme s'est faite à la fin des trentes glorieuses, avec mai 68 et surtout les années qui ont suivies, et qui ont marqué le déclin économique du pays, et le début de la crise qui sévie toujours.
Je ne prétends pas que la diminution de l'influence du catholicisme est directement responsable du déclin français, mais c'est arrivé en même temps, et pas avant.

Nénanmoins, j'ai apprécié ces dossiers des intégrales, qui sont un vrai plus et justifient leur achat ; c'est vraiment le point fort de ces intégrales Dupuis, surtout quand on les compare avec celles de d'autres éditeurs, comme celles du Lombard pour "Bob Morane".
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Intégrales Valhardi

Messagede Jopo de Pojo » 10/07/2019 21:32

Heureux que ces dossiers vous aient intéressé.

Rassurez-vous, nul anti-catholicisme dans ces deux passages !

La scène de Barcelone a frappé les enfants Gillain qui me l’ont rapportée. Elle montre le côté un peu improvisé de la vie de Jijé à cette époque (il pense s’installer à Barcelone et se retrouve à Cassis) ainsi que son rapport à la religion, réel mais pas rigoriste ou dévot.

La phrase citée de l’intégrale 5 figure dans une mise en perspective au tout début de l’introduction : elle rappelle que Valhardi est né en 1941 dans un hebdomadaire plutôt catholique (1) bien éloigné du Valhardi dansant le hully-gully dans des boums des années 60. Pur constat d’une évolution inattendue, un peu comme la place grandissante des voitures dans ces derniers albums, en phase avec les Trente Glorieuses.

(1) Pendant très longtemps, un pourcentage des bénéfices de la maison Dupuis était reversé à l’église catholique.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Intégrales Valhardi

Messagede the frog » 11/07/2019 01:04

yannzeman a écrit:... J'aime bien aussi le volume 4, avec les scénarii de Charlier ; mais ils comportent des incohérences énormes, auxquelles le scénariste nous avait pas habitué. Comme de confier un prototype d'avion à un prisonnier (de confier un prototype à un inconnu tout court !)...


Si tu fais reference a Jean Valhardi contre le Soleil Noir, je m epermets de te rappeler que le scenario n'est pas de Charlier.

yannzeman a écrit:L'émancipation d'une partie de la société française du catholicisme s'est faite à la fin des trentes glorieuses, avec mai 68 et surtout les années qui ont suivies, et qui ont marqué le déclin économique du pays, et le début de la crise qui sévie toujours.
Je ne prétends pas que la diminution de l'influence du catholicisme est directement responsable du déclin français, mais c'est arrivé en même temps, et pas avant.


Je ne veux pas faire de l'hors-sujet mais la, j'ai la sensation que tu melanges pas mal de choses. Si tu veux mon avis, le declin de la France, si declin, il y a a commence bien, bien, avant. Exactement le 17 juin 1940 avec la capitulation de la France demandee par Petain avant de creer le regime de Vichy et de collaborer activement avec les nazis et toutes les horreurs qui s'ensuivirent, la deportation des juifs de France vers les camps de la mort, entre autres choses.

Mais revenons a Valhardi, s'il te plait, on est la pour se detendre.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1844
Inscription: 14/11/2009

Re: Intégrales Valhardi

Messagede TILLIERTON » 11/07/2019 06:31

Il y a 2 très mauvais titres : le grand rush et le duel des idoles, qui n’ont rien à voir avec l’univers de Valhardi. Jijé s’est laissé convaincre par l’humour douteux de Mouminoux . Gégene est devenu le personnage central et Valhardi a presque l’air de s’excuser d’être là.
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: Intégrales Valhardi

Messagede yannzeman » 11/07/2019 08:43

Jopo de Pojo a écrit:Heureux que ces dossiers vous aient intéressé.

Rassurez-vous, nul anti-catholicisme dans ces deux passages !

La scène de Barcelone a frappé les enfants Gillain qui me l’ont rapportée. Elle montre le côté un peu improvisé de la vie de Jijé à cette époque (il pense s’installer à Barcelone et se retrouve à Cassis) ainsi que son rapport à la religion, réel mais pas rigoriste ou dévot.

La phrase citée de l’intégrale 5 figure dans une mise en perspective au tout début de l’introduction : elle rappelle que Valhardi est né en 1941 dans un hebdomadaire plutôt catholique (1) bien éloigné du Valhardi dansant le hully-gully dans des boums des années 60. Pur constat d’une évolution inattendue, un peu comme la place grandissante des voitures dans ces derniers albums, en phase avec les Trente Glorieuses.

(1) Pendant très longtemps, un pourcentage des bénéfices de la maison Dupuis était reversé à l’église catholique.


Oui, oui, le plaisir de lire les dossiers est vraiment ce qui me pousse à acheter les intégrales, plutôt que de rechercher les albums.
J'ai relevé ces 2 phrases, juste pour discuter, pas pour vilipender ces dossiers. Merci de l'avoir compris, et bien pris.

Non seulement, Dupuis était d'obédience franchement catholique, mais en plus, Jijé a produit plusieurs albums sur des personnages catholiques marquants ("Don Bosco", "Bernadette Soubirous", "Emmanuel"). Sa foi ne faisait pas de doute, et donc j'étais surpris qu'on lui donne une image de "bouffeur de curé", ce qui n'avait pas de sens.

the frog a écrit:
yannzeman a écrit:... J'aime bien aussi le volume 4, avec les scénarii de Charlier ; mais ils comportent des incohérences énormes, auxquelles le scénariste nous avait pas habitué. Comme de confier un prototype d'avion à un prisonnier (de confier un prototype à un inconnu tout court !)...


Si tu fais reference a Jean Valhardi contre le Soleil Noir, je m epermets de te rappeler que le scenario n'est pas de Charlier.

Oui, vous avez raison, celui-là n'est pas scénarisé par Charlier.

yannzeman a écrit:L'émancipation d'une partie de la société française du catholicisme s'est faite à la fin des trentes glorieuses, avec mai 68 et surtout les années qui ont suivies, et qui ont marqué le déclin économique du pays, et le début de la crise qui sévie toujours.
Je ne prétends pas que la diminution de l'influence du catholicisme est directement responsable du déclin français, mais c'est arrivé en même temps, et pas avant.


Je ne veux pas faire de l'hors-sujet mais la, j'ai la sensation que tu melanges pas mal de choses. Si tu veux mon avis, le declin de la France, si declin, il y a a commence bien, bien, avant. Exactement le 17 juin 1940 avec la capitulation de la France demandee par Petain avant de creer le regime de Vichy et de collaborer activement avec les nazis et toutes les horreurs qui s'ensuivirent, la deportation des juifs de France vers les camps de la mort, entre autres choses.

Mais revenons a Valhardi, s'il te plait, on est la pour se detendre.


Le déclin de la France ne date surement pas de 1940, car durant les 30 glorieuses, la France a vu son niveau de vie augmenter comme jamais. Allez dire aux français d'avant 1940 qu'ils vivaient mieux que ceux des 30 glorieuses, alors qu'ils vivaient chichement et en autosuffisance, entre des guerres (1870, 1914, 1939)...

Et, ne vous en déplaise, je parle du contenu du dossier dans l'intégrale Valhardi, pour exprimer à la fois ma satisfaction pour ce dossier, et mes réserves quant à certains points de vue exprimés dans ce dossier. Dans un cadre de discussion sympathique.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Intégrales Valhardi

Messagede silverfab » 11/07/2019 08:53

Je n'irais pas jusqu'à dire comme mon camarade plus haut que les deux derniers récits de cette intégrale volume 5 de Valhardisont "très mauvais" mais il est clair qu'ils sont plus anecdotiques, dans "l'air du temps" de l'époque.

C'est sur que l'on est loin de choses comme Le Château Maudit mais à ce moment là même l'histoire se déroulant à Cassis ou celle aux States sont en deçà.

Et mention spéciale en effet au cahier en introduction du tome, des infos intéressantes et une belle iconographie!

Bon maintenant patientons jusqu'au Follet! :food:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12450
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Intégrales Valhardi

Messagede yannzeman » 11/07/2019 09:30

silverfab a écrit:Je n'irais pas jusqu'à dire comme mon camarade plus haut que les deux derniers récits de cette intégrale volume 5 de Valhardisont "très mauvais" mais il est clair qu'ils sont plus anecdotiques, dans "l'air du temps" de l'époque.

C'est sur que l'on est loin de choses comme Le Château Maudit mais à ce moment là même l'histoire se déroulant à Cassis ou celle aux States sont en deçà.

Et mention spéciale en effet au cahier en introduction du tome, des infos intéressantes et une belle iconographie!

Bon maintenant patientons jusqu'au Follet! :food:


Ah oui, pardon, j'ai oublié d'ajouter que j'aime bien ces épisodes "yéyé" de Valhardi.
C'est différent des autres scénarii Valhardi, c'est sur, et je comprend que cela ait pu décevoir les lecteurs de l'époque.

Mais pour un lecteur d'aujourd'hui, qui recherche aussi du plaisir nostalgique (d'une époque pas vécu, en plus), cela apporte quelque chose. Cette effervescence des années 55-65, du rock, des filles et des bagnoles, dans une France insouciante qui vivait bien et avait foi en l'avenir.

Mais je suis d'accord avec jérome Dupuis (Jojo de Pojo), Gégène prend un peu trop d'importance, et moi aussi, j'aurais préféré un Valhardi plus imposant, moins spectateur goguenard.

Très curieux de découvrir le travail de Follet sur Valhardi, ce sera vraiment un voyage dans l'inconnu.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Intégrales Valhardi

Messagede silverfab » 11/07/2019 09:56

yannzeman a écrit:
silverfab a écrit:Je n'irais pas jusqu'à dire comme mon camarade plus haut que les deux derniers récits de cette intégrale volume 5 de Valhardisont "très mauvais" mais il est clair qu'ils sont plus anecdotiques, dans "l'air du temps" de l'époque.

C'est sur que l'on est loin de choses comme Le Château Maudit mais à ce moment là même l'histoire se déroulant à Cassis ou celle aux States sont en deçà.

Et mention spéciale en effet au cahier en introduction du tome, des infos intéressantes et une belle iconographie!

Bon maintenant patientons jusqu'au Follet! :food:


Ah oui, pardon, j'ai oublié d'ajouter que j'aime bien ces épisodes "yéyé" de Valhardi.
C'est différent des autres scénarii Valhardi, c'est sur, et je comprend que cela ait pu décevoir les lecteurs de l'époque.

Mais pour un lecteur d'aujourd'hui, qui recherche aussi du plaisir nostalgique (d'une époque pas vécu, en plus), cela apporte quelque chose. Cette effervescence des années 55-65, du rock, des filles et des bagnoles, dans une France insouciante qui vivait bien et avait foi en l'avenir.

Mais je suis d'accord avec jérome Dupuis (Jojo de Pojo), Gégène prend un peu trop d'importance, et moi aussi, j'aurais préféré un Valhardi plus imposant, moins spectateur goguenard.

Très curieux de découvrir le travail de Follet sur Valhardi, ce sera vraiment un voyage dans l'inconnu.


Je pense que c'est peut être plus pour les lecteurs d'aujourd'hui justement que cette période yé-yé n'évoque plus grand chose, ce qui s'envisage.

Pour Follet je suis moins enthousiaste que toi car, de ce que j'en ai vu, il a un peu "adapté" son style à celui de la série, c'est moins du pur Follet que sur les Zingari ou le très bon Ivan Zourine par exemple.
Mais je ne demande qu'à être agréablement surpris! ;)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12450
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Intégrales Valhardi

Messagede carbonnieux » 14/07/2019 10:56

Jopo de Pojo a écrit:

(1) Pendant très longtemps, un pourcentage des bénéfices de la maison Dupuis était reversé à l’église catholique.

Tu pourrais expliciter un peu plus ton affirmation stp ?
Car "reverser à l'église catholique", ça veut dire quoi au juste ?
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14894
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Intégrales Valhardi

Messagede Vivi2 » 14/07/2019 12:38

Les récits de FOLLET, en album:

Image

et

Image
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2194
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Intégrales Valhardi

Messagede Jopo de Pojo » 14/07/2019 13:24

carbonnieux a écrit:
Jopo de Pojo a écrit:

(1) Pendant très longtemps, un pourcentage des bénéfices de la maison Dupuis était reversé à l’église catholique.

Tu pourrais expliciter un peu plus ton affirmation stp ?
Car "reverser à l'église catholique", ça veut dire quoi au juste ?


Tu as raison, soyons précis : jusqu’en 1977, Dupuis reversait 3% de ses bénéfices à des oeuvres religieuses.
(Source : VHdS, Pissavy-Yvernault, tome 2.)
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités