Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Intégrales Valhardi

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Intégrales Valhardi

Messagede JYB » 20/04/2018 11:12

Message précédent :
-
Dernière édition par JYB le 21/11/2021 00:30, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Intégrales Valhardi

Messagede Vivi2 » 20/04/2018 11:39

Voilà encore une belle réédition "patrimoine" possible (comme le Marc Jaguar) pour Dupuis ;) . Je ne me souviens même pas d'avoir vu un album d'André Lefort, mais je dois l'avoir lu lorsque j'ai eu les Risque tout en main.
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2191
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Intégrales Valhardi

Messagede JYB » 20/04/2018 16:34

-
Dernière édition par JYB le 21/11/2021 00:29, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Intégrales Valhardi

Messagede Cabarezalonzo » 20/04/2018 16:41

Vivi2, je ne voudrais pas doucher tes espoirs concernant André Lefort. Mais pour l'instant, je crains que Média-Dupuis-Participations ne s'intéresse pas vraiment à ce Lefort ni d'ailleurs aux autres oeuvres de Paape.
En 1978, un album (souple agrafé) n&b tiré à 2000 exemplaires est paru chez l'éditeur Bédescope. Je suppose que les films ont à l'époque pu être réalisés à partir des planches originales, ce qui serait strictement impossible aujourd'hui, du fait de l'éparpillement de celles-ci. Par ailleurs, de 1975 à 1976, le libraire Michel Deligne avait quant à lui réédité en n&b les six des treize aventures de Marc Dacier préalablement éditées au début des années 60 par Dupuis. Puis en 1978, Michel Deligne a édité (pour la première fois !) les sept dernières aventures de Marc Dacier que Dupuis avait seulement publiées dans le journal Spirou, ne leur offrant aucun prolongement sous forme d'albums. Ce qui a permis à Greg de récupérer Paape pour lancer Luc Orient dans le journal Tintin après le départ définitif et non sans amertume d'Eddy Paape. Car ce dernier était un pilier du journal : il a illustré un nombre impressionnant d'histoires de l'Oncle Paul et des tas de jeux ou de rubriques (Le Fureteur, Le Coin des petits curieux, Le Coin des dégourdis, et dépanné maintes fois Hubinon et Charlier...
Par la suite, prenant conscience du potentiel de cette série abandonnée, Dupuis de 1980 à 1985 s'est empressé de rééditer toute la série Marc Dacier (les treize récits, enfin !) en albums couleur, souples dans un premier temps, puis cartonnés. Certains titres ont donné lieu à plusieurs tirages. Lefort ne fut pas concerné par cette initiative et c'est regrettable. Et depuis, Marc Dacier est retombé dans l'oubli, exception faite d'une réédition anecdotique chez Ifrane pour une poignée de titres réunis en deux albums.
La série Marc Dacier permettrait pourtant de réaliser aujourd'hui une belle intégrale Dupuis en trois ou quatre volumes et d'y inclure opportunément André Lefort. Comme JYB vient de le souligner, les liens entre Valhardi, André Lefort et Marc Dacier s'imposeraient alors comme une évidence, offrant du grain à moudre aux rédacteurs des dossiers.
Il resterait aussi à caser quelque part les douze planches de Ned Tiger (sc. Charlier) jadis parues dans Record.

Peut-être une maison comme Fordis Books and Pictures qui vient de lancer avec un certain succès une collection patrimoniale dédiée à des oeuvres "secondaires" (d'un point de vue éditorial, s'entend... :D ) de Charlier comme Thierry le Chevalier ("matos" Dupuis), Michel Brazier ("matos" Dupuis) et Guy Lebleu ("matos" Dargaud) nous donnera-t-elle satisfaction un jour ? Qui sait ? Il me semble que Fordis envisageait également de rééditer d'autres bandes de chez Dupuis comme Simba Lee... Mais les tirages modestes s'épuisent trop vite pour une bonne visibilité de cette collection baptisée "Charlier Patrimoine".
J'espère me tromper et que Dupuis finira par s'intéresser au patrimoine que Charlier et Paape ont créé pour le compte de l'éditeur de Marcinelle. Mais pour l'heure, je miserais plutôt sur Fordis. Idem pour Brice Bolt.

PS : mon petit laïus ne doit faire que paraphraser maladroitement des explications plus complètes fournies par JYB, ici et là. A force de les lire, on finit par en retenir quelque chose.
Et j'ai eu la chance de pouvoir profiter de la première réédition des Marc Dacier chez Dupuis et d'acheter l'Enigme du diadème d'or à sa parution.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: Intégrales Valhardi

Messagede sergent bebert » 20/04/2018 17:31

Dupuis s'intéresse à Marc Dacier ! Mais le programme ne laisse guère de place aux intégrales... Patience ! BPY
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 24/10/2009

Re: Intégrales Valhardi

Messagede JYB » 20/04/2018 17:40

-
Dernière édition par JYB le 21/11/2021 00:29, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Intégrales Valhardi

Messagede TILLIERTON » 25/04/2018 18:49

Fini de lire « le gang du diamant « (il s’agit d’une relecture après pas mal d’années), avec en surplus les pages du scénario de Charlier, qui m’était inconnues jusque là. Bon, il y a pas photo. Jijé, qui est un as du dessin, ne brille pas par ses talents de scénariste quand il se retrouve seul aux commandes de son histoire. Mais c’est tout sauf surprenant.
Et, ah oui .. Jijé omet complètement de nous révéler ce que sont devenus les époux Marvel ( lui blessé par balle, mort?). On peut penser qu’ils ont connu une fin tragique. Charlier, dans son script final n’a pas omis de nous rassurer sur leur sort, puisque leur séquestration a connu une issue favorable.
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: Intégrales Valhardi

Messagede Vivi2 » 25/04/2018 22:18

J'ai les "Marc Dacier" dans la version couleur. En matière d'inédit (ou presque), il y a aussi "Churchill", une biographie que j'ai découverte en lisant les Spirou dans le cadre d'une étude. On est hors sujet, je crois, mais effectivement cela permettrait de voir l'évolution de PAAPE depuis "Valhardi".

https://www.bedetheque.com/serie-7421-B ... chill.html
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2191
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Intégrales Valhardi

Messagede TILLIERTON » 26/04/2018 02:49

J’oserais dire que Marc Dacier est SA série. Son trait s’est affirmé . Lui d’ordinaire si raide gagne en mouvement et celà n’a rien à voir avec Valhardi typé très fifties. Il s’est réellement approprié le personnage résolument plus moderniste.
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: Intégrales Valhardi

Messagede yannzeman » 26/04/2018 16:19

TILLIERTON a écrit:J’oserais dire que Marc Dacier est SA série. Son trait s’est affirmé . Lui d’ordinaire si raide gagne en mouvement et celà n’a rien à voir avec Valhardi typé très fifties. Il s’est réellement approprié le personnage résolument plus moderniste.


Est-ce que ce n'est pas plutôt sur "Luc Orient", LA série de Paape que le style s'affirme véritablement ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Intégrales Valhardi

Messagede TILLIERTON » 26/04/2018 17:18

Très certainement. On bascule dans les seventies, et un style devenu plus SF avec Luc Orient . Perso, je n’aime pas du tout, Marc Dacier à l’inverse , très héros sixties marque une transition et j’ai adoré tout du long. Une intégrale est-elle possible ? Wait and see !
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: Intégrales Valhardi

Messagede darKman7 » 26/04/2018 18:00

Je vote à 2 pieds et 2 mains pour une intégrale Dupuis du même acabit que Valhardi :-D bien sûr que Marc a vieilli mais nostalgie quand tu nous tiens :lol: ...
Par contre Luc :shock: j'ai relu y'a quelques années et ben tout est parti au vide-grenier malgré mon Ex-fan attitude des seventies et de scifi... :cry2:
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 60 ans

Re: Intégrales Valhardi

Messagede TILLIERTON » 26/04/2018 19:05

Vu plus haut sur André Lefort, il me semble me souvenir d’une aventure non répertoriée de quelques planches (à suivre ?)dont je ne trouve pas trace intitulée « le dollar déchiré » ( de mémoire). Peut-être dans un numéro de Schtroumpf consacré à Eddy Paape . Si quelqu’un a des infos? En tout cas , concernant André Lefort : Oldies but goldies.
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: Intégrales Valhardi

Messagede JYB » 27/04/2018 09:20

-
Dernière édition par JYB le 21/11/2021 00:28, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Intégrales Valhardi

Messagede mbouglion » 27/04/2018 09:27

En ce qui concerne Eddy Paape, cette intégrale Valhardi montre ses rapides progrès entre les laborieuses premières aventures et les épisodes plus aboutis à partir du "Château Maudit".
Son style se délie en effet avec Marc Dacier, j'aime beaucoup cette série que j'ai découverte dans Spirou, et nous avions même à la maison quelques albums des premières éditions (qui se sont perdus), mais j'avais acheté toute la série dans son édition des années 80, en broché chez Dupuis. L'épisode "Chasse à l'homme" est mon préféré, mais toute la série est bien.
Nous avons aussi été abonné à Tintin, j'y ai découvert Luc Orient dès ses débuts, mais je préfère le dessin de Paape dans Marc Dacier, et surtout les scénarios. J'ai cependant souvenir de quelques histoires marquantes de Luc Orient, singulièrement une histoire "Le secret des 7 lumières" qui m'avait passionné (Greg au scénario), mais j'appréciais moins les épisodes avec Terango...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Intégrales Valhardi

Messagede JYB » 27/04/2018 21:53

-
Dernière édition par JYB le 21/11/2021 00:28, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Intégrales Valhardi

Messagede Jopo de Pojo » 28/04/2018 08:27

Merci pour ce vusuel peu connu. La bichromie et le lettrage du nom de Valhardi sont réussis, je trouve.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2986
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Intégrales Valhardi

Messagede archie07 » 19/02/2019 14:00

pour le 10/05/2019 :

Image
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Intégrales Valhardi

Messagede bone » 19/02/2019 22:46

La Ferrari a changé de couleur :shock:

Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18401
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Intégrales Valhardi

Messagede Murakami » 12/05/2019 18:11

La nouvelle intégrale Valhardi est disponible :



Mais sait-on si les histoires dessinées par Follet feront l'objet d'un autre volume de ces intégrales ?
Mes unboxings de BD sur Youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... b_h1ui-ojT
Et retrouvez aussi une chronique de mes achats BD sur ma page Instagram : @murakami1967
Avatar de l’utilisateur
Murakami
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1700
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Monde d'Arq
Age: 56 ans

Re: Intégrales Valhardi

Messagede sergent bebert » 12/05/2019 18:35

Les épisodes signés Follet seront rassemblant le volume suivant ! BPY
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 24/10/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités