Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Intégrale Valentin le Vagabond (Tabary-Goscinny)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Intégrale Valentin le Vagabond (Tabary-Goscinny)

Messagede archie07 » 29/05/2018 18:05

le tome 1 d'une intégrale de Valentin le Vagabond est annoncé pour le 04/10/2018 :

https://www.amazon.fr/Valentin-Vagabond-Intégrale-Vol-1/dp/291573299X/ref=sr_1_6?s=books&ie=UTF8&qid=1527609564&sr=1-6&keywords=tabary

:bravo:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Intégrale Valentin le Vagabond (Tabary-Goscinny)

Messagede archie07 » 29/05/2018 18:09

bon, pourquoi le lien s'affiche mal ? :grrrr:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Intégrale Valentin le Vagabond (Tabary-Goscinny)

Messagede stoney » 29/05/2018 18:26

En tout cas cela a l'air très bien.
Une série dont je n'avais jamais entendu parler
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
Avatar de l’utilisateur
stoney
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3509
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Ewersulzbàch
Age: 44 ans

Re: Intégrale Valentin le Vagabond (Tabary-Goscinny)

Messagede Sonicvic » 29/05/2018 20:11

Ah, c'est chouette ça ! J'aime beaucoup l'oeuvre de Tabary, mais je n'ai pu lire qu'un seul tome de Valentin le Vagabond ("les mauvais instincts", ou quelque chose comme ça). Je m'offrirai avec plaisir cette intégrale ! :)

Par contre, j'aurais juré que c'était une série solo de Tabary, comme Totoche ou Corinne & Jeannot.
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Avatar de l’utilisateur
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 435
Inscription: 19/04/2018
Localisation: Westopolis
Age: 29 ans

Re: Intégrale Valentin le Vagabond (Tabary-Goscinny)

Messagede Cabarezalonzo » 29/05/2018 20:43

Dans mon souvenir, il y a quand même un fossé (je n'irais pas jusqu'à dire un abîme) entre l'histoire écrite par Goscinny et les récits de Tabary en solo pour Valentin. Cet écart provient essentiellement du scénario.
En effet, pour le dessin, le Tabary de cette époque est devenu un excellent dessinateur au style singulier et très efficace, avec ou sans l'aide d'un bon scénariste.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Intégrale Valentin le Vagabond (Tabary-Goscinny)

Messagede rahoul » 08/06/2018 18:46

Enfin ! Je l'attendais depuis un moment celle là ! :ok:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Intégrale Valentin le Vagabond (Tabary-Goscinny)

Messagede TILLIERTON » 08/06/2018 19:06

Je me souviens dans Pilote. C'était une série joyeusement anar, Valentin, le personnage principal, pétri de bons sentiments et désintéressé, évoluant librement en marge des convenances du système. Une des caractéristiques principales était de tourner en ridicule la gendarmerie, ce qui n'aurait peut-être pas bonne presse de nos jours, même dans beaucoup de journaux humoristiques destinés à la jeunesse. Autre temps, autres moeurs, de liberté de parole
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: Intégrale Valentin le Vagabond (Tabary-Goscinny)

Messagede MRANN » 17/07/2018 17:34

Sonicvic a écrit:Par contre, j'aurais juré que c'était une série solo de Tabary, comme Totoche ou Corinne & Jeannot.


Et non mais l'erreur est logique : Goscinny a créé le personnage et scénarisé quatre récits courts puis, face à l’avalanche de projets divers, a passé la main à Tabary qui s'est assuré seul du scénario.

Enfin, pas exactement puisque Fred en a scénarisé un aussi, L'Alchimiste, dont le ton fantastique a peu plu à Tabary qui a arrêté en plein milieu de le dessiner. C'est Pierre Tabary (alias Peter Glay) qui l'a terminé ! (et non Jacques Tabary, autre frère repreneur, qui lui s'occupait des Totoche poches). On en trouve trace dans la base avec une édition pirate notamment.

Mais ça? c'est pour le tome 2? vu la chronologie. Plus de la moitié des Valentin n'ont jamais été publié en albums.
Avatar de l’utilisateur
MRANN
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 85
Inscription: 23/12/2012

Re: Intégrale Valentin le Vagabond (Tabary-Goscinny)

Messagede Aigle Solitaire » 17/07/2018 18:12

MRANN a écrit:Plus de la moitié des Valentin n'ont jamais été publié en albums.


À ce point ?? :shock:
Bon, eh bien je suis bon pour me procurer cette intégrale, alors.

ps : La couverture du premier volume a été ajoutée.

Image
Aigle Solitaire
 

Re: Intégrale Valentin le Vagabond (Tabary-Goscinny)

Messagede MRANN » 17/07/2018 18:26

Pour être transparent, j'ai travaillé sur ces albums, en co-écrivant les préfaces (il y a de gros dossiers avec beaucoup de docs divers, parus dans Pilote principalement, c'est chouette) et j'ai découvert beaucoup de choses.

Je me rend compte que je me suis un peu emporté sur le plus de la moitié (comme je le disais j'avais aussi beaucoup d'illus, de petits gags etc inédits) mais disons plutôt un quart. Il y a tout l'épisode l'alchimiste et l'équivalent d'encore un récit complet, plus pas mal de récits épars.

Pour ne pas faire de vente forcé quand je reverrai les bouquins promis je vous en ferai le détail par albums ;) (mais en tous les cas je pense que c'est un bel achat pour trouver la série dans l'ordre et complète)
Avatar de l’utilisateur
MRANN
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 85
Inscription: 23/12/2012

Re: Intégrale Valentin le Vagabond (Tabary-Goscinny)

Messagede Alexander » 17/07/2018 18:31

Jolie maquette.
Ghielmetti ?
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1355
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: Intégrale Valentin le Vagabond (Tabary-Goscinny)

Messagede Aigle Solitaire » 17/07/2018 18:31

MRANN a écrit:Je me rend compte que je me suis un peu emporté sur le plus de la moitié (comme je le disais j'avais aussi beaucoup d'illus, de petits gags etc inédits) mais disons plutôt un quart. Il y a tout l'épisode l'alchimiste et l'équivalent d'encore un récit complet, plus pas mal de récits épars.


Ah d'accord, je conçois déjà un peu mieux. :ok:
Aigle Solitaire
 

Re: Intégrale Valentin le Vagabond (Tabary-Goscinny)

Messagede TILLIERTON » 17/07/2018 19:19

J'ai retrouvé avec plaisir Valentin dans "les mauvais instincts " en relisant les hebdos Pilote de l'époque que je possède en reliure. Un bain de jouvence avec cet excellent scénario
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: Intégrale Valentin le Vagabond (Tabary-Goscinny)

Messagede bone » 17/07/2018 21:17

Moi, j'ai

Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18431
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Intégrale Valentin le Vagabond (Tabary-Goscinny)

Messagede SPA666 » 17/07/2018 22:02

ça m'étonnerait que ce soit Ghielmetti !!! Ca y ressemble, mais qualitativement c'est moche ... :lire:
Avatar de l’utilisateur
SPA666
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 959
Inscription: 16/09/2006
Localisation: landes
Age: 46 ans

Re: Intégrale Valentin le Vagabond (Tabary-Goscinny)

Messagede Sergent Garcia » 10/08/2018 10:06

Le volume 2 de l'intégrale est annoncé pour le 14 février 2019.
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10579
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 41 ans

Re: Intégrale Valentin le Vagabond (Tabary-Goscinny)

Messagede Keorl » 10/08/2018 12:03

archie07 a écrit:bon, pourquoi le lien s'affiche mal ? :grrrr:


Car tu as copié directement l'url dans ton post au lieu d'utiliser la balise qui va bien, comme ceci : cliquez ici (
Code: Tout sélectionner
[url=https://www.amazon.fr/Valentin-Vagabond-Intgrale-Vol-1/dp/291573299X/]cliquez ici[/url]
)

Du coup tu t'es appuyé sur la capacité du forum à reconnaître tout seul la présence d'une URL pour la transformer automatiquement en lien ... et ça peut couper, car ça repose sur des "expressions régulières" qui ont leurs limites - ici elle ne prend pas en compte les caractères accentués (l'admin devrait pouvoir corriger ça), plus souvent il y a un problème quand l'url contient un espace.
J'en profite pour faire remarquer qu'une URL Amazon peut se couper après la référence produit, la suite est inutile (en gros ça nous dit la recherche que tu as faite pour trouver le produit). En fait tu peux aussi couper ou changer le nom du produit qui est là juste pour faire joli ... https://www.amazon.fr//dp/291573299X/ ... du coup plus de problème de lien coupé :D .

Quant-à moi, je drapalise. Ne connaissais pas cette série mais les noms des auteurs me parlent.

edit : ah en fait même avec la balise, le lien ne se fait pas bien ! Ça par contre c'est pas cool. J'enlève l'accent dans mon exemple ci-dessus.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Intégrale Valentin le Vagabond (Tabary-Goscinny)

Messagede Keorl » 10/08/2018 12:12

Trêve d'élucubrations informatiques.

MRANN a écrit:Pour être transparent, j'ai travaillé sur ces albums, en co-écrivant les préfaces (il y a de gros dossiers avec beaucoup de docs divers, parus dans Pilote principalement, c'est chouette) et j'ai découvert beaucoup de choses.


Sais tu combien de tomes sont prévus ? Dans la BEL on voit 7 albums (+1 de reprise), ça fait combien d'intégrales ça ? (je ne vois que 2 titres d'albums dans la 1ere intégrale, mais aussi pas mal d'autres titres qui pourraient correspondre aux autres albums ... comme avec les intégrales iznogoud dont la correspondance tomes<->albums est , disons, un peu compliquée)
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Intégrale Valentin le Vagabond (Tabary-Goscinny)

Messagede MRANN » 10/08/2018 12:48

Bonjour

Il y aura deux tomes pour l'intégrale de la série.

Je n'ai pas les fichiers avec le détails des tomes sur moi, je précise juste qu'un des tomes de la bédéthèque (L'alchimiste) est un album pirate donc considéré comme inédit en album. Par ailleurs 'album "Aux fous", qui lui existe, ne vient pas de Pilote mais de Lucky Luke Magazine.

Alors de mémoire le T2 donne ça, je vérifierai quand j'aurai à nouveau les fichiers, on peut en déduire le T1 (même si les 6 histoire de Valentin et les autres n'y sont pas forcément, ça dépend de la chronologie et je ne l'ai plus en tête) :
L'Héritage diabolique
L'Homme à abattre (suite de l'héritage, qui ont été fusionné dans le même album mais dans un remontage grossier, y compris des textes, faisant perdre onze pages, ici la réédition est fidèle à l'original, c'est donc ça l'inédit en plus que je ne retrouvais plus)
L'Alchimiste
Valentin et les hippies
Aux fous

Il y a bien sur dans les deux tomes des couvertures, illustrations d'animation (pour Pilote et les divers mags de Tabary), éventuels très courts récits, etc.
Avatar de l’utilisateur
MRANN
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 85
Inscription: 23/12/2012

Re: Intégrale Valentin le Vagabond (Tabary-Goscinny)

Messagede archie07 » 31/08/2018 19:52

une présentation des 2 volumes de l'intégrale sur le site de l'éditeur :
http://www.imaveditions.com/livre/colle ... olume-1/83
http://www.imaveditions.com/livre/colle ... olume-2/84
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités