Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Intégrale Romano Scarpa (Les grandes aventures de - Glénat)

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Intégrale Romano Scarpa (Les grandes aventures de - Glénat)

Messagede Wizzar » 08/08/2022 14:22

Message précédent :
À la décharge de Glénat, s'ils ont mis "intégrale" en couverture, ils n'ont jamais évoqué le nombre de tomes au total.
Donc aucun contrat avec les lecteurs, aucune promesse à tenir.

Non mais sérieusement, 50 tomes !! Qui y croît encore ? [:bru:3]
D'ailleurs, à ce rythme, leur contrat arrivera certainement à son terme avant celui de la collection.
Avatar de l’utilisateur
Wizzar
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 465
Inscription: 15/06/2020
Localisation: Toulouse

Re: Intégrale Romano Scarpa (Les grandes aventures de - Glénat)

Messagede jb18v » 08/08/2022 14:39

Faut pas le prendre trop à cœur, ça arrivera bien un jour. En tout cas ce ne sont pas les choses à lire en retard dans la pile qui manquent :D
Espérons au moins que s'ils en arrivent à l'interrompre, que ce soit à un multiple de 3 pour avoir une frise propre :P

Cela dit comme on l'évoquait au tout début, c'est peut-être plus pertinent d'apprendre l'italien et de chercher la collection de départ :lol:
Avatar de l’utilisateur
jb18v
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2699
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Lyon
Age: 40 ans

Re: Intégrale Romano Scarpa (Les grandes aventures de - Glénat)

Messagede Wizzar » 08/08/2022 15:18

Tu as tout à fait raison, ce n’est pas un sujet grave.
D’autant que personnellement, je ne visais pas forcément l’intégrale. 50 tomes, ça m’effraie un peu, je pense tout de suite à la place que ça va prendre ! :(

Sinon, pour la frise, en effet, mettre un terme à la collection au nº12, ce serait une belle conclusion pour ce calvaire glénatesque… :-D
Avatar de l’utilisateur
Wizzar
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 465
Inscription: 15/06/2020
Localisation: Toulouse

Re: Intégrale Romano Scarpa (Les grandes aventures de - Glénat)

Messagede Ouistiti44 » 08/08/2022 15:58

jxmckie a écrit:C'est du foutage de gueule!!!
Cela devient ridicule. En effet qu'ils le disent ouvertement si ils ne comptent pas aller au bout. A ce rythme là c'est impossible et la pseudo excuse de pénurie de papier elle a bon dos.


La moindre des choses ce serait de communiquer dessus par respect pour les lecteurs.
Certes s'il vous avouent que ça ne marche pas ils risquent de perdre des lecteurs mais de toute façon c'est déjà le cas.

Par contre je suis désolé mais intégrale ça veut dire intégrale donc j'attends la totalité des œuvres de Scarpa
Avatar de l’utilisateur
Ouistiti44
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 257
Inscription: 22/03/2019
Localisation: au Titi Twister
Age: 49 ans

Re: Intégrale Romano Scarpa (Les grandes aventures de - Glénat)

Messagede Wizzar » 09/08/2022 10:52

Communiquer sur quoi ? À l'heure actuelle, la collection est toujours en cours de publication. Certes de façon chaotique, mais elle continue. Rien ne les oblige à s'expliquer sur les dates de sorties, qu'elles soient tenues ou reportées.
Je me fais un peu l'avocat du diable évidemment, mais c'est la réalité.

Si communiqué il y a un jour, ce sera pour annoncer l'arrêt de la collection, et uniquement cela.
Avatar de l’utilisateur
Wizzar
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 465
Inscription: 15/06/2020
Localisation: Toulouse

Re: Intégrale Romano Scarpa (Les grandes aventures de - Glénat)

Messagede Ouistiti44 » 09/08/2022 12:26

Si justement ils doivent expliquer pourquoi on est passé de 3-4 titres par an à un seul. Quand les éditeurs de mangas (dont Glénat fait parti) doivent espacer des sorties ils expliquent clairement les choses. Souvent : " le titre ne se vend pas mais nous allons aller au bout ne vous en faites pas par contre nous devons espacer les sorties "
C'est la moindre des choses envers le lecteur. De plus, il est clairement indiqué depuis le début qu'il s'agit d'une intégrales Scarpa. Donc le lecteur s'attend à tout avoir et non une partie.
Avatar de l’utilisateur
Ouistiti44
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 257
Inscription: 22/03/2019
Localisation: au Titi Twister
Age: 49 ans

Re: Intégrale Romano Scarpa (Les grandes aventures de - Glénat)

Messagede picsou31 » 09/08/2022 21:37

Glénat n'a pas donner pour titre a cette collection " le meilleur de Romano Scarpa " , mais dit que c'était l'intégrale , donc TOUT de Romano Scarpa , ceux qui ont commencer cette collection l'ont fait pour avoir TOUT et pas une partie , sinon ont auraient simplement relus nos Mickey Parade etc ...
Et Glénat devrait communiquer pour dire clairement l'avenir de cette collection , bien sur si ils disent qu'ils cessent l'intégrale ils auront beaucoup de mal a liquider leur stock de Scarpa ... déja que je vois chez des libraires des Scarpa qui sont sur les rayons depuis plus de 2 ans ...
picsou31
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 98
Inscription: 09/12/2013
Age: 38 ans

Re: Intégrale Romano Scarpa (Les grandes aventures de - Glénat)

Messagede Ouistiti44 » 10/08/2022 12:17

De plus, si les sorties etaient d'une par an mais aux dates prévues, là d'accord, Glénat n'a pas à communiquer. Mais dans le cas présent, il y a un tome par an, mais sans cesse repoussé ! Là il faut communiquer sur le pourquoi des reports successifs
Avatar de l’utilisateur
Ouistiti44
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 257
Inscription: 22/03/2019
Localisation: au Titi Twister
Age: 49 ans

Re: Intégrale Romano Scarpa (Les grandes aventures de - Glénat)

Messagede Wizzar » 10/08/2022 14:26

Tu dis "ils doivent" communiquer, mais Glénat n'a aucune obligation de rendre des comptes sur ses retards de sortie, juste l'obligation d'informer. Il n'y a aucun contrat avec les lecteurs qui les engage sur les dates et à se justifier pour non-respect. Par conséquent, pas de "rupture de contrat". Après, on peut toujours dire qu'ils devraient, mais c'est un point de vue.
Le fait est que la collection continue de paraître, même si le rythme est chaotique. Donc la situation est la même qu'au début : série en cours. Ils ne communiqueront que si la situation change. En l'occurence, un arrêt, une interruption, un changement de formule...

À l'heure actuelle, tout le monde a compris que ça ne se vendait pas par brouettes, et que le patrimoine Disney est un marché de niche (qu'on ne peut comparer avec le manga, que tu évoques, devenu un marché de masse, toute proportion gardée).
Cette édition reliée en librairie était-elle la bonne formule pour la France, alors qu'en Italie, l'opera omnia de Scarpa était une édition bon marché en kiosque, avec un potentiel pourtant bien supérieur au pays de Topolino. On peut se poser la question.

Au message d'un internaute (en 2018) : La collection est prévue en combien de tomes ?
Un autre répond : je dirai 51 mais sans certitude...
Et Glénat répond : presque. Nous n'avons pas encore le recul nécessaire pour vous dire exactement combien il y aura de tomes. Affaire à suivre...

On peut donc supposer que, encore aujourd'hui, Glénat navigue à vue et ne peut faire de plan à long terme. Et j'ajouterai qu'il est fort probable que Jacques Glénat, vieux lecteur du JDM amoureux des BD Disney, maintient la collection sous perfusion, alors que la logique comptable l'obligerait à arrêter.

Alors que pourraient-ils dire dans un communiqué : cette belle collection se vend mal et nous fait perdre de l'argent, mais le patron y étant attaché, nous continuons malgré tout mais en réduisant le budget, ce qui se traduit par un étalement des sorties dans le temps, merci de votre compréhension ? On ne serait pas plus avancé.

Sinon, soyons zen, accueillons chaque nouveau volume comme un cadeau ! Ahoum... :D


PS : Pour les dates de sortie, on peut citer un certain homme politique : les promesses n'engagent que ceux qui y croient...
Avatar de l’utilisateur
Wizzar
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 465
Inscription: 15/06/2020
Localisation: Toulouse

Re: Intégrale Romano Scarpa (Les grandes aventures de - Glénat)

Messagede Le Rescator » 23/08/2022 00:34

Le T11 est attendu le 07/09/2022 et le T12 le 02/11/2022 : nous en saurons bientôt plus selon le respect ou non de ce planning et l'impact éventuel du renchérissement du coût du papier sur cette série "Intégrale" lors des derniers mois, avant un redémarrage en 2023, peut-être, selon la périodicité précédente.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Intégrale Romano Scarpa (Les grandes aventures de - Glénat)

Messagede han_solo » 23/08/2022 08:50

Le Rescator a écrit:Le T11 est attendu le 07/09/2022 et le T12 le 02/11/2022 : nous en saurons bientôt plus selon le respect ou non de ce planning et l'impact éventuel du renchérissement du coût du papier sur cette série "Intégrale" lors des derniers mois, avant un redémarrage en 2023, peut-être, selon la périodicité précédente.

J'espere vraiment que le prix restera le même ou que l'augmentation sera minime.

Parce qu'il ne faut pas se faire d'illusion, au dela d'un certain niveau, ils auront du mal a 'rentabiliser' une augmentation (compensée par la baisse des ventes).
han_solo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1281
Inscription: 02/02/2017

Re: Intégrale Romano Scarpa (Les grandes aventures de - Glénat)

Messagede jxmckie » 25/08/2022 08:06

han_solo a écrit:
Le Rescator a écrit:Le T11 est attendu le 07/09/2022 et le T12 le 02/11/2022 : nous en saurons bientôt plus selon le respect ou non de ce planning et l'impact éventuel du renchérissement du coût du papier sur cette série "Intégrale" lors des derniers mois, avant un redémarrage en 2023, peut-être, selon la périodicité précédente.

J'espere vraiment que le prix restera le même ou que l'augmentation sera minime.

Parce qu'il ne faut pas se faire d'illusion, au dela d'un certain niveau, ils auront du mal a 'rentabiliser' une augmentation (compensée par la baisse des ventes).


Vu le prix déjà élevé je pense que pour ce type de parution ils peuvent encaisser la hausse.
Avatar de l’utilisateur
jxmckie
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1103
Inscription: 12/04/2019
Localisation: sud 77/Berlin
Age: 57 ans

Re: Intégrale Romano Scarpa (Les grandes aventures de - Glénat)

Messagede IDBD » 28/08/2022 22:35

Bonjour,

Je suis un fan de Disney, et bien qu'adorant les histoires de canards et de souris, je regrette un peu qu'il n'y ai quasi que ça. L'univers de disney est si riche en grand classique, cartoon etc que je regrette qu'il n'y ai pas plus souvent des BD sur les autres personnages. En parcourant rapidement INDUCKS je me suis rendu compte que Scarpa avait, vers la fin, fait des bandes dessinées sur la série Tic et Tac rangers du risque.

Savez vous s'il a fait des BD sur d'autres personnages ? Je suis a jour dans les tomes Scarpa, j'aimerai que la collection aille jusqu'au bout pour découvrir ça.

Je regrette que Glénat ne profite pas de cette mode qu'il y a actuellement chez Disney de nous faire des remakes live de leurs grands classiques. Je trouve que c'était l'occasion idéale de nous balancer des tomes unitaires (comme ceux des disney masters series) sur les BD dérivés des Grands Classiques. En 2019 il y a eu le film Aladdin, ça aurait été bien je pense un tome contenant intégralement les aventures d'Aladdin sortis en bande dessinée au début des années 90, présenté en librairie au côté de d'autres romans retranscrivant le film.

Je possède bien quelque numéro du magazine Disney Club Vacances dans lequel on pouvait trouver ce genre de bédé mais hélas bon nombre sont restées inédites chez nous.

J'espère qu'un jour je pourrais trouver en librairie, rayon BD, autre chose que des canard et des souris chez Disney. Mais peut être suis-je le seul ?
IDBD
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 59
Inscription: 28/08/2022

Re: Intégrale Romano Scarpa (Les grandes aventures de - Glénat)

Messagede IDBD » 28/08/2022 22:48

J'espère que la collection ira jusqu'au bout. J'aime bien les histoires de canard et de souris comme tout un chacun ici mais je regrette que dans un univers aussi riche que celui de disney, celles ci concentre 90 % des histoires.

Je m'adresse aux fans de Scarpa, savez vous si en plus de Blanche Neige, le maitre italien a fait des aventures de d'autres personnages tirés de grands classiques, cartoons, séries disney ?

En parcourant Inducks j'ai vu qu'il y a des aventures de tic et tac rangers du risque, vers la fin de cette intégrale :respect: j'espère vraiment pouvoir lire ça. A t'il fait autre chose ?

Je regrette la mode des Remake Live des grands classiques chez disney, mais suis je le seul a penser que Glénat aurait du en profiter pour rééditer les BD dérivés des grands classiques ? Par exemple le remake Live d'Aladdin est sorti en 2019. J'aurais adoré pouvoir trouvé en rayon, auprès de d'autres produits faisant la promo du film, une intégrale des aventures BD d'Aladdin sorti au début des années 90. ça pouvait tenir dans un seul tome.

J'ai bien quelque numéro de magazine comme le disney club vacances ou l'on pouvait trouver des bd de ce genre. Mais hélas il manque bien des aventures.
IDBD
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 59
Inscription: 28/08/2022

Re: Intégrale Romano Scarpa (Les grandes aventures de - Glénat)

Messagede dazel60 » 04/09/2022 10:51

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi cette collection coûtait 8 euros le tome en Italie et 30 pour nous. Perso, je préfèrerais un papier et une couverture de moins bonne qualité mais moins chers. J'achète cette intégrale car je préfère les histoires de Scarpa aux histoire italiennes actuelles. Il y a plusieurs autres intégrales que j'attends mais je pense qu'on ne les aura jamais version papier alors militons pour des intégrales version numérique. Je sais que c'est moins bien mais au moins, on aura quelque chose sinon les Murry, Branca, Cavazzano et autres n'auront jamais d'intégrales et ils le méritent.
dazel60
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 125
Inscription: 24/05/2021

Re: Intégrale Romano Scarpa (Les grandes aventures de - Glénat)

Messagede jb18v » 04/09/2022 19:47

dazel60 a écrit:Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi cette collection coûtait 8 euros le tome en Italie et 30 pour nous. Perso, je préfèrerais un papier et une couverture de moins bonne qualité mais moins chers. J'achète cette intégrale car je préfère les histoires de Scarpa aux histoire italiennes actuelles. Il y a plusieurs autres intégrales que j'attends mais je pense qu'on ne les aura jamais version papier alors militons pour des intégrales version numérique. Je sais que c'est moins bien mais au moins, on aura quelque chose sinon les Murry, Branca, Cavazzano et autres n'auront jamais d'intégrales et ils le méritent.

Format presse, donc qualité moindre (mais certainement très acceptable, comme les MPG chez nous, et probablement taille un peu plus petite que ce qu'on a ici aussi), à la diffusion rapide. Sans compter le principal, en Italie les publications Disney sont très populaires, et en plus d'un auteur local, aucun risque pour l'éditeur. Ici une photo de la totalité.
Vs. collection librairie, censée être plus luxueuse, mais au prix de fabrication plus élevé (sans compter la marge probablement). Glénat a uniformisé les collection Barks, Rosa, Scarpa (et Fantomiald d'ailleurs), ce qui se défend.

En revanche pour Barks c'était exactement la même chose, une publication presse dans le Corriere della Sera, à 8€ pièce mais en 48 tomes, et condensée en 2 fois moins de tomes chez nous.
On retrouve les couvertures françaises tous les deux numéros italiens (cf. Inducks vs le site de Glénat).
Exemple : DD1 vs GDDP1, ou DD13 vs GDDP 26, etc.

Bref ça ne sert à rien de s'époumoner sur les reports ou le prix, ça ne changera pas. Mais j'espère vraiment avoir l'ensemble sans que ça prenne quinze ans :|
Avatar de l’utilisateur
jb18v
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2699
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Lyon
Age: 40 ans

Re: Intégrale Romano Scarpa (Les grandes aventures de - Glénat)

Messagede jules_de_chez_smith » 04/09/2022 20:45

c'est marrant mais à chaque fois que je vois que quelqu'un a publié ici, surtout à quelques jours de la sortie d'un nouveau tome, je me dis " tiens un nouveau report " :lol:
Avatar de l’utilisateur
jules_de_chez_smith
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1211
Inscription: 31/12/2004
Localisation: en_face
Age: 16 ans

Re: Intégrale Romano Scarpa (Les grandes aventures de - Glénat)

Messagede IDBD » 05/09/2022 02:02

J'espère aussi que la collection ira jusqu'au bout, et que l'année prochaine il y aura quand même plus de tomes, je croise les doigts.
IDBD
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 59
Inscription: 28/08/2022

Re: Intégrale Romano Scarpa (Les grandes aventures de - Glénat)

Messagede szut29 » 05/09/2022 09:48

Clairement en format presse j'étais partant... mais la en librairie c'est cher et en plus pas forcément plus de qualité.
J'ai que quelques tomes et ça me suffit, Barcks c'est pas non plus de la grande littérature parfois (surtout les histoires de 10 pages j'ai remarqué).
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: Intégrale Romano Scarpa (Les grandes aventures de - Glénat)

Messagede jxmckie » 08/09/2022 15:54

Quelqu’un a t il pris le tome 11? Je verrais cela en rentrant en France. Sinon le 12 n'est pas encore reporté. Cela ne saurait tarder :D
Avatar de l’utilisateur
jxmckie
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1103
Inscription: 12/04/2019
Localisation: sud 77/Berlin
Age: 57 ans

Re: Intégrale Romano Scarpa (Les grandes aventures de - Glénat)

Messagede Dunyre » 08/09/2022 18:44

Tome 11 acheté hier oui, mais pas encore lu ! Format et contenu habituels il me semble, même si je n’ai pas compté les pages :lol:
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1679
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités