Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Intégrale Natacha

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Intégrale Natacha

Messagede bone » 01/08/2020 13:45

Message précédent :
Dupuis a changé la maquette pour cette intégrale :no:

D'après les dates de la couverture, il devrait y avoir 4 albums (les tomes de 17 à 20)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18570
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Intégrale Natacha

Messagede Vivi2 » 01/08/2020 13:53

bone a écrit:Dupuis a changé la maquette pour cette intégrale :no:

D'après les dates de la couverture, il devrait y avoir 4 albums (les tomes de 17 à 20)


"quatre épisodes parus entre en 1997 et 2007 et réunis dans ce sixième volume de l'intégrale de Natacha : "La veuve noire", "Natacha et les dinosaures", "La mer de rochers" et "Atoll 66"." Source Dupuis.
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2230
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Intégrale Natacha

Messagede Le Rescator » 06/08/2020 02:33

Sinon, une fois n'est pas coutume, ces 4 albums sont déjà disponibles dans la version "Hachette Collections" avant la sortie de l'intégrale patrimoniale Dupuis pour "Natacha".

Ce sera peut-être bientôt le cas également pour Jeremiah avec la sortie ce mois-ci au format "Hachette Collections", sachant que je n'ai jamais vu d'intégrale couleur de ce titre aller jusqu'au bout ...

[Révéler] Spoiler:
Phrase inquiétante cependant dans l'offre "Jeremiah" chez "Hachette Collections" : En cas de succès ou de mévente, Hachette Collections est susceptible de changer le nombre de numéros de la collection.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Intégrale Natacha

Messagede Diddu » 25/08/2020 14:00

Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6779
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Intégrale Natacha

Messagede Diddu » 21/01/2023 22:19

Est-ce qu'une intégrale 7 de Natacha est prévue, regroupant les albums suivants ?







ou bien l'éditeur attend la publication d'un 24ème album pour compléter ce volume d'intégrale ?
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6779
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Intégrale Natacha

Messagede Alex2021 » 21/01/2023 22:49

Diddu a écrit: l'éditeur attend la publication d'un 24ème album pour compléter ce volume d'intégrale


Tu as répondu à ta question. :D :)

A partir du 22ème album, Walthéry débute une trilogie sur des récits de Sirius, l'éditeur ne va pas isoler le dernier dans une intégrale unique.
Avatar de l’utilisateur
Alex2021
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 534
Inscription: 28/02/2021

Re: Intégrale Natacha

Messagede Le Rescator » 22/01/2023 03:04

Alex2021 a écrit:
Diddu a écrit: l'éditeur attend la publication d'un 24ème album pour compléter ce volume d'intégrale


Tu as répondu à ta question. :D :)

A partir du 22ème album, Walthéry débute une trilogie sur des récits de Sirius, l'éditeur ne va pas isoler le dernier dans une intégrale unique.


:ok:

Sachant également que les volumes 4 et 6 de l'intégrale comprennent 4 albums, tout comme le volume 7 à venir composé des T21 à T24.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Intégrale Natacha

Messagede Diddu » 22/01/2023 11:14

Ok, merci pour vos réponses.
On va donc espérer que Walthéry termine son 24ème Natacha !
Je ne savais pas que cet album à venir poursuivait le récit de Sirius.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6779
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Intégrale Natacha

Messagede jyache » 22/01/2023 11:56

Cela reprend cette histoire-ci :


Avec grand-mère Natacha et grand-père Walter ...
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 864
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: Intégrale Natacha

Messagede Le Rescator » 22/01/2023 16:59

D'ailleurs, comment expliquer aussi que cette série de Sirius n'ait pas fait l'objet d'une intégrale patrimoniale comme celles que nous accueillons avec plaisir grâce à quelques éditeurs persévérants ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Intégrale Natacha

Messagede Diddu » 04/01/2024 07:58

Je viens de découvrir en lisant le dossier d'introduction des deux dernières intégrales de Natacha parues à ce jour (oui, je sais, j'ai un peu de retard, mais ce n'est pas l'ami Walthéry qui m'en tiendra rigueur, grand prophète qu'il est dans ce domaine !), que 2 récits de Natacha sont des scénarios repris de l'excellente série des studios Peyo, Jacky & Célestin.


Il s'agit de La ceinture noire


qui deviendra La ceinture de Cherchemidi


repris dans l'intégrale 5



et



Des fleurs pour mon Lüger


qui deviendra La mer de rochers


repris dans l'intégrale 6




------------


Notez que ce ne sont pas les seuls scénarios de Natacha recyclés d'une autre série.
On peut par exemple facilement citer L'île aux perles, récit de L'Épervier bleu par Sirius



qui devient trilogie de L'épervier bleu chez Natacha





24. Chanson d'avril (à paraitre)



------------


ou bien encore Le 13ème apôtre, qui est la 6ème aventure de Natacha



Le 13ème apôtre, est notamment repris dans la deuxième intégrale de la série.




La genèse du Le 13ème apôtre est d'ailleurs un véritable roman, puisqu'il s'agit d'une adaptation des aventures de Monsieur Bouchu, le dernier assyrien.




Lui-même adapté de deux scénarios de Maurice Tillieux, écrits initialement pour sa série Félix, et plus précisément Les 3 croix et La terre tremble, tous les deux en 1954.

Image

Image


mais tout ceci est une autre histoire, à laquelle un sujet est spécifiquement dédié :
https://www.bdgest.com/forum/les-aventu ... 05488.html
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6779
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Intégrale Natacha

Messagede Diddu » 06/01/2024 11:59

Outre le 13ème apôtre sur lequel je suis déjà longuement revenu, il est à noter au moins deux autres aventures de Natacha issues de scénarios de Félix par Tillieux.


Il s'agit du 4ème album de la série, Un trône pour Natacha paru en 1975.



Ce scénario est issu de :

Le roi et le colonel paru dans Héroïc-albums en 1953

Image


et de On roule sur l'or, paru en 1954

Image


Pour l'anecdote, c'est Dora, l'épouse de Tillieux, qui a trouvé le titre de cette aventure de Natacha.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6779
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Intégrale Natacha

Messagede Vivi2 » 06/01/2024 12:11

En fait, c'est comme dans les chansons: on reprend un ancien titre et on le met au goût du jour! Merci pour toutes ces infos que je ne connaissaient pas! Ca se trouve dans les dossiers des intégrales (vu que les "Intégrales Natacha" sont encore ma liste des futurs achats) ?
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2230
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Intégrale Natacha

Messagede Diddu » 06/01/2024 12:14

L'autre album issu de scénarios de Tillieux est L'ange blond, paru en 1993.
Walthéry explique que ce ré-aménagement de deux scénarios de Tillieux a été conçu par le scénariste lui-même, donc de son vivant, mais que son décès quelques semaines plus tard fut un tel choc qu'il mit 15 ans a dessiner cette histoire



Le scénario provient une nouvelle fois de deux récits de Félix, ainsi qu'une séquence issue d'un conte de Gil Jourdan.
Il s'agit de

Félix enseigne le judo, paru en 1951

Image

et Le lac de l'ours, paru en 1954

Image

L'abominable jouet, conte de Gil Jourdan paru dans le journal de Spirou en 1971

Image
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6779
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Intégrale Natacha

Messagede Vivi2 » 06/01/2024 12:21

WALTHERY a effectivement dit à plusieurs reprises qu'il avait encore plusieurs scénarios en réserve (depuis ?) dans ses tiroirs! Au rythme ou il va, son tiroir ne sera jamais vide :-D !
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2230
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Intégrale Natacha

Messagede Diddu » 06/01/2024 12:23

Vivi2 a écrit:En fait, c'est comme dans les chansons: on reprend un ancien titre et on le met au goût du jour! Merci pour toutes ces infos que je ne connaissaient pas! Ca se trouve dans les dossiers des intégrales (vu que les "Intégrales Natacha" sont encore ma liste des futurs achats) ?


C'est en partie raconté sommairement dans les intégrales, en effet, mais pas uniquement.
C'est un grand plaisir pour moi d'avoir différentes lectures croisées, de faire des recoupements.
Les choses exposées dans les intégrales ne sont pas aussi détaillées que ce dont je vous fais part ici.
Les intégrales Natacha sont très plaisantes à lire, tout comme les Félix ou les aventures de monsieur Bouchu, mais les intégrales de Natacha, bien que richement documentées, sont les prémices des intégrales Dupuis telles que nous les connaissons aujourd'hui.

Nous les devons à Thierry Martens, le Monsieur Archives des éditions Dupuis.
C'était une gageure à l'époque, il a fait beaucoup pour le patrimoine de Dupuis et de Marsu Productions.
Force est néanmoins de constater que ses héritiers spirituels, Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault, ont enrichi beaucoup ce principe des intégrales avec dossier qu'il a inventé.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6779
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Intégrale Natacha

Messagede Diddu » 06/01/2024 12:51

On sait que Walthéry aime beaucoup caricaturer ses amis dans ses albums, et dans Natacha en particulier.
On en retrouve énormément, et tous les citer serait trop long, surtout que ce point est plutôt bien détaillé dans les dossiers des intégrales.

Notons aussi plusieurs apparitions dans la planche 15 de Cauchemirage



On peut y voir le Marsupilami, ainsi qu'un Schtroumpf et Gargamel sous forme de masques.
Rien détonnant, le Marsupilami ayant déjà quitté le giron des éditions Dupuis à l'époque (rappelons que Cauchemirage est édité par Marsu Productions), et Walthéry et Peyo sont toujours restés très proches.

En revanche, la case finale me surprend un peu plus.
Il y est fait mention du train touristique Moulinsart-Champignac.
C'est un clin d’œil très sympathique, mais pour le coup, Champignac est resté une propriété de Dupuis, et surtout les héritiers de Tintin ont toujours bloqué toute référence à Tintin.
Comment cela a-t-il pu passer ?
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6779
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Intégrale Natacha

Messagede Vivi2 » 06/01/2024 13:43

Diddu a écrit:
Vivi2 a écrit:En fait, c'est comme dans les chansons: on reprend un ancien titre et on le met au goût du jour! Merci pour toutes ces infos que je ne connaissaient pas! Ca se trouve dans les dossiers des intégrales (vu que les "Intégrales Natacha" sont encore ma liste des futurs achats) ?


C'est en partie raconté sommairement dans les intégrales, en effet, mais pas uniquement.
C'est un grand plaisir pour moi d'avoir différentes lectures croisées, de faire des recoupements.
Les choses exposées dans les intégrales ne sont pas aussi détaillées que ce dont je vous fais part ici.
Les intégrales Natacha sont très plaisantes à lire, tout comme les Félix ou les aventures de monsieur Bouchu, mais les intégrales de Natacha, bien que richement documentées, sont les prémices des intégrales Dupuis telles que nous les connaissons aujourd'hui.

Nous les devons à Thierry Martens, le Monsieur Archives des éditions Dupuis.
C'était une gageure à l'époque, il a fait beaucoup pour le patrimoine de Dupuis et de Marsu Productions.
Force est néanmoins de constater que ses héritiers spirituels, Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault, ont enrichi beaucoup ce principe des intégrales avec dossier qu'il a inventé.


Comme Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault ont réalisé les derniers dossiers, j'espère qu'ils reprendront aussi les premiers ! :)
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2230
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Intégrale Natacha

Messagede Diddu » 06/01/2024 14:06

Je ne sais pas si une refonte de l'intégrale Natacha est prévue.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6779
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Intégrale Natacha

Messagede Vivi2 » 06/01/2024 15:13

Diddu a écrit:Je ne sais pas si une refonte de l'intégrale Natacha est prévue.


Il me semble avoir lu (mais ça doit faire un bon bout de temps) qu'ils envisageaient de retravailler les dossiers des premiers tomes lorsqu'ils seraient épuisés. Mais comme le rythme de parution des intégrales en général s'est ralenti, je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui!

A mon avis, eux seuls ou les responsables édition de Dupuis le savent!
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2230
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Intégrale Natacha

Messagede Dunyre » 06/01/2024 16:21

Réédition de l’intégrale en 2021-2022, donc je pense malheureusement que la refonte des dossiers et de la maquette s’éloigne… :(
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1696
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités