Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Intégrale Les Petits Hommes

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Intégrale Les Petits Hommes

Messagede Oncle Hermes » 07/05/2010 22:21

Message précédent :
graham toesch a écrit:j'ai failli craquer aujourd'hui en les feuilletant, mais je suis fort mentalement, je peux tenir jusqu'à demain ! :-D

[:kusanagui:6]
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Intégrale Les Petits Hommes

Messagede The Wolf » 08/05/2010 09:22

graham toesch a écrit:Et la 3ème qui m'a gonflé, qui tourne autour de gags plus crétins les uns que les autres, j'ai laché à cette époque à grand regrets, ressentant une perte flagrante d'inspiration chez Seron.

Effectivement, il peut y avoir une troisième partie où Renaud devient petit puis transparent puis avec les cheveux verts, chacun de ces faits permettant presque de faire un album, à partir de l'album 37 je crois. J'ai personnellement considéré ça comme la version extrême du n'importe quoi, mais j'étais peut-être devenu très conciliant avec la série et juste ravi de la lire dans Spirou.
Avatar de l’utilisateur
The Wolf
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 478
Inscription: 09/02/2007
Localisation: Créteil
Age: 40 ans

Re: Intégrale Les Petits Hommes

Messagede Mr Hubert » 08/05/2010 14:34

Je distingue aussi trois periodes :
- Les années 60-70 : aventures et enquetes mettant en scène les petits hommes contre le monde des grands.
-Les années 80 : Seron est seul aux commandes, c'est moins sage, on part souvent dans le monde de la science- fiction et ça fonctionne. C'est apparament la periode qui a le plus rencontré de succès. C'est vrai que pour moi " Les Petits Hommes" est une série très 80's, et j'ai du mal à la décoller de cette décénie.
-Les années 90-2000 : mélange plus moins réussi des deux premieres periodes : moins de SF, mais des histoires policieres qui partent vite dans tous les sens. Le dessin de Seron change peu à peu, il est plus humoristiques, avec plus de gros plans.
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2227
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Intégrale Les Petits Hommes

Messagede Oncle Hermes » 08/05/2010 16:28

Merci pour ces éclairages, je pense comprendre un peu mieux avec ce découpage en 3 temps. [:fantaroux:2]
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Intégrale Les Petits Hommes

Messagede tom pouce » 08/05/2010 16:44

Feuilleté tout à l'heure, je trouve les couleurs trop sombres. On dirait que l'éditeur a fait des photocopies couleur de mauvaise qualité à partir de vieux hebdos de chez Spirou.

Tant mieux pour mon porte-feuilles :D
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2638
Inscription: 05/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: Intégrale Les Petits Hommes

Messagede vicomte » 09/05/2010 10:33

je suis d'accord avec vous pour le découpage en 3 périodes. :ok:

perso, seule la première m'intéresse : c'est celle de ma petite enfance, j'ai découvert la série [:flocon:2]

j'étais content tout allait bien...

et puis après, on s'éloigne du concept. je dirais même l'idée de base est abandonnée, que les hommes soient petits ou grands, c'est anecdotique... ce n'est plus la base des histoires... ça devient donc autre chose d'abord, puis... un peu n'importe quoi ensuite... :oops:

j'ai bien retourné dans tous les sens la première intégrale... 'tu l'achètes, tu l'achètes pas ?"
et c'est vrai que la mauvaise reproduction des planches (puisque les originaux ont disparu) m'a rebuté.

du coup je n'ai pas acheté... :cry:
Avatar de l’utilisateur
vicomte
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 308
Inscription: 08/07/2006
Localisation: pau
Age: 64 ans

Re: Intégrale Les Petits Hommes

Messagede Ryuk and roll » 09/05/2010 10:41

Pour avoir une planche originale de Seron, il est clair que la version couleur ne fait pas du tout honneur au travail de Seron. :(
Le travail couleur effectué sur cette série n'est plus digne de ce que l'on est en droit d'attendre ajd d'une bd. :?
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 19/05/2008
Age: 15 ans

Re: Intégrale Les Petits Hommes

Messagede Brian Addav » 09/05/2010 10:45

tu prends la plupart des bds sortis à cette époque, qui n'étaient pas des têtes de liste, c'est la même chose pour toutes!
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 53953
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Intégrale Les Petits Hommes

Messagede Ryuk and roll » 09/05/2010 10:52

Brian Addav a écrit:tu prends la plupart des bds sortis à cette époque, qui n'étaient pas des têtes de liste, c'est la même chose pour toutes!


Je sais. Même un QRN (tête de liste), entre sa version Dupuis et sa version TL Marsu scans des planches y a pas photo :D

Mais le traitement des Petits Hommes est particulièrment bâclé.
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 19/05/2008
Age: 15 ans

Re: Intégrale Les Petits Hommes

Messagede Oncle Hermes » 09/05/2010 11:15

Pour la reproduction des couleurs, vous parlez du 1er tome de l'intégrale ? du 2e ? ou des deux ? Parce qu'en ce qui me concerne j'ai feuilleté les deux et la différence est assez grande de ce point de vue.

Dans le 2e ce sont des albums qui sont reproduits - et je n'ai rien remarqué de choquant quant à la reproduction des couleurs dans celui-là. En revanche effectivement dans le 1er il y a des couleurs un peu plus "étranges" sur certains titres, visiblement la seule source existante sont de vieux numéros de Spirou. C'était déjà la même chose avec certaines planches "excavées" pour le t.1 de l'intégrale Docteur Poche. Est-ce dû à la qualité dégradée du matériel reproduit ?... Y a-t-il un choix éditorial moderne de tirer certaines couleurs vers le sépia, par exemple, pour indiquer qu'il ne s'agit pas des couleurs "originales" perdues (a contrario de ce qu'a fait le Lombard pour Isabelle en reproduisant en noir et blanc certaines planches inédites en album et pour lesquels les originaux ont été perdus) ?... Je n'en sais absolument rien.

Ce que je sais en revanche c'est que ce n'est pas ça qui m'empêcherait d'acquérir ces volumes, mais bon, les goûts et... les couleurs, hein.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Intégrale Les Petits Hommes

Messagede Brian Addav » 09/05/2010 15:06

Non non. Je parle bien de la qualité de l'impression.
Tu as plein de vieilles bds (bernard prudence, sammy, beaucoup de production dupuis du débaut des années 80) où c'est l'impression qui bouffe tout. Pas la mise en couleur.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 53953
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Intégrale Les Petits Hommes

Messagede Diddu » 09/05/2010 20:33

Je n'ai lu que peu d'albums des petits hommes, et de façon très dispersée, et l'impression que j'en ai retenu est quelque chose d'assez éclectique : des albums du début qui font effectivement très Franquin dans le graphisme, mais aussi dans les engins semi-futuristes et dans l'aspect aventure du récit, et d'autres totalement déjantés (un album se déroulant intégralement dans un jeu vidéo, avec des graphismes faits de sprites). Du coup, je me prendrais bien cette intégrale pour mieux connaitre cette série, surtout que le peu d'album que j'en ai lu m'a plutôt laissé un bon souvenir.

Par contre, il va tout de même falloir que Dupuis se calme sur le rythme de parution de ses intégrales : je ne peux plus suivre moi !!
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6675
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Intégrale Les Petits Hommes

Messagede archie07 » 09/05/2010 21:07

Diddu a écrit:Par contre, il va tout de même falloir que Dupuis se calme sur le rythme de parution de ses intégrales : je ne peux plus suivre moi !!


c'est sûr, ça devient chaud là !! Surtout qu'il y a les autres éditeurs dont le rythme de parution de nouvelles intégrales me semble augmenter aussi ... Enfin bon, je ne vais pas me plaindre, pour l'instant j'arive grosso modo à suivre les séries qui m'intérressent.

sinon pour revenir aux Petits Hommes, il semble que le changement de ton des années 80 en a surpris plus d'un à l'époque. Moi qui vais découvrir cette série avec l'intégrale, je suis assez confiant sur le fait que je devrais plutôt bien m'en accomoder : même si je ne réalise pas encore très bien ce que représente ce changement dans la série (forcément, pas encore lu), au moins je suis prévenu et ça c'est une différence de taille par rapport aux fidèles de l'époque.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 07/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Intégrale Les Petits Hommes

Messagede bdmaniak » 29/05/2010 16:55

J'ai enfin pu prendre le n°1 mais je n'ai pu que feuilleter mais j'en tire une pointe de déception, car je suis déçu de la qualité des scans de Spirou et je trouve bizarrement imprimés les récits édités par Soleil/Jourdan auparavant.
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69149
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Intégrale Les Petits Hommes

Messagede Red-mad » 29/05/2010 17:16

L'important c'est le la BD.
Pas l'aspect.


:oops:
Red-mad
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 86
Inscription: 17/05/2010

Re: Intégrale Les Petits Hommes

Messagede bdmaniak » 29/05/2010 17:27

Oui sûrement. Dans ce cas je dirais après, étant donné que parmi toutes les histoires présentes dans ce premier volume je ne connais que "L'exode".
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69149
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Intégrale Les Petits Hommes

Messagede nekromantik » 07/06/2010 20:56

Salut à tous!

Je voulais me les prendre aujourd'hui en librairie, mais j'avais déjà 4 intégrales SPIROU & FANTASIO et le tome 3 de l'intégrale JOHAN & PIRLOUIT, sur les bras!... du coup j'y retourne demain et je me gave de ce rose pale, de ce vert, de ce jaune et du côté complétement déjanté de cette série!
:bave:
nekromantik
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 72
Inscription: 11/05/2009
Age: 45 ans

Re: Intégrale Les Petits Hommes

Messagede Ryuk and roll » 08/06/2010 08:13

passionnant nekromantik [:kusanagui:3]
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 19/05/2008
Age: 15 ans

Re: Intégrale Les Petits Hommes

Messagede nekromantik » 08/06/2010 09:16

passionnant nekromantik


Héhéhé :lol: Je tâcherai de faire mieux à l'avenir...
nekromantik
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 72
Inscription: 11/05/2009
Age: 45 ans

Re: Intégrale Les Petits Hommes

Messagede spourite » 09/06/2010 14:45

Cette intégrale n'est pas une vraie intégrale car SERON a dans ses cartons, l'album ultime des petits hommes.

Il chercherait un éditeur, DUPUIS n'en voulat apparement pas.
spourite
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 471
Inscription: 22/01/2010

Re: Intégrale Les Petits Hommes

Messagede nekromantik » 09/06/2010 16:10

DUPUIS ne voulait pas d'un album ultime???
nekromantik
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 72
Inscription: 11/05/2009
Age: 45 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité