Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Integrale Broussaille - Frank - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Integrale Broussaille - Frank - Dupuis

Messagede makidoo » 09/10/2016 11:27



Le tome 1 de l'intégrale de Broussaille est sorti.
Pas encore lu, simplement feuilleté, mais le dossier est extrêmement conséquent, avec de nombreuses photos, croquis, les "Papiers de Broussaille" et histoires courtes, vraiment du beau boulot. Et j'ai hâte de relire les 2 premiers albums, petites madeleines lues et adorées à l'époque dans Spirou.

Et je cite Le post de Didu sur un autre topic :

Diddu a écrit:Intégrale « Broussaille » par Frank Pé, prévue en deux tomes !

Le premier volume couvrira la période 1978-1987, incluant l’intégralité des « Papiers de Broussaille » et des récits complets avec ce personnage (soixante-dix planches inédites en albums), avec en sus « Les Baleines publiques » et « Les Sculpteurs de lumière » ; pour en savoir plus sur l’auteur, voir Frank : l’esthétique de la nature et de l’émotion !.

Le dossier sera assuré par Jean-Pierre Abels et ce dernier sait de quoi il parle, puisque c’est une figure presque mythique des éditions Dupuis, au sein desquelles il a effectué l’essentiel de toute sa carrière.

http://bdzoom.com/wp-content/uploads/2016/02/COUV-BROUSSAILLE-1-BIS-A.jpg

I5
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2778
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 50 ans

Re: Integrale Broussaille - Frank - Dupuis

Messagede jolan » 09/10/2016 17:21

La série, enfin, le héros de mon adolescence.
Le seul personnage de BD dans lequel je me suis retrouvé, et qui a fait de moi ce que je suis devenu.

Ce premier tome sera inévitablement mien sous peu, mais le second probablement pas.
J'espère qu'il y a bien tous les Papiers de Broussaille, dont ceux qui font plusieurs planches, comme le Musée ( vu la planche proposée, ça semble être le cas ), la Chapelle aux Chats, etc
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13768
Inscription: 03/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Integrale Broussaille - Frank - Dupuis

Messagede Messer » 09/10/2016 17:58

Les 2 histoires que tu cites se trouvent dans l'intégrale :
Le vieux musée : 3pl
La chapelle aux chats : 5 pl
Avatar de l’utilisateur
Messer
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4751
Inscription: 20/01/2005
Localisation: loin
Age: 43 ans

Re: Integrale Broussaille - Frank - Dupuis

Messagede Diddu » 09/10/2016 18:26

Hâte de découvrir cette intégrale !!
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6675
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Integrale Broussaille - Frank - Dupuis

Messagede horto » 09/10/2016 18:53

C'est marrant ce que tu dis, Jolan, car je sens la même chose, par rapport à Broussaille mais aussi vis-à-vis d'autres héros du journal de Spirou de l'époque: le journal a été un élément qui a fabriqué d'une certaine façon ma conscience et mon engagement de vie.
Et donc, oui, cette intégrale ira compléter la série :)
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1696
Inscription: 07/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 51 ans

Re: Integrale Broussaille - Frank - Dupuis

Messagede Alibaba » 10/10/2016 11:45

Sait-on combien d'intégrales sont prévues ? 2 ou 3 ?
Avatar de l’utilisateur
Alibaba
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 81
Inscription: 03/01/2012

Re: Integrale Broussaille - Frank - Dupuis

Messagede Nirm » 10/10/2016 11:52

2 d'après ce que j'en ai compris.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23521
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Integrale Broussaille - Frank - Dupuis

Messagede Le Tapir » 10/10/2016 11:53

Un excellente idée de cadeau pour un gosse cette intégrale... ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: Integrale Broussaille - Frank - Dupuis

Messagede Nirm » 10/10/2016 11:57

C'est sûr, lire des histoires sorties il y a 30 ans, avec des dossiers complets qui parlent d'auteurs qui lui sont inconnus et un temps révolu, ça va les passionner. :D
Que ça plaise aux plus jeunes, peut-être, de là à en faire une "excellente idée cadeau", je ne suis pas convaincu.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23521
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Integrale Broussaille - Frank - Dupuis

Messagede Le Tapir » 10/10/2016 12:03

Nirm a écrit:C'est sûr, lire des histoires sorties il y a 30 ans, avec des dossiers complets qui parlent d'auteurs qui lui sont inconnus et un temps révolu, ça va les passionner. :D
...


Les gosses lisent avec plaisir ces trucs là, que ce soit vieux de 30 ans ne change rien! Je parle des histoires, (pas des dossiers bien entendu)! Pour voir ce qu'apprécient les enfants, je ne me fais pas de soucis du tout en leur proposant un livre de ce type le cas échéant.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: Integrale Broussaille - Frank - Dupuis

Messagede Aigle Solitaire » 10/10/2016 12:05

Je confirme. Offrir Broussaille à un gamin est une excellente idée. :ok: ;)
Aigle Solitaire
 

Re: Integrale Broussaille - Frank - Dupuis

Messagede Nirm » 10/10/2016 12:10

Ouais enfin, vous ne l'avez pas maniée cette intégrale, je crois surtout.
Mais je veux bien votre retour quand vous aurez mis les 35€ pour faire un beau cadeau à un enfant de 10 ans qui pèse un âne mort et contient plus de texte et de photos en N&B que de cases.
Lire Broussaille, oui, mais cette intégrale est destinée aux adultes. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23521
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Integrale Broussaille - Frank - Dupuis

Messagede Le Tapir » 10/10/2016 12:15

Effectivement je n'ai pas vu l'objet!

Mais je trouverais ça dommage (et révélateur d'une certaines patrimonialisation de la Bd), de "détourner" ce genre de bd au profit des seuls adultes!

Enfin, peu importe, ce qui peut le plus , peu le moins! Comme ça, il y en a pour tout le monde je dirais! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: Integrale Broussaille - Frank - Dupuis

Messagede Nirm » 10/10/2016 12:23

Pourtant, c'est un peu le "but" de cette collection Patrimoine, une madeleine pour les porte-monnaie qui peuvent se le permettent et cherchent "un plus" par rapport aux album classiques (et donc des dossiers).
Les Schtroumpfs par exemple, même si elles contiennent 4 BD, me semblent la limite (et en prix et en pages).
L'intégrale Broussaille, elle fait peu ou prou l'épaisseur d'un des volumes Schtroumpfs pour 90 planches....
Donc oui, le héros est à lire, mais l'objet pas forcément destiné à un enfant.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23521
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Integrale Broussaille - Frank - Dupuis

Messagede Le Tapir » 10/10/2016 12:27

Nirm a écrit:Pourtant, c'est un peu le "but" de cette collection Patrimoine, une madeleine pour les porte-monnaie qui peuvent se le permettent et cherchent "un plus" par rapport aux album classiques (et donc des dossiers).
Les Schtroumpfs par exemple, même si elles contiennent 4 BD, me semblent la limite (et en prix et en pages).
L'intégrale Broussaille, elle fait peu ou prou l'épaisseur d'un des volumes Schtroumpfs pour 90 planches....
Donc oui, le héros est à lire, mais l'objet pas forcément destiné à un enfant.


Oui c'est dommage que le prix soit aussi élevé, je l'aurais pris volontiers cette intégrale là! De mon point de vue, c'est bien le genre de truc à partager avec ses enfants! Mais bon, je me rabattrai sur la médiathèque, ce qui n'est pas plus mal!
Dernière édition par Le Tapir le 10/10/2016 12:39, édité 1 fois.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: Integrale Broussaille - Frank - Dupuis

Messagede Nirm » 10/10/2016 12:39

C'est exactement pour ça que je les prends, pour les lectures familiales, partagées, accompagnées (en plus de mon petit plaisir perso :D )
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23521
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Integrale Broussaille - Frank - Dupuis

Messagede Le Tapir » 10/10/2016 12:41

Nirm a écrit:C'est exactement pour ça que je les prends, pour les lectures familiales, partagées, accompagnées (en plus de mon petit plaisir perso :D )


Tu dis ça juste pour le plaisir de te contredire ou quoi? :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: Integrale Broussaille - Frank - Dupuis

Messagede Nirm » 10/10/2016 12:49

Non, pour dire que oui, ce sont des héros et des histoires à faire lire, mais l'objet n'est pas vraiment adapté et que je vois plutôt cette lecture assis sur un fauteuil, ta progéniture sur tes genoux.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23521
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Integrale Broussaille - Frank - Dupuis

Messagede Alonzo Cabarez » 10/10/2016 13:20

Je m'en réjouis pour toi, le Tapir. Et j'envie Nirm, pour ses lectures partagées.

Perso, je n'oserais pas mettre de tels albums entre les mains d'un enfant de deux ans ! Mais j'ai néanmoins permis à mes gamins et neveux (le garçon va aujourd'hui vers les 26 ans, et ma fille et ses cousins sont en pleine adolescence : 14 à 16 ans) de découvrir la BD d'antan. Pour le plus vieux, c'est gagné. Il a une nette préférence pour le franco-belge classique jusqu'à Docteur Poche, Jerôme K. Bloche et Broussaille inclus. Pour ma fille, je suis désolé de voir qu'elle n'a jamais lu un Astérix ou un Tintin (alors qu'elle appréciait énormément leurs aventures en DVD, très tôt.). Elle a autrefois aimé Yakari, Isabelle (Will), Marion Duval et Chlorophylle, mais aujourd'hui elle s'en détourne résolument, de manière ostensible.

Les intégrales étiquettées "Dupuis patrimoine" ciblent en priorité les adultes, c'est certain. Mais rien n'interdit d'offrir des intégrales de qualité à des enfants : perso, j'ai eu l'occasion d'offrir des intégrales Isabelle, Chlorophylle, Spirou (Franquin principalement), Gil Jourdan, Buck Danny et Barbe Rouge au fur et à mesure que les gosses grandissaient. Ces belles intégrales ont été lues, visiblement, et semblent avoir été appréciées à l'époque du présent, même si, parvenus à l'adolescence, la plupart des gratifiés ont donné l'impression de ne plus s'intéresser qu'aux mangas et à leur téléphone portable. [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Integrale Broussaille - Frank - Dupuis

Messagede Le Tapir » 10/10/2016 13:34

Alonzo Cabarez a écrit:Je m'en réjouis pour toi, le Tapir.

Perso, je n'oserais pas mettre de tels albums entre les mains d'un enfant de deux ans ! Mais j'ai néanmoins permis à mes gamins et neveux (le garçon va aujourd'hui vers les 26 ans, et ma fille et ses cousins sont en pleine adolescence : 14 à 16 ans) de découvrir la BD d'antan. Pour le plus vieux, c'est gagné. Il a une nette préférence pour le franco-belge classique jusqu'à Docteur Poche, Jerôme K. Bloche et Broussaille inclus. Pour ma fille, je suis désolé de voir qu'elle n'a jamais lu un Astérix ou un Tintin (alors qu'elle appréciait énormément leurs aventures en DVD, très tôt.). Elle a autrefois aimé Yakari, Isabelle (Will), Marion Duval et Chlorophylle, mais aujourd'hui elle s'en détourne résolument, de manière ostensible.

Les intégrales étiquettées "Dupuis patrimoine" ciblent en priorité les adultes, c'est certain. Mais rien n'interdit d'offrir des intégrales de qualité à des enfants : perso, j'ai eu l'occasion d'offrir des intégrales Isabelle, Chlorophylle, Spirou (Franquin principalement), Gil Jourdan, Buck Danny et Barbe Rouge au fur et à mesure que les gosses grandissaient. Ces belles intégrales ont été lues, visiblement, et semblent avoir été appréciées à l'époque du présent, même si, parvenus à l'adolescence, la plupart des gratifiés ont donné l'impression de ne plus s'intéresser qu'aux mangas et à leur téléphone portable. [:bdgest]


Oui , tu m'excuseras au passage d'avoir viré mon post un peu trop perso!

Bon sinon, je pense effectivement que la Bd est un truc qui se transmet avant tout! Il y a pas mal de "transmission" dans la BD, c'est riche et cela véhicule pas mal de choses mine de rien! Je ne dirais pas que c'est formateur, mais c'est quand même rempli de toute une approche du monde!
Il est vrai que les choses se gâtant parfois à l'adolescence, il ne faut pas hésiter à les faire lire très tot! De mon coté je vois l'évolution avec les propres enfants et ma fille qui déjà délaisse pas mal les bds pour les romans de la famille Harry Potter & compagnie (je suis quand même bien heureux de constater qu'elle adore la lecture)! De son coté Yakari c'est foutu aussi, je suis revenu l ya quelque temps avec une dédicace de Derib pour sa pomme tout exprès, et ce dernier Yakari, ben en fait, c'était déjà du passé pour elle! :D ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité