Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Integrale Broussaille - Frank - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Integrale Broussaille - Frank - Dupuis

Messagede Diddu » 04/10/2017 09:55

Message précédent :
Quelqu'un a-t-il vu cette exposition ?

EXPO « BROUSSAILLE » AU CENTRE CULTUREL CORÉEN DE BRUXELLES

Image

Le jeudi 31 août, dans le cadre de la 4e Exposition de Bande Dessinée belgo-coréen organisée au Centre Culturel Coréen de Bruxelles, aura lieu le vernissage de l'expo consacrée à Broussaille "La nuit du chat" de Frank Pé.
Une conférence sur le thème de la jeunesse débutera à 18 et sera suivie du vernissage à 19h30 en présence de Frank Pé, Choi Kyusok, Conz, Dominique Goblet et Shin Jisue.

Adresse : 4 rue de la Régence, 1000 Bruxelles
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6709
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Integrale Broussaille - Frank - Dupuis

Messagede Cooltrane » 04/10/2017 10:00

Diddu a écrit:Quelqu'un a-t-il vu cette exposition ?

EXPO « BROUSSAILLE » AU CENTRE CULTUREL CORÉEN DE BRUXELLES


Le jeudi 31 août, dans le cadre de la 4e Exposition de Bande Dessinée belgo-coréen organisée au Centre Culturel Coréen de Bruxelles, aura lieu le vernissage de l'expo consacrée à Broussaille "La nuit du chat" de Frank Pé.
Une conférence sur le thème de la jeunesse débutera à 18 et sera suivie du vernissage à 19h30 en présence de Frank Pé, Choi Kyusok, Conz, Dominique Goblet et Shin Jisue.

Adresse : 4 rue de la Régence, 1000 Bruxelles



mmmhhh!!! je passé rue de la régence une ou deux fois/semaine, maisj'ai rien vu [:bdgest] (bon, je ne savais pas non plus, pour l'expo ou le centre Coréen)

en espérant que l'expo dure plus d'un mois (peu probable)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21733
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Integrale Broussaille - Frank - Dupuis

Messagede Sobranie » 04/10/2017 10:15

Cooltrane a écrit:
mmmhhh!!! je passé rue de la régence une ou deux fois/semaine, maisj'ai rien vu [:bdgest] (bon, je ne savais pas non plus, pour l'expo ou le centre Coréen)

en espérant que l'expo dure plus d'un mois (peu probable)


Comme indiqué sur l'affiche, l'expo dure au Centre jusqu'au 21 octobre.
Avatar de l’utilisateur
Sobranie
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 14
Inscription: 04/10/2017

Re: Integrale Broussaille - Frank - Dupuis

Messagede Cooltrane » 04/10/2017 10:26

Sobranie a écrit:
Cooltrane a écrit:
mmmhhh!!! je passé rue de la régence une ou deux fois/semaine, maisj'ai rien vu [:bdgest] (bon, je ne savais pas non plus, pour l'expo ou le centre Coréen)

en espérant que l'expo dure plus d'un mois (peu probable)


Comme indiqué sur l'affiche, l'expo dure au Centre jusqu'au 21 octobre.


j'avions point vu

Faudra voir où se trouve la Zèbrestraat (c'est un centre culturel à à Gand, apparemment, entre le Rue du Zèbre et la rue d' l'Elephant)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21733
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Integrale Broussaille - Frank - Dupuis

Messagede le ppj » 04/10/2017 14:18

Bonne initiative, mais c'est dommage que l'affiche fasse peur !!
le ppj
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 20
Inscription: 08/11/2016
Localisation: Paris
Age: 49 ans

Re: Integrale Broussaille - Frank - Dupuis

Messagede jolan » 04/10/2017 18:25

Pour ceux qui auraient l'occasion de voir cette expo, n'hésitez pas à prendre des photos et nous montrer à quoi ça ressemble ;)
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13884
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Integrale Broussaille - Frank - Dupuis

Messagede Le Tapir » 26/10/2017 19:21

L'introduction signée Jean-Pierre Abels pour le tome 2 est vraiment intéressante et éclairante. C'est la première fois que je lis une intégrale Dupuis, mais si elles sont toutes aussi bien faites ça vaut vraiment le coup... ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Integrale Broussaille - Frank - Dupuis

Messagede Vivi2 » 26/10/2017 20:18

Pour beaucoup d'intégrale Dupuis, la lecture du dossier est une mine d'informations et il mérite l'achat pour lui seul. Certes le niveau peut varier selon l'auteur de la préface, mais dans tous les cas, le niveau est nettement supérieur à ce qui se fait dans les autres maisons d'édition. :respect:
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2191
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Integrale Broussaille - Frank - Dupuis

Messagede Genug » 26/10/2017 22:12

Vivi2 a écrit:le niveau est nettement supérieur à ce qui se fait dans les autres maisons d'édition. :respect:
« Ah, on parle de moi ? » (J*** P***, éditions du L***)... :D
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18997
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Integrale Broussaille - Frank - Dupuis

Messagede Sean » 26/10/2017 23:41

Le Tapir a écrit:L'introduction signée Jean-Pierre Abels pour le tome 2 est vraiment intéressante et éclairante. C'est la première fois que je lis une intégrale Dupuis, mais si elles sont toutes aussi bien faites ça vaut vraiment le coup... ;)


Pas lu celle de Julie Wood ? :shock: ;)

Pour en revenir à la qualité des dossiers, on peut en convenir que même si on possède les albums, c'est une richesse supplémentaire qui apporte une plus-value indéniable à l'ouvrage.
Avatar de l’utilisateur
Sean
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1323
Inscription: 25/04/2011

Re: Integrale Broussaille - Frank - Dupuis

Messagede Le Tapir » 27/10/2017 10:33

Sean a écrit:
Le Tapir a écrit:L'introduction signée Jean-Pierre Abels pour le tome 2 est vraiment intéressante et éclairante. C'est la première fois que je lis une intégrale Dupuis, mais si elles sont toutes aussi bien faites ça vaut vraiment le coup... ;)


Pas lu celle de Julie Wood ? :shock: ;)

Pour en revenir à la qualité des dossiers, on peut en convenir que même si on possède les albums, c'est une richesse supplémentaire qui apporte une plus-value indéniable à l'ouvrage.

Ah oui tiens, j'avais oublié l'intégrale Julie Wood dont les dossiers sont sympas aussi. Mais pour revenir à Broussaille, l'introduction révèle à la fois la genèse des albums et des pans de la vie de l'auteur. Ces informations créent des ponts entre les albums présents dans l'intégrale que je n'aurais pu voir.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Integrale Broussaille - Frank - Dupuis

Messagede Aigle Solitaire » 13/01/2018 19:14

Intervention de Frank Pé dans ce reportage d'Arte sur la Haute-Belgique (de 11:25 à 15:45).

Aigle Solitaire
 

Re: Integrale Broussaille - Frank - Dupuis

Messagede Le Tapir » 13/01/2018 23:15

Merci pour ce superbe lien qui fait du bien aux yeux!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Integrale Broussaille - Frank - Dupuis

Messagede Diddu » 01/03/2019 11:57

Pour ceux que cela intéresse :
Exposition/vente Frank Pé, Collection particulière de l'artiste
du 21 février au 16 mars 2019
à la galerie du 9ème art, à Paris :
http://www.galerie9art.fr/index.php?expo=353

Il y a quelques belles pièces pour les amateurs !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6709
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Integrale Broussaille - Frank - Dupuis

Messagede Diddu » 03/04/2019 12:42

Mon album préféré reste la nuit du chat, c'est une vraie merveille. Je le relis toujours avec grand plaisir.
J'apprécie beaucoup aussi Sandrine des collines, une magnifique histoire, tellement bien racontée.
Seul le faune sur l'épaule me passe vraiment trop au-dessus. Les dessins sont superbes, mais j'ai du mal à m'intéresser au propos.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6709
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Integrale Broussaille - Frank - Dupuis

Messagede Diddu » 16/09/2019 15:02

En me renseignant sur Pascal Garray, connu pour son travail de reprises sur Les Schtroumpfs et Benoit Brisefer, j'ai découvert qu'il avait collaboré avec Frank Pé sur la mise en couleurs de La nuit du chat.
Quelqu'un en sait-il plus sur ce travail réalisé avec Topaze et Frank ?

Pascal Garray étant malheureusement décédé, il ne reste plus que Frank Pé pour en parler. A-t-il donné des interviews où il parle de son travail sur la mise en couleurs de cet album ?
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6709
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Integrale Broussaille - Frank - Dupuis

Messagede Diddu » 17/09/2019 09:16

En reprenant le dossier d'introduction de l'intégrale 2, Frank détaille bien l'apport de Topaze, mais à aucun moment il n'est fait référence à Pascal Garray. Celui-ci n'est pas mentionné, et il n'est pas non plus crédité dans l'album. Tout juste peut-on lire à la fin de l'histoire "Aide aux voitures : P. Garray". La BEL mentionne pourtant une aide aux couleurs de son côté. En l'état, je penche donc pour une erreur de la BEL et une contribution minime de Pascal Garray à l'album. Il n'en reste pas moins que je serai curieux d'en savoir plus sur la participation de Pascal Garray à la nuit du chat. Comment s'est-il retrouvé à travaillé avec Frank, comment ont-ils fonctionné ? Frank Pé est un artiste plutôt solitaire me semble-t-il.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6709
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Integrale Broussaille - Frank - Dupuis

Messagede Vautour2b » 17/09/2019 10:46

Diddu a écrit:Mon album préféré reste la nuit du chat, c'est une vraie merveille. Je le relis toujours avec grand plaisir.
J'apprécie beaucoup aussi Sandrine des collines, une magnifique histoire, tellement bien racontée.
Seul le faune sur l'épaule me passe vraiment trop au-dessus. Les dessins sont superbes, mais j'ai du mal à m'intéresser au propos.

Idem... d’ailleurs, si je me suis racheter la première intégrale pour moi (la première fois, c'était un cadeau pour ma sœur), pour les histoires couvertes par le tome 2, je me suis limité à reprendre "la nuit du chat" et "Sous deux soleils"(pour "Sandrine..."") en albums individuel (occaz).
Pourtant, à l'origine, j'était impatiens de découvrir le Faune... et la toutes première image où il apparaissait, très réussit, me semblait prometteuse pour la suite... mais j'ai vite déchanté [:bru:3].
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Integrale Broussaille - Frank - Dupuis

Messagede yannzeman » 17/09/2019 11:27

Idem.

Ce "faune sur l'épaule" m'a laissé de marbre, alors que j'aimais beaucoup le travail de Frank Pé.

Mais je peux en dire autant de "Zoo", qui ne m'a pas impressionné autant que certains "Broussaille" (dont "la nuit du chat", bien sur).
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Integrale Broussaille - Frank - Dupuis

Messagede Diddu » 17/09/2019 11:53

J'ai moi aussi un sentiment assez partagé sur Zoo.
Espérons qu'il retrouve toute sa verve sur son Marsupilami !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6709
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Integrale Broussaille - Frank - Dupuis

Messagede Cooltrane » 17/09/2019 12:07

yannzeman a écrit:Idem.

Ce "faune sur l'épaule" m'a laissé de marbre, alors que j'aimais beaucoup le travail de Frank Pé.

Mais je peux en dire autant de "Zoo", qui ne m'a pas impressionné autant que certains "Broussaille" (dont "la nuit du chat", bien sur).


Zoo était graphiquement éblouissant, mais trop larmoyant aussi

On voit que FP avait vu le travail d'Hislaire (à l'époque c'est comme cela qu'il se nommait), et s'en est grandement inspire (l'espèce de bichromie jaune plutôt que rouhe) et le scénar standhalien déchirant)

Perso, Pé, c'est surtout deux ou trois albums: les trois premiers Brou (la poésie et la magie disparraissant graduellement déjà au milieu du 3è tome)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21733
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité