Merci JYB pour ces passionnants articles.
Il faut faire attention concernant la doc de Giraud. Il n'a jamais été un esclave de celle-ci. Il y puisait ce qui l'intéressait et recomposait ensuite. On le voit bien avec les uniformes, l'équipement et les armes de ses soldats qui changent au gré de sa fantaisie sans vraiment respecter la vérité historique. On nage le plus souvent en plein anachronisme ou dans la pure invention.
Il fait encore "pire" avec les paysages qui ne sont pas du tout raccord avec les lieux réels. Mais il s'agit là d'un grand classique des libertés que prend le cinéma américain avec la géographie. Je renvois à l'excellent "Géographie du western" paru il y a longtemps qui décortique toutes les aberrations des westerns hollywoodiens dans ce domaine. Or justement, Gir se réclamait du western et pas de l'histoire, contrairement à Charlier.
Ainsi, John Ford se fichait pas mal de savoir que Fort Apache n'a jamais été dans Monument Valley. L'endroit réel est situé sur un site qui n'a aucun intérêt, donc Ford a choisi un lieu bien plus photogénique et exploitable en terme de dramaturgie.
La doc de Gir était constituée en grande partie de revues de cinéma et de photo-romans de westerns italiens, c'est dire leur authenticité historique.

Pour ma part, je préfère l'approche d'un Gir à celle, à mon goût empesée, d'un Blanc-Dumont.