Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

INNOCENT - Shin-ichi SAKAMOTO - Delcourt

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

INNOCENT - Shin-ichi SAKAMOTO - Delcourt

Messagede Nirm » 11/01/2016 18:09

Prévu en 13 tomes, déjà 5 tomes sortis en 2015, je m'étonne de ne pas trouver mention de cette série vraiment originale.
Plutôt néophyte en Manga, je découvre avec plaisir qu'il existe des choses très éloignées des préjugés courants sur le genre.
XVIII° siècle en France. Les Sanson sont bourreaux du Roi de père en fils.
Suite à la paralysie de Jean-Baptiste son père, Charles-Henri doit prendre sa succession. Il enchaîne les exécutions, met à mort les figures les plus importantes de la révolution comme Danton et Robespierre mais aussi Louis XVI et Marie-Antoinette.
Seul problème : être bourreau le dégoûte. De ce paradoxe va naître une personnalité trouble et fascinante qu'Innocent se propose d'explorer.

Je viens de lire le T1 :

Ce premier tome présente la famille et sa charge.
On découvre la personnalité complexe de Charles-Henri, sa sensibilité d'adolescent et surtout son incompréhension face au métier de son père. Il ne veut pas poursuivre la lignée et devenir le prochain "Monsieur de Paris", l'exécuteur des hautes œuvres du Roi.
Malheureusement pour lui, Jean-Baptiste, le père, froid et méthodique, excelle dans son art et compte bien l'inculquer à son ainé quitte à utiliser la force. Dans son entreprise, il est aidé par sa mère, véritable matriarche de la famille, sans pitié elle a une très haute estime du clan et de son rôle.
Pour mettre Charles à l'épreuve, ils décident qu'il assistera son père pour l'exécution d'un gamin de 14 ans (l'âge de Charles!) qu'ils connaissent...

Centrée sur un personnage réel, cette fresque historique incroyable, violente mais aussi intimiste, bénéficie de dessins ultra-réalistes sublimes. Tant au niveau des costumes que des décors la reconstitution est parfaite, on s'y croirait!
Dernière édition par Nirm le 23/11/2016 15:51, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: INNOCENT - Shin-ichi SAKATOMO - Delcourt

Messagede MOELU » 29/07/2016 16:26

ah là là! personne pour commenter cette série vraiment exxxxxxcellente?
d'abord le graphisme, léché au possible, du romantique ultra réaliste avec jean paul gautier aux costumes (ceci n'est pas un défaut!!) et l'histoire très intéressante, celle d'une famille de bourreau qui a vraiment existé. J'avoue que j'ai eu peur que cela vire au sado maso cul mais non, enfin, pour certains peut-être, mais pas pour moi. Cela est très bien fait, ne vire pas malsain ou gore. La psycologie des persos est bien ressentie. Bref, essayez et parlez-en!
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5335
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: INNOCENT - Shin-ichi SAKATOMO - Delcourt

Messagede chris24 » 31/07/2016 11:45

C'est vrai que ça a l'air pas mal du tout !
Nirm, tu as été plus loin depuis le tome 1 de janvier ?
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: INNOCENT - Shin-ichi SAKATOMO - Delcourt

Messagede MOELU » 31/07/2016 11:50

oui niiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiirm, es tu là?
donne nous ton avis! :-D
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5335
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: INNOCENT - Shin-ichi SAKATOMO - Delcourt

Messagede MOELU » 31/07/2016 11:51

oui niiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiirm, es tu là?
donne nous ton avis! :-D
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5335
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: INNOCENT - Shin-ichi SAKAMOTO - Delcourt

Messagede Nirm » 31/07/2016 17:54

Oui j'ai lu jusqu'au tome 3 ou 4, c'est chouette. Faut que je prenne les 2 ou 3 suivants.
Complément baroque, un poil dérangeant, très fouillé niveau décors, costumes mais aussi psychologie des protagonistes.
Ils sont tous tourmentés mais aussi déterminés et machiavéliques.
Dernière édition par Nirm le 08/01/2018 23:54, édité 2 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: INNOCENT - Shin-ichi SAKATOMO - Delcourt

Messagede e m » 03/08/2016 09:14

MOELU a écrit:J'avoue que j'ai eu peur que cela vire au sado maso cul mais non, enfin, pour certains peut-être, mais pas pour moi.

Il y a des scènes explicites ?
Il me semble avoir lu que le personnage est gay. Est-ce que c'est bien le cas, et est-ce qu'il y a des scènes explicites entre hommes ?




Au passage, du même auteur je conseille cette très bonne série, qui donne envie d'aller faire de l'alpinisme :
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4613
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: INNOCENT - Shin-ichi SAKATOMO - Delcourt

Messagede MOELU » 03/08/2016 10:03

Il me semble avoir lu que le personnage est gay. Est-ce que c'est bien le cas, et est-ce qu'il y a des scènes explicites entre hommes

disons que ce n'est pas très clair, il n'y a
[Révéler] Spoiler:
qu'un chaste baiser
si mes souvenirs sont bons. Par contre, un
[Révéler] Spoiler:
petit dgt ds le c :siffle:
à un moment entre 2 personnes de sexes opposés (scène grisée) pourra te surprendre :D mais je le redis, moi qui n'aime pas les scènes crues et surtout gratuites, ça passe tout seul (sans mauvais jeu de mots :lol: )
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5335
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: INNOCENT - Shin-ichi SAKATOMO - Delcourt

Messagede e m » 03/08/2016 17:24

Merci :ok:
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4613
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: INNOCENT - Shin-ichi SAKAMOTO - Delcourt

Messagede Nirm » 21/11/2016 15:18


La chronique de Innocent T.8 par L. Moeneclaey est en ligne.
Dernière édition par Nirm le 08/01/2018 23:54, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: INNOCENT - Shin-ichi SAKATOMO - Delcourt

Messagede Olaf Le Bou » 22/11/2016 19:27

au fait, le nom de l'auteur est Sakamoto, pas Sakatomo... 8-)


(il serait judicieux de corriger le titre du topic :-D )
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32921
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: INNOCENT - Shin-ichi SAKAMOTO - Delcourt

Messagede Nirm » 23/11/2016 15:52

:ok:
Rectifié.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: INNOCENT - Shin-ichi SAKAMOTO - Delcourt

Messagede Anotsu » 03/05/2018 20:04

Innocent, Innocent rouge maintenant: de la bonne came. Une des rares fois où le kitsch d'un auteur passe aussi bien. L'usage des symboles, des références, le maniérisme, tout cela est maîtrisé à un point rare. L'auteur et son équipe sont comme un poisson dans l'eau et le personnage de MJ' est magistral

Série à recommander
Avatar de l’utilisateur
Anotsu
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 255
Inscription: 18/02/2018
Localisation: à côté de la plaque

Re: INNOCENT - Shin-ichi SAKAMOTO - Delcourt

Messagede Sunderclock » 08/05/2018 21:37

J’ai lu jusqu’au tome 5 e j’ai fini par me lasser car si le dessin est d’une beauté à se rouler par terre çà n’empêche une japonisation délirante. L’auteur s’est approprié l’univers (personnages au look punk chic, sexualité déroutante, fascination pour les belles gueules…) et certains adoreront à condition de ne pas en attendre comme moi un minimum de réalisme et de contenu historique.
Je crois que je ne supporte simplement plus la soupe au manga : vous prenez un fait historique ou sociétal voire un livre classique, vous mélangez avec des personnages excentriques (mais creux) et vous saupoudrez de dialogues WTF. Ça donne par exemple City Hall où on voit un personnage portant le nom de Malcom X sans raison, juste pour utiliser un point de repère culturel pour attiser la curiosité d’une manière racoleuse voire putassière.

De cet auteur j’ai cependant vénéré le manga sur l’escalade « Ascension », bien moins délirant à part une seule scène à la fin ou l’alpiniste met sa ***** dans la falaise d’une montagne. Là encore la qualité du dessin est sidérante.
Avatar de l’utilisateur
Sunderclock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 456
Inscription: 14/11/2017
Age: 40 ans

Re: INNOCENT - Shin-ichi SAKAMOTO - Delcourt

Messagede MOELU » 09/05/2018 07:43

vous mélangez avec des personnages excentriques (mais creux)

pas d'accord sur le deuxième point, quand à l'exentricité, si tu prends Jodorowsky, c'est gentil à côté :D
c'est poussé ok mais la sauce prend toute seule, j'aime beaucoup cette série, de qualité tant au dessin qu'au script et sachez que l'auteur a fait beaucoup de recherches pour coller au max, même si les sentiment/émotions/comportments sont exacerbés
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5335
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: INNOCENT - Shin-ichi SAKAMOTO - Delcourt

Messagede Anotsu » 10/05/2018 20:24

Sunderclock a écrit:Ça donne par exemple City Hall où on voit un personnage portant le nom de Malcom X sans raison, juste pour utiliser un point de repère culturel pour attiser la curiosité d’une manière racoleuse voire putassière.


Nan mais City Hall c'est du fraga pas du manga :D

0 manga historiques trouvent grâce à tes yeux?
Avatar de l’utilisateur
Anotsu
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 255
Inscription: 18/02/2018
Localisation: à côté de la plaque

Re: INNOCENT - Shin-ichi SAKAMOTO - Delcourt

Messagede Nirm » 10/05/2018 21:23

Innocent n'est un manga historique que pour la minutieux avec laquelle les décors et les costumes sont représentés.
Pour ce qui est de l'histoire, je rejoins assez son avis... On brode un peu (trop?) en chatouillant nos bas instincts :)
Mais c'est un avis partiel, je ne suis pas allé plusb loin que le T5 ou 6 je crois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: INNOCENT - Shin-ichi SAKAMOTO - Delcourt

Messagede j520j » 13/05/2018 00:34

J'ai commencé à lire maintenant. L'art est tout simplement à couper le souffle (bien que parfois les scénarios avec photos traitées soient un peu mal faites dans ce premier volume)
Avatar de l’utilisateur
j520j
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 8
Inscription: 13/05/2018

Re: INNOCENT - Shin-ichi SAKAMOTO - Delcourt

Messagede Sunderclock » 13/05/2018 16:54

Moelu> ce n’est pas que je n’aime pas l’excentricité en tant que telle. Je peux apprécier qu’on prenne un matériau historique et qu’on opère une distorsion forte et claire pour créer de l’anachronisme (documentaire de Peter Watkins « La Commune » ) ou une impression d’irréalisme. (Samurai Champloo).

Mais là je n’arrive simplement pas à adhérer aux personnages de ce manga, celui de la sœur au crâne à moitié rasé ou le bourreau rival, je ne crois simplement pas à leur construction et leurs discours sont si improbable que je ne peux pas apprécier l'histoire (sans parler de la sexualité exacerbée et du côté sado-maso mis en avant à partir du 3ème ou 4ème tome, avec les parents les plus WTF que j'aie vu). Je ne nie pas la créativité ni le dessin virtuose.

Anotsu > Certes, mais ce principe de mélange insipide se retrouve dans du manga aussi, même dans ceux que j’ai aimé comme Pilgrim Jäger ou des shonen que j'ai depuis oubliés. Attention le style historique est un de mes préférés : je reste un pur fan de Vagabond, Cesare, Sun Tzu, Eurêka, Zero pour l’Eternité, L’île des téméraires, Ad Astra, Stratège…
Avatar de l’utilisateur
Sunderclock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 456
Inscription: 14/11/2017
Age: 40 ans

Re: INNOCENT - Shin-ichi SAKAMOTO - Delcourt

Messagede Anotsu » 25/05/2018 14:22

@Sunderclock: Dans mes bras! Bon j'ai pas lu tous les manga que tu cites mais certains font partie de mon top 10 (Vagabond, Zéro pour l'éternité...) même si je suis dég que Cesare soit en pause/arrêt/je sais pas trop quoi mais ça avance pas :/



Il est sorti! Il l'a fait, on a droit à un god! J'aurais pas dû lire le propos de Sunderlock avant :cry: Me suis ennuyé à la lecture
Avatar de l’utilisateur
Anotsu
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 255
Inscription: 18/02/2018
Localisation: à côté de la plaque

Suivante

Retourner vers Mangas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités