Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Inio Asano

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

Inio Asano

Messagede Sunderclock » 28/10/2020 20:40

Aucun éditeur n’a encore calmé mes ardeurs !

5 sujets dédiés ici aux œuvres de cet auteur que je révère mais pas encore un qui lui soit dédié et où je peux donc évoquer son interview dans le magasine Atom #15 dont il a fait la couverture. Il y évoque un Tokyo dépourvu d’histoire où tout se renouvelle et les possibilités d’évolution du manga grâce aux nouvelles technologies : ordinateurs mais aussi et surtout diffusion sur les réseaux sociaux où selon lui tout se joue puisque le manga est voué à devenir un média obsolète que les Japonais « voudront préserver , comme s’il s’agissait d’un morceau de leur Histoire ».

Image

Une vision un peu surprenante mais le bonhomme est quand même le « père » de la geekette Oran dans Dead dead demon (récompensé par le Prix Micheluzzi en 2018 « meilleure série étrangère ») et on sent l’affection qu’il a pour ce personnage. D’ailleurs il compte bien dépenser tout son argent dans de nouveaux logiciels pour en essayer toutes les possibilités.


Cet alchimiste décoloré sait en effet expérimenter en gardant le fil d’une intrigue sur de longs arcs. Sa série Bonne Nuit Punpun aux 13 tomes est un ticket pour des montagnes russes dans les ténèbres de la psyché de son personnage préféré : le trentenaire timide égoïste et un peu cinglé. La monstruosité intérieure que masquent un visage doux, le passage à l’âge adulte sans la maturité, les rêveries urbaines, les joies brèves et exubérantes, les limites du sexe trop vite atteintes… la listes des thèmes récurrents est longue si vous avez lu les milliers de pages que nous avons la chance de voir édités en France.
Image


Je n’ai pas abordé d’emblée l’aspect réaliste du trait qui renforce une exploration presque naturaliste du Tokyoïte moyen c’est-à-dire sans intérêt(et qui se bat pour que sa vie ait un sens ou au moins un impact mémorable… et échoue.) C’est souvent époustouflant mais avec le recul c’est réellement la profondeur de l’exploration des personnages qui m’a marqué ainsi que la sincérité des questionnements de l’auteur, sans une once de complaisance pour les personnages dans lesquels il s’identifie sans ambiguïté.


A ne pas mettre dans toutes les mains donc car on peut être rebuté par l’aspect métaphysique, l’aspect décousu du scénario qui n’a pas toujours été bien maitrisé et certaines scènes plus que suggestives ou violentes mais pas si fréquentes et pas dans tous les mangas.

Image

Pour les fans : une autre longue interview en anglais ici : https://mangabrog.wordpress.com/2014/07 ... el-better/
Avatar de l’utilisateur
Sunderclock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 456
Inscription: 14/11/2017
Age: 40 ans

Re: Inio Asano

Messagede Bellevillois » 29/10/2020 16:05

Merci beaucoup pour l'info !
Bellevillois
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 11
Inscription: 10/09/2013

Re: Inio Asano

Messagede Bolt » 29/10/2020 18:21

Pour ceux qui veulent approfondir, Inio Asano était invité il y a quelques années à parler de son travail dans l'excellente série documentaire "Urasawa Naoki no Manben".



Je remets également les différents interviews et portraits de l'auteur:

- Un portrait Inio Asano dans le Monde à l'occasion du FIBD 2020:
Inio Asano, plume mélancolique et anticonformiste du manga
A 10 000 kilomètres de chez lui, dans le tourbillon du Festival international de BD d’Angoulême — dont la 47e édition s’est achevé dimanche 2 février, il aura pu rencontrer l’un des artistes et compatriotes qui l’a le plus influencé. Le mangaka japonais Inio Asano, 39 ans, était dans ses petits souliers face au grand sensei Yoshiaru Tsuge, de 43 ans son aîné, joyau encore trop méconnu chez nous du manga d’avant-garde des années 1960 et 1970, venu en toute discrétion récupérer son Fauve d’honneur ainsi que visiter l’exposition rétrospective qui lui était consacrée.

- Un article du Figaro s'attarde sur une des histoires courtes de l'anthologie:
Tempest d’Inio Asano, une dystopie où les personnes âgées n’ont plus droit de cité
L’Anthologie d’Inio Asano reprend treize nouvelles de l’auteur publiées avant 2018. Parmi elles, la dystopie Tempest s’avère des plus glaçantes. Dans un Japon futuriste, le vieillissement de la population a atteint une limite extrême. Les personnes âgées de plus de 85 ans, appelées «personnes en fin de vie», se retrouvent parquées, de façon inhumaine, dans des mégacentres hospitaliers pour une durée de cinq ans. À l’issue de cette période, ces super-seniors passent une épreuve. En cas de réussite, ils peuvent réintégrer la société (tout en devant travailler). S’ils la ratent, ils ont alors le choix entre être euthanasiés ou retourner dans la société, privés de tous leurs droits fondamentaux et même du statut d’être humain.

- Un autre portrait de l'auteur, cette fois-ci sur Libé (article réservé aux abonnés):
INIO ASANO : «JE TENTE D’ÉCRIRE DES PERSONNAGES QUI PENSENT DIFFÉREMMENT DE MOI»
L’âge faisant, Inio Asano délaisse les portraits éthérés de la jeunesse pour des récits plus pop, assumant davantage un discours sur la société japonaise. A Angoulême, où «Libé» l’a rencontré, le dessinateur revient sur ce désir de changement et son besoin d’expérimenter.

- Reportage sur Asano, suite à sa visite à Angoulême cette année
https://www.biptv.tv/emission.51483.320 ... asano.html
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7025
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Inio Asano

Messagede Le gris » 13/11/2020 17:48

Je découvre, merci. Je lis un peu de manga je suis vraiment un amateur même pas éclairé et toute découverte est bonne à prendre. Je vais essayer le recueil "Inio Asano Anthology" du coup.
Je viens de prendre la revue Atom pour explorer un peu le genre.
L’ego est un je d’enfant
Avatar de l’utilisateur
Le gris
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 326
Inscription: 21/06/2020
Localisation: Lyon
Age: 51 ans

Re: Inio Asano

Messagede zyxon » 17/11/2020 12:57

Anthology n'est pas son meilleur titre
pour commencer je te conseille plutot Solanin
Avatar de l’utilisateur
zyxon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1360
Inscription: 01/04/2004
Localisation: dans les nuages

Re: Inio Asano

Messagede Marapelisse » 17/11/2020 16:14

zyxon a écrit:Anthology n'est pas son meilleur titre
pour commencer je te conseille plutot Solanin


Effectivement très bon choix pour un début (ouvrage pas trop long et histoire limpide)
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: Inio Asano

Messagede Le gris » 17/11/2020 19:20

et bien je vais suivre votre conseil, merci en tout cas.
L’ego est un je d’enfant
Avatar de l’utilisateur
Le gris
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 326
Inscription: 21/06/2020
Localisation: Lyon
Age: 51 ans

Re: Inio Asano

Messagede zemartinus » 18/11/2020 17:23

Solanin est en effet sans doute le plus accessible

Mais le titre qui m'a vraiment retourné à l'époque c'est plutôt ça



je l'ai pas relu depuis sa sortie (y'a 12 ans quand même) mais j'en garde un incroyable souvenir
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: Inio Asano

Messagede Donut78 » 18/11/2020 18:01

zemartinus a écrit:Solanin est en effet sans doute le plus accessible

Mais le titre qui m'a vraiment retourné à l'époque c'est plutôt ça



je l'ai pas relu depuis sa sortie (y'a 12 ans quand même) mais j'en garde un incroyable souvenir

Le premier que j'ai lu, the claque à l'époque.
Donut78
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 221
Inscription: 07/07/2014

Re: Inio Asano

Messagede Sunderclock » 18/11/2020 18:45

Idem pour moi, il y une touche de ce suspense mêlé de fantastique à la David Lynch. Mon autre gros coup de coeur : les deux premiers tomes de Bonne Nuit Punpun et de ce portrait de l'enfance face aux frustrations/crises des adultes si juste et efficace. J'ai trouvé son anthologie très bonne mais je ne pense pas que ce soit la meilleure porte port entrer dans l'oeuvre.
Avatar de l’utilisateur
Sunderclock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 456
Inscription: 14/11/2017
Age: 40 ans

Re: Inio Asano

Messagede zyxon » 04/12/2020 20:05

zemartinus a écrit:Solanin est en effet sans doute le plus accessible

Mais le titre qui m'a vraiment retourné à l'époque c'est plutôt ça



je l'ai pas relu depuis sa sortie (y'a 12 ans quand même) mais j'en garde un incroyable souvenir

Effectivement un de ses meilleurs titres, par contre c'est du Panini
donc pour les débutants c'est introuvable sauf si on y met le prix
Avatar de l’utilisateur
zyxon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1360
Inscription: 01/04/2004
Localisation: dans les nuages

Re: Inio Asano

Messagede Le gris » 05/12/2020 18:20

Et bien voilà acheté et lu la semaine dernière, j'ai bien accroché sur le dessin déjà et pour l'histoire oui effectivement accessible. L'entrée dans la vie active/vie d'adulte, l'abandon de ses rêves, de ses convictions.... Des choses qui nous parlent.
Une lecture qui fait réfléchir à ses propres choix.....
L’ego est un je d’enfant
Avatar de l’utilisateur
Le gris
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 326
Inscription: 21/06/2020
Localisation: Lyon
Age: 51 ans

Re: Inio Asano

Messagede zyxon » 24/01/2021 23:36

pour la suite, j'aime bien la Fille de la plage
en 2 tomes chez IMHO, à cause du contenu érotique, ce n'est pas sorti chez Kana.

et ensuite tu peux attaquer Bonne nuit Punpun
histoire complète en 13 tomes, tout simplement excellent [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
zyxon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1360
Inscription: 01/04/2004
Localisation: dans les nuages

Re: Inio Asano

Messagede HervB » 25/01/2021 20:10

zyxon a écrit:en 2 tomes chez IMHO, à cause du contenu érotique, ce n'est pas sorti chez Kana.

C'est même plus qu'érotique à certains moments. Ceci dit, ce n'est pas du manga hentai, les scènes de cul portent vraiment le propos de l'auteur. C'est excellent, même si pas à laisser trainer chez soi si on a des enfants mineurs :)
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1056
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Inio Asano

Messagede Le gris » 27/02/2021 19:44

Et bien lu les deux tomes de "La fille de la plage", tranche de vie mais tranche de vie crue parfois. Je suis mitigé, à la fois il y a ce mal être adolescent et je trouve que le dessin porte bien cet aspect mais pour autant c'est aussi relativement sombre peut-être sans,trop, de raison (?). Certains personnages secondaires auraient pu être un peu plus développés. Et cette fin qui m'a laissé comme un goût d'inachevé.
L’ego est un je d’enfant
Avatar de l’utilisateur
Le gris
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 326
Inscription: 21/06/2020
Localisation: Lyon
Age: 51 ans

Re: Inio Asano

Messagede Anotsu » 28/02/2021 14:42

Je me glisse ici comme une petite souris. Je n'ai pas vu mentionner le one-shot Errance parmi les conseils alors je le tente :



Synopsis : Le mangaka Kaoru Fukazawa vient de terminer un manga qui a eu son petit succès et qui lui a demandé beaucoup d'énergie. Mais voilà qu'il sombre dans le doute et l'incertitude ! Qu'a-t-il envie de dessiner à présent !? Doit-il choisir de se lancer dans un manga qui va se vendre, ce que son éditeur le pousse à faire, ou dans un projet plus personnel qui lui tient à cœur ? Mais, au fond, a-t-il encore vraiment quelque chose à dire par le biais de ses mangas !?

Je l'ai trouvé très bon. Il rend bien les sentiments que l'on devine chez Fukazawa, propose un portrait cru de l'industrie du manga, où l'on parle sans être écouté, où l'on se croise sans se voir... de la à en faire un des meilleurs OS de l'auteur voire en général il y a un pas que j'ai bien envie de franchir
Avatar de l’utilisateur
Anotsu
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 255
Inscription: 18/02/2018
Localisation: à côté de la plaque

Re: Inio Asano

Messagede HervB » 03/03/2021 12:25

zyxon a écrit:Effectivement un de ses meilleurs titres, par contre c'est du Panini
donc pour les débutants c'est introuvable sauf si on y met le prix

Kana va rééditer Le Champ de l'Arc-en-ciel ce qui est une bonne chose car c'est le seul que je n'ai pas lu (et je ne voulais pas y mettre le prix) :)
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1056
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Inio Asano

Messagede Charlotte4 » 06/09/2023 06:10

Sunderclock a écrit:Aucun éditeur n’a encore calmé mes ardeurs !

5 sujets dédiés ici aux œuvres de cet auteur que je révère mais pas encore un qui lui soit dédié et où je peux donc évoquer son interview dans le magasine Atom #15 dont il a fait la couverture. Il y évoque un Tokyo dépourvu d’histoire où tout se renouvelle et les possibilités d’évolution du Jumping Shell manga grâce aux nouvelles technologies : ordinateurs mais aussi et surtout diffusion sur les réseaux sociaux où selon lui tout se joue puisque le manga est voué à devenir un média obsolète que les Japonais « voudront préserver , comme s’il s’agissait d’un morceau de leur Histoire ».

Image

Une vision un peu surprenante mais le bonhomme est quand même le « père » de la geekette Oran dans Dead dead demon (récompensé par le Prix Micheluzzi en 2018 « meilleure série étrangère ») et on sent l’affection qu’il a pour ce personnage. D’ailleurs il compte bien dépenser tout son argent dans de nouveaux logiciels pour en essayer toutes les possibilités.


Cet alchimiste décoloré sait en effet expérimenter en gardant le fil d’une intrigue sur de longs arcs. Sa série Bonne Nuit Punpun aux 13 tomes est un ticket pour des montagnes russes dans les ténèbres de la psyché de son personnage préféré : le trentenaire timide égoïste et un peu cinglé. La monstruosité intérieure que masquent un visage doux, le passage à l’âge adulte sans la maturité, les rêveries urbaines, les joies brèves et exubérantes, les limites du sexe trop vite atteintes… la listes des thèmes récurrents est longue si vous avez lu les milliers de pages que nous avons la chance de voir édités en France.
Image


Je n’ai pas abordé d’emblée l’aspect réaliste du trait qui renforce une exploration presque naturaliste du Tokyoïte moyen c’est-à-dire sans intérêt(et qui se bat pour que sa vie ait un sens ou au moins un impact mémorable… et échoue.) C’est souvent époustouflant mais avec le recul c’est réellement la profondeur de l’exploration des personnages qui m’a marqué ainsi que la sincérité des questionnements de l’auteur, sans une once de complaisance pour les personnages dans lesquels il s’identifie sans ambiguïté.


A ne pas mettre dans toutes les mains donc car on peut être rebuté par l’aspect métaphysique, l’aspect décousu du scénario qui n’a pas toujours été bien maitrisé et certaines scènes plus que suggestives ou violentes mais pas si fréquentes et pas dans tous les mangas.

Image

Pour les fans : une autre longue interview en anglais ici : https://mangabrog.wordpress.com/2014/07 ... el-better/



Inio Asano est un mangaka talentueux dont les œuvres explorent la psyché humaine de manière fascinante. Sa série "Bonne Nuit Punpun" est une plongée dans les ténèbres de l'âme humaine, tout en abordant des thèmes réalistes. Son approche réaliste du trait et ses questionnements sincères en font un auteur remarquable. Hâte de découvrir ses prochaines créations !
Avatar de l’utilisateur
Charlotte4
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 06/09/2023
Age: 28 ans


Retourner vers Mangas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités