Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

In Waves - AJ Dungo - Casterman

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] In Waves - AJ Dungo - Casterman

Messagede chris24 » 13/10/2019 20:36

Message précédent :
J'ai trouvé ça trop froid et distancié, ça m'a pas vraiment ému. Elle reste à l'image du graphisme finalement. Là où Peeters faisait passer plein d'émotions et d'empathie avec Pilules bleues, Aj Dungo ne parvient pas à faire sentir l'essentiel : son amour pour sa femme et la place qu'occupait celle-ci dans l'affectif des autres personnages. Il ne parvient pas non plus à ce qu'on éprouve d'empathie ni de sympathie pour cette femme car elle reste complètement effacée du récit. La voix off accentuant encore cette distanciation. Idem pour cette histoire sur l'histoire du surf qui n'a pas de rapport direct et qu'il aurait été plus judicieux de traiter dans un autre album sur ces deux personnages emblématiques, Duke et l'autre dont le nom m'échappe à l'instant où j'écris. Il aurait été plus percutant de rester concentrer sur le récit, le lien entre les personnages et sa mémoire. La BD aurait été plus concise et percutante... Bref, elle est dans mes ventes ! :D
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] In Waves - AJ Dungo - Casterman

Messagede Pouffy » 24/10/2019 09:52

nexus4 a écrit:Oui, ça fait parti de ces livres où il faut accepter les proposition graphique pour rentrer dedans. Si tu te laisse entraîner par la vague tu découvriras une belle oeuvre. Le bleu c'est pour son histoire perso, le marron pour l'histoire du Surf.


J'ai beaucoup aimer cet album. Mais oui le parti pris très graphique (voire design) est à intégrer très vite... car si on veut chercher la petite bête sur le dessin, il y a pas mal de trucs qui "matchent" pas.

J'ai apprécié l'alternance entre les deux histoires qui permet de respirer et d'amené de la plénitude au drame vécu... et aussi cette distanciation voulu pour occuper l'esprit et ne pas être submergé par la vague de chagrin.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6958
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] In Waves - AJ Dungo - Casterman

Messagede makidoo » 27/10/2019 20:41

Pas totalement convaincu non plus par le bouquin.
Comme dit plus haut, graphiquement il y a des trucs qui ne fonctionnent pas pour moi (les personnages longilignes un peu déformés que je trouve régulièrement peu réussis). Par contre il y a de très belles choses, notamment les scènes de surf qui sont graphiquement très pures et stylisées.
ça se lit en revanche très (trop ?) vite, il y a selon moi un passage très fort pendant lequel j'ai eu une boule dans la gorge, mais l'ensemble m'a semblé un peu bof. J'ai l'impression que l'auteur a voulu faire quelque chose de trop esthétisant qui finalement laisse un peu le lecteur en retrait.

Sinon j'ai pensé parfois au film de Kitano "A scene at the Sea", que je n'ai jamais revu depuis sa première sortie en France il y a 20 ans, mais le côté contemplatif et la relation au Surf du bouquin m'ont remémoré ce film qu'il va falloir que je revoie :-D
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2780
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] In Waves - AJ Dungo - Casterman

Messagede 2fois2cinq » 02/12/2019 11:05

chris24 a écrit:J'ai trouvé ça trop froid et distancié, ça m'a pas vraiment ému. Elle reste à l'image du graphisme finalement. Là où Peeters faisait passer plein d'émotions et d'empathie avec Pilules bleues, Aj Dungo ne parvient pas à faire sentir l'essentiel : son amour pour sa femme et la place qu'occupait celle-ci dans l'affectif des autres personnages. Il ne parvient pas non plus à ce qu'on éprouve d'empathie ni de sympathie pour cette femme car elle reste complètement effacée du récit. La voix off accentuant encore cette distanciation. Idem pour cette histoire sur l'histoire du surf qui n'a pas de rapport direct et qu'il aurait été plus judicieux de traiter dans un autre album sur ces deux personnages emblématiques, Duke et l'autre dont le nom m'échappe à l'instant où j'écris. Il aurait été plus percutant de rester concentrer sur le récit, le lien entre les personnages et sa mémoire. La BD aurait été plus concise et percutante... Bref, elle est dans mes ventes ! :D


La magie de la Bd, de la culture même.
T'as lu une BD moyenne, j'ai lu une oeuvre de toute beauté.
Je l'ai déjà dit ailleurs, mais je vois bien In waves gagner Angoulême.

Alors, juste pour rebondir sur ce que tu dis, il y a une différence entre peeters et aj dungo, c'est l'âge.
Peeters raconte une histoire d'adulte, donc bien entendu il est très présent en tant que conjoint, là, on est sur des ados... et justement à cet âge là, ta place est complètement différente, surtout dans des moments pareils.

Moi j'ai versé ma larme plusieurs fois en lisant ce bouquin.

Et les passages avec les personnages qui ont créé le surf donnent de l'air et justement, un regard particulier à tout cela.
L'auteur n'avait aucune envie que cela soit percutant et concie.... tout le contraire du surf... ça coule, c'est paisible...
parler de la maladie et de la mort n'est jamais simple, là je trouve que c'est très réussi.
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] In Waves - AJ Dungo - Casterman

Messagede 2fois2cinq » 02/12/2019 11:06

makidoo a écrit:Sinon j'ai pensé parfois au film de Kitano "A scene at the Sea", que je n'ai jamais revu depuis sa première sortie en France il y a 20 ans, mais le côté contemplatif et la relation au Surf du bouquin m'ont remémoré ce film qu'il va falloir que je revoie :-D


ah oui, belle référence !
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] In Waves - AJ Dungo - Casterman

Messagede Hugui » 27/12/2019 16:29

Bien aimée cette histoire du surf qui symbolise l’histoire de la vie et de l’amour, les vagues reviennent sans discontinuer mais ne sont jamais les mêmes, et permettent de surnager sur la perte sans oublier.
L’amour magnifiée par la culture hawaïenne est réellement touchant et la fluidité du dessin renforce la poésie de ce destin brisé rendu immortel par la magie de l’art.
Bien que pas un grand fan des romans graphiques, je me suis laissé emporter par celui-ci.
Mais bon courage à l’auteur pour rebondir dans une autre œuvre aussi forte.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 68 ans

Re: [PREVIEW] In Waves - AJ Dungo - Casterman

Messagede crepp » 10/04/2020 19:01

Je ne pensais pas être touché par l’album. Dès le début, j'étais resté à une certaine distance des personnages. Et pourtant à la fin, en refermant l'album, les larmes sont venues. Comme si toutes les images, et explications sur le surf, la vie, la mort ... se mettaient en place juste au dernier moment.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7628
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] In Waves - AJ Dungo - Casterman

Messagede Bolt » 14/04/2020 11:25

crepp a écrit:Et pourtant à la fin, en refermant l'album, les larmes sont venues.

Halte là! Personne sur le forum ne peut mieux attester de la puissance lacrymale d'une BD que notre camarade 2fois2cinq.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7025
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] In Waves - AJ Dungo - Casterman

Messagede crepp » 14/04/2020 12:37

Comme l'a si bien dit VGE :

Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7628
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] In Waves - AJ Dungo - Casterman

Messagede Bolt » 14/04/2020 12:58

:lol: :ok:
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7025
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: In Waves - AJ Dungo - Casterman

Messagede 2fois2cinq » 17/04/2020 08:44

Bolt a écrit:
crepp a écrit:Et pourtant à la fin, en refermant l'album, les larmes sont venues.

Halte là! Personne sur le forum ne peut mieux attester de la puissance lacrymale d'une BD que notre camarade 2fois2cinq.


c'est tellement vrai :cry2:
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: In Waves - AJ Dungo - Casterman

Messagede nexus4 » 17/04/2020 10:43

Je vous rappelle ce sujet : :P
une-bd-peut-elle-faire-pleurer-t1861.html
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63664
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: In Waves - AJ Dungo - Casterman

Messagede Olaf Le Bou » 18/04/2020 14:30

in Waves, conseil de lecture de la charmante Laury Thilleman hier soir pendant l'émission Quotidien.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32911
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: In Waves - AJ Dungo - Casterman

Messagede Bolt » 16/07/2020 09:25

Entretien avec AJ Dungo chez Comix Trip:
https://www.comixtrip.fr/dossiers/entre ... rman-surf/
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7025
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: In Waves - AJ Dungo - Casterman

Messagede dringjo » 17/07/2020 09:54

Moi au contraire j'ai trouvé que c'est une super bd, dans mon top 10 des bd que j'ai acheté ces dernières années. Déjà lu deux fois, la deuxième fois j'ai réalisé des choses que je n'avais pas captées la première fois, ma lecture en a été encore meilleure ! :inlove:
Avatar de l’utilisateur
dringjo
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 231
Inscription: 02/07/2018
Localisation: Chemazé

Re: In Waves - AJ Dungo - Casterman

Messagede 2fois2cinq » 17/07/2020 10:26

dringjo a écrit:Moi au contraire j'ai trouvé que c'est une super bd, dans mon top 10 des bd que j'ai acheté ces dernières années. Déjà lu deux fois, la deuxième fois j'ai réalisé des choses que je n'avais pas captées la première fois, ma lecture en a été encore meilleure ! :inlove:


tu me donnes envie de la lire à nouveau...
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités