Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Immoralité....un peu de mal

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Immoralité....un peu de mal

Messagede Mademoiselle91 » 02/06/2020 00:54

Bonjour les gens,

Ces derniers temps, avec le confinement, j'ai relu des vieilles séries mangas des années 2000. Les japonais ont en partie raison en ce qui concerne l'art et l'architecture. Mais j'ai de gros problèmes: immoralisme !!! :shock:
Les adolescents japonais ont tous des crêtes punk sur la tête ? Ils mangent du lion ? Je me suis retenue de rire mais bon. :shock:
Les personnages ont souvent l 'air décoiffés et sont souvent en train de crier partout....
C'est cela parfois de bien embêtant dans ces livres. Au niveau scénario et dessins c'est réussi mais j'ai peur des archétypes.
Je voudrais connaitre votre avis. C'est dommage mais j'ai du mal.
Avatar de l’utilisateur
Mademoiselle91
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 119
Inscription: 12/12/2014

Re: Immoralité....un peu de mal

Messagede Gorkh » 02/06/2020 00:56

Hum... pourrais-tu expliciter un peu ce que tu veux dire ? Qu'est-ce qui te gène spécifiquement ?
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Immoralité....un peu de mal

Messagede Mademoiselle91 » 02/06/2020 00:59

Les personnages sont tous décoiffés et en train de gigoter partout.... [doc]
J'ai du mal à comprendre l'immoralisme et les scénarios des mangas en fait.
Les japonais ont envie de meurtre ou quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Mademoiselle91
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 119
Inscription: 12/12/2014

Re: Immoralité....un peu de mal

Messagede Gorkh » 02/06/2020 01:00

Ils sont immoraux parce qu'ils ont les cheveux en pétard ?
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Immoralité....un peu de mal

Messagede Mademoiselle91 » 02/06/2020 01:05

ce n'est pas une question de cheveux ! Ils crient..........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................très fort !
J'ai relu la série fruits basket et j'ai eu peur. Une héroine très rigolote. Par contre je ne comprends pas ce que font les autres personnages.
Je ne comprends pas tout.
Les japonais pratiquent la géométrie, le minimalisme et le kawai mais je me pose aussi d'autres questions.
Je ne comprends pas toujours la littérature japonaise.
Avatar de l’utilisateur
Mademoiselle91
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 119
Inscription: 12/12/2014

Re: Immoralité....un peu de mal

Messagede Gorkh » 02/06/2020 01:59

Si tu n'es pas plus spécifique, je suis désolé mais ça va être dur de comprendre où tu veux en venir.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Immoralité....un peu de mal

Messagede Cooltrane » 02/06/2020 09:48

Mademoiselle91 a écrit:Les personnages sont tous décoiffés et en train de gigoter partout.... [doc]
J'ai du mal à comprendre l'immoralisme et les scénarios des mangas en fait.
Les japonais ont envie de meurtre ou quoi ?


bjr mam-zelle [:fantaroux:2]

alors oui, le manga est extrêmement codifié dans bcp de série (surtout celles pour les jeunes), et c'est vrai qu'on a l'impression que l'un des protagonistes gueule à chaque 2è page et qu'un autre se tape une crise de nerf durant l'autre.
Faire partager leurs pensées profondes fait partie de ces codes aussi, et si partager une envie de meurtre sur papier peut choquer, mais qui n'a pas eu ces envies? Mais bcp de ces séries sont axées ados pour les ados, du coup, je crois que le soucis que les cibles se reconnaissent dans les personnages/héros force un peu les caractères qui se doivent forcément un peu excessifs dans tous leurs sentiments, qui sont souvent nouveaux pour le lecteur cible.

Ceci dit, je crois que les les jeunes lecteurs nippons et nippones sont suffisamment intelligents pour comprendre que ce sont des fictions, et bien que je ne connaisse pas la situation question censure nippone (ni probablement mauffaise, d'ailleurs), mais j'imagine qu'un pays aussi paternaliste doit surveiller ce que leurs ados lisent. Une société aussi codifiée et "fermée" que la Japon doit forcément avoir des solutions échappatoires qui permettent aux citoyens de se soulager de leurs frustrations. C'est d'ailleurs assez étonnant de voir des ados en Cosplay de leurs séries préférées prendre le métro sans que personne ne sourcille.

j'espère répondre un peu à tes interrogations ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Immoralité....un peu de mal

Messagede jb681131 » 02/06/2020 10:10

Mademoiselle91 a écrit:Bonjour les gens,

Ces derniers temps, avec le confinement, j'ai relu des vieilles séries mangas des années 2000. Les japonais ont en partie raison en ce qui concerne l'art et l'architecture. Mais j'ai de gros problèmes: immoralisme !!! :shock:
Les adolescents japonais ont tous des crêtes punk sur la tête ? Ils mangent du lion ? Je me suis retenue de rire mais bon. :shock:
Les personnages ont souvent l 'air décoiffés et sont souvent en train de crier partout....
C'est cela parfois de bien embêtant dans ces livres. Au niveau scénario et dessins c'est réussi mais j'ai peur des archétypes.
Je voudrais connaitre votre avis. C'est dommage mais j'ai du mal.

Tu aurais pu prendre ton temps et mieux formuler tes propos, car là c'est un peu flou.
Pour moi l'explication est que les société d'Asie de l'est, sont des société assez stricte et codifié dans la vie de tout les jours - beaucoup de bienséance à avoir en société et de formalisme à suivre à l'école et au boulot.
Et je pense que c'est un peu pour ça que dans certain de leur film, les manga et dès qu'ils peuvent, les Asiatiques se lachent.
D'où le fait que l'on voit parfois Asiatiques avec des tenus et coupes de cheveux un peu loufoques qu'aucun européens n'oserait porter. Et d'où des manga assez trash et sans bienscéance.
Ils passent d'un extrême à l'autre. C'est ce qui les rend selon moi assez spéciaux (les asiatiques) et un peu schizo.
Du coup oui, je trouve que ça rend leur manga tous assez puérile.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2654
Inscription: 27/02/2016

Re: Immoralité....un peu de mal

Messagede euh... si vous le dites » 02/06/2020 10:17

Les coupes de cheveux extravagantes dans certains manga, c'est avant tout un moyen graphique pour différencier les personnages.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7783
Inscription: 14/06/2018

Re: Immoralité....un peu de mal

Messagede xof 24 » 02/06/2020 14:20

Alors le terme de immoralité semble ne pas correspondre ...
Sinon il est clair que les us et coutumes en Asie sont différentes de celles en Europe.

Il est , il me semble de crier 5mn en début de cours pour justement évacuer la pression avant de suivre le cours, ceci en Asie/Japon ?
Ensuite tu soulignes la différence de graphisme entre les personnages et le décor. Là il y aussi sûrement en cause la façon de travailler, souvent en studio.
Il faut aussi savoir que la BD en Asie ne se consomme pas comme la BD en France...Autant on collectionne en France, autant là bas il me semble que c'est du bien consommable.

Sinon tu écarquilles les yeux devant des cheveux hirsutes...mais quid de la petite culotte blanche ???
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34842
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Immoralité....un peu de mal

Messagede Jey » 02/06/2020 14:41

Quand j'ai lu "immoralité", j'ai cru qu'on allait encore parlé de Jodo :D
Mais non manga ...
Avatar de l’utilisateur
Jey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3290
Inscription: 12/05/2008
Age: 46 ans

Re: Immoralité....un peu de mal

Messagede alambix » 03/06/2020 15:57

"Immoralité" quand on parle de culture japonaise, je pense à beaucoup de choses, mais pas vraiment aux coupes de cheveux et aux "cris". Y'a quand même bien plus immoral ...



jb681131 a écrit:
Mademoiselle91 a écrit:Bonjour les gens,

Ces derniers temps, avec le confinement, j'ai relu des vieilles séries mangas des années 2000. Les japonais ont en partie raison en ce qui concerne l'art et l'architecture. Mais j'ai de gros problèmes: immoralisme !!! :shock:
Les adolescents japonais ont tous des crêtes punk sur la tête ? Ils mangent du lion ? Je me suis retenue de rire mais bon. :shock:
Les personnages ont souvent l 'air décoiffés et sont souvent en train de crier partout....
C'est cela parfois de bien embêtant dans ces livres. Au niveau scénario et dessins c'est réussi mais j'ai peur des archétypes.
Je voudrais connaitre votre avis. C'est dommage mais j'ai du mal.

Tu aurais pu prendre ton temps et mieux formuler tes propos, car là c'est un peu flou.


Sinon, prendre son temps pour écrire sans faute d'orthographe, c'est bien aussi ;)

jb681131 a écrit:Pour moi l'explication est que les société d'Asie de l'est, sont des société assez stricte et codifié dans la vie de tout les jours - beaucoup de bienséance à avoir en société et de formalisme à suivre à l'école et au boulot.
Et je pense que c'est un peu pour ça que dans certain de leur film, les manga et dès qu'ils peuvent, les Asiatiques se lachent.
D'où le fait que l'on voit parfois Asiatiques avec des tenus et coupes de cheveux un peu loufoques qu'aucun européens n'oserait porter. Et d'où des manga assez trash et sans bienscéance.
Ils passent d'un extrême à l'autre. C'est ce qui les rend selon moi assez spéciaux (les asiatiques) et un peu schizo.
Du coup oui, je trouve que ça rend leur manga tous assez puérile.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Immoralité....un peu de mal

Messagede Charlus » 03/06/2020 16:06

alambix a écrit:Sinon, prendre son temps pour écrire sans faute d'orthographe, c'est bien aussi ;)

Quand tu écris ça, implicitement, tu penses que ça lui demande quel type d'effort pour corriger ça ? Tu veux pas dire que c'est un manque de politesse ou quelque chose d'équivalent ?
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans


Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités