Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ils ont fait l'Histoire (Glénat - Fayard)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Ils ont fait l'Histoire (Glénat - Fayard)

Messagede Baltimore » 07/03/2014 17:53

Nouvelle série concept chez Glénat :
http://www.glenatbd.com/actu/ils-ont-fa ... fayard.htm

PREMIER ONE-SHOT
Image

Scénariste: Éric Adam
Scénariste: Didier Convard
Dessinateur et Coloriste: Fred Vignaux
Conseiller Historique: Stéphane Bourdin

14,5 euros
56 pages
Sortie : 05 mars

" La Guerre des Gaules "

A l’âge de cinq ans, Vercingétorix vit son père condamné au bucher par les siens pour avoir osé se prétendre roi des peuples gaulois. Nourri de la même ambition, le jeune Arverne apprend la discipline militaire en réalisant ses classes auprès de la puissante armée romaine. De retour en Gaule, il déploie son talent militaire et son éloquence pour unir les tribus gauloises et repousser l’envahisseur romain. Fier, courageux, discipliné et ingénieux, Vercingétorix est pour les célèbres légions l’un de ses plus terribles adversaires. Mais, sans cesse, il est confronté à un stratège plus redoutable encore : Jules César… Découvrez les campagnes de ce premier héros mythique de l’Histoire de France dont la Guerre des Gaules, récit de propagande à la gloire de César, est la seule source écrite existante.

Image


SECOND ONE-SHOT

Image

Scénariste: Mathieu Gabella
Dessinateur: Christophe Regnault
Conception: Valérie Theis
Conseiller Historique: Etienne Anheim

« Ce n'est ni un homme ni une bête. C'est une statue »

Philippe IV de France, dit Philippe le Bel ou le « roi de fer », fils de Philippe III de France et de sa première épouse Isabelle d'Aragon, fut roi de France de 1285 à 1314. Derrière la légende du procès des Templiers et des rois maudits se cache un roi silencieux, secret et éminemment politique. Et les « affaires » qui émaillent cette époque suscitent les questions : Pourquoi le Temple ? Pourquoi la dévaluation ? Pourquoi ce conflit avec le Pape ? De l’étude de ces presque 30 ans de règne émerge finalement une volonté constante et tendue vers un but unique : la grandeur du royaume de France.

Image
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 25/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Ils ont fait l'Histoire (Glénat - Fayard)

Messagede silverfab » 07/03/2014 17:56

J'attends les "réponses" à l'interview de Gabella et je vous poste la chronique musicale de Phillipe Le Bel. ;)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12431
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Ils ont fait l'Histoire (Glénat - Fayard)

Messagede Karmion » 07/03/2014 19:07

Des avis sur ces albums ? Etant passioné d'histoire ce concept m'intéresse mais un one shot me parait un peu juste pour se plonger dans l'histoire.

quelques avis seraient les bienvenues.
Karmion
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 406
Inscription: 01/12/2007

Re: Ils ont fait l'Histoire (Glénat - Fayard)

Messagede Baltimore » 07/03/2014 19:23

Karmion a écrit:Des avis sur ces albums ? Etant passioné d'histoire ce concept m'intéresse mais un one shot me parait un peu juste pour se plonger dans l'histoire.

quelques avis seraient les bienvenues.

Pas encore lu, mais pour ceux qui ont la flemme de lire l'interview expliquant cette nouvelle série concept :
- Un one-shot par personnage historique.
- 8 albums sortiront en 2014. La collection devrait comprendre une trentaine d'albums.
- Les prochains albums concerneront Charlemagne et Jaurès. Churchill, Mao, Gengis Khan seront aussi au programme.

"À qui s'adresse-t-elle ?

J. G. : Les amateurs de bandes dessinées et de livres d'histoire y trouveront leur compte, mais aussi les plus jeunes et les enseignants, toujours en quête de supports nouveaux pour transmettre l'appétit de savoir et qui trouveront là un matériau riche et très accessible.

On imagine mal pouvoir raconter la vie entière d'un homme ou d'une femme sur un album de seulement 46 planches...

S. de C. : La contrainte du format classique de bande dessinée ne permettant pas l'exhaustivité d'un essai, l'accent est mis sur un angle du personnage pour dresser un portrait biographique selon ses caractéristiques ou ses faits d'armes principaux. Chaque album, de 46 planches, sera par ailleurs prolongé d'un dossier pédagogique rédigé par l'historien, mettant en avant la méthode de travail, les sources fondant le récit qui précède, mais aussi le contexte de l'époque et les axes biographiques que la bande dessinée a pu laisser de côté. L'accent pourra également être mis sur la reconstitution iconographique parfois inédite qui émaille les vignettes de l'album et qui permettra de donner à voir des époques révolues comme jamais auparavant."
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 25/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Ils ont fait l'Histoire (Glénat - Fayard)

Messagede Le Tapir » 07/03/2014 20:31

Il est sorti le Phillipe le Bel?

J'ai attaqué le tome consacré à Vercingétorix, c'est vraiment pas mal! J'espère que la qualité va se maintenir, vu que c'est annoncé "réalisé en collaboration avec des universitaires"... J'espère, en tout cas, que ça va rester cohérent dans la durée! En tout cas le premier tome est vraiment une réussite amha. Le petit plus c'est la documentation qui accompagne l'album, que du bonheur! Le rythme de parution effréné me laisse quand même craindre une baisse de qualité à plus ou moins moyen terme!
Je salut néanmoins cette belle initiative de Glénat, de la BD historique sérieuse avec de la biographie comme porte d'entrée, je ne boude pas mon plaisir de bédéphile historien ;) !
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: Ils ont fait l'Histoire (Glénat - Fayard)

Messagede Baltimore » 08/03/2014 01:10

Le Tapir a écrit:Il est sorti le Phillipe le Bel?

Oui !

Le rythme de parution effréné me laisse quand même craindre une baisse de qualité à plus ou moins moyen terme!

Dans la mesure ou les scénaristes/dessinateur change pour chaque tome, je ne suis pas sur qu'il y ait d'incidence.
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 25/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Ils ont fait l'Histoire (Glénat - Fayard)

Messagede Driv3n » 10/03/2014 23:00

J'ai acheté les 2 tomes aujourd'hui !

J'ai craqué sur le concept, sur la beauté des couvertures, et sur la qualité des matières !

Je donnerai un avis après lecture (dans quelques jours :P )
Avatar de l’utilisateur
Driv3n
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 120
Inscription: 28/07/2004
Age: 37 ans

Re: Ils ont fait l'Histoire (Glénat - Fayard)

Messagede silverfab » 11/03/2014 18:45

Chose promise, chose due, voici donc la chronique musicale de Philippe Le Bel, très bon premier (ex aequo :) ) tome de cette nouvelle série/concept. Certes il y a des raccourcis, en un tome c'est un peu inévitable, mais la période est bien couverte et certains aspects du règne du monarque sont mis en valeur avec intelligence. Les fans des Rois Maudits (et par extension de Game Of Thrones ;) ) devraient y retrouver leur compte.

:lire: En bonus donc, une interview croisée "musique et BD" des deux auteurs:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/article-phillipe-le-terrible-phillipe-le-bel-vs-king-richard-and-the-crusaders-122857160.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12431
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Ils ont fait l'Histoire (Glénat - Fayard)

Messagede anguss » 12/03/2014 11:26

Avatar de l’utilisateur
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10620
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Brignoles
Age: 51 ans

Re: Ils ont fait l'Histoire (Glénat - Fayard)

Messagede Gorkh » 13/03/2014 20:44

J'ai lu Philippe le Bel.
Très bel ouvrage. Les dessins sont beaux et la colorisation apporte un vrai plus.

La partie Histoire est passionnante. J'ai aimé qu'il y ait un angle d'attaque cohérent au personnage. Ca va vite mais, ça pourrait être pire. Après, c'est pas énormément romancé, on est dans de la BD historique. Mais, tout de même, on sent des personnages "vivants", ce qui est justement toujours compliqué pour ce type d'ouvrages qui survole très rapidement des vies qui ont été bien pleines.
Au final, je sors de ma lecture en voulant en savoir plus sur la vie de Philippe, ce qui est, à mon avis, positif. :-D

Je suis conquis. Je vais jeter un oeil à Vercingétorix et si c'est du meme acabit, je sens que je vais prendre un abonnement à cette série.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Ils ont fait l'Histoire (Glénat - Fayard)

Messagede silverfab » 18/03/2014 18:25

Le Vercingetorix est aussi très bon, bon la période historique m’intéresse un brin moins, mais l'album est bien réalisé et très rythmé et le dessin vaut le coup d'oeil.

Et je suis allé vous chercher une musique rare et originale pour aller avec en plus:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/article-confessions-a-alesia-vercingetorix-vs-the-confessional-122955962.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12431
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Ils ont fait l'Histoire (Glénat - Fayard)

Messagede Baltimore » 20/03/2014 18:39

Pour info, les prochains albums seront Churchill, De Gaulle, Cléopatre, Soliman le magnifique, Catherine de Médicis, Saint-Louis, Gengis Khan, Charlemagne, Jaurès, Napoléon, Louis XIV.
Et Napoléon et Louis XIV auront le droit à plusieurs albums.
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 25/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Ils ont fait l'Histoire (Glénat - Fayard)

Messagede Gorkh » 20/03/2014 19:10

Bah alors Balti, tu lances le topic tu l'alimentes mais finalement t'as pas encore donné un seul avis sur la série ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Ils ont fait l'Histoire (Glénat - Fayard)

Messagede Baltimore » 20/03/2014 19:19

Gorkh a écrit:Bah alors Balti, tu lances le topic tu l'alimentes mais finalement t'as pas encore donné un seul avis sur la série ? :lol:

:fant2:
Je croule sous les achats, j'ai toujours entendu que c'était octobre-novembre la "pire" période de l'année.
M'aurait-on menti ? :-D
Dernière édition par Baltimore le 20/03/2014 19:26, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 25/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Ils ont fait l'Histoire (Glénat - Fayard)

Messagede silverfab » 20/03/2014 19:22

Baltimore a écrit:
Gorkh a écrit:Bah alors Balti, tu lances le topic tu l'alimentes mais finalement t'as pas encore donné un seul avis sur la série ? :lol:

:fant2:
Je croule sous les achats, j'ai toujours entendu que c'était octobre-novembre la "pire" période de l'année.
M-aurait-on menti ? :-D



Oui, j'ai l'impression que t'as au moins 3 "pires" périodes: début d'année/ rentrée "scolaire"/ fin d'année...on s'en sort plus! :shock:
:D
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12431
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Ils ont fait l'Histoire (Glénat - Fayard)

Messagede mome » 24/03/2014 23:24

La chronique de Ils ont fait l'histoire - Philippe le Bel par O. Vrignon est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Ils ont fait l'Histoire (Glénat - Fayard)

Messagede mome » 31/03/2014 13:11

La chronique de Ils ont fait l'histoire par O. Vrignon est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Ils ont fait l'Histoire (Glénat - Fayard)

Messagede vinceol » 21/06/2014 19:21

Bonne chronique sur ce blog :

http://bandedessineehistorique.blogspot.fr/
vinceol
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 242
Inscription: 28/12/2012

Re: Ils ont fait l'Histoire (Glénat - Fayard)

Messagede Boshu » 23/06/2014 15:33

Comme tout le monde j'ai beaucoup aimé les 2 premiers tomes.

A la fois le détail historique, que la qualité de la narration. Dans les 2 cas un beau dessin !

Je continuerai la série sans hésiter
Avatar de l’utilisateur
Boshu
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 28/07/2011
Localisation: Rabat
Age: 39 ans

Re: Ils ont fait l'Histoire (Glénat - Fayard)

Messagede poypoy » 27/06/2014 14:39

Une belle collection pour qui s'intéresse à l'histoire mais a peu de temps pour lire des biographies plus complètes de ces personnages. C'est un peu la limite de l'exercice. Qu'apporte la BD à l'affaire ? Honnêtement, pas grand chose, malgré la qualité du travail réalisé sur ces 4 albums. Pour autant, ils ont le mérite d'exister, d'êtres complétés par un dossier passionnant, et d'apporter un éclairage accessible sur des personnages clés de l'histoire.

Un petit bémol concernant le tome consacré à Jaurès qui, à mon humble avis, est très difficile d'accès de par sa densité (on est à la limite de l'illisible pour une BD). Quand on est passionné d'histoire comme moi, on fait l'effort, mais pas sûr que ça soit le cas de tout le monde. Il demande concentration, patience, et quand même un solide bagage de connaissances si on veut en saisir correctement le propos. C'est sans doute le risque avec la période contemporaine, où, si on veut éviter d'être simpliste ou caricatural, il faut probablement en passer par là.
Avatar de l’utilisateur
poypoy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 465
Inscription: 01/01/2003
Localisation: Vichy
Age: 52 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités