RIP pour Jack Bruce, un des trois bassiste qui a réécrit le rôle de la casse dans le rock (avec Entwistle des Who et Jack Casady du Jefferson Airplane)
HOCHET Gabriel a écrit::(
Ça me fait tout drôle, tellement reste fort le souvenir de la première apparition de
Cream à Paris, en je ne sais même plus quelle année, et en première partie de je ne me souviens même plus quel groupe (

...). The Kinks peut être. 3 gus (et quels gus
![Renverse [:lega]](./images/smilies/lega.gif)
) sur scène, on avait jamais vu ça. Quand ils sont apparus et ont commencés à jouer, on s'est tous dits : "
tiens, ils n'attendent pas le quatrième....
Je suis tout triste, qu'est-ce que ce groupe m'avait éclaté.
Je ne sais pas ce que devient Ginger Baker...
Ginger reste le plus gros trouduc de la musique UK (en dehors des gangsters qui gravitaient autour du Zeppelin)
Il passe le plus clair de son temps en Afrique à se faire détester, mais il est aussi le constructeur du premier studio d'enregistrement sur le continent africain (Nigeria en 75, je crois), et sa passion pour la musique africaine insulfe assez de respect chez les blacks pour que ceux-ci rangent leurs machettes ou kalash' quand il est bien plus qu'imbuvable
Mais quel putain de batteur... pas le meilleur niveau technique, mais un feeling inégalable (ya des morceaux de Creal où il ne touche pas la caisse claire, ni le charly
jolan a écrit:La seule période intéressante de Clapton, guitariste ô combien surestimé pour je ne sais quelle raison.
C'était un super groupe. Super batteur, super bassiste. Le power trio à la Hendrix, avec un guitariste bien moins inspiré et des compos bien moins inventives, mais du tout bon rock.
En fait, Ginger et Bruce se détestaient tellement (ils avaient déjà joué ensemble dans le groupe de Graham Bond), qu'ils en sont parfois venus aux mains sur scène. Apparemment, Ginger faisait semblant que certains sticks lui échappait des mains et volaient systématiquement sur JB. Celui-ci a fini par comprendre et des gnons ont étés distribués. JB n'était pas en reste... Si Cream jouait si fort, c'est à cause de lui... un jour, il y a eu un problème d'ampli chez Clapton, et Ginger et lui se sont arrêté de jouer quasi instantanément, mais Bruce a continué plus de 45" à lui tout seul, tellement il n'entendait que lui.
Par contre, la seule chose sur laquelle ils s'entendaient, c'était:
"Cream était un groupe de jazz!!! On ne l'a tout simplement pas dit à Eric" 
(qui était un bluesman)... Faut dire que j'ai tjs trouvé que Clapton était le lus faible musicos des trois, mais il restait un géant lui aussi
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)