NARCISSE a écrit:
Et le général Aussarresses, mais bon.... Il défendait le recours a la torture en algérie. On va pas refaire l histoire..
A 95 ans, l'état de militaire haut-gradé, ça conserve semble t-il...
L'histoire de ce général était resté une énigme pour moi, car dans le livre d'Yves Courrière sur la Guerre d'Algérie concernant la bataille d'Alger, il révélait l'existence d'un commando de la mort avec à sa tête un mystérieux " O" , un officier tortionnaire, par ailleurs timide et féru de poésie (!), dont l'identité restait secrète. Je m'étais il y a quarante ans cassé la tête a l'identifier, sans réaliser que Courrière avait donné un indice "phonétique", le "O" pour le "AU" de AUSSARESSES...Et puis le lascar est sorti de sa retraite il y a 12 ans , pour assumer ses forfaits, sans regrets (il se désolait même d'avoir loupé Gisèle Halimi !)...
Comme l'écrit Narcisse, on va pas refaire l'histoire, bien connue, avec cette intransigeance et cette cécité politique de tous, et l'indiscutable responsabilité des civils déléguant leur pouvoir de police à l'armée, tel Robert Lacoste, qui sont morts décorés, eux. Aussaresses, lui, s'est vu confisquer sa Légion d'Honneur, pour avoir dit l'horrible vérité.
J'ajouterai simplement, comme l'ont remarqué certains journaux, qu'Aussaresses n'a rien révélé sur Naudin, laissant la famile de ce dernier dans l'ignorance de ses derniers instants (même si son assassinat sous ou après la torture ne fait pas de doute). Aussaresses a décrit complaisamment la pendaison de Ben Mhidi et la poussée dans le vide de maître Boumendjel, mais il a renaclé à reconnaître le crime envers Maurice Naudin ( probablement pour éviter des poursuites de la famille, l'affaire n'étant pas réellement éteinte en justice).
Un tel homme a existé, héros de la France Libre, puis embarqué dans les guerres coloniales et leur cortège inévitable d'horreurs. Il a été le second en Indochine du général Pâris de la Bollardière, qu'il admirait, et qui fut le seul officier de haut rang a refuser la torture en Algérie : que ne l'a t-il suivi !