Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Il y a 60 ans!

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Il y a 60 ans!

Messagede cicerobuck » 13/07/2018 12:04

Vos achats VO des sorties d'il y a soixante ans, à l'époque ou depuis.
http://www.mikesamazingworld.com/mikes/ ... sort=alpha

Je ne pensais pas avoir des comics de cette année ou de ce mois, mais si! En italique, car forcément acheté depuis... 8-)

Our Army at War #73
Our Fighting Forces #36
Dernière édition par cicerobuck le 10/08/2018 18:02, édité 2 fois.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3279
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Il y a 60 ans!

Messagede cicerobuck » 02/08/2018 19:23

Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3279
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Il y a 60 ans!

Messagede EYE OF DOOM » 08/08/2018 21:59

Outre Space #18
Mysreries of unexplored World #9
Out of the world #9
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 01/06/2012

Re: Il y a 60 ans!

Messagede Nirm » 08/08/2018 22:57

Toujours pas compris l'objet de ce sujet...
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23522
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Il y a 60 ans!

Messagede cicerobuck » 09/08/2018 00:52

C'est pourtant simple : qu'as tu acheté de ce qui est sorti au mois près 60 ans plus tôt, et éventuellement/si possible échanger là dessus.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3279
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Il y a 60 ans!

Messagede Nirm » 09/08/2018 14:26

Ton titre parle de 60ans.
Ton premier post parle de 10ans.
L'usage de l'italique est sensé symboliser quoi ?
"Ce qui est sorti" c'est ce qui est sorti pour la première fois ? Si j'ai acheté une réédition, sortie 20ans après, j'en parle où ?
Tu parles de décennie mais "de cette année" plus loin.
Tu parles d'en discuter, mais à part des listes de liens ou de titres, je ne vois pas vraiment d'échanges...
Voilà pour les premières questions qui me viennent.

Perso, et je pense que la fréquentation et l'activité de ces sujets va dans mon sens, c'est trop peu engageant (rien que le titre j'ai l'impression d'avoir un énième "c'était mieux avant") pour donner envie de participer...
Pour augmenter la participation de mecs qui, par définition même des forums, n'aiment pas forcément chercher/creuser, il faut un concept clairement énoncé je pense.
Mais si tout est limpide pour toi, c'est parfait.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23522
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Il y a 60 ans!

Messagede cicerobuck » 09/08/2018 15:20

Bah il y a un sujet pour il y a 10 ans, un pour il y a 20, etc...
L'italique, comme indiqué dans le premier post de chaque sujet, c'est pour indiquer que le titre n'a pas été acheté à sa sortie.
Ce qui est sorti, c'est ce qui est dans le lien, mois après mois.
Je ne parles pas de décennies, c'est toi ça. Moi je parles juste de "il y a 60 ans ce mois çi. Et chaque nouveau mois, on refait la liste un mois plus tard.

Oui, je parles d'en discuter éventuellement, mais c'est le tout début. Et c'est sûr que ce n'est pas la sujet 60 ans qui risque d'être le plus populaire :)

Et puis moi ça m'amuse de voir ce que j'ai acheter moi-même il y a 30 ans, de voir ce que les autres amateurs français de comics achetaient.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3279
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Il y a 60 ans!

Messagede Nirm » 09/08/2018 16:14

Visiblement on ne se comprend pas.
D'abord, erreur d'interprétation, j'ai en effet pris le "il y'a 60 ans" pour un "dans l'année 58", mais si cette histoire de "tous les mois" est évidente, j'ai en effet dû rater un truc.

Pour les dix ans dont je parle, relis tous tes 1er posts, tu as fait un copier/coller sans rectifier l'année.
Et personnellement je ne comprends pas, en les lisant, ce que tu voudrais voir.

Pour la popularité (je parle plutôt de fréquentation d'ailleurs) ce n'est pas question de 60 ou 50, c'est général.
Le sujet 40ans a 4 posts pour 2 intervenants.
Celui des 30ans 8 pour 2 posteurs.
Celui des 20ans, 9 messages (dont 6 de toi) pour 2 intervenants.
Celui des 10ans (qui devrait avoir une "base" largement plus grande) 3 posts, dont tu es l'auteur...
Visiblement tu ne dois pas t'amuser beaucoup avec ce que les autres y mettent.

Mon observation, ce n'est pas pour critiquer mais pour t'expliquer que si je voulais participer, je ne sais pas quoi mettre ni ce que tu attends.
Alors peut-être que j'y mets de la mauvaise volonté, peut-être que 6 semaines c'est court pour qu'un sujet prenne son envol, mais peut-être aussi que ta démarche comme les titres des sujets ne sont pas assez explicites pour inviter les gens à poster.
Encore une fois, si c'est très clair pour toi, ne change rien, continue à t'amuser avec ce que les autres postent...
J'ouvrais juste la discussion pour essayer de cerner ton attente, Désolé si tu as pris ça pour une agression.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23522
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Il y a 60 ans!

Messagede EYE OF DOOM » 09/08/2018 17:51

En fait ces topics s'adressent :
Aux acheteurs de comics en VO d'origine et qui donc peuvent voir chaque mois s'ils ont dans leur collection un comics sorti il y a exactement 60,50,40,... ans ( et peut être plus les plus vieux, acheté à l'époque...)
Aux férus de comics Us capables de voir via le titre et le numéro d'un comics sortie à l'epoque s'il y a un de leur bd de référence dedans ( ex: run de xxxx sur la série yyy) .
Pour les curieux : tiens qu'est ce qui sortait en juin 1948?

Pour la discussion, un peu difficile à lancer probablement. A l'occasion du lancement d'une série ou de la sortie d'un numéro emblématique?
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 01/06/2012

Re: Il y a 60 ans!

Messagede cicerobuck » 09/08/2018 18:14

Pour Nirm, mea-culpa : si j'ai bien changer le lien chaque fois, j'ai oublier de corriger les dix ans, etc...

Eye Of Doom a assez bien résumé, l'affaire, même s'il peut être zappé le coup des italiques 8-)
Si ce n'est pas le cas et qu'il a acheté ces comics à l'époque, ça n'en rendra la discussion potentielle que plus intéressante!

Donc effectivement, la popularité de la discussion n'est qu'un éventuel bonus (bien que le nombre de vue me semble respectable ;) ), car le but est avant tout de réfléchir soit même à ses propres habitudes passées, voir de les confronter à celles des autres. Et puis au delà de ça, tout simplement constater et se remémorer les grosses tendances de publications d'une époque : plus on recule dans le temps, moins les super héros sont dominant, et des genres alors populaires ont depuis quasiment disparu. Et ces constant, on en fait ce qu'on veut, mais je trouve ça un point de départ intéressant, et personnalisé.

Avec Eye Of Doom, je constate d'ailleurs une potentielle différence intéressante : son focus sur les titres de space-opera/SF, alors que je suis sur les titres de guerre et Funny Animals. J'aime bien tout les genres et toutes les époques, mais dans les années 50, les comics de SF que j'acheterais, ce sera je pense 100% pour le dessin (Frazetta, Wallace WOod, etc). Je suis plus porté sur les titres de guerre, car en pleine guerre froide, je trouve les histoire plus intéressantes, ne serait-ce que sociologiquement. Et puis on avait aussi surtout droit à du Kubert, Georges Evans, Glanzmann, Toth, etc... :inlove:
les goûts et les couleurs, mais surtout un point de départ!

Je ne prends nullement mal la critique, bien au contraire, mon cher Nirm, j'avais bien conscience en lançant ce opic que sa portée serait restreinte. En même temps, depuis un mois, je trouve qu'à part sur les topics consacrés au foot ou aux séries, c'est très calme en général, vacances oblige. Et c'est bon signe que les gens coupent d'internet pour lire des BD, espérons le.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3279
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Il y a 60 ans!

Messagede Nirm » 10/08/2018 08:29

Parfait, merci pour les précisions messieurs. :respect: :ok:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23522
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans


Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités