Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Il faut flinguer Ramirez - N. Petrimaux - Glénat

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Il faut flinguer Ramirez - N. Petrimaux - Glénat

Messagede Nirm » 10/10/2020 15:20

Message précédent :
ben27 a écrit:Il y a un problème de pelliculage sur l'édition canal bd du tome 1. Ce qui n'a pas empêché qu'ils s'arrachent lors de la mise en vente.

De là à affirmer que Glénat avait demandé aux librairies canal BD de ne pas le vendre te que certaines l'ont quand même fait...
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23584
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Il faut flinguer Ramirez - N. Petrimaux - Glénat

Messagede rennois » 17/10/2020 11:34

Bien, cette couv', sorte de mélange des 2 affiches prévisionnelles qu'on avait montré ici il y a quelques mois :ok:
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Il faut flinguer Ramirez - N. Petrimaux - Glénat

Messagede Le Rescator » 19/10/2020 01:19

Nirm a écrit:
ben27 a écrit:Il y a un problème de pelliculage sur l'édition canal bd du tome 1. Ce qui n'a pas empêché qu'ils s'arrachent lors de la mise en vente.

De là à affirmer que Glénat avait demandé aux librairies canal BD de ne pas le vendre te que certaines l'ont quand même fait...


C'est tout à fait cela : mon détaillant CANAL BD, qui de surcroît fait partie du comité de sélection des Tirages CANAL BD, m'a montré à parution le défaut de pelliculage du T1 CANAL BD "Ramirez" et informé que cet album était donc impropre à la vente ... :cry2:

Soit il y a eu une réédition conforme de ce tirage exclusif, soit certaines libraires l'ont quand même vendu malgré l'embargo de l'éditeur ! [:bdgest]

Dans ce contexte, le tirage du T 2 à 1500 exemplaires pourrait apparaître sous-évalué, du moins s'il ne comporte pas de défaut de conception ! [:kusanagui:6]
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Il faut flinguer Ramirez - N. Petrimaux - Glénat

Messagede kilfou » 19/10/2020 08:45

Alors j'ai farfouillé dans les mails échangés entre libraires Canal BD et si le problème de pelliculage a bien été remonté par certains collègues (tout comme une livraison erratique du titre), JAMAIS il n'a été évoqué un embargo de l'éditeur et une interdiction de vente... [:bru:3]
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5586
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Il faut flinguer Ramirez - N. Petrimaux - Glénat

Messagede Nirm » 19/10/2020 13:09

Mais puisqu'on te le dit, kilfou, arrête de vouloir couvrir les voleurs de libraires qui ont défié le grand éditeur et vendu des livres interdits :D
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23584
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Il faut flinguer Ramirez - N. Petrimaux - Glénat

Messagede icecool » 19/10/2020 16:06

Le dossier de presse du T2 est... une fausse jaquette cartonnée de VHS, comprenant un livret (imitant comme il se doit la façade d'une cassette vidéo), un stylo bille et deux carnets de notes/commandes aux marques de la Robotop. Toutes les mentions (textes de présentation, copyrights, pubs, etc.) sont naturellement truffées d'un humour au 40e degré ! Déjà collector... :D
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4380
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Il faut flinguer Ramirez - N. Petrimaux - Glénat

Messagede nexus4 » 20/10/2020 19:07

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63761
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Il faut flinguer Ramirez - N. Petrimaux - Glénat

Messagede bone » 20/10/2020 20:53

Quelle pression :D

La couverture

[Révéler] Spoiler:
elle est visible sur le site éditeur
https://www.glenat.com/hors-collection- ... 2344018743
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18421
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Il faut flinguer Ramirez - N. Petrimaux - Glénat

Messagede ccharlie » 20/10/2020 21:22

Oui mais qui sait s'il s'agit de la version définitive :?: :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
ccharlie
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 901
Inscription: 01/04/2005
Localisation: Banlieue parisienne

Re: Il faut flinguer Ramirez - N. Petrimaux - Glénat

Messagede Gaston68 » 20/10/2020 22:19

Sûrement encore de l’intox et marketing... :-D
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3232
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Il faut flinguer Ramirez - N. Petrimaux - Glénat

Messagede Blackfrag » 21/10/2020 07:39

nexus4 a écrit:Alors je vous expike, la couv devait être secrète jusqu'au 16 octobre, et kkun chez Glénat a appuyé sur le mauvais bouton. [affraid] :D [affraid]

Donc voilà, pour jouer le jeu, on va la garder secrète, j'ai supprimé le post.
Et ceux qui l'ont vue il ne vous reste plus qu'a mettre un bandeau sur les yeux et prendre une canne blanche. :P



A la base ça fait déjà 10 mois que c'est pas secret du tout mais bon... :roll: :D

Image
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8401
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Il faut flinguer Ramirez - N. Petrimaux - Glénat

Messagede bone » 22/10/2020 19:15

Comment faire du neuf avec du vieux [:kusanagui:6]

Pour faire monter la pression (de la sortie)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18421
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Il faut flinguer Ramirez - N. Petrimaux - Glénat

Messagede Le Rescator » 23/10/2020 00:05



Comme le ferait remarquer le perspicace Erik A., il manque ici simplement les calques avec l'hélicoptère de Stringfellow Hawke et Dominic Santini, le chariot de Jill McBain se dirigeant vers la future gare, Sister Sara sur sa mule cherchant un raccourci que jamais elle ne trouva ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Il faut flinguer Ramirez - N. Petrimaux - Glénat

Messagede Le Rescator » 01/11/2020 01:07

Les 1500 exemplaires du Tome 2 de l'édition CANAL BD "Il faut flinguer Ramirez" sont intégralement pré-réservés à un mois de la sortie officielle (nonobstant les aléas du confinement) :

https://www.canalbd.net/canal-bd_catalogue_detail_Il-Faut-Flinguer-Ramirez-T2-Il-faut-Flinguer-Ramirez-Edition-Collector-CANAL-BD-T2--9782344046395
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Rami

Messagede Erik Arnoux » 01/11/2020 10:53

Par contre...

"Suite aux annonces gouvernementales, nous vous informons que les sorties du 4 novembre sont maintenues, mais c’est avec regret que nous devons reporter les sorties suivantes. En soutien aux librairies indépendantes contraintes de fermer, nous avons décidé de reporter nos nouveautés prévues après celles du 4 novembre à leur réouverture, afin de leur assurer la même possibilité de vente que les autres points de vente de livres. En attendant, n'hésitez pas à les soutenir via le click & collect qu'elles proposent.

Nous pensons fort à vous, à tous nos auteurs, aux libraires.
L'équipe Glénat quitte à regret le bureau mais conserve toute son énergie pour être prête pour les futures publications."
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Il faut flinguer Ramirez - N. Petrimaux - Glénat

Messagede kiboko » 01/11/2020 15:29

Je ne comprends pas bien. On soutient d'un côté le click and collect pour essayer d'assurer du chiffre d'affaires aux libraires, mais de l'autre on ne sort pas de nouveautés? [:my name snake:2]
Et puis il n'y a pas que les libraires, il y a aussi les auteurs à faire vivre. Donc les sorties il faut les faire, tant pis si la vente a lieu via BDFugue ou autre libraire en ligne (même la FNAC à vrai dire, tant qu'on évite AMazon :diable: ).
Avatar de l’utilisateur
kiboko
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1145
Inscription: 13/12/2008
Localisation: Nantes
Age: 50 ans

Re: Il faut flinguer Ramirez - N. Petrimaux - Glénat

Messagede fanche » 01/11/2020 16:01

kiboko a écrit:Je ne comprends pas bien. On soutient d'un côté le click and collect pour essayer d'assurer du chiffre d'affaires aux libraires, mais de l'autre on ne sort pas de nouveautés? [:my name snake:2]
Et puis il n'y a pas que les libraires, il y a aussi les auteurs à faire vivre. Donc les sorties il faut les faire, tant pis si la vente a lieu via BDFugue ou autre libraire en ligne (même la FNAC à vrai dire, tant qu'on évite AMazon :diable: ).

Les auteurs sont déjà payé d'après ce que j'ai pu comprendre du système français (voire belge). On peut attendre quelques jours sans se pisser dessus non?
En toute amitié GDGestienne bien sûr ;)
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15880
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

ben non.

Messagede Erik Arnoux » 01/11/2020 16:49

Alors il ne faut évidemment pas sortir d'albums durant le confinement, ce sont des titres qui auraient très peu de chances d'être vus régulièrement, qu'on sait ensuite remplacés sans avoir eu le temps de vivre leur vie à cause du turn over énorme de la production. Des dizaines d'albums par jour en ce moment sur la période fin d'année... Quand à geler les sorties à partir du 4 novembre en mettant sur pause, c'est tout à fait logique.

Je serais effondré d'avoir une sortie en novembre, pour ma part. Des mois de boulot et une sortie gâchée, quand on sait comment ça se passe, on sait pertinemment que notre fenêtre de tir est très ténue...

Les auteurs ne sont pas "déjà payés " à proprement parler, c'est jouer sur les mots, dans l'immense majorité on touche effectivement une somme X répartie sur nos mois de travail comme pour figurer une sorte de salaire mensuel mais c'est une avance sur les ventes qu'on doit rembourser ensuite au moment de la sortie, avant de réellement commencer de gagner des sous, donc il faut vraiment que les ventes se fassent, parce dans l'absolu que c'est un peu de l'argent "fictif"...

... Parce que si le bouquin ne se vend pas dans un laps de temps très court, de l'ordre des deux premières semaines, c'est mort ensuite, aucune chance de pouvoir réactualiser, vues les sorties constantes de nouveautés qui viennent submerger ce qui est sorti à un rythme soutenu.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Il faut flinguer Ramirez - N. Petrimaux - Glénat

Messagede chris24 » 02/11/2020 17:29

Je pense que c'est toi qui joue sur les mots. On ne demande pas aux auteurs de rembourser concrètement cette avance perçue. L'argent touché a bien été perçu et si c'est 15.000 € pour un an de travail, ce n'est pas 15.000 € fictifs. Ensuite les royalties sont décalées le temps de rembourser cette avance, c'est quand même pas la même chose qu'un remboursement direct comme un crédit à la banque.

Tu préfèrerais 0 avance et toucher des royalties dès le 1er album sorti ? A moins d'être d'avoir une réserve d'argent ou un autre boulot à côté et d'être sûr de faire un carton, y'en a pas mal qui travailleraient pour des clopinettes. Parce que même si un album ne fait que 1000 ventes et que les royalties ne seront jamais perçues, l'auteur a néanmoins touché cette avance qui lui a permis de vivre pendant le temps de la création.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Il faut flinguer Ramirez - N. Petrimaux - Glénat

Messagede kiboko » 02/11/2020 17:47

fanche a écrit:
kiboko a écrit:Je ne comprends pas bien. On soutient d'un côté le click and collect pour essayer d'assurer du chiffre d'affaires aux libraires, mais de l'autre on ne sort pas de nouveautés? [:my name snake:2]
Et puis il n'y a pas que les libraires, il y a aussi les auteurs à faire vivre. Donc les sorties il faut les faire, tant pis si la vente a lieu via BDFugue ou autre libraire en ligne (même la FNAC à vrai dire, tant qu'on évite AMazon :diable: ).

Les auteurs sont déjà payé d'après ce que j'ai pu comprendre du système français (voire belge). On peut attendre quelques jours sans se pisser dessus non?
En toute amitié GDGestienne bien sûr ;)


C'est pas une question d'attendre ou pas. Je m'en fiche d'attendre pour une BD, c'est pas vital (et puis on a l'habitude d'attendre en BD).
Par contre je comprends quand même pas bien l'intérêt de reporter les sorties, surtout les plus attendues, que beaucoup auraient de toute façon achetées, même en click and collect. Si on nous reconfine tous les 6 mois il n'y aura jamais de bon moment :D .
Je suppose que c'est un argument d'éditeur qui veut pas perdre de sous sur son blockbuster de novembre, tout en se justifiant par une solidarité avec les libraires indépendants. Mais je ne suis pas sûr que ce soit le bon calcul. En ces temps difficiles où on ne pourra même pas faire les boutiques pour Noel, les livres (et les BD en particulier) pourraient bien devenir le cadeau par excellence à acheter/envoyer en ligne.
Avatar de l’utilisateur
kiboko
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1145
Inscription: 13/12/2008
Localisation: Nantes
Age: 50 ans

Des sous, des sous...!

Messagede Erik Arnoux » 02/11/2020 19:04

chris24 a écrit:Tu préfèrerais 0 avance et toucher des royalties dès le 1er album sorti ?


(toujours marrant les gars dont c'est pas le metier qui viennent t'expliquer que TOI t'as pas a te plaindre et que c'est très bien comme ça, quand eux hurlent à la mort et descendent dans la rue si on touche à la moindre de leurs prérogatives et à leurs sacro saints acquits...)

Sinon,... Bah non, juste que ce soit comme quand j'ai commencé, en fait: de l'acquit mensuellement versé comme une sorte de salaire réparti pendant le temps de réalisation, un prix de page, non récupérable par l'éditeur qui correspondait d'ailleurs souvent aux droits étrangers, et ensuite toucher au premier album vendu.

Ça, c'est encore le cas pour quelques-uns qui sont "têtes de séries" et se négocient avec de l'acquit intégral, ce qui dans les années 80/90 était simplement la norme, avant que les éditeurs ne nous couillonnent en imposant des avances systématiques pour quasi tout le monde... amputant ains tranquillement nos gains de 50%, et tu sais quoi ? c'est passé comme une lettre à la Poste, puisque le manque d'unité dans ce métier est proverbiale. Tout le monde a gueulé dans son coin en prônant la lutte, le boycott, la grève (pour des indépendants, tu parles...) ou je ne sais trop quelles conneries faussement syndicales... et les éditeurs ont dit: "Oui, oui, les gars. Mais NON. Et c'est comme ça !"

On peut encore arriver à défalquer la couleur, payée alors en acquit à part, et qui de fait ainsi déduite n'entre pas systématiquement dans les avances consenties (en un mot), c'est toujours ça de moins à rembourser.

Mais c'est pas gagné d'avance. (sic)
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités