Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW]Il fallait que je vous le dise-Mermilliod-Casterman

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

[PREVIEW]Il fallait que je vous le dise-Mermilliod-Casterman

Messagede bone » 06/05/2019 08:57

La preview

Image



La rencontre de la dessinatrice Aude Mermilliod et du romancier Martin Winckler. Deux voix pour rompre le silence sur un sujet encore tabou, l’IVG.

Si elle donne le choix, l’IVG ne reste pas moins un évènement traumatique dans une vie de femme. Et d’autant plus douloureux qu’on le garde pour soi, qu’on ne sait pas dire l’ambivalence des sentiments et des représentations qui l’accompagnent. L’angoisse, la culpabilité, la solitude, la souffrance physique, l’impossibilité surtout de pouvoir partager son expérience. Avec ce livre, Aude Mermilliod rompt le silence, mêlant son témoignage de patiente à celui du médecin Martin Winckler. Leur deux parcours se rejoignent et se répondent dans un livre fort, nécessaire et apaisé.


Parution annoncée pour le 08/05
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18401
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW]Il fallait que je vous le dise-Mermilliod-Casterman

Messagede toine74 » 09/05/2019 19:56

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22412
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW]Il fallait que je vous le dise-Mermilliod-Casterman

Messagede fleur » 16/08/2019 13:42

Il est vraiment très bien cet album.
J'ai été un peu rebutée par le dessin au départ, pas particulièrement esthétique malgré la grâce de certaines lignes, mais c'est exactement ce qu'il fallait pour traiter le sujet. Il traduit bien la vitalité, les émotions, les doutes et les certitudes, les réactions des proches, les aspects techniques, la douleur...
L'absence de décors ou de précision dans les décors sert le propos je trouve.

La deuxième partie met en scène le médecin qui veut comprendre ce que vit une femme qui décide d'avorter et c'est particulièrement intéressant. Sa démarche est bien traitée. Moi qui n'avait pas trop aimé la Maladie de Sachs, je me suis trouvé plus d'atomes crochus avec ce Martin Winckler - là... Avec l'aide indispensable d'Yvonne. :love:

Le chroniqueur nous parle de lenteur : "des séances de massage meublent trois doubles pages,"... euh... c'est bien pour un massage non ? Surtout quand la perception des points de bien-être est si joliment évoquée. :D

Ce n'est pas un album qui se feuillette à toute vitesse. Faut rentrer dedans et y accompagner les auteurs.
Moi je l'ai aimé, il a su me toucher.
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4977
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités