de toine74 » 20/04/2024 12:50
Casou a écrit:kobaia a écrit:La Fièvre, série française (Canal+)
C'est mieux que Baron Noir, qu'Engrenages, que le Bureau des légendes.
Hélas, assez mitigé après avoir vu cette série que j'aurais aimé adorer (j'avais beaucoup aimé Baron noir). Sujet passionnant en effet, mais série caricaturale, répétitive et parfois peu crédible. Les personnages sont trop manichéens et ça patine au niveau de l'écriture. Le passage obligé avec le fils de l'héroïne est longuet, inutile et prévisible (mère qui se débat entre son boulot et son fils). C'est certes un moment épisodique, mais c'est un exemple pour montrer qu'on a connu le scénariste plus subtil, idem avec la fille américaine au stade, la référence au match de Noël, etc. Le réalisateur applique la recette qu'il avait utilisée pour Cœurs noirs : montage nerveux pour créer la tension, travail sur les éclairages pour intensifier l'effet dramatique ou grandir ses héros, scènes montées en parallèle, mais ça sonne parfois faux, malgré de bons acteurs (on retrouve Nina Meurisse qui apparaît en ce moment dans plusieurs séries).
...
Fini
La Fièvre et également mitigé. Le sujet est en effet passionnant, mais y en a trop, + les auteurs en rajoutent à chaque épisode. Conséquemment, il y a beaucoup de choses laissées de côté. Il y a aussi un manque flagrant de moyen (les scènes autour du club de football, les manifs) et un abus (compréhensible vu le manque de moyen + c'est la mode) des écrans led et des lentilles anamorphiques qui déforment l'image. Sinon, actrices et -eurs excellents.
Trucs qui m'ont scié :
- la NRA
- l'émission assemblée nationale
- le hacker, avide au début, totalement passif ensuite
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »
José Carlos Fernandes