Bon, je vais pas passer par quatre chemins, cette mini série de
La Fièvre, ce dernier épisode la place pour moi tout en haut de l'histoire de la série TV française, avec ce pont tellement intelligent et dramatique avec une autre fiction, elle même jusqu'alors pas loin du top.
Alors oui, pour pleinement profiter de la puissance du truc
il faut avoir vu Baron Noir. Mais est-ce une contrainte? Pas pour moi, vu l'excellence du projet
.
La Fièvre se suffit à elle même, mais pour nous amateurs de bandes dessinées, où la seule limite est l'imagination, quel kif de se prendre ce crossover dans la tronche, quelle jouissance!
Dès le début, j'ai marché à donf dans la série, étant grand amateur de foot, de politique, et de communication.
OK, ce n'est pas un documentaire, oui, ce n'est pas particulièrement réaliste, oui c'est engagé (et pourtant ça passe chez Bolloré!), mais tout ceci est au service d'arguments intelligents, d'une mise en abîme du réel par la fiction assez vertigineuse.
Pour dramatiser le tout et nous rendre l'affrontement des idées excitant, les auteurs mettent littéralement une partie d'échec en scène, deux grandes maîtres avançant leurs pions, contres feux, chevaux de Troie sur un carrelage politico-médiatique qui part du cas particulier, du fait divers, jusqu'aux plus grands enjeux sociétaux.
Le casting est top, et les acteurs que je n'ai jamais apprécié (Biolay) ne m'ont pas gêné du tout.
Si, cette série est une série sur le foot, mais pour les amoureux d'une vision du foot à la So Foot, le foot global, au delà du sport. Les anglo Saxons nous pondent Ted Lasso, et le tout nouveau Civil War d'Alex Garland? Nous on à le La FièvreVerse.