C'est étonnant que ce soit sur une chaine de Bolloré. Même si Canal a un statu à part dans cette nébuleuse.

kobaia a écrit:La Fièvre, série française (Canal+)
C'est mieux que Baron Noir, qu'Engrenages, que le Bureau des légendes.

Casou a écrit:kobaia a écrit:La Fièvre, série française (Canal+)
C'est mieux que Baron Noir, qu'Engrenages, que le Bureau des légendes.
![]()
Sujet passionnant en effet, mais série caricaturale, répétitive et parfois peu crédible. Les personnages sont trop manichéens...

kobaia a écrit:La fonction spoiler est à utiliser parfois.

ulys a écrit:Blackfrag a écrit:Insiste sur 2/3 épisodes c'est vraiment une très bonne série
J’en suis au milieu du 6.
J’ai mis x1,5 pour la vitesse sur l’ordinateur, ça va un peu mieux.![]()
Petite anecdote, j’ai fait pause sans m’en rendre compte, j’ai mis au moins 20 secondes à le remarquer.
Sinon le chat de l’immeuble est très beau !
Les chaussures elles, affreuses par contre.

nexus4 a écrit:C'est étonnant que ce soit sur une chaine de Bolloré. Même si Canal a un statu à part dans cette nébuleuse.[Révéler] Spoiler:C'est quand une série qui démonte, même de manière romancée, le processus d'astroturfing au profit de l'extrême droite.

Brian Addav a écrit:Une série sur le foot, ça me disait bien, et quand j'ai vu la BA où donc un joueur fout un coup de boule à son coach et n'est même pas viré de son club, l'envie de voir ça a fait pshiiiit...

corbulon a écrit:nexus4 a écrit:C'est étonnant que ce soit sur une chaine de Bolloré. Même si Canal a un statu à part dans cette nébuleuse.[Révéler] Spoiler:C'est quand une série qui démonte, même de manière romancée, le processus d'astroturfing au profit de l'extrême droite.
En fait non et Mathilde Larrère explique très bien pourquoi cette série est Bolloré-compatible.
https://threadreaderapp.com/thread/1778004984585461998.html?utm_campaign=topunroll

nexus4 a écrit:[Révéler] Spoiler:Pour "les « indigénistes » d’un côté, la stand-uppeuse de l’autre, comme si c’était les deux faces d’une même médaille, tous cherchant « à mettre de l’huile sur le feu »" c'est plutot faux, la partie "indigénistes" est vraiment très light (une 10aine de minutes sur les 6 épisodes) alors que la partie d'extrême droite pratiquement à 50% de l'histoire. C'est même son moteur. Tu retires la partie "indigéniste" ca ne change rien du tout. Tu supprimes la partie d'extrême droite, il n'y pas de série car pas d'histoire.
Le RN est tout à fait représenté dans sa partie la plus dangereuse : son visage angélique. Dédiabolisé. Je trouve ca très bien vu. Les gros tarés étant aussi ceux qui foutent le feu littéralement à la maison du footballeur. La seule action violente de la série (hors zapping des réseaux sociaux).
Quand aux expression d'ED, la disparition de l'état (il y a quand même un ministre), elles sont là pour crédibiliser le récit, pour être dénoncées et pointer (à tord ou à raison) la fragilité d'une assemblée citoyenne face aux assauts populistes. Ils ont pris le port d'armes, mais avec la peine de mort c'était exactement la même (j'ai presque l'impression qu'ils n'ont pas osé). Et donc la nécessité d'un état et d'une assemblée relevant d'un autre processus (élections ?) que d'un panel.
La partie manipulation des réseaux sociaux (astroturfing) même si extrêmement scénarisée et démonstrative dans son dispositif (peu crédible en soi) est bien vue.
Oui, je le vois plutôt comme ça aussi. Encore que la polarisation de la société, polarisation amplifiée par les réseaux et les algorithmes, reste à mes yeux une observation justifiée. 
corbulon a écrit:nexus4 a écrit:C'est étonnant que ce soit sur une chaine de Bolloré. Même si Canal a un statu à part dans cette nébuleuse.[Révéler] Spoiler:C'est quand une série qui démonte, même de manière romancée, le processus d'astroturfing au profit de l'extrême droite.
En fait non et Mathilde Larrère explique très bien pourquoi cette série est Bolloré-compatible.
https://threadreaderapp.com/thread/1778004984585461998.html?utm_campaign=topunroll

cicerobuck a écrit: la série joue avant tout la carte de l'émotion. Plusieurs fois, je me suis surpris à tirer ma petite larme bienveillante

On le sent, la Fièvre veut très fort nous dire des choses sur le monde dans lequel on vit et ses travers. Le problème c’est qu’elle fourre ces choses dans des personnages inouïs, dont la puissance est absolument aberrante : c’est un peu comme si une sorte d’Eugénie Bastié – pour la droite conservatrice et nationaliste – et une sorte d’Houria Bouteldja – pour la gauche des Indigènes de la République – tiraient toutes les ficelles du pouvoir. Depuis quand deux intellos, une qui écrirait dans Causeur et une autre publiant aux éditions La Fabrique murmurent à l’oreille des députés, et peuvent lever des armées de fidèles… C’est donner bien du crédit à des positions théoriques qui s’incarnent aujourd’hui encore plutôt à la télé ou à l’Assemblée, c’est nier dans le même temps la puissance des vraies forces matérielles, à savoir les sphères économiques, les institutions politiques et médiatiques.

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités