Ca y est, ils m'ont énervé...
J'attendais avec curiosité l'adaptation en mini-série télé du
Syndrome [E] d'après le roman de Franck Thilliez, également paru en BD chez Phileas par Brahy et Runberg.
Patatras...beau plantage en piqué...
Je n'ai pas lu le roman mais je pense que la BD doit être assez fidèle. Par contre ils n'ont pas pu s'empêcher de changer plein de choses dans la série télé.
Mais POURQUOI faire des modifs sur des choses secondaires ? Quel intérêt ?
De plus la BD est très noire avec des passages marquants. Ben là, tiens, fumes...complètement loupé...
On commence par trouver des corps dont la tête a été coupée et le cerveau enlevé...que dalle dans la série...
Un pote de la fliquette devient temporairement aveugle en visionnant un film bizarre...dans la série, il est mort de 8 coups de couteau.
La fliquette a deux jumelles...ici c'est un gamin (les jumelles sont importantes à la fin).
Le flic, qui a perdu sa fille, une blonde bouclée, la voit un peu comme un fantôme qui l'accompagne sauf qu'ici elle a une vraie présence physique (il lui file des snacks) et est typée beurette.
Le déroulement des affaires ne suit pas du tout la BD donc je ne m'y retrouve pas trop pour le moment.
Le fameux film bizarre à la base de l'histoire n'est pas le même, il manque des éléments.
Bref ils ont fait plein de changements sans raisons apparentes ni véritable intérêt...ils m'énervent...

Sinon détail, Emmanuelle Béart joue dans la série...mon dieu, quel massacre...elle a pris cher...je ne l'ai presque pas reconnue...
Pour les autres, ça va...plein d'acteurs cinéma, ça fait bizarre mais ils sont OK...
En fait la série en elle-même n'est pas mauvaise mais les différences m'ont ennuyé. Si vous n'avez lu ni le roman ni la BD, ça passera.
Suite la semaine prochaine pour voir où ils vont...