Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ici on parle de séries télé

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Ici on parle de séries télé

Messagede e m » 30/09/2021 21:13

Message précédent :
xuunam a écrit:Les pantalon existe sur terre depuis des milliers d'années, les robes pareils, en inde ou en afrique ils se fringuent de la mm façon depuis la création, le vêtement traditionnel ca existe et demeure dans le temps, y'a qu'en occident qu'on se fringue plus avec des collants, une épée a la ceinture avec une perruque poudrée sur la tête..
Mais qu'est ce que tu veux, en tant qu'être humain, on a pas le choix, on a 2 jambes, 2 bras et une tête, donc a un moment faut bien enfiler les jambes dans un truc et passer les bras dans des manches pour le haut... A partir de là les choix ne seront pas éternellement innovant et renouvelés au cours des prochains siècles..

Et finalement tu pourrais faire le même genre de reproche pour Dune, Star Wars, Battlestar Galactica, Star Trek, Cosmos 1999 :D (les uniformes rétro n'ont rien de futuristes) etc... etc.. Si tu te focalises sur la "crédibilité" des fringues par rapport a l'époque ou ils sont sensé être portés, tu ne dois pas regarder bcp de SF du coup..
Bref pour moi cela n'a pas de sens ce genre de reproche, car aucune affiliation avec notre présent, c'est de l'imaginaire, et donc ben... le scénariste imagine ce qu'il veut.. cela n'a pas a être nécessairement extraordinairement différent que ce que nous connaissons aujourd'hui je pense..
Après, si tu pousses un peu plus loin dans l'épisode... malgré tout.... tu verras que certaines "ethnies" s'habillent d'une manière suffisamment spéciale pour te dire : ha non, ca c'est sûr je le porterais pas demain pour aller au bureau... mais jamais de la vie !!!....pour ça il faut pousser un peu plus avant dans le série par contre ;-)


En Asie aussi. Au Japon on ne porte le kimono que pour certaines occasions...Disons que dans certains pays le progrès a fait évoluer les vêtements, et on a plus envie de sa balader avec des sabots quand on peut porter des baskets bien plus confortables.
J'imagine que même dans 100 000 ans les gens porteront toujours des vêtements avec un trou pour passer la tête, etc... Mais je n'imagine pas une seconde qu'ils porteront le même genre de vêtements que nous avons aujourd'hui, fait du même tissu, avec les mêmes coupes...Surtout s'ils se trouvent sur une planète à l'autre bout de la galaxie.
Donc comme je le disais, c'est le genre de détail qui a son importance parce qu'il participe à la crédibilisation de l'univers proposé.
Je n'ai pas eu le temps de reprendre l'épisode, c'est très bien si les autres ethnies portent des vêtements différents.

Star Wars, BSG, Star Trek, même si les costumes font kitsch aujourd'hui, il y a justement une réflexion des créateurs pour proposer des vêtements qui ne ressemblent pas aux vêtements contemporains de l'époque.
(les jedis qui combattent avec des sabre laser mais qui sont vêtus du robe de chambre c'est ridicule, mais au moins ils ne portent pas des pantalon patte d'éléphant et col roulé sous leur vestes marrons :lol:)
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5212
Inscription: 09/04/2003
Localisation: 日本
Age: 22 ans

Re: Ici on parle de séries télé

Messagede BOBetBOBETTE » 30/09/2021 21:32

Qui connait Le jeu du calmar (Squid Game), sur Netflix...

Une série sud-coréenne GÉNIALE mais hyper violente (attention, coeurs sensibles), qui se déroule dans des décors hallucinants dignes de Tim Burton.

Un mélange entre HUNGER GAMES, SAW et WILLY WONKA... Un groupe d'inconnus doivent participer à une série de jeux cruels inspirés de leur enfance... Les perdants sont exécutés à la mitraillette...
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10359
Inscription: 05/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 56 ans

Re: Ici on parle de séries télé

Messagede Le Complot » 01/10/2021 07:08

Ben c'est la série numéro 1 de Netflix en ce moment, et à venir peut-être la plus grosse de l'histoire de la plate-forme. Donc je pense que tout le monde en a entendu parler, de ce nouveau battle Royale.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 37 ans

Re: Ici on parle de séries télé

Messagede nexus4 » 01/10/2021 08:19

Nope, j'allais passer à coté. Les combi rouge, ca m'a fait fuir à cause de La casa de papel.
Sur les conseils de BOBetBOBETTE j'ai tenté le 1 et oui c'est bien. je tente la suite ce soir.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 73627
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 58 ans

Re: Ici on parle de séries télé

Messagede Croaa » 01/10/2021 08:55

Passé à côté également et entendu une chronique sur FI ce matin...
Vais devoir jeter un oeil du coup...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33281
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 55 ans

Re: Ici on parle de séries télé

Messagede euh... si vous le dites » 01/10/2021 09:01

BOBetBOBETTE a écrit:Qui connait Le jeu du calmar (Squid Game), sur Netflix...


Vu que j'ai une ado à la maison, je ne peux pas ne pas avoir entendu parler de Squid game... ;)
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9002
Inscription: 14/06/2018

Re: Ici on parle de séries télé

Messagede rahoul » 01/10/2021 09:10

Le thème jeu de massacre peut rebuter, mais c'est fait de manière assez intelligente.

Les persos sont parfois excessifs, comme souvent dans le cinéma asiatique, mais il y a aussi une réflexion derrière, de la psychologie, de la critique sociale. ( un petit côté Game of thrones pour les dialogues & les jeux de pouvoirs).

Il y a des moyens aussi sur la table, avec de bons acteurs, un univers, des décors, une mise en scène... La série est solide. ( On peut envisager une suite ?)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17163
Inscription: 29/04/2009

Re: Ici on parle de séries télé

Messagede kobaia » 01/10/2021 12:57

Midnight Mass (Les sermons de minuit), Netflix

Une série horrifique de Mike Flanagan (The Haunted, Doctor Sleep, Hush).

Image

Si vous aimez l'horror avec jump scare à profusion, passez votre chemin. Midnight Mass, c'est avant tout des dialogues, des citations de la Bible et des personnages. Bien sûr, il y a des fantômes, des visions horrifiques et d'autres choses que ne renieraient pas la Hammer, mais ça reste de l'horrifique à ambiance. Il y a les dialogues, les personnages, les regards, et surtout les non-dits.

C'est très bien écrit, très bien interprété, et le suspense tient plutôt bien.
[Révéler] Spoiler:
sauf si, comme moi, on est super physionomiste et qu'on remarque que tous les acteurs qui incarnent des vieillards sont beaucoup plus jeunes que leur rôle, auquel cas, c'est possible de comprendre le où va la série dès l'épisode 1 et de griller la fin dès la première scène de l'épisode 3)


Les 4 premiers épisodes mettent l'ambiance. Une île de pêcheurs, avec ses drames, ses poivrots, son église. Et bien sûr, c'est l'église qui est importante, puisqu'une bonne partie de l'action se passe pendant les messes.

Les 3 derniers épisodes accélèrent l'action, et c'est vraiment bien fait. Même quand on s'y attend, on est touché par ces personnages, leur destin.

Encore une belle réussite de Flanagan, un peu en deça de The Haunting of Hill House, qui est la meilleure série horrifique du moment. Série que je vais revisionner, parce que maintenant que je sais où regarder, je vais pouvoir me faire peur avec les fantômes :D.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5566
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 43 ans

Re: Ici on parle de séries télé

Messagede xuunam » 02/10/2021 14:23

rahoul a écrit:Il y a des moyens aussi sur la table, avec de bons acteurs, un univers, des décors, une mise en scène... La série est solide. ( On peut envisager une suite ?)
Bof pour ma part, un genre de Battle royal/Escape room du pauvre avec le surjeu outrancier caractéristique des séries coréennes en plus... (si les yeux et les oreilles n'y sont pas déjà un peu habitué ca sera poubelle direct pour 99% des curieux...Après ca se laisse voir même si pour l'instant après 3 épisodes, rien de nouveau sous le soleil des BR-like.. Du coup même pas sûr de continuer... ai-je vraiment envie de connaitre la fin du truc...?
C'est la question du moment pour moi, et avec les reprise de Foundation, For All Mankind, The Morning Show toussa :love:

En gros si vous me dites que la fin est géniale et que je perds bcp a faire l'impasse, alors je verrais pour faire un effort.. :siffle:

C'est à vous ! :D
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 20 ans

Re: Ici on parle de séries télé

Messagede toine74 » 02/10/2021 14:48



Foodie love, série espagnole produite par HBOEurope dispo sur Arte (c'est-y pas beau la mondialisation ?). Bouffe + vie amoureuse, un peu beaucoup bobo, cérébrale, mais pas trop, très belle image et deux acteurs charmants. Pas mal drôle aussi et un très bon discours sur la gastronomie. :food: :food: :food:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 25455
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 51 ans

Re: Ici on parle de séries télé

Messagede superscream » 02/10/2021 17:50

kobaia a écrit:Midnight Mass (Les sermons de minuit), Netflix

Une série horrifique de Mike Flanagan (The Haunted, Doctor Sleep, Hush).

Image

Si vous aimez l'horror avec jump scare à profusion, passez votre chemin. Midnight Mass, c'est avant tout des dialogues, des citations de la Bible et des personnages. Bien sûr, il y a des fantômes, des visions horrifiques et d'autres choses que ne renieraient pas la Hammer, mais ça reste de l'horrifique à ambiance. Il y a les dialogues, les personnages, les regards, et surtout les non-dits.

C'est très bien écrit, très bien interprété, et le suspense tient plutôt bien.
[Révéler] Spoiler:
sauf si, comme moi, on est super physionomiste et qu'on remarque que tous les acteurs qui incarnent des vieillards sont beaucoup plus jeunes que leur rôle, auquel cas, c'est possible de comprendre le où va la série dès l'épisode 1 et de griller la fin dès la première scène de l'épisode 3)


Les 4 premiers épisodes mettent l'ambiance. Une île de pêcheurs, avec ses drames, ses poivrots, son église. Et bien sûr, c'est l'église qui est importante, puisqu'une bonne partie de l'action se passe pendant les messes.

Les 3 derniers épisodes accélèrent l'action, et c'est vraiment bien fait. Même quand on s'y attend, on est touché par ces personnages, leur destin.

Encore une belle réussite de Flanagan, un peu en deça de The Haunting of Hill House, qui est la meilleure série horrifique du moment. Série que je vais revisionner, parce que maintenant que je sais où regarder, je vais pouvoir me faire peur avec les fantômes :D.


C est une critique sévère sur la religion ! que je partage en partie ...
Avatar de l’utilisateur
superscream
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5442
Inscription: 05/10/2004
Localisation: alissas
Age: 44 ans

Re: Ici on parle de séries télé

Messagede Choci Loni » 03/10/2021 22:20

Un plan fugace issu d'une série Netflix sortie en septembre
dont le côté insolite peut questionner... ;)
Fichiers joints
Insolite.jpg
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 25196
Inscription: 29/07/2003
Localisation: Angers
Age: 72 ans

Re: Ici on parle de séries télé

Messagede Aildiin » 04/10/2021 16:18

Fini Goliath saison 4, j'ai bien aime et je trouve que c'est un show Amazon trop meconnu.


Rattrape les derniers episodes de Ted Lasso et je trouve que le niveau moyen baisse sur ces derniers episodes...
C'est toujours bien, mais ce n'est plus genial.

Commence la saison 3 de What we do in the Shadows et a la longue le show devient un peu repetitif...

J'ai envi de commencer un truc pas trop long donc je pense a White Lotus ou a Devs

Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2321
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 53 ans

Re: Ici on parle de séries télé

Messagede Anianka » 04/10/2021 16:26

J'ai vu l'épisode 3 de fondation.
C'est quand même dommage que la seule partie intéressante soit celle autour de l'Empereur, alors qu'elle est totalement inventée, et que la partie sur Salvor Hardin soit aussi inintéressante.
En rajoutant que le robot s'en fout royalement des 3 lois de la robotique, et que Salvor Hardin est présenté comme une sorte d'"élue" alors que la psycho histoire se base sur les comportement de masse et pas sur des individus particuliers, donc il n'y a pas de héros ou d'élus qui peuvent être prophétisés.
Donc autant on peut savoir que statistiquement quelqu'un va faire quelque chose que tu ne peux pas savoir qui précisément.

donc la série va à l'encontre de 2 principes majeures de l’œuvre, c'est quand même dommage.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11440
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 44 ans

Re: Ici on parle de séries télé

Messagede nexus4 » 04/10/2021 17:09

Ah il y a S4 de Goliath ? Super.
LA fin de la 3 m'allait bien pour une saison finale. Finir sur un échec, je trouvais ça osé.

Oats Studio Courts metrage (Netflix) : Purée que c'est glauque. De la SF glauque, presque malsaine, des gens déformés, défigurés. Je vais avoir du mal à continuer. Pourtant esthétiquement c'est intéressant. Mais trop glauque pour moi.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 73627
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 58 ans

Re: Ici on parle de séries télé

Messagede e m » 04/10/2021 20:26

xuunam a écrit:Bof pour ma part, un genre de Battle royal/Escape room du pauvre avec le surjeu outrancier caractéristique des séries coréennes en plus... (si les yeux et les oreilles n'y sont pas déjà un peu habitué ca sera poubelle direct pour 99% des curieux...Après ca se laisse voir même si pour l'instant après 3 épisodes, rien de nouveau sous le soleil des BR-like.. Du coup même pas sûr de continuer... ai-je vraiment envie de connaitre la fin du truc...?
C'est la question du moment pour moi, et avec les reprise de Foundation, For All Mankind, The Morning Show toussa :love:

En gros si vous me dites que la fin est géniale et que je perds bcp a faire l'impasse, alors je verrais pour faire un effort.. :siffle:

C'est à vous ! :D

Je dirais que tu peux laisser tomber si tu n'as accroché avec les premiers épisodes.

Pour ma part j'ai bien aimé, le surjeu des acteurs coréens ne me dérange pas trop (sauf la fille qui en fait vraiment des caisses, mais je ne la trouve pas insupportable non plus. (je compare toujours avec les acteurs japonais, et là je me dis que les coréens jouent tout en finesse :lol: ).
Les méchants dans les séries / films ont souvent des bonnes têtes de méchants. Pour le coup je n'arrive pas à imaginer le yakuza autrement qu'en yakuza. Alors que l'acteur est peut-être tout timide et gentil en fait :lol:
Les décors sont sympas, les jeux marrants, ils arrivent même à y faire passer de l'émotion.
Concernant la fin...
[Révéler] Spoiler:
C'est un peu convenu, même si je ne m'attendais pas à ce que le vieux soit le grand organisateur, ça fait déjà vu.
On évite le happy-end avec le gentil et la fille qui aurait pu s'en sortir. (même si pour une fois j'aurais préféré que la fille remporte la victoire.
Et la toute dernière scène...

Ça sent la S2 à coup sûr. Ce qui serait bien dommage parce que cette saison se suffit à elle même, et je suis sûr qu'on va assister au syndrome Casa de Papel avec une suite inutile et nàc.
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5212
Inscription: 09/04/2003
Localisation: 日本
Age: 22 ans

Re: Ici on parle de séries télé

Messagede cicerobuck » 05/10/2021 08:13

Aildiin a écrit:J'ai envi de commencer un truc pas trop long donc je pense a White Lotus ou a Devs



Devs, c'est un des trucs les pires que j'ai vu ces dernières années. Mais je crois avoir arrêté à mi-parcours.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3652
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 48 ans

Re: Ici on parle de séries télé

Messagede marinacamille » 05/10/2021 09:05

rahoul a écrit:Les persos sont parfois excessifs, comme souvent dans le cinéma asiatique, ...
e m a écrit:
xuunam a écrit:Bof pour ma part, un genre de Battle royal/Escape room du pauvre avec le surjeu outrancier caractéristique des séries coréennes en plus... (si les yeux et les oreilles n'y sont pas déjà un peu habitué ca sera poubelle direct pour 99% des curieux...


On n'a pas du voir le même cinéma asiatique... :shock: :-D
Justement ce qui caractérise le cinéma asiatique à mes yeux c'est la subtilité et la non-linéarité.

Je ne parle évidemment pas de Squid Game (dont j'ai vu les 2 premiers épisodes hier soir), les séries étant faites pour être adictives, on est rarement dans la finesse.
Avatar de l’utilisateur
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2607
Inscription: 31/07/2011
Localisation: Hendaye

Re: Ici on parle de séries télé

Messagede Le Complot » 05/10/2021 09:07

marinacamille a écrit:
rahoul a écrit:Les persos sont parfois excessifs, comme souvent dans le cinéma asiatique, ...
e m a écrit:
xuunam a écrit:Bof pour ma part, un genre de Battle royal/Escape room du pauvre avec le surjeu outrancier caractéristique des séries coréennes en plus... (si les yeux et les oreilles n'y sont pas déjà un peu habitué ca sera poubelle direct pour 99% des curieux...


On n'a pas du voir le même cinéma asiatique... :shock: :-D
Justement ce qui caractérise le cinéma asiatique à mes yeux c'est la subtilité et la non-linéarité.

Je ne parle évidemment pas de Squid Game (dont j'ai vu les 2 premiers épisodes hier soir), les séries étant faites pour être adictives, on est rarement dans la finesse.

Il va maintenant falloir que tu prouves que le fait pour les séries d'être addictives est directement corrélé avec un manque de finesse de leur part, bonne chance. :fant2:

En fait, ça ne marche pas, parce que toutes les séries sont addictives, c'est le principe du sériel et du cliffhanger, alors que beaucoup sont très fines. :D

Et re en fait, tu penses qu'un cliff se doit d'être bourrin, alors que pas forcément, et en plus il y a tellement de forme de finesses, que bon... Psychologique, interactionnelle, du récit, j'en passe et des milliers.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 37 ans

Re: Ici on parle de séries télé

Messagede marinacamille » 05/10/2021 09:23

Le Complot a écrit:Il va maintenant falloir que tu prouves que le fait pour les séries d'être addictives est directement corrélé avec un manque de finesse de leur part, bonne chance. :fant2:


Oui, tu as raison, en plus, j'y ai pensé en l'écrivant :lol:
Mais c'était pas le centre de mon propos. Je rebondissais juste sur le soit-disant "manque de finesse/subtilité" des productions japonaises et asiatiques. Je suis pas du tout d'accord, sans parler directement de cette série (du coup, comme on est dans le sujet des séries, faut que je sorte :lol: )
J'ai toujours trouvé justement que le cinéma asiatique, le bon, était assez fin. Dernier en date vu au cinéma "True Mothers", une pépite.
Avatar de l’utilisateur
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2607
Inscription: 31/07/2011
Localisation: Hendaye

Re: Ici on parle de séries télé

Messagede Le Complot » 05/10/2021 09:51

marinacamille a écrit:
Le Complot a écrit:Il va maintenant falloir que tu prouves que le fait pour les séries d'être addictives est directement corrélé avec un manque de finesse de leur part, bonne chance. :fant2:


Oui, tu as raison, en plus, j'y ai pensé en l'écrivant :lol:
Mais c'était pas le centre de mon propos. Je rebondissais juste sur le soit-disant "manque de finesse/subtilité" des productions japonaises et asiatiques. Je suis pas du tout d'accord, sans parler directement de cette série (du coup, comme on est dans le sujet des séries, faut que je sorte :lol: )
J'ai toujours trouvé justement que le cinéma asiatique, le bon, était assez fin. Dernier en date vu au cinéma "True Mothers", une pépite.

;)

Pour ça, je pense que c'est strictement comme l'Européen et l'Américain, il y a des choses subtiles et d'autres non. ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 37 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités