de BOBetBOBETTE » 21/11/2011 17:02
Vous ne pourrez plus y échapper, Spartacus : Blood and Sand démarre sur une chaîne gratuite de la TNT : W9. Rebaptisée pour l'occasion Spartacus : le sang des gladiateurs, il s'agit bien de la série qui a défrayé la chronique et lancé la polémique sur l'excès de sexe et de violence à la télévision avec ses scènes de nudité frontale et ses gerbes de sang.
Elle passe ainsi d'une chaîne payante (Orange ciné choc en France, Starz, aux États-Unis) à une diffusion ouverte à tous. Mais, bien évidemment consciente du contenu sulfureux de sa série, W9 diffusera la série en deuxième partie de soirée, vers 22h30, voire même plus tard (à 23h15 un prochain soir, compte tenu de la durée du film qui précède). À raison de trois épisodes à la fois, cela nous entraîne au-delà de minuit, horaire où l'on ne peut plus craindre que la série choque des enfants.
Sauf que, pour le lancement de jeudi soir, W9 lance la série en prime time, dès 20h50… mais il s'agira d'une version censurée des trois premiers épisodes. Après cette diffusion tous publics, W9 enchaînera directement, le même soir, avec une version intégrale de ces même épisodes. L'intention est louable… mais cela se ferait-il au détriment de l'œuvre, ainsi « charcutée » par une chaine de télé ? La censure a-t-elle encore frappé ?
Premier élément de réponse : aux États-Unis, comme la logique le veut, les séries sont produites en tenant compte de la chaîne et de la case horaire où elles seront diffusées. C'est dès le début de la production que les auteurs savent où et quand leur série sera montrée. Ils savent donc ce qui est permis… et ce qui l'est moins. En effet, il est communément admis que la première heure du prime time américain (de 20h à 21h) doit rester plutôt familiale. À ce titre, les programmes doivent être accessibles à tous : enfants, parents et grands-parents. À partir de 21h, on touche un public plus averti, et encore plus à 22h, la dernière heure du prime time aux États-Unis. Concrètement, cela signifie qu'une série comme Les Experts n'est pas programmée avant 21h, au contraire des sitcoms, et que des séries plus « intenses » comme New York Unité spéciale ou Urgences ont été conçues pour le 22h. Si la chaîne prend un malin plaisir à déplacer le programme, les auteurs allégeront immédiatement la série de son contenu éventuellement trop noir, trop controversé, et des images qui sont un peu trop fortes.
Même chose si la série est prévue pour une diffusion sur une chaîne du câble payant. On le sait bien, HBO, Showtime et Starz profitent de leur situations de chaînes premium pour se permettre ce que les autres ne peuvent pas faire : des contenus plus dérangeants, des sujets plus forts et moins consensuels… et de la nudité et de la violence plus graphiques. Le téléspectateur paie, il s'attend donc à plus de liberté.
Deuxième élément : quid de la diffusion autre part que dans la case initiale ? En clair, que se passe-t-il quand une série comme Dexter ou Sex & The City est rediffusée sur une chaîne hertzienne ou quand Esprits criminels est acheté par une télévision italienne, allemande… ou française ? Pas de panique, tout est prévu.
Pour toutes les séries qui ont de telles restrictions, le studio qui les produit crée la plupart du temps lui-même des versions « grand public ». Les épisodes sont remontés, coupés, expurgés, voire recadrés. Certaines scènes qui peuvent être préjudiciables à une diffusion en dehors du cadre initial sont même tournées dans une deuxième version moins intense. Par exemple, lorsque Dexter (initialement produit pour la chaîne du câble Showtime) a été programmé sur la chaîne hertzienne CBS pendant la période noire de la grève des scénaristes, des images avaient été floutées et coupées et des mots orduriers avaient été bippés. Idem pour Urgences : lors des rediffusions en après-midi aux États-Unis, les images les plus sanglantes avaient été coupées. Ces versions « soft » sont préparées et validées à cet effet. Une chaîne allemande qui déciderait ainsi de faire une programmation plus exposée peut très bien demander cette version au studio producteur de la série.
C'est évidemment ce qui se produit pour Spartacus : une version « -12 » existe et c'est celle-ci qui sera diffusée en prime time. La chaîne W9 n'a pas pratiqué elle-même de coupes et se contente de diffuser la bonne version à la bonne heure.
N'empêche que ces versions, qui existent dans le seul but d'augmenter le potentiel de ventes et de diffusion d'une série trahissent évidemment l'œuvre originale. Que la responsabilité en incombe à l'ayant droit n'y change rien. Comme le disait James Gandolfini, l'interprète de Tony Soprano dans la mythique série de HBO : « Diffuser notre série dans une version édulcorée ? S'il faut enlever tous les jurons, les épisodes ne feront plus que 10 minutes ! ».