Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ici, c'est le club des gogos!

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Ici, c'est le club des gogos!

Messagede Le Tapir » 21/01/2018 20:45

Message précédent :
Blackfrag a écrit:T'as prévu de te mettre à la muscu ? [:my name snake:2] garde le bien au chaud sous cello car sinon tu va lire 3 planches en même temps tellement c'est du papier cigarette le truc je lui donne pas 5 ans pour s'auto-détériorer s'il ne reste pas sous vide :D bel arme blanche cela dit ! ;)

Vous exagérâtes! Jaloux peut être? :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Ici, c'est le club des gogos!

Messagede Blackfrag » 22/01/2018 01:44

Le Tapir a écrit:Vous exagérâtes! Jaloux peut être? :D

Non, rien ne pourras égaler l'ennui qui me désole devant tant d'efforts olympien à déplacer cette masse, afin d' appréhender son éventuel potentiel à remplacer un de mes pieds de lit. Je passe mon tour :D
...Trop dangereux, t'oublie que j'ai déjà une boule de bowling au dessus de mon armoire, M'enfin ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8399
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Ici, c'est le club des gogos!

Messagede Le Tapir » 22/01/2018 09:05

lol
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Ici, c'est le club des gogos!

Messagede Le Tapir » 25/01/2018 11:57

Vous arrive-t'il d'acheter des bds uniquement pour leurs couvertures (leur visuel de couverture), sans en avoir rien à carrer du contenu?

Cette question aurait pu faire l'objet d'un énième post, mais puisqu'il s'agit de collectionnite, je la pose ici!
Parce que j'ai remarqué, que, parfois, (mais de plus en plus souvent), il m'arrivait d'acheter des vieux trucs d'occaz, non pas pour les lire (souvent je sais ou me doute que le contenu sera fort médiocre), mais pour leurs couvertures qui me font délirer!

Est-ce que vous faites ça aussi?
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Ici, c'est le club des gogos!

Messagede Blueskin Pierre » 25/01/2018 12:03

:shock:

Euh perso non, pas assez de sous ni de place pour me permettre ces "fantaisies" :D
Après, si une couverture m'intrigue, je feuillette quand même.
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1688
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 42 ans

Re: Ici, c'est le club des gogos!

Messagede Draxxen » 25/01/2018 12:05

Blueskin Pierre a écrit::shock:

Euh perso non, pas assez de sous ni de place pour me permettre ces "fantaisies" :D
Après, si une couverture m'intrigue, je feuillette quand même.


Moi aussi ! Parfois la couverture m'attire, parfois le titre. Ce qui m'amène à lire un éventuel résumé sur le 4e plat, voire à feuilleter l'album.
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3181
Inscription: 28/09/2005
Localisation: sur la Lune

Re: Ici, c'est le club des gogos!

Messagede Le Tapir » 25/01/2018 12:07

Non mais moi aussi je feuillette, mais après coup dans ces cas là. Et je ne lis pas, parce qu'en général, ce sont des boules à mites et que je préfère les choses produites à notre époque, parce qu'elles sont 100 fois plus intéressantes et lisibles. Cela s'applique surtout à la bd des années 60 et 70, lorsqu'on produisait des tas de pulp, parfois vraiment devenus illisibles, mais avec des couvertures somptueuses!

Sans être méprisant, il faut avouer que dans le monde du comics et du pulp des années 60 et 70, on a produit de belles choses, mais totalement dénuées d’intérêt à la lecture ( ce n'est bien entendu pas tout le temps le cas hein).

déjà que je passe pour un taré... :D :fant2: [:bru:3]
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Ici, c'est le club des gogos!

Messagede geoff42000 » 25/01/2018 12:49

Jamais arrivé non plus. Au pire tu cherches la couverture sur le net et tu l'imprime en propre (cartonné, plastifié et tout et tout), ça coutera moins cher et prendra moins de place. :P
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Ici, c'est le club des gogos!

Messagede Draxxen » 25/01/2018 12:51

Le Tapir a écrit:...Cela s'applique surtout à la bd des années 60 et 70, lorsqu'on produisait des tas de pulp, parfois vraiment devenus illisibles, mais avec des couvertures somptueuses!

Sans être méprisant, il faut avouer que dans le monde du comics et du pulp des années 60 et 70, on a produit de belles choses, mais totalement dénuées d’intérêt à la lecture ( ce n'est bien entendu pas tout le temps le cas hein).
:fant2: [:bru:3]


Comme les couvertures de Jean SOLÉ par exemple ?
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3181
Inscription: 28/09/2005
Localisation: sur la Lune

Re: Ici, c'est le club des gogos!

Messagede Le Tapir » 25/01/2018 13:30

Draxxen a écrit:
Le Tapir a écrit:...Cela s'applique surtout à la bd des années 60 et 70, lorsqu'on produisait des tas de pulp, parfois vraiment devenus illisibles, mais avec des couvertures somptueuses!

Sans être méprisant, il faut avouer que dans le monde du comics et du pulp des années 60 et 70, on a produit de belles choses, mais totalement dénuées d’intérêt à la lecture ( ce n'est bien entendu pas tout le temps le cas hein).
:fant2: [:bru:3]


Comme les couvertures de Jean SOLÉ par exemple ?


Non là c'est autre chose! Solé j'aime bien mais c'est trop particulier ! Et puis ce n'est pas du pulp!

ps: les trucs de Solé faits dans les années 70, c'est virtuose , mais punaise, c'est traumatisant! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Ici, c'est le club des gogos!

Messagede Cabarezalonzo » 25/01/2018 19:22

Qu'est ce que tu entends, par pulp ? (Le véritable pulp magazine n'existe plus depuis longtemps, même aux Etats-Unis)
Des fascicules que l'on qualifie fréquemment de petits formats (étant entendu que sous ce label "petit format" (PF) on trouve des fascicules qui peuvent atteindre le format comic voire le dépasser dans certains cas), avec un papier absorbant, plutôt buvard ?

Il m'est arrivé d'acheter des PF d'Artima, Aredit ou Elvifrance pour leur seule couverture, mais malgré tout, de façon plutôt exceptionnelle. Le plus souvent (même si c'était exceptionnel), ce fut pour des fascicules (à l'état neuf) de science fiction, le plus souvent, avec des couvertures à tomber de Raoul Giordan, mais sans que le contenu exerce sur moi la même fascination.
Ou encore, un gag de couverture plaisant à contempler.

Le plus souvent, pour ce type d'emplette, il faut en général que le fascicule comporte un récit que je veuille lire, justifiant alors l'achat. Ça pourra être la présence de quelques pages de Kiwi dessinées par Jean Cézard, par exemple, ou d'un épisode de Rik' Erik par Micheluzzi, même si je délaisse le reste du contenu.

C'est arrivé aussi pour des comics en VF de chez Lug, afin de profiter d'un seul épisode de Daredevil par Gene Colan ou par Frank Miller. Il m'est arrivé plus fréquemment de craquer sur des fascicules de vieux journaux de BD (Vaillant, Pif, Spirou, Tintin, Pilote, etc...) vendus à l'unité, mais si l'élément déclencheur était une couverture très accrocheuse à laquelle je ne pouvais résister, en règle générale, je m'intéressais également au contenu. Même si la plupart du temps, il s'agissait de feuilletons à suivre (intérêt moindre), la présence hebdomadaire, dans chacun de ces journaux, d'au minimum deux ou trois gags et parfois d'un récit complet ne permettent plus de considérer que l'achat est motivé exclusivement par la couverture, même si au départ c'est plus ou moins le cas. Inconsciemment, si tu sais que tu vas savourer un gag de Gai Luron, Corinne et Jeannot, La Jungle en folie, Modeste et Pompon, Taka Takata, Gaston, César, Achille Talon, le Grand Duduche, etc..., l'achat n'est plus un coup de folie pour la seule couverture. Il m'est arrivé également d'acheter des revues hebdomadaires pour une couve de Franquin, Gotlib, Godard, Jacobs, mensuelles (Circus pour une couverture de Franquin, une autre fois de Pichard) ou des fanzines (Le petit Miquet qui n'a pas peur des gros, pour une couverture de Gotlib).
En revanche, si plusieurs numéros sont proposés et qu'il faut faire une sélection, la couverture va permettre de trancher. Elle sera alors déterminante, s'il faut retenir deux fascicules sur plusieurs dizaines. Ça pourra être le dessin principal mais encore le petit crobard en marge réalisé par un Franquin en super forme, par exemple. ;)

J'ai acheté des revues, séduit par une couverture de Solé, de Crumb, de Miles Hyman. Mais dans une revue, il est rare qu'on ne trouve rien à lire, même si le contenu n'est pas top.

Mais là, ce n'est pas de la gogoterie. Je n'achèterai jamais d'album pour sa seule couverture, évidemment.
Dernière édition par Cabarezalonzo le 25/01/2018 19:50, édité 1 fois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Ici, c'est le club des gogos!

Messagede Le Tapir » 25/01/2018 19:40

Moi si... Entre fétichisme et bibliophilie...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Ici, c'est le club des gogos!

Messagede Cabarezalonzo » 25/01/2018 19:53

Tu peux nous fournir quelques exemples, à l'aide de la BEL ? :-D

Tiens, pour mettre un peu de vie (et de mort) dans le hors sujet, :arrow: une planche de Rik'Erik où les terribles Lobos et le dictateur Pierre Duvivier ne sont pas sans rappeler les tristement célèbres Tontons Macoutes des dictateurs François puis Jean-Claude Duvalier, sur l'île d'Haïti. Le nom de Port Duval en lieu et place de Port-au-Prince est également une autre façon de pointer le véritable pays où sévissait une dictature impitoyable.
Dernière édition par Cabarezalonzo le 25/01/2018 20:11, édité 1 fois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Ici, c'est le club des gogos!

Messagede Le Tapir » 25/01/2018 20:10

Cabarezalonzo a écrit:Tu peux nous fournir quelques exemples, à l'aide de la BEL ? :-D

Que nenni messire Alonzo. Je préfère ne pas inviter de trop près les chasseurs sur le chemin du gibier...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Ici, c'est le club des gogos!

Messagede Cabarezalonzo » 25/01/2018 20:15

Aurais-tu peur de susciter des vocations ? D'avoir des concurrents bibliophiles-fétichistes pour la quête du Graal (une couve exemplaire dissimulant un contenu merdique) ? :lol:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Ici, c'est le club des gogos!

Messagede Le Tapir » 25/01/2018 21:37

Cabarezalonzo a écrit:Aurais-tu peur de susciter des vocations ? D'avoir des concurrents bibliophiles-fétichistes pour la quête du Graal (une couve exemplaire dissimulant un contenu merdique) ? :lol:

Comme tout bibliophile maniaque, je suis atteint de paranoïa. C'est totalement décalé, et totalement fondé. Car je connais mes pairs d'une part, et nos ennemis communs: les boutiquiers- epiciers bouquinistes spéculateurs de l'internet qu'il ne faut pas mettre sur la voie inutilement. D'ailleurs, cette conversation n'a jamais eu lieu... :lol:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Ici, c'est le club des gogos!

Messagede Jopo de Pojo » 26/01/2018 00:50

Le Tapir a écrit:Vous arrive-t'il d'acheter des bds uniquement pour leurs couvertures (leur visuel de couverture), sans en avoir rien à carrer du contenu?

Cette question aurait pu faire l'objet d'un énième post, mais puisqu'il s'agit de collectionnite, je la pose ici!
Parce que j'ai remarqué, que, parfois, (mais de plus en plus souvent), il m'arrivait d'acheter des vieux trucs d'occaz, non pas pour les lire (souvent je sais ou me doute que le contenu sera fort médiocre), mais pour leurs couvertures qui me font délirer!

Est-ce que vous faites ça aussi?


Oui, rassure-toi, tu n'es pas fou.
Exemples qui me viennent à l'esprit : un Dick Tracy souple à l'italienne (Editions Focus), la couve toute blanche de "Tintin" par Attanasio (cette audace !) ou " Bois Willis", de Denis Sire.
(A mon avis, une simple photocopie couleur ne procure pas du tout la même sensation).
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Ici, c'est le club des gogos!

Messagede Yog-volo » 26/01/2018 12:09

Jopo de Pojo a écrit:
Le Tapir a écrit:Vous arrive-t'il d'acheter des bds uniquement pour leurs couvertures (leur visuel de couverture), sans en avoir rien à carrer du contenu?
...
Est-ce que vous faites ça aussi?


Oui, rassure-toi, tu n'es pas fou.
Exemples qui me viennent à l'esprit : un Dick Tracy souple à l'italienne (Editions Focus), la couve toute blanche de "Tintin" par Attanasio (cette audace !) ou " Bois Willis", de Denis Sire.
(A mon avis, une simple photocopie couleur ne procure pas du tout la même sensation).


ça m'est arrivé avec des récits complets" genre Garry ou autres Battler Britton, j'en ai pas sous la main ils doivent être dans une caisse quelque part et ce sera un plaisir de les retrouver un jour ;)
exemple de magazine "dans son jus" dont le seul intêret, pour moi, est dans la couverture
Fichiers joints
DSC03939_m.jpg
DSC03939_m.jpg (106.32 Kio) Vu 579 fois
Avatar de l’utilisateur
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5193
Inscription: 31/05/2003
Localisation: AGEN
Age: 64 ans

Re: Ici, c'est le club des gogos!

Messagede Jopo de Pojo » 26/01/2018 12:54

Marrant, j'ai aussi des revues comme "Mécanique Populaire" des années 50 uniquement pour leurs couvertures (ou celle de "Science et Vie" avec l'avion qui a inspiré le F-52 de Chaland). Ted Benoit puisait pas mal dans "Mécanique Populaire" pour dessiner les meubles, etc.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Ici, c'est le club des gogos!

Messagede Yog-volo » 26/01/2018 13:55

oui... ah tiens le S&V du F52 je l'ai quelque part, il faudrait que je le retrouve pour une photo ;)
Avatar de l’utilisateur
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5193
Inscription: 31/05/2003
Localisation: AGEN
Age: 64 ans

Re: Ici, c'est le club des gogos!

Messagede Blackfrag » 27/01/2018 00:41

J'achète pas une BD parce que la couv' est belle mais si la couv' l'est et que je dois hésiter entre deux BD à l'achat, la couv peux faire la différence :D : Hypnos, les trois fantômes de Tesla sont des bds par exemple ou la couv m'a plus que motiver ... ouf j'ai aimé tout de même :lol:
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8399
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités