Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ici, c'est le club des gogos!

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Ici, c'est le club des gogos!

Messagede Vainsy » 13/09/2025 08:50

Message précédent :
Oui alors attention, moi je cherchais à répondre à la question "combien de versions existent", pas combien je possède. Vous vous doutez que si j'avais toutes les versions de Sur l'étoile cités ci-avant je vivrai aujourd'hui aux Bahamas et je ne perdrai pas mon temps sur un forum de gogos (avec tout le respect que je vous porte :D ).
Bon, je dois quand même avoir quelques doublons / triplettes de ci de là...
Faut que je regarde, tiens, je vous dirai.
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Vainsy
Romuald
Romuald

Messagede Morti » 13/09/2025 12:40

Le Tapir a écrit:Au dela de tout jugement, lorsqu' on adore une œuvre en particulier, je peux comprendre que l'on en collectionne plusieurs versions, ne serait-ce que pour les comparer.

Je ne suis même pas certain que cela soit si " gogo" que cela, dans la mesure ou il y a un intérêt certain au sens de la bibliophilie : possibilité de la comparaison des éditions, d'appréciation de la colorisation, du papier, ect...

A titre d'exemple , évident, j'ai fait l'acquisition l'an dernier d'un doublon d'une bd que j'ai en eo, en format XXl et avec une nouvelle colorisation :

Passe de ça : qui est très beau et bien édité,

à ceci :

ça peut paraitre gogo, mais ce n'est pas dénué d'intérêt, très loin s'en faut!

Tout à fait...ma Marque Jaune de Phigi contient des cases absentes des tirages normaux et changent donc le découpage.
J'ai eu une chance incroyable, chez un libraire d'occase, il avait racheté une tonne de "bleus" de Jacobs, de quasi tous les albums. J'en ai acheté quelques unes et parmi celles-là, il y avait ce découpage inédit...une curiosité.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Morti » 13/09/2025 12:46

L'Ombre Jaune a écrit:
Morti a écrit:
Blackfrag a écrit:Effectivement ça commence à compter 7 :lol: :ok:
Qui va trouver 8 ? :D

J'ai...8 versions de La marque jaune... :siffle: :siffle: :siffle:

1) édition du Lombard normale
2) réédition Dargaud nouvelle couleurs
3) dans le tome 1 des éditions Rombaldi
4) version brochée en néerlandais
5) version brochée supplément du Télémoustique
6) édition Phigi grand format N&B
7) édition Dargaud version journal Tintin
8) inclus dans l'intégrale Niffle N&B

Le compte est bon... [:fantaroux:2]

Je n'ai qu'une version, mais je ne la trouve pas dans la BEL.
Editions Blake & Mortimer / Studio Jacobs (Dargaud-Lombard) 1ère édition novembre 2012.
Tirage : 5.000 exemplaires.
Dos toilé rouge.
Dossier préliminaire de 28 pages de crayonnés de planches, entre autre, et explication des couvertures alternatives ou censurées.
On avait le choix entre 2 ou 3 couv si je me souviens bien, et la mienne c'est les bustes de B&M en bas à gauche de face, Mortimer un pistolet en main, le sigle de la Marque Jaune en grand au centre sur un arrière-plan d'un ciel orageux au dessus de Big Ben et du Parlement. En dessous de la couv, en jaune clair sur fond rouge : "une histoire du journal Tintin".

C'est un de tes 8 ?

EDIT : enfin trouvé dans la BEL

Oui c'est l'édition Dargaud version Journal Tintin...très bel album...mais j'ai pris la couverture avec le fantôme au dessus de Londres, inédite en album.

Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Morti » 13/09/2025 12:50

bone a écrit:
Morti a écrit:

Tu n'as pas la version Esso (aux pages de garde blanches) :-D

Ah non, celle-là je n'ai pas mais pour ce genre d'édition, ce ne sont pas vraiment des achats...la version en NL et la version Télémoustique, ce sont des cadeaux qu'on m'a fait, pas vraiment recherché de ma part. :D
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede mbouglion » 13/09/2025 14:24

Morti a écrit:
L'Ombre Jaune a écrit:
Morti a écrit:

Je n'ai qu'une version, mais je ne la trouve pas dans la BEL.
Editions Blake & Mortimer / Studio Jacobs (Dargaud-Lombard) 1ère édition novembre 2012.
Tirage : 5.000 exemplaires.
Dos toilé rouge.
Dossier préliminaire de 28 pages de crayonnés de planches, entre autre, et explication des couvertures alternatives ou censurées.
On avait le choix entre 2 ou 3 couv si je me souviens bien, et la mienne c'est les bustes de B&M en bas à gauche de face, Mortimer un pistolet en main, le sigle de la Marque Jaune en grand au centre sur un arrière-plan d'un ciel orageux au dessus de Big Ben et du Parlement. En dessous de la couv, en jaune clair sur fond rouge : "une histoire du journal Tintin".

C'est un de tes 8 ?

EDIT : enfin trouvé dans la BEL

Oui c'est l'édition Dargaud version Journal Tintin...très bel album...mais j'ai pris la couverture avec le fantôme au dessus de Londres, inédite en album.

Un peu de déçu que vous n'ayez pas la version du journal Tintin avec chaque couverture...
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Nori El Violette » 13/09/2025 19:49

Il n'y a pas mal qu'une série dont j'ai plus d'une version et je ne les ai pas toute. Les Innommables. J'ai l'une ou l'autre version des albums publiés après les 5 albums du cycle de Hong Kong et la version publiée dans Spirou à travers des Spirou albums.
Les seuls que j'aurais en double entre eux serait donc avec ceci.

Nori El Violette
BDébranché
BDébranché

Messagede Cooltrane » 14/09/2025 14:19

je ne crois pas avoir de BD en triple (à moins dans de rares cas via des intégrales), mais en terme de musique (rock principalement), c'est plus fréquent (rarement en quadruple):
C'est surtout en "prog" (Floyd Genesis King Crimson Gong Caravan etc...)
- il m'arrive encore d'avoir ma copie vinyle: de +/- 3000, je dois en avoir encore 150 à 200.
- Je me suis souvent débarrassé des premières version CD, mais parfois, je les ai gardées car certaines "versions remasterisées" étaient assez catastrophiques niveau son (les loudness wars). Dans l'ensemble cela ne se justifie plus trop, car les erreurs des 95/05 ont été corrigées.
- Mais certaines version remasterisées sont indispensables (je pense à Jethro Tull), en partie à cause des bonus inédits.
Dans certains cas, j'ai pris les versions Mini-Lp (pochettes 100% cartonnées, plus de plastique de m...), mais il fallait que la couve soit :inlove:

- Puis viennent les coffrets - que j'ai tendance à éviter - mais ces salauds trouvent des concerts à rajouter. Parfois, je cède (Tangerine Dream des 70's, par ex), parce qu'il y a plus de concerts que de studio et que le groupe improvisait bcp (Crimson est un autre), mais j'ai pas besoin d'avoir tous les bootlegs parus, non plus). Par contre les coffrets d'albums individuels, j'ai tjs résisté.

Bref, je suis sans doute gogo aussi, mais dans un autre rayon.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Blackfrag » 15/09/2025 11:41

Pareil un peu pour moi en vinyl, certains albums je les écoutent trop frequemment alors dès que je vois un exemplaire pas trop cher je le prends, ça me permet de comparer certains pressages, c'est le cas des Doors (stranger days, LA woman) king Crimson ( In the Court...) le premier album de " cheap thrills " avec la couv de Crumb que j'achète dès que je le vois, du coup je dois en avoir 3 ou 4 de chaque. Sinon je ne suis pas vraiment "collector " dans ce média (même si j'aime bien les press Japonais) mais j'ai horreur des coffrets, trop long et chiant à déballer :lol:
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée