Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[comics] Ice Haven - Daniel Clowes - Cornélius

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

[comics] Ice Haven - Daniel Clowes - Cornélius

Messagede Mol » 03/08/2006 16:10

J'ai rien trouvé concernant cette récente sortie de chez Cornélius.

J'ai adoré ce nouvel opus de Daniel Clowes. Sans être un fan absolu de cet auteur atypique, je possède quand même beaucoup de ses oeuvres (David Boring, Comme un Gant de Velours pris dans la Fonte, Ghost World & Caricature). Et bein celle-ci est celle qui m'a le plus plu à la première lecture, et elle me semble être d'un contact facile.

Il s'agit donc de la vie d'une ville nommée Ice Haven, et des tribulations de ses habitants.

L'histoire est racontée par le prisme de chacun de ses habitants, sous forme très courte (2 pages, 4 quelquefois). A chacun de ses protagonistes correspond un style graphique, une manière de raconter, et des préoccupations.

Le livre est en format à l'italienne, cher (comme d'habitude avec Cornélius) mais d'une qualité qui ne fait pas regretter ce prix (comme d'habitude avec Cornélius... Je sais j'me répète).

Bref, comme me l'a dit le libraire où je l'ai acheté : "un chef d'oeuvre". A découvrir.
Avatar de l’utilisateur
Mol
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 139
Inscription: 15/08/2005
Localisation: Saint-Amand-Les-Eaux
Age: 48 ans

[comics] Ice Haven - Daniel Clowes - Cornélius

Messagede Giuseppe » 10/08/2006 12:48

J'ai rien trouvé concernant cette récente sortie de chez Cornélius.

J'ai adoré ce nouvel opus de Daniel Clowes. Sans être un fan absolu de cet auteur atypique, je possède quand même beaucoup de ses oeuvres (David Boring, Comme un Gant de Velours pris dans la Fonte, Ghost World & Caricature). Et bein celle-ci est celle qui m'a le plus plu à la première lecture, et elle me semble être d'un contact facile.

Il s'agit donc de la vie d'une ville nommée Ice Haven, et des tribulations de ses habitants.

L'histoire est racontée par le prisme de chacun de ses habitants, sous forme très courte (2 pages, 4 quelquefois). A chacun de ses protagonistes correspond un style graphique, une manière de raconter, et des préoccupations.

Le livre est en format à l'italienne, cher (comme d'habitude avec Cornélius) mais d'une qualité qui ne fait pas regretter ce prix (comme d'habitude avec Cornélius... Je sais j'me répète).

Bref, comme me l'a dit le libraire où je l'ai acheté : "un chef d'oeuvre". A découvrir.

Je l'attends aussi... Pour l'insrtant mon libraire n'avait que la carte postale de la couverture !! :mrgreen:
Mais je vois que tu es de St Amand les Eaux, ton libraire est-il Eric de Couleurs Directes à Valenciennes (ou vas-tu à la librairie de St Amand) ???
Si tu vas chez Couleurs Directes, je devrais donc pouvoir me procurer cette BD dès mon retour sur Valenciennes !! :ok:
Avatar de l’utilisateur
Giuseppe
Sécurité
Sécurité
 
Messages: 8564
Inscription: 13/11/2004
Localisation: Vred (59)
Age: 43 ans

[comics] Ice Haven - Daniel Clowes - Cornélius

Messagede edgarmint » 10/08/2006 12:57

Lu cet été, à titre perso, j'apprécie beaucoup ce que fait D. Clowes (si l'on excepte "comme un gant de velour pris dans la fonte" que j'ai trouvé trop tortueux...). Je n'ai pas été déçu, c'est réellement une ambiance singulière qui me plaît, j'ai trouvé cet album excellent.

De plus, j'apprécie ces BD qui sortent du canevas usuel comme objet, celle la en fait partie, c'est un beau bouquin à avoir dans sa bibliothèque.

:ok: :ok: :ok:
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11037
Inscription: 01/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

[comics] Ice Haven - Daniel Clowes - Cornélius

Messagede Giuseppe » 10/08/2006 17:03

J'adore le graphisme de Clowes mais c'est vrai que les scénarii sont parfois assez tordus... Mais j'aime en général !!! :ok:
Avatar de l’utilisateur
Giuseppe
Sécurité
Sécurité
 
Messages: 8564
Inscription: 13/11/2004
Localisation: Vred (59)
Age: 43 ans

[comics] Ice Haven - Daniel Clowes - Cornélius

Messagede edgarmint » 10/08/2006 18:52

J'adore le graphisme de Clowes mais c'est vrai que les scénarii sont parfois assez tordus...

Ca ne me pose pas de problème, d'habitude ça peut même être considéré comme une qualité, mais sur "comme un gant de velour pris dans la fonte"... trop tordu :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11037
Inscription: 01/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

[comics] Ice Haven - Daniel Clowes - Cornélius

Messagede Giuseppe » 10/08/2006 19:57

Ca ne me pose pas de problème

Moi non plus ça ne m'embête pas le côté tordu... Même si'il y a qu'en même des limites !! ;)

"comme un gant de velour pris dans la fonte"... trop tordu :mrgreen:

Je ne l'ai pas lu celui-ci !!
Avatar de l’utilisateur
Giuseppe
Sécurité
Sécurité
 
Messages: 8564
Inscription: 13/11/2004
Localisation: Vred (59)
Age: 43 ans

[comics] Ice Haven - Daniel Clowes - Cornélius

Messagede prattate » 11/08/2006 08:08

J'ai découvert Clowes grâce à ce livre, et je dois dire que je suis assez bluffé par le garçon, cette faço de raconter l'histoire par le biais de différents personnages, en changeant de style à chaque fois, qui donne une vraie densité et une vraie cohérence à l'ensemble, je trouve ça trés trés bon.

Voilà du coup je suis parti dans un trip découvre les auteurs indé de l'autre coté de l'atlantique (vu que jusque là je n'ai pas été déçu, bien au contraire, de Rabagliatti à Robinson en passant par Clowes donc, Brown ou Jason Lutes).
Avatar de l’utilisateur
prattate
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 229
Inscription: 26/04/2005
Localisation: Limoges
Age: 43 ans

[comics] Ice Haven - Daniel Clowes - Cornélius

Messagede Giuseppe » 11/08/2006 10:42

Voilà du coup je suis parti dans un trip découvre les auteurs indé de l'autre coté de l'atlantique (vu que jusque là je n'ai pas été déçu, bien au contraire, de Rabagliatti à Robinson en passant par Clowes donc, Brown ou Jason Lutes).

Tu passes du côté de la Force !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Giuseppe
Sécurité
Sécurité
 
Messages: 8564
Inscription: 13/11/2004
Localisation: Vred (59)
Age: 43 ans

[comics] Ice Haven - Daniel Clowes - Cornélius

Messagede Mol » 11/08/2006 11:18

Je l'attends aussi... Pour l'insrtant mon libraire n'avait que la carte postale de la couverture !! :mrgreen:
Mais je vois que tu es de St Amand les Eaux, ton libraire est-il Eric de Couleurs Directes à Valenciennes (ou vas-tu à la librairie de St Amand) ???
Si tu vas chez Couleurs Directes, je devrais donc pouvoir me procurer cette BD dès mon retour sur Valenciennes !! :ok:


Disons que j'habite Saint-Amand, mais que j'ai vécu à Paris pendant 6 ans, dont 3 années où j'ai commencé à travailler avec augmentation des revenus et déjà le virus BD dans la peau !

Bref, j'ai gardé de bons contacts dans certaines librairies là-bas, ma belle-famille y habite, et en plus les ex-libris sont un plus que j'ai toujours trouvé très appréciable.

Tout ça pour dire que j'ai acheté cet album chez Super-Héros, qui propose un ex-libris de Clowes.

Mais je passe régulièrement chez Couleurs Directes, pour faire le plein de nouveautés.

C'est la fin de la parenthèse valenciennoise ;)

Ca ne me pose pas de problème, d'habitude ça peut même être considéré comme une qualité, mais sur "comme un gant de velour pris dans la fonte"... trop tordu :mrgreen:


Je l'ai également trouvé très tordu... L'avantage c'est que ça encourage la relecture. En tout cas, y a pas mal de choses à analyser dans celui-là.
Avatar de l’utilisateur
Mol
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 139
Inscription: 15/08/2005
Localisation: Saint-Amand-Les-Eaux
Age: 48 ans

[comics] Ice Haven - Daniel Clowes - Cornélius

Messagede Giuseppe » 12/08/2006 21:27

Et sinon, d'autres avis sur Ice Haven !!?? :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Giuseppe
Sécurité
Sécurité
 
Messages: 8564
Inscription: 13/11/2004
Localisation: Vred (59)
Age: 43 ans

[comics] Ice Haven - Daniel Clowes - Cornélius

Messagede thyuig » 13/08/2006 05:32

Et sinon, d'autres avis sur Ice Haven !!?? :siffle:


Yep, un avis qui vaut ce qu'il vaut mais Ice haven est l'une des rares Bds pour laquelle je me suis dit en la refermant qu'elle mériterait d'être relue pour en comprendre toutes les subtilités.
L'apparente simplicité du trait permet au scénario de s'exposer sans dommage, de façon limpide. Je pense que c'est là la très grande force de Clowes toujours malgré un dessin certes de qualité mais dont je ne retrouve pas la magie de Seth ou de Harkham par exemple; sa grande force est de pouvoir y déployer ses personnages comme dans un petit thêatre, ici Ice haven, afin de nouer son (ses) intrigues.
En fait, pour moi Ice Haven est surtout un ton donné au récit et qu'il le rend si particulier, tout comme Seth rend son Wimbledon Green original également. Ces deux là ont fabriqué leur histoire autour de la conception du livre, du produit fini : une sorte de petit grimoire pour Seth et un beau format à l'italienne pour Clowes, soit ce qu'il y a de plus éloigné des comics traditionnels auxquels ils rendent cependant hommage tous les deux.

Fin de mes considérations à 6H32 du matin... :-: ;)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 28/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

[comics] Ice Haven - Daniel Clowes - Cornélius

Messagede MLH » 13/08/2006 21:35

J'ai découvert Clowes grâce à ce livre, et je dois dire que je suis assez bluffé par le garçon, cette faço de raconter l'histoire par le biais de différents personnages, en changeant de style à chaque fois, qui donne une vraie densité et une vraie cohérence à l'ensemble, je trouve ça trés trés bon.

Voilà du coup je suis parti dans un trip découvre les auteurs indé de l'autre coté de l'atlantique (vu que jusque là je n'ai pas été déçu, bien au contraire, de Rabagliatti à Robinson en passant par Clowes donc, Brown ou Jason Lutes).

Autant j'apprécie des auteurs nord américains comme Rabagliatti, Robinson, Luttes, Tomine, Seth, Brown, Matt,... mais Clowes, j'ai du mal :confused: J'aime son dessin, mais les scenarii sont assez difficiles à aborder. Bref, je suis mitigé :roll:
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 30/05/2004

[comics] Ice Haven - Daniel Clowes - Cornélius

Messagede edgarmint » 04/11/2006 17:43

Article paru dans "le monde 2" de ce samedi sur cette BD, à vos librairies :wink:
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11037
Inscription: 01/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

[comics] Ice Haven - Daniel Clowes - Cornélius

Messagede daka » 13/12/2006 09:13

J'aime son dessin, mais les scenarii sont assez difficiles à aborder. Bref, je suis mitigé :roll:

Pas celui d'Ice Haven... Fonce !!!
Avatar de l’utilisateur
daka
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 937
Inscription: 07/12/2003
Localisation: Metz
Age: 39 ans

[comics] Ice Haven - Daniel Clowes - Cornélius

Messagede edgarmint » 05/09/2008 18:27

On centralise les discussions sur le sujet dédié à l'auteur. C'est là que ça se passe :

http://www.bdgest.com/forum/bdgest/BD-I ... t_83_1.htm
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11037
Inscription: 01/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités