Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

House of X / Powers of X - Jonathan Hickman & co.

Forum pour discuter de la bande dessinée US

House of X / Powers of X - Jonathan Hickman & co.

Messagede Bolt » 06/11/2019 14:42

Alors que la publication s'est terminée en octobre dernier, retour sur un des gros events Marvel de cette année, la refonte du X-verse par Jonathan Hickman. A l'instar de ce qu'il a pu faire sur son premier cycle Marvel (Fantastic Four, FF, Avengers, New Avengers, Secret Wars...) Hickman introduit plusieurs concepts auto-référencées (enfin, s'appuyant sur la mythologie X-Men) et bigger than life pour arriver à une redéfinition de la question mutante dans les différents pans de l'univers Marvel.

Forcément, cet event sert de prologue au relaunch des X-Men, piloté par Jonathan Hickman et Leinil Francis Yu, dont le #1 est déjà sorti, accompagné des Marauders de Gerry Duggan et Matteo Lolli. Sortiront également ce mois-ci New Mutants , toujours par Jonathan Hickman, et dessiné par Rod Reis, X-Force de Ben Percy et Joshua Cassara, Excalibur de Tini Howard et Marcus To, et enfin Fallen Angels de Bryan Edward Hill et Szymon Kudranski

Pour ceux qui veulent attendre la VF, Panini a indiqué que l'event sera publié en softcover d'avril à juillet 2020.

Image

Image

cicerobuck a écrit:J'ai lu House Of X #1-3/6 & Powers Of X #1-3/6, la première moitié du reboot de Jonathan Hickman.

Honnêtement, je n'en attendait rien, étant donné que le style de hickman peut être assez laborieux, et que sur un tel sujet, ça devrait le mettre dans de tels rails assez rapidement.

Bah c'est exactement ça, une écriture un peu désincarnée, beaucoup de parties "bible", une amorce trop scolaire, mais à partir du troisième épisode (sur les 6 lu et publiés), un des concepts commence à prendre le devant, pour finir par être le centre, et c'est ma fois vraiment très chouette.
[Révéler] Spoiler:
Moira McTaggart devient le personnage central de l'univers X-Men, et c'est géré de manière très divertissante, à défaut d'être originale.
Hickman trouve une astuce pour traiter le concept de voyage dans le temps de manière relativement originale, et ça promet : beaucoup de concepts sont introduits assez tôt et laborieusement, mais l'illustration dans l'action suis pour l'instant assez rapidement.

Les X-Men ont un plan pour sauver le monde et eux-mêmes en pariculier, et ça promet un ride assez classe, même si j'aimerais une écriture plus incarnée.
Niveau dessin, c'est cohérent, plutôt pas mal, voir très bien. C'est pas flashy, mais c'est pas plus mal.
Le tout donne un peu une impression de Valiant-verse, à la Marvel, et on sent ce côté house style dans l'artwork, assurant le lien entre les séries.


cicerobuck a écrit:Ah oui, House/Powers of X, bah c'était vraiment super, vraiment bien fichu, avec deux chapitres vraiment exceptionnels (l'assaut spatial et la vie de Moira). J'ai lu ce qui suit (X-Men #1 et Marauders #1), et on voit bien que ça va plus prendre son temps. X-Men semble une lecture indispensable, alors que Marauders sera bien plus périphérique, avec une équipe autour de Kitty, en marge du projet Krakoa.


euh... si vous le dites a écrit:Bien aimé aussi HoX/Pox.
Ca faisait des années que je n'avais plus lu de série X mais là, je dois dire que c'est d'assez loin ce que j'ai lu de plus excitant au rayon X depuis le passage de Morrison.


yannzeman a écrit:HOX/POX, j'ai trouvé ça un peu bavard, mais surtout la mise en place d'un concept étrange, et qui ne passerait pas du tout dans la réalité.

[Révéler] Spoiler:
je m'eplique :
Krakoa devient une sorte d'ile refuge pour tous les mutants, gentils comme méchants.
Les dirigeants sont désignés par un dictateur (prof X), et parmi eux il y a des criminels.

Rien que ces quelques points feraient hurler si on sortait cela du contexte mutants ; en remplaçant par exemple "les mutants" par "les blancs".
Est-ce concevable de proposer à tous les blancs de la planète de venir vivre dans un monde à part, même ceux qui sont actuellement en prison ou recherchés par Interpol ? Outre l'aspect discriminatoire et raciste de la chose, il y a l'aspect moral et juridique.

Bien sur, Sabertooth est jugé par ce curieux tribunal pour ses crimes contre les mutants, et envoyé dans une sorte de purgatoire ; mais c'est comme si Hitler, Staline, Pol Pot et Mao faisaient parti d'un tribunal constitué pour juger un assassin de droit commun.

On a l'impression que nos héros d'autrefois (dont le 1er d'entre eux, le prof X) ont perdu toute conscience, et ne sont plus des "héros", avec tout ce que cela implique en terme de valeurs positives, mais des "personnages", avec tellement de défauts ou de manque de courage qu'ils en perdent, à mes yeux, le qualificatif de "superhéros".


Très étonné aussi par l'absence totale de discussion entre des êtres qui s'aiment, qui ont été séparés par la mort, et qui se retrouvent.

[Révéler] Spoiler:
scot Summers et jean Grey, bien sur ; ou alors j'ai raté un épisode, ce qui est possible, vu que je ne sais pas si j'ai lu tous les numéros de cette mini-série.

Et alors, cette théorie du plan à 3, avec Logan...
Comment dire...

Quelle idée d'avoir conçu ce plan avec des chambres communicantes ! [:bru:3]
On dirait un plan dessiné par un enfant.
Et ça produit ces théories étranges sur les réso sots scies haut :)


Ceci dit, même s'il ne se passe pas grand chose, je préfère ça aux kilomètres de bagarres débiles auxquelles on avait droit depuis années sur les titres X-Men.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7025
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: House of X / Powers of X - Jonathan Hickman & co.

Messagede yannzeman » 26/11/2019 11:19

Je continue de lire les titres de la relance par Hickman et compagnie, post HOX / POX.

Beaucoup de titres (X-Men, Marauders, Wolverine, X-Force, New Mutants, Excalibur, Fallen Angels), aux dessins élaborés et aux scenarii un peu moins décervelés que par le passé.

Mais demeure un malaise (cette société à part, pour des êtres qui se proclament "de la race supérieure") et un problème né d'une gestion imbécile des personnages pendant des années :
La mort d'un personnage n'a maintenant plus aucune importance.

Les scenaristes les font mourir comme ils leur feraient prendre des vacances.
La solution trouvée par Hickman a au moins le mérite d'expliquer le retour de ces mêmes personnages, après leur mort. Mais cela ne règle pas le problème du manque d'impact d'un décès.

[Révéler] Spoiler:
dans X-Force 2, si je ne me trompe pas, le prof X meurt.
Cette mort devrait être constituer un séisme, parce que le personnage est central, et qu'il est à l'origine du projet Krakoa.
Mais en fait, tout le monde s'en fout.
Les histoires se poursuivent dans les autres fascicules, comme s'il ne s'était rien passé.


Quand Jean Grey est morte, il y a bien longtemps, la déflagration fut terrible, et marqua toute une génération.
Son enterrement fut consacré dans un fascicule entier, et son "retour", quelques années après, fut possible grace à une explication facile à mémoriser.

Mais depuis quelques années, tous les personnages décèdent les uns après les autres, les explications sur leur retour sont pitoyables, leur absence provisoire est un sujet de moquerie.
Si en plus de cela, un décès n'impacte pas émotionnellement ses amis et "collègues", alors... [:bru:3]
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: House of X / Powers of X - Jonathan Hickman & co.

Messagede cicerobuck » 26/11/2019 17:14

yannzeman a écrit:Je continue de lire pirater les titres de la relance par Hickman et compagnie, post HOX / POX.


Le coup des morts dans X-Men, ça date de bien avant Hickman. Il ne fait que trouver une solution assez convaincante à ce trope éculé. Je dirais même qu'il donne une nouvelle dimension à cet usage, particulièrement créative, et source potentielle d'histoires et débats philosophiques intéressants.
Mais la grosse mort, c'est dans X-Force #1, et c'est très bien fichu, et ça à un sacré impact pour le coup, symbolique : le coeur du paradis est frappé, chirurgicalement. C'était un des trois numéros les plus réussis des 21 parus jusqu'à présent.
Pour l'instant, dans les nouvelles séries, je les mets dans cet ordre de qualité :

X-Force

Excalibur

Marauders/X-Men

Fallen Angels

New Mutants
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3286
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: House of X / Powers of X - Jonathan Hickman & co.

Messagede Tireg » 26/11/2019 17:53

Moi j'aime bien Fallen Angels, ça répond bien à la question qu'on peut légitimement se poser de "et après ? On reste au paradis à se tourner les pouces ?"

Sinon globalement, pour moi qui découvre les X-Men dans leur ampleur (je n'ai lu que les tout premiers numéros de Lee et Kirby, ainsi que le run de Morrison), je galère ! Et puis je découvre aussi l'écriture si particulière de Hickman sur du super-héros, et autant sur ses créations Image (Nightly News, Pax Romana, Black Monday Murders), je trouve que ça passe bien, autant là, je trouve ça incroyablement froid et "métallique". Je tire la langue pour suivre convenablement, mais l'ensemble me fascine.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6390
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: House of X / Powers of X - Jonathan Hickman & co.

Messagede yannzeman » 26/11/2019 18:20

cicerobuck a écrit:
yannzeman a écrit:Je continue de lire pirater les titres de la relance par Hickman et compagnie, post HOX / POX.


Le coup des morts dans X-Men, ça date de bien avant Hickman. Il ne fait que trouver une solution assez convaincante à ce trope éculé. Je dirais même qu'il donne une nouvelle dimension à cet usage, particulièrement créative, et source potentielle d'histoires et débats philosophiques intéressants.
Mais la grosse mort, c'est dans X-Force #1, et c'est très bien fichu, et ça à un sacré impact pour le coup, symbolique : le coeur du paradis est frappé, chirurgicalement. C'était un des trois numéros les plus réussis des 21 parus jusqu'à présent.
Pour l'instant, dans les nouvelles séries, je les mets dans cet ordre de qualité :

X-Force

Excalibur

Marauders/X-Men

Fallen Angels

New Mutants


Oui oui, les morts datent d'avant Hickman, et il propose une solution pour que les auteurs ne se creusent plus la cervelle à justifier les retours ensuite.
Mais ces morts à répétition, pendant des années, ont fait du mal aux comics (pas que X-Men), parce qu'elles n'ont plus aucune importance.

La preuve :
je suis incapable de me souvenirs dans quel n° survient le seul décès d'importance de ces 2 derniers mois !

Quant à l'impact de cette mort, désolé mais on ne le voit pas du tout dans ce qui parait en ce moment ; le personnage n'est même pas enterré !

On nous annonce surtout qu'un groupe (avec Wolverine dedans, et Quentin machin) va se constituer pour retrouver le coupable ; mais c'est tout.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: House of X / Powers of X - Jonathan Hickman & co.

Messagede cicerobuck » 26/11/2019 19:48

Bah pourtant, malgré qu'on nous ai expliqué comment on peut revenir à la vie, cette mort là à un putain d'impact, parce qu'il s'agit d'un assassinat, et d'une porté symbolique toute autre.
Mais ces morts ont une importance malgré tout, si elles servent un dessein scénaristique astucieux, ce qui est ici le cas. Hickman à inventé un paradigme diégétique unique, qui dépasse l'ancienne dynamique du récit héroïque classique. Philosophiquement c'est passionnant, reste à savoir ce qu'ils vont en faire.
Sinon, je partage tout à fait l'appréciation de Tireg sur l'écriture, même si sur New Mutants, il tente autre chose (et ça ne passe selon moi pas...). Même dans le dernier X-Men #2, les tentatives d'humour avec Cyclops, c'est un peu embarrassant...
Je n'est pas détesté ce que raconte Fallen Angels, bien au contraire, mais c'était très mal écrit selon moi, ces allé retours incessants sans aucune cohérence de lieu, une abstraction de la géographie qui risque d'être un problème pour cette nouvelle incarnation de l'univers X-Men : avec tout ces portails, ça va vite devenir répétitif je pense, et c'est d'autant plus dommage que le lieu est pour une fois un personnage à part entière. D'ailleurs, le sens même du X-Men #2 est en ce sens savoureux, très alanmooresque.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3286
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: House of X / Powers of X - Jonathan Hickman & co.

Messagede Tireg » 27/11/2019 10:34

cicerobuck a écrit: D'ailleurs, le sens même du X-Men #2 est en ce sens savoureux, très alanmooresque.

Ah c'est marrant, je me suis fait exactement la même réflexion !
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6390
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: House of X / Powers of X - Jonathan Hickman & co.

Messagede cicerobuck » 20/12/2019 21:31

la prochaine série de Hickman, ok ok, la claque visuelle de l'année, probablement :

https://www.bleedingcool.com/2019/12/20 ... ge-comics/
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3286
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: House of X / Powers of X - Jonathan Hickman & co.

Messagede kilfou » 23/07/2020 21:20

Lu les deux softcovers sortis en VF pour le moment et ma foi c'est sympa et inventif au niveau scénario mais Hickman c'est pas très simple à lire question narration je trouve, et ces tics de logo/mise en page, ça m'en touche une sans bouger l'autre, je lez zappe allégrement, et c'est probablement dommage, mais dans bande dessinée, y a dessinée, et là ça fait trop "ho bordel j'ai pas la foi de tout faire comme d'habitude, chie dedans je mets que le texte"

Et Panini qui dit que c'est le point d'entrée actuel idéal, haha ils ont fumé quoi ?
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5585
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: House of X / Powers of X - Jonathan Hickman & co.

Messagede Tireg » 24/07/2020 09:11

Ah ouais non, c'est clairement pas le point d'entrée idéal !
Perso, j'en chie à mort pour comprendre, je n'ai lu que les Morrison en X-Men et le New Mutants de Claremont & Sinkiewicz, donc je n'ai qu'une connaissance très limitée de l'univers mutant.
Là, ils font quand même pas mal référence à des choses qui se sont passées avant, ça maintient pas mal d'historique et ce n'est pas vraiment expliqué ("les vrais savent").

Du coup, point d'entrée idéal, euh...
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6390
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: House of X / Powers of X - Jonathan Hickman & co.

Messagede euh... si vous le dites » 24/07/2020 10:22

Dans le sens où HoxPox définit le nouveau statu quo pour l'ensemble de la franchise mutante et va donc déterminer le cadre dans lequel va se dérouler tout ce qui va être fait dans les mois/années à venir au sein de la franchise, il s'agit bien en effet du point d'entrée actuel idéal.
Idéal, ça veut pas dire que c'est pas ardu.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7773
Inscription: 14/06/2018

Re: House of X / Powers of X - Jonathan Hickman & co.

Messagede cicerobuck » 24/07/2020 10:50

pareil que Euh, ardu, mais tout est compréhensible, du moment qu'on arrive jusqu'à l'épisode des vies de Moira, qui explique bien le concept moteur du nouveau statu quo. En gros, le seul truc un peu intéressant à savoir est la précédente tentative de fondation d'une nation mutante, et le génocide qui décima la pop mutante. Et encore, tout cela est assez habilement évoqué.
Lire les X-Men en 2020, ce n'est pas que de lecture de distraction, c'est s'intéresser à un univers de littérature populaire particulièrement dense, normal que si on ne démarre pas par le début, certains easter eggs t'échappent, mais le récit est suffisamment bien structuré dans ce soft reboot pour que le idées motrices (et inédites) l'emportent sur la maîtrise du background.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3286
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: House of X / Powers of X - Jonathan Hickman & co.

Messagede nikoman » 02/03/2021 17:08

Bonjour,
questions pour les connaisseurs...
J'ai envi de me remettre à lire du X-Men et j'ai bien compris que HoX/PoX était la porte d'entrée car relaunch version Hickman.
Panini en a t'il sorti une intégrale ? (ou alors il y a seulement les 4 softcovers ?)
Ça enchaine avec quoi ? Les 9 volumes actuels de Dawn of X ?
Si j'ai oublié des trucs, vous pouvez me préciser tout ça svp. Merci [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
nikoman
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 13/12/2010
Localisation: somewhere in front of my computer
Age: 43 ans

Re: House of X / Powers of X - Jonathan Hickman & co.

Messagede davidou84 » 02/03/2021 23:34

nikoman a écrit:Bonjour,
questions pour les connaisseurs...
J'ai envi de me remettre à lire du X-Men et j'ai bien compris que HoX/PoX était la porte d'entrée car relaunch version Hickman.
Panini en a t'il sorti une intégrale ? (ou alors il y a seulement les 4 softcovers ?)
Ça enchaine avec quoi ? Les 9 volumes actuels de Dawn of X ?
Si j'ai oublié des trucs, vous pouvez me préciser tout ça svp. Merci [:fantaroux:2]

pas d'intégrale ( pour le moment ) et ensuite effectivement dawn of X . C'est très bien mais ça n'a rien à voir avec les x-men de claremont par ex là on est sur des mutants version secte sur certains points .
davidou84
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 165
Inscription: 16/11/2011

Re: House of X / Powers of X - Jonathan Hickman & co.

Messagede nikoman » 03/03/2021 11:03

Evidemment, je ne m'attends pas à retrouver les X-Men que j'ai laissé il y a pas mal d'années. Bon je vais me lancer dans HoX/PoX pour commencer.
Avatar de l’utilisateur
nikoman
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 13/12/2010
Localisation: somewhere in front of my computer
Age: 43 ans

Re: House of X / Powers of X - Jonathan Hickman & co.

Messagede bintz » 05/03/2021 10:11

Si tu cherches une intégrale, regarde du côté de la VO. Perso j'ai pris l'intégrale Panini UK et c'est franchement top et en soft cover donc moins lourd, moins de place et... beaucoup moins cher. En gros tu peux t'en sortir pour une vingtaine d'euros.
Mon blog (qui parle parfois de BD)
Avatar de l’utilisateur
bintz
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 832
Inscription: 29/01/2004
Localisation: NY DTC

Re: House of X / Powers of X - Jonathan Hickman & co.

Messagede klorophylle 34 » 05/03/2021 10:47

kilfou a écrit:Lu les deux softcovers sortis en VF pour le moment et ma foi c'est sympa et inventif au niveau scénario mais Hickman c'est pas très simple à lire question narration je trouve, et ces tics de logo/mise en page, ça m'en touche une sans bouger l'autre, je lez zappe allégrement, et c'est probablement dommage, mais dans bande dessinée, y a dessinée, et là ça fait trop "ho bordel j'ai pas la foi de tout faire comme d'habitude, chie dedans je mets que le texte"

Et Panini qui dit que c'est le point d'entrée actuel idéal, haha ils ont fumé quoi ?


En même temps ça fait dix ans que Panini te rabache les:

Un crossover qui bouleversera à jamais l'univers Marvel et pareil pour le point d'entrée idéal (faut vendre!).
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 09/01/2017

Re: House of X / Powers of X - Jonathan Hickman & co.

Messagede cicerobuck » 05/03/2021 11:52

Non mais t'est marrant, Kloro, tu veux qu'ils disent quoi? D'autant plus que c'est à chaque fois la mission. Après, que ça prenne ou pas, on ne sait jamais à l'avance, et puis la perception de chacun diffère : House of M, conceptuellement, c'est super fort, et ça change puissamment le paradigme. Dans l'exécution, c'est plat et mal branlé, limite oubliable, sauf ce qui s'est passé.
Après, le retour au status quo, c'est la formule et la règle depuis l'origine, bien que récemment, ce soit un peu moins vrai, ou plus étalé sur les années (le retour de Xavier s'est fait attendre...)
Dernière édition par cicerobuck le 05/03/2021 13:34, édité 1 fois.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3286
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: House of X / Powers of X - Jonathan Hickman & co.

Messagede mallrat » 05/03/2021 12:39

Et puis ce st le lecteorat qui le veut bien.
Suite à Fear Itself, Marvel voulait faire une pause dans les events...
Blackest Night a alors supllanté tous les titres marvel.. et Avengers et New Avengers ont perdu du lectorat pour rentrer dans le ventre mou... De mémoire c est là que Batman s installe seul (enfin un temps avec Green Lantern) en tête des ventes d ongoings sans relaunch ou variant à gogo.

Bref le lectorat sur internet veut moins de cross, d events et de variants ou de relaunch mais sans cela les ventes du big two perdent 20%

Il y a soit un décalage entre le lectorat vocal et les autres, soit un effet TF1/Arte....

Apres la question du point d entrée me parait pertinente.
qu on aime ou pas HOX/POX lance sur un nouveau statu quo qui est expliqué au fur et a mesure. Ca me semble donc un bon point d entrée... apres il faut aimer Hickmann et ca c est autre chose. Et je suis pas un fan d hickmann
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5386
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: House of X / Powers of X - Jonathan Hickman & co.

Messagede klorophylle 34 » 05/03/2021 13:13

mallrat a écrit:Et puis ce st le lecteorat qui le veut bien.
Suite à Fear Itself, Marvel voulait faire une pause dans les events...
Blackest Night a alors supllanté tous les titres marvel.. et Avengers et New Avengers ont perdu du lectorat pour rentrer dans le ventre mou... De mémoire c est là que Batman s installe seul (enfin un temps avec Green Lantern) en tête des ventes d ongoings sans relaunch ou variant à gogo.

Bref le lectorat sur internet veut moins de cross, d events et de variants ou de relaunch mais sans cela les ventes du big two perdent 20%

Il y a soit un décalage entre le lectorat vocal et les autres, soit un effet TF1/Arte....

Apres la question du point d entrée me parait pertinente.
qu on aime ou pas HOX/POX lance sur un nouveau statu quo qui est expliqué au fur et a mesure. Ca me semble donc un bon point d entrée... apres il faut aimer Hickmann et ca c est autre chose. Et je suis pas un fan d hickmann


Disons qu'a une période Marvel abusait des crossovers et ce sans continuité, surfant sur certains succès (l'age d'apocalypse, secrets wars...), mais surtout les terminait n'importe comment, pendant ce temps DC calmait le jeu des crossovers et redonnait une cohérence à ces séries d'ou un succès énorme.
Ce fut pareil pour le 1er relaunch qui fit exploser les ventes DC, avant que Marvel à court d'idées ne suivent le mouvement, sauf que là ou DC n'a pas abusé, c'est devenu une mode chez Marvel avec des relaunchs en veut tu en voilà.
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 09/01/2017

Suivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités