Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hors-séries dans une collection.

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Hors-séries dans une collection.

Messagede Onilinky59 » 30/09/2019 14:35

Bonjour,

En parcourant mes séries sur BDGest Online, je me suis aperçu qu'il y avait un nombre conséquent d'albums hors-séries.
Jusqu'à présent, cela ne m'avait pas interpellé plus que ça. Mais désireux de mettre à jour ma collection, je me suis intéressé aux albums qui apparaissent dans cette catégorie.

Si je comprends parfaitement que certains albums se trouvent hors-série car il s'agit d'un choix de l'éditeur (par exemple certains Spirou et Fantasio), je m'interroge de la pertinence de ce classement pour d'autres albums.

Par exemple et afin que cela soit plus clair :



Ce guide (ainsi que d'autres) figurent en hors-série de [DOC] Conseils de lecture. Il s'agit d'un guide de lecture et la série est à mon sens une rubrique fourre-tout afin de rassembler ce genre de livres. Alors pourquoi le mettre en hors-série ?

Si des BDgestistes plus expérimentés peuvent me donner une explication....
Avatar de l’utilisateur
Onilinky59
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 47
Inscription: 05/07/2011
Localisation: Lille
Age: 41 ans

Re: Hors-séries dans une collection.

Messagede Edhral » 30/09/2019 21:53

Il n'est pas en hors-série, il est sans numérotation... Un hors-série c'est signalé explicitement par un "HS" (ou autre code) dans la zone alphanumérique de numérotation.
La numérotation dans des séries comme "(DOC) ..." ou "(AUT) ..." n'a pas vraiment de sens. On peut s'en servir pour regrouper des ouvrages proches (sous-séries) par des numéros proches, ou pour affecter un numéro à un ouvrage pour lequel (cas exceptionnel dans ce type de série) il y a du para-BD. Mais le classement qui a le plus de sens, c'est celui par date de Dépôt légal, qui est l'ordre de tri par défaut en absence d'une numérotation ==> on ne numérote pas s'il n'y a pas de bonne raison de le faire.
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Hors-séries dans une collection.

Messagede Onilinky59 » 02/10/2019 15:18

Merci beaucoup pour la réponse !
Lorsque je disais hors-série, c'est parce qu'il apparaît comme cela sur BDGest Online, même si j'avais compris que ce n'était pas un hors-série au sens classique (et pour lesquels on indique effectivement HS). D'où mon interrogation. Pour ma part, je l'aurais mis dans la série. Mais comme il n'a pas de numérotation, je comprends mieux sa place.
Avatar de l’utilisateur
Onilinky59
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 47
Inscription: 05/07/2011
Localisation: Lille
Age: 41 ans

Re: Hors-séries dans une collection.

Messagede Onilinky59 » 09/10/2019 15:01

Je relance le sujet car je m'interroge sur l'organisation des hors-séries liés aux one-shots.
En parcourant ma liste de séries sur BDGest' online, les one-shots apparaissent correctement, c'est à dire que l'album apparaît sous la rubrique "Les albums de la série". Sauf pour quelques uns qui ont un album hors-série (carnet de croquis ou autre). Dans ce cas, tous les albums apparaissent sous la rubrique "Les hors-séries".

Par exemple :



Ce qui donne sur BDGest' :

Mezek 2019-10-09 15_43_26-BDGest Online.jpg


J'ai bien compris que l'on ne numérote pas s'il n'y a pas de raison de le faire, surtout que cela n'a pas de sens pour un one-shot qui par définition n'a qu'un tome. Cependant, il faut avouer que cela n'a pas de sens non plus de voir apparaître les deux albums dans la rubrique "Hors-séries" alors que l'un des deux volumes devrait apparaître dans la rubrique "Les albums de la série".
Je me doute que cela est lié à l'absence de numérotation mais n'y aurait-il pas un moyen de rectifier sans pour autant numéroter ?
Je me dit que cela doit être possible quand je vois la série Dilemma de Clarke qui possède 2 albums non numérotés et qui apparaît comme cela sur BDGest' Online :

Dilemma 2019-10-09 15_44_17-BDGest Online.jpg
Avatar de l’utilisateur
Onilinky59
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 47
Inscription: 05/07/2011
Localisation: Lille
Age: 41 ans

Re: Hors-séries dans une collection.

Messagede Edhral » 09/10/2019 21:49

Je donne ma langue au chat sur cette restitution dans BD Gest Online (que je n'utilise pas). Tu devrais peut-être poster dans le sous-forum dédié à BD Gest Online, en indiquant l'anomalie par rapport au comportement souhaité (dans le cas d'un one shot, album non numéroté = compté comme album principal, album avec numérotation alphanumérique = hors série).
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans


Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités