Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hommage de Gotlib à Kurtzman ??

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Hommage de Gotlib à Kurtzman ??

Messagede lobo » 10/01/2012 22:21

Je suis en train de lire un livre génial sur Harvey Kurtzman : The Art of Harvey Kurtzman: The Mad Genius of Comics par Kitchen et Buhle... Et à cette occasion j'essaie de retrouver une BD de Gotlib (c'est peut-être BD incrustée dans un texte), paru où ? je sais plus... qui est un hommage à Kurtzman. La BD représente "avant Kurtzman" / "après Kurtzman" (exemple : comment on représentait un baiser dans la BD avant et après HK)... S'il y a un(e) érudit(e) gotlib-fan dans la salle...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2735
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Hommage de Gotlib à Kurtzman ??

Messagede MLH » 10/01/2012 22:30

Dans un Fluide Glacial peut-être ?
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Hommage de Gotlib à Kurtzman ??

Messagede lobo » 10/01/2012 22:49

Ouais c'est peut-être bien dans un Fluide Glacial, mais alors des débuts...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2735
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Hommage de Gotlib à Kurtzman ??

Messagede lobo » 12/01/2012 14:03

Hé ben, pas fameuse l'érudition sur ce forum... Je connais des forums (de science-fiction, il est vrai, le public en est beaucoup plus cultivé et érudit que celui de la BD) où ce genre de question obtient une réponse exacte dans les vingt minutes...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2735
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Hommage de Gotlib à Kurtzman ??

Messagede rikko57 » 12/01/2012 14:55

Sympa en tous cas, ce genre de remarque ;)
pour répondre à ta question, j'ai lu tous les albums de Gotlib. Sur les 200 premiers numeros de Fluide Glacial, j'ai du en rater 10 max. Et cela ne me dit rien.

Rikko l'ignare :lol:

PS: je pense que si ca concernait l'univers BD Franco-Belge. Tu aurais certainement eu une réponse dans la demi-heure...
Quand on voit ce qu'on nous dit, quand on entends ce qu'on lit, ben on a bien raison de boire ce qu'on pense...
rikko57
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 270
Inscription: 07/07/2011
Localisation: Quelque part entre les ombres

Re: Hommage de Gotlib à Kurtzman ??

Messagede lobo » 12/01/2012 17:08

Sympa en tous cas, ce genre de remarque ;)

Ouais, bon, prends pas la mouche, c'était histoire de faire remonter le topic avec un peu de provoc... J'aimerais vraiment bien retrouver cette planche qui était très marrante. Possible que ce soit dans un des premiers numéros de Fluide, peut-être dans la gazette de Frémion ?
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2735
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Hommage de Gotlib à Kurtzman ??

Messagede rikko57 » 12/01/2012 17:36

T'inquiète, si j'avais été vexé, je n'aurais pas mis de smiley, ou alors celui ci --> :grrrr:
Désolé, mais ca ne me dit vraiment rien...
T'as pas une question plus simple ?
Quand on voit ce qu'on nous dit, quand on entends ce qu'on lit, ben on a bien raison de boire ce qu'on pense...
rikko57
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 270
Inscription: 07/07/2011
Localisation: Quelque part entre les ombres

Re: Hommage de Gotlib à Kurtzman ??

Messagede pabelbaba » 12/01/2012 19:06

Surtout, pose plutôt ta question dans la section FB, les fans de Gotlib ont plus de chance de savoir ce genre de truc que les fans de Kurtzman.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17808
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Hommage de Gotlib à Kurtzman ??

Messagede lobo » 12/01/2012 19:13

T'as pas une question plus simple ?

Quel est le nom français des Katzenjammer Kids ?
Je me suis assuré un vif succès, une fois, au Trivial Pursuit en répondant du tac au tac à cette question.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2735
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Hommage de Gotlib à Kurtzman ??

Messagede lobo » 12/01/2012 19:15

Surtout, pose plutôt ta question dans la section FB, les fans de Gotlib ont plus de chance de savoir ce genre de truc que les fans de Kurtzman.

Ah bon... Moi je regarde indifféremment tous les fils en faisant "sujets actifs". Comment on fait pour changer de rubrique sans recréer un fil ?
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2735
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Hommage de Gotlib à Kurtzman ??

Messagede rikko57 » 12/01/2012 19:52

lobo a écrit:
T'as pas une question plus simple ?

Quel est le nom français des Katzenjammer Kids ?
Je me suis assuré un vif succès, une fois, au Trivial Pursuit en répondant du tac au tac à cette question.


de tête je dirais pim pam poum :-D
Quand on voit ce qu'on nous dit, quand on entends ce qu'on lit, ben on a bien raison de boire ce qu'on pense...
rikko57
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 270
Inscription: 07/07/2011
Localisation: Quelque part entre les ombres

Re: Hommage de Gotlib à Kurtzman ??

Messagede MLH » 12/01/2012 21:13

lobo a écrit:Quel est le nom français des Katzenjammer Kids ?
Je me suis assuré un vif succès, une fois, au Trivial Pursuit en répondant du tac au tac à cette question.

Probablement mais pour la question sur l'hommage de Gotlib à Kurtzman c'était beaucoup moins glorieux semble-t-il :D
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Hommage de Gotlib à Kurtzman ??

Messagede Freddy Crumb » 13/07/2012 23:47

Eh bien pour ma part, je connais une planche comme cela qui est justement de Harvey kurtzman et Jack Davis, un dessin publié dans Mad, donc pas question de Gotlib, ça ce nomme "Scenes we'd like to see"...
Je ne sais si c'est celle dont tu parles, ni si j'ai ainsi répondu à ta question, mais voici une pierre de plus à l'édifice ;)
Freddy Crumb
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 13/07/2012

Re: Hommage de Gotlib à Kurtzman ??

Messagede lobo » 06/08/2012 03:56

Merci d'avoir exhumé ce fil, mais non, ce n'est pas ça... Gotlib montrait que avant Kurtzman la BD était très politiquement correcte, et qu'il l'avait décoincée. Par exemple avant Kurtzman, quand un type tuait un autre type, on voyait deux mecs en chemises blanches impeccables dont l'un qui tenait une arme (mais l'arme n'était pas dessinée, trop violent) et qui disait genre "prends ça, vaurien", et l'autre qui basculait en arrière et qui disait "au sec..." Après Kurtzman, on voit le tueur, la clope au bec, avec un méga revolver et la balle qui troue la tête de l'autre... Ou bien pour les scènes d'amour, avant Kurtzman on voit sous un clair de lune un type qui tape un discours très romantique à une nana. Après Kurtzman, on les voit se rouler une pelle d'enfer avec les langues qui sortent des oreilles, et les mains qui se glissent un peu partout sous les vêtements... Vous voyez le topo ?
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2735
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Hommage de Gotlib à Kurtzman ??

Messagede lobo » 12/10/2017 23:46

Un petit up de 5 ans car je viens de trouver la réponse à ma question. Elle est dans le n°1 des cahiers de la BD. Cet hommage de Gotlib à Kurtzman dont deux cases seulement sont reproduites dans les CDLBD (pas celle du baiser, dommage, mais celles reproduites sont super-marrantes aussi) illustrait un article d'Yves Frémion dans le numéro 63 de Charlie mensuel. Ouf !
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2735
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Hommage de Gotlib à Kurtzman ??

Messagede toine74 » 13/10/2017 00:09

Ca doit être de ça qu'on cause :) :

Image

(image tirée du communiqué de presse de C'est la jungle ! (désolé de la qualité, mais c'est pourave à la base) )
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22447
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Hommage de Gotlib à Kurtzman ??

Messagede lobo » 13/10/2017 09:26

Ah oui merci toine [:flocon:2]

C'est marrant mais maintenant que je connais mieux Kurtzman et toute cette période pré-code je me dis que c'est peut-être un peu exagéré d'attribuer ces changements au seul Kurtzman. Je relirai l'article de Frémion.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2735
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Hommage de Gotlib à Kurtzman ??

Messagede EYE OF DOOM » 13/10/2017 20:04

C'est plus le Kurtzman de Mad que celui de Two Fisted Tales qui est évoqué.
Il suffit de remplacer le trait de Gotlib par celui de Davis colonne de droite et on a tout compris.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1614
Inscription: 01/06/2012

Re: Hommage de Gotlib à Kurtzman ??

Messagede lobo » 14/10/2017 13:48

EYE OF DOOM a écrit:C'est plus le Kurtzman de Mad que celui de Two Fisted Tales qui est évoqué.
Il suffit de remplacer le trait de Gotlib par celui de Davis colonne de droite et on a tout compris.

Oui, oui, c'est tout à fait ça, à droite ça évoque plus Davis que Kurtzman, même le Kurtzman de Mad...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2735
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Hommage de Gotlib à Kurtzman ??

Messagede EYE OF DOOM » 14/10/2017 18:12

Je pense que Gotlib fait référence à Kutzman éditeur et scénariste plus qu'au dessinateur.
Il y a bien la bande de Frontline combat je crois qui est un combat a mort entre deux soldats qui pourrait évoquer la violence des dessins mais bon on est ici dans la référence à la veine satirique
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1614
Inscription: 01/06/2012


Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités