Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Homicide - Squarzoni - Delcourt

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Homicide - Squarzoni - Delcourt

Messagede crepp » 17/05/2019 10:50

Message précédent :
Annoncé pour septembre :

Image
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7644
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Homicide - Squarzoni - Delcourt

Messagede onehmouninehl » 17/05/2019 11:39

Presque 4 mois d'enquête !
J'espère que l'enquête sur le meurtre de la petite Latonya Wallace (de mémoire, le nom) va avancer - bien que je ne ma fasse pas trop d'illusion dans la vraie vie, les méchants sont rarement punis...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Homicide - Squarzoni - Delcourt

Messagede toine74 » 17/05/2019 14:15

Drapeau planté (dans le dos d'un habitant, nouvelle enquête ! :lol: )
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22458
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Homicide - Squarzoni - Delcourt

Messagede crepp » 22/10/2019 21:05



Toujours aussi méticuleux, toujours aussi froid, toujours aussi dur, toujours aussi réaliste, toujours aussi prenant, Homicide reste une série policière de grande classe.
le chapitre sur l’enquête Wallace est admirable. la page de gauche en gaufrier montrant les détails de tout ce que l'on trouve sur le bureau de l’enquêteur : empreintes, photos, stylos ...tout le travail. Et en face juste le flic sur sa chaise, face à ce putain de bureau où rien n'avance.
Ou le magistral chapitre dans la salle d'autopsie. La page débute toujours par une case montrant en gros plan les visages des enquêteurs, et le reste montrant les détails plus ou moins sordides de cette salle. Je lis, mais je peux sentir les odeurs, entendre le son de la scie.
Une série sous estimée, p'tain vivement la suite.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7644
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Homicide - Squarzoni - Delcourt

Messagede fanche » 22/10/2019 21:14

crepp a écrit:

Toujours aussi méticuleux, toujours aussi froid, toujours aussi dur, toujours aussi réaliste, toujours aussi prenant, Homicide reste une série policière de grande classe.
le chapitre sur l’enquête Wallace est admirable. la page de gauche en gaufrier montrant les détails de tout ce que l'on trouve sur le bureau de l’enquêteur : empreintes, photos, stylos ...tout le travail. Et en face juste le flic sur sa chaise, face à ce putain de bureau où rien n'avance.
Ou le magistral chapitre dans la salle d'autopsie. La page débute toujours par une case montrant en gros plan les visages des enquêteurs, et le reste montrant les détails plus ou moins sordides de cette salle. Je lis, mais je peux sentir les odeurs, entendre le son de la scie.
Une série sous estimée, p'tain vivement la suite.

Je l'aie lue récemment aussi et je suis tout à fait de ton avis (presque mot pour mot). C'est sobre, certe, dur et froid aussi, mais on sent cette putain d'humanité malgré tout. :ok:
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15888
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Homicide - Squarzoni - Delcourt

Messagede Gaston68 » 23/10/2019 15:36

Je ne connais absolument pas cette série, mais je pense que je vais la commencer.
Je voulais savoir si elle paraissait aussi "vrai" -dans le sens sans super flics et autre artifices- que RG qui pour moi est vraiment un régal du fait que l'on à l'impression de "vivre" des choses plausibles et quelque part naturelles (même si c'est pas notre Job).
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3232
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Homicide - Squarzoni - Delcourt

Messagede 2fois2cinq » 23/10/2019 15:43

RG c'est génial... et dieu sait que je suis fan de Peeters ,mais Homicide, dans la série "je plonge dans la réalité d'un sujet" ça va être difficile de faire mieux.
Franchement cette série déboîte !
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Homicide - Squarzoni - Delcourt

Messagede Gaston68 » 23/10/2019 15:56

2fois2cinq a écrit:RG c'est génial... et dieu sait que je suis fan de Peeters ,mais Homicide, dans la série "je plonge dans la réalité d'un sujet" ça va être difficile de faire mieux.
Franchement cette série déboîte !

Super, merci. Je la mets sur ma liste d'achat de décembre...octobre et novembre sont définitvement trop chargés :-D
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3232
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Homicide - Squarzoni - Delcourt

Messagede Nirm » 23/10/2019 15:59

Pour rappel, la série TV The Wire a le même matériau de base que la BD.
Donc à la question "est-ce que ça fait vrai ?" Autant si ce n'est plus que la série TV
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23586
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Homicide - Squarzoni - Delcourt

Messagede 2fois2cinq » 23/10/2019 18:01

Nirm a écrit:Pour rappel, la série TV The Wire a le même matériau de base que la BD.
Donc à la question "est-ce que ça fait vrai ?" Autant si ce n'est plus que la série TV


Série qui est souvent citée comme la meilleure série de tous les temps....
mais là j'en dis pas plus... j'ai jamais regardé...
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Homicide - Squarzoni - Delcourt

Messagede crepp » 23/10/2019 20:42

Nirm a écrit:Pour rappel, la série TV The Wire a le même matériau de base que la BD.
Donc à la question "est-ce que ça fait vrai ?" Autant si ce n'est plus que la série TV


J'avais lu quelque part que Squarzoni avait eu des conseils de la part même de David Simon (auteur du livre, puis de la série).
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7644
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Homicide - Squarzoni - Delcourt

Messagede Gaston68 » 23/10/2019 21:09

Jamais vu The Wire.
Mais comme je suis vraiment faible j'ai pris sur le chemin du retour du travail le tome 4 :oops: heureusement qu'ils avaient pas les 3 premiers en stock...
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3232
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Homicide - Squarzoni - Delcourt

Messagede corbulon » 24/10/2019 11:17

Nirm a écrit:Pour rappel, la série TV The Wire a le même matériau de base que la BD.
Donc à la question "est-ce que ça fait vrai ?" Autant si ce n'est plus que la série TV



Non c’est la série TV Homicide Life on The Streets qui a le même matériau de base que Homicide...The Wire c’est plus multidimensionnel, pas seulement policier, mais aussi médiatique, éducationnel et politique.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8423
Inscription: 05/12/2004

Re: Homicide - Squarzoni - Delcourt

Messagede Nirm » 24/10/2019 11:23

Me suis mélangé les pinceaux.
Homicide est l'adaptation du roman livre de David Simon, Baltimore (Sonatines).
Dernière édition par Nirm le 24/10/2019 15:45, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23586
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Homicide - Squarzoni - Delcourt

Messagede euh... si vous le dites » 24/10/2019 15:03

corbulon a écrit:The Wire c’est plus multidimensionnel, pas seulement policier, mais aussi médiatique, éducationnel et politique.



Mais dans le bouquin Baltimore (Homicide : a year on the killing streets), on retrouve des anecdotes véridiques que David Simon réutilise dans The Wire.
Par exemple, la scène inaugurale du premier épisode de la première saison, l'anecdote de McNulty sur Snot Boogie, ça vient directement du livre Baltimore.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7781
Inscription: 14/06/2018

Re: Homicide - Squarzoni - Delcourt

Messagede euh... si vous le dites » 24/10/2019 15:05

crepp a écrit:
Nirm a écrit:Pour rappel, la série TV The Wire a le même matériau de base que la BD.
Donc à la question "est-ce que ça fait vrai ?" Autant si ce n'est plus que la série TV


J'avais lu quelque part que Squarzoni avait eu des conseils de la part même de David Simon (auteur du livre, puis de la série).


Si je me souviens bien, Squarzoni a notamment consulté David Simon à propos de l'apparence des policiers, vu qu'il s'agit de personnages réels, cela semble assez pertinent.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7781
Inscription: 14/06/2018

Re: Homicide - Squarzoni - Delcourt

Messagede euh... si vous le dites » 24/10/2019 15:06

Nirm a écrit:Homicide est l'adaptation du roman de David Simon, Baltimore (Sonatines).


Ce n'est pas un roman, c'est le récit d'une immersion journalistique d'une année au sein d'une brigade policière de Baltimore.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7781
Inscription: 14/06/2018

Re: Homicide - Squarzoni - Delcourt

Messagede corbulon » 24/10/2019 15:20

euh... si vous le dites a écrit:
corbulon a écrit:The Wire c’est plus multidimensionnel, pas seulement policier, mais aussi médiatique, éducationnel et politique.



Mais dans le bouquin Baltimore (Homicide : a year on the killing streets), on retrouve des anecdotes véridiques que David Simon réutilise dans The Wire.
Par exemple, la scène inaugurale du premier épisode de la première saison, l'anecdote de McNulty sur Snot Boogie, ça vient directement du livre Baltimore.


Certes mais la structure du livre me fait plus penser à celles d’Homicide, du moins les premières saisons, qu’à celle de The Wire. Et comme dans les médias on a toujours droit à cette simplification que l’on est passé de Baltimore à The Wire sans cette étape intermédiaire de cette grande série qu’est Homicide, je préfère préciser.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8423
Inscription: 05/12/2004

Re: Homicide - Squarzoni - Delcourt

Messagede Nirm » 24/10/2019 15:45

euh... si vous le dites a écrit:
Nirm a écrit:Homicide est l'adaptation du roman de David Simon, Baltimore (Sonatines).


Ce n'est pas un roman, c'est le récit d'une immersion journalistique d'une année au sein d'une brigade policière de Baltimore.

J'ai rayé le mot pour lettre "livre"
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23586
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Homicide - Squarzoni - Delcourt

Messagede Cabarezalonzo » 24/10/2019 16:22

Merci Nirm, si cette BD est aussi bien fichue que The Wire [*] ou Homicide, je pourrais me laisser tenter.
Par ailleurs, j'ai un a priori favorable du fait que RG m'avait conquis, du même scénariste.

[*]
[Révéler] Spoiler:
Je suis assez réfractaire aux longues séries TV et je suis certainement passé à côté de quelques bons trucs. Mais je ne veux pas tomber dans le phénomène de dépendance, alors je prends souvent le parti de me tenir à l'écart. Mais si j'estime avoir le temps de m'en farcir une, je n'hésite pas à l'emprunter en médiathèque.
Certaines d'entre elles ont ainsi achevé de me convaincre qu'il y a du bon et de l'excellent, noyé dans une offre pléthorique : Twin Peaks, The Wire (mais aussi les autres séries de David Simon, avec ou sans l'excellent romancier-scénariste Pelecanos), Fargo, pour faire court.
J'aime assez une certaine sobriété tout en acceptant qu'on y déroge pour des raisons esthétiques (Fargo, Twin Peaks). J'ai ainsi largement préféré Hatufim (série israélienne d'après Prisonniers de guerre) à Homeland (série américaine dérivée, très largement remaniée et avec beaucoup d'ajouts, de la série israélienne limitée quant à elle à deux saisons, mais tellement moins invraisemblable et avec des acteurs qui ne surjouent jamais. Du coup, ma femme a regardé la dernière saison d'Homeland sans moi... ;) ).
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Homicide - Squarzoni - Delcourt

Messagede Karzak » 24/09/2020 09:50

[:fantaroux:2]

Ca revient bientôt ! :-D :bravo: :food:
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8567
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités