Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede cacaviolet » 16/05/2019 16:55

Message précédent :
@Yannzeman
Y'a pas de violon ici, je transmets seulement les dernières infos à ceux qui souhaitent tendre la main et aider un dessinateur talentueux à se relever. Ça fait partie de son actualité. La réponse à votre question se trouve au tout début de ce sujet en page 1. Trantkat y a déjà répondu à de nombreuses reprises.

Dernier message de sa page Facebook :

Kevin "trantkat" Hérault
15 mai, 17:08

"Encore 15 jours pour participer !
... que ce soit à hauteur de 5 euros ou de 500, votre aide collective peut me sortir définitivement du conundrum financier dans lequel je me débat depuis plusieurs mois.
De mon coté, je propose toujours tous mes originaux à la vente, mais ça ne suffit pas à reboucher le trou qui, le temps passant continue sans répis de grignoter du terrain, tant que la résolution définitive n'arrive pas.
Bref.
Je n'ai pas offert de contrepartie pour remercier les différents participants mais je pense pouvoir faire un petit cadeau numérique à chacun à la fin.
Enfin, ce sera un cadeau si vous aimez HK, sinon, vous vous en foutrez. ^_^

https://wetransfer.com/downloads/c7350e ... a87ee/grid

https://wetransfer.com/downloads/5605fe ... 30d48/grid

Comme toujours, contactez moi par Messagerie Privée (Messenger), afin de me soumettre vos sélection et me demander précisions et tarifs. :)

J'ai, en outre, retrouvé 8 Ex-Libris (format A4) représentant Eucharistie (HK) que je peux vendre, dédicacés, aux preneurs d'originaux éventuellement intéressés, pour 20 €.

Image

Sivouplééé...

PS: Je viens de créer une cagnotte Leetchi pour ceux qui n'ont pas les moyens (ou le désir) de s'acheter mes originaux mais qui aimeraient me filer un coup de paluche quand-même:
https://www.leetchi.com/c/save-private-trantkat

Merci encore à tous."

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le catalogue est vaste, de nombreux autres originaux sont toujours dispos, à tous les prix, petit aperçu :

Image
Image

"Page de Garde du HK 1.3 Edition Originale (1997).
Format 65x50 cm sur Bristol Blanc de 250g/m², exceptionnellement soldé à 650€."
Image


J'ai eu son feu vert, si vous êtes intéressés, contactez moi par messagerie privée, en indiquant votre mail svp que je lui transmettrai sur Facebook Il m'a dit qu'il vous contacte directement pour vous donner toutes les informations nécessaires! 8-)
Avatar de l’utilisateur
cacaviolet
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 12
Inscription: 11/05/2018
Localisation: Lyon

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede anita1312 » 17/05/2019 18:38

Bonsoir,
Je viens de participer car Kevin m'a donné le goût de la BD avec HK durant mon adolescence.
Je me souviens encore de la claque que je me suis prise en découvrant la série.
Il est compliqué de discuter de la situation tant la dépression reste un sujet tabou.
J'aimerais tellement que Kevin remonte la pente et qu'il nous fasse à nouveau partager son immense talent...
Je suis très sceptique sur la suite d'HK, mais un artbook sur ulule serait tellement apprécié.
Il remporterait un succès fou, j'en suis certain.
anita1312
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 6
Inscription: 20/11/2015

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede Nirm » 17/05/2019 20:41

yannzeman a écrit:je boycotte facedebouc, alors est-ce qu'on pourrait savoir ce qui se passe avec ce dessinateur ?
vous parlez d'huissiers, c'est que l'heure est grave ; mais si il ne dessine pas, ça ne risque pas de s'arranger.
j'ignore s'il a un métier à côté.

bref, avant de sortir les violons, il faudrait déjà nous expliquer, à nous ignorants.

Tu as lu le premier post visiblement...
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23565
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede ulys » 17/05/2019 21:07

Auto modération : Nirm a toujours raison !
Dernière édition par ulys le 19/05/2019 12:33, édité 1 fois.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31941
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede yannzeman » 17/05/2019 22:56

Nirm a écrit:
yannzeman a écrit:je boycotte facedebouc, alors est-ce qu'on pourrait savoir ce qui se passe avec ce dessinateur ?
vous parlez d'huissiers, c'est que l'heure est grave ; mais si il ne dessine pas, ça ne risque pas de s'arranger.
j'ignore s'il a un métier à côté.

bref, avant de sortir les violons, il faudrait déjà nous expliquer, à nous ignorants.

Tu as lu le premier post visiblement...


Je suis allé lire les 1ère pages, effectivement.
mais entre le travail qui était annoncé en 2011 (ou 2012, sais plus) et 2019, il s'est passé quoi ?
je ne peux pas croire qu'un dessinateur ne fasse que redessiner des albums déjà produits, sans rien sortir (ni avoir un job alimentaire à côté).

la dépression ne peut pas tout expliquer.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede cacaviolet » 17/05/2019 23:00

Merci à toi @Anita1312 et à tous pour vos réactions. :ok:

J'ai également participé à la cagnotte à hauteur de mes moyens...

A mon avis, Kevin est toujours à 200% focus sur HK.

Mais il a dû mettre ça de côté pour l'instant car il doit en 1er lieu stabiliser sa situation qui est plus urgente. Ça doit lui bouffer beaucoup d’énergie et de temps. Comme il l'expliquait, son statut d'auteur de BD ne lui permet pas de toucher le chômage. Les problèmes d'argent ça occupe toutes les pensées. A terme, ça flingue le moral, l'inspiration et la motivation... Tant que ce n'est pas réglé, il n'y aura pas beaucoup de place pour le dessin, c'est normal. Il faut être un minimum serein pour s'y remettre.

C'est un artiste extrêmement exigent avec lui-même, il n'y a pas de compromis. Les projets qui s'éloignent de HK l’intéresseront toujours moins. Ne pas avoir les moyens d'avancer, c'est ça qui le mine. Les questions des fans sur l'avancement de la série lui ont mis une grosse pression en plus des difficultés avec l'éditeur et du reste qui s'est ajouté. Il a eu un besoin urgent de prendre le large pour pouvoir respirer à nouveau.

J'aimerais tellement que Kevin remonte la pente et qu'il nous fasse à nouveau partager son immense talent...
Je suis très sceptique sur la suite d'HK, mais un artbook sur ulule serait tellement apprécié.
Il remporterait un succès fou, j'en suis certain.


Je suis 100% d'accord avec toi! Pour beaucoup on a mis HK de côté, ce qu'on essaye de lui expliquer, c'est qu'on aimerait revoir ses dessins, revoir un nouvel ouvrage et avoir de ses news de temps en temps. On est plusieurs à lui avoir suggéré un artbook sur Ulule. Voici un extrait des échanges pour ceux qui n'ont pas FB:

" Fais un artbook sur Ulule, lapin !
Trantkat - J'ai que des vieux trucs que tout le monde a déjà vu sur les Internets... Vu que je ne dessine plus du tout depuis près de 4 ans, mon poussin.
-D'accord la dessus. Tu as des dessins, j'ai beau les voir depuis 4 ans sur la toile, rien ne remplace le fait de pouvoir les zieuter sur un beau bouquin.
Trantkat : Ça mérite réflexion, alors... Je ferai un sondage prochainement, pour prendre la température. :)"

Les artbooks ça se fait énormément au Japon, c'est un peu l'oeuvre ultime du collectionneur quand on aime le style d'un artiste. Ça ferait une rentrée d'argent pour lui, créerait une nouveauté en librairie et permettrait aux fans de participer à l’expérience! :ok:
Il est en effet difficile d'accepter qu'un tel talent reste au fond du tiroir.
Il y a tellement d'idées à exploiter. Un "one shot" sur les personnages principaux de la serie HK dans une timeline différente : Karl, Cédric, Eucharistie à la manière des comics? Un Agapê 2? Un hors série / crossover avec les personnages des deux séries? Mais on y va mollo pour l'instant. ^^

On peut débattre du pourquoi du comment pendant des jours...Si vous souhaitez sincèrement revoir du Trantkat, eh bien c'est possible, c'est l'occasion. Le Crowfunding est monnaie courante aux Etats-Unis et en GB, de nombreux comics/ projets indépendants voient le jour par ce biais. J'ai par exemple participé aux campagnes de financement de Simon Bisley et de Glenn Fabry pour des artbooks. Bisley expliquait dans sa présentation, que cette somme lui permettais de survivre le temps de l'ouvrage, de pouvoir s'y consacrer à 100% et ainsi de sortir le projet plus rapidement. Concernant le délais, une planche de BD peut prendre jusqu'à 8H de boulot à produire suivant la technicité.
Avatar de l’utilisateur
cacaviolet
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 12
Inscription: 11/05/2018
Localisation: Lyon

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede cronos59 » 18/05/2019 01:07

En même temps comme souligné par beaucoup ici, c'est une bd ado, l'auteur a vieilli, ça doit pu correspondre à ses aspirations actuelles ce qui n'aide pas à se motiver et en même temps il reste bloqué la dessus se sentant obligé de finir... tout ça dans un milieu éditorial insecure. Ptet quand il sera aux abois, qu'il aura plus rien à vendre avec un loyer a payer ça le fera bouger.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2403
Inscription: 14/10/2010

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede Nirm » 18/05/2019 11:56

ulys a écrit:De 2011, édité en 2012.
Les choses ont peut-être évoluées depuis. ;)

Oui, clairement, il a dû finalement ne pas avoir de dépression...
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23565
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede ulys » 18/05/2019 12:03

Auto modération : Nirm a toujours raison !
Dernière édition par ulys le 19/05/2019 12:35, édité 1 fois.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31941
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede Nirm » 18/05/2019 17:17

Oui, il vend des planches, des cases, fait un cagnotte litchee, ça doit rouler.
Et si tu répondais de manière intelligente pour une fois et pas en fonction de ton interlocuteur ?
Yannzethief minimise le malaise de l'auteur, ne lit pas les messages et vient remuer la merde comme a son habitude, je demande juste à ce qu'il lise l'essentiel.
Ça te paraît si fou, si grave ?

Bref...
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23565
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede Keorl » 18/05/2019 17:34

En dehors des problèmes financiers de l'auteur.

Je ne comprends pas une chose par rapport à ces rééditions. Si j'ai bien compris, celles déjà parues lui ont demandé 1 an de travail par album (donc 2 ans par album d'origine), à raison de 70h/semaine ? Ça me semble monumental pour des rééditions, même si il faut refaire les couleurs et redessiner certaines cases ...
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2691
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede ulys » 18/05/2019 19:13

Auto modération : Nirm a toujours raison !
Dernière édition par ulys le 19/05/2019 12:36, édité 1 fois.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31941
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede Nirm » 18/05/2019 21:00

8 ans ?
Je pensais que tu avais eu des nouvelles en 2015...
ulys a écrit:Même si je me suis pris (un peu) la tête avec toi Kiwine dans le passé (je suis un impulsif et parfois maladroit dans m'a façon d'écrire), je te soutiens, et je patienterai le temps qu'il faudra pour le prochain album. Et puis s'il ne devait pas arriver ce n'est pas grave (c'est pas comme s'il n'y avait rien d'autre à lire). Mais le plus important, c'est la santé ! J'espère que tu te remettras en forme rapidement et que tu profiteras plus de la vie. Si je trouve la recette miracle pour sortir de cette spirale, je te l'a fais suivre. Courage à toi !
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23565
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede ulys » 18/05/2019 21:12

Auto modération : Nirm a toujours raison !
Dernière édition par ulys le 19/05/2019 12:37, édité 1 fois.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31941
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede judikaelII » 18/05/2019 21:19

Nirm, je pense qu'ulys te répondait par rapport à ce que tu disais à yanntheman.
J'intervient peu sur le forum mais je le lis souvent.
Mon soucis avec toi c'est que même si je suis souvent d'accord avec toi, ta condescendance me donne la plupart du temps envie de soutenir ton détracteur.
Et de quel droit traites tu yann de voleur!?
Uniquement parce que vous avez des perceptions différentes.
Un peu de modestie de temps en temps, tu verras ça peut être souverain.
judikaelII
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 361
Inscription: 13/12/2014

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede Nirm » 18/05/2019 23:13

Parce quil le dit lui-même, il télécharge les BD illégalement.
Pour ma condescendance supposée, si je devais emmerder tous ceux auxquels je prête des intentions qu'ils n'ont pas je perdrais trop d'énergie.

Maintenant on peut refaire le film :
- yann, dont on connait l'empathie pour les auteurs, leurs situations et leurs difficultés, vient jeter son message sans prendre le temps de lire les quelques infos.
- je lis propose, un peu sèchement, de lire ces infos.
- Ulys, qui est intervenu souvent sur ce sujet, a des infos et connait la situation de l'auteur, me répond (sachant qu'il répète ne pas aimer discuter avec moi) en parlant de 2011... sans aucune condescendance je suppose...
Mais il a eu des infos en 2015, de l'auteur, sur ce sujet.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23565
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede Keorl » 18/05/2019 23:29

je confirme, yanntheman s'est vanté de télécharger, et le débat sur ce sujet a pollué une dizaine de topiques à la fois l'an dernier à une période, c'était pas marrant :D
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2691
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede judikaelII » 19/05/2019 00:04

Je ne défend pas yann sur sa position envers les auteurs, là dessus je suis en plein accord avec toi.
C'est ta manière de t'exprimer qui dans mon cas est contre productive.
Pour ce qui est du téléchargement illégal j'avais suivi les débats sans intervenir, intrinsèquement je suis aussi d'accord avec toi mais j'y mettrai des nuances. C'est pas le sujet ici donc on ne va pas polluer ( en mp si tu veux).
Maintenant le sujet, c'est, pouvons nous dans la mesure de nos moyens, donner un coup de main à Kévin ?
judikaelII
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 361
Inscription: 13/12/2014

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede cacaviolet » 19/05/2019 03:10

cronos59 a écrit:En même temps comme souligné par beaucoup ici, c'est une bd ado, l'auteur a vieilli, ça doit pu correspondre à ses aspirations actuelles ce qui n'aide pas à se motiver et en même temps il reste bloqué la dessus se sentant obligé de finir... tout ça dans un milieu éditorial insecure. Ptet quand il sera aux abois, qu'il aura plus rien à vendre avec un loyer a payer ça le fera bouger.


Il l'a répété lors de nombreuses interviews, HK c'est son bébé, l'oeuvre de sa vie. S'il souhaite continuer c'est avant tout pour lui qu'il le fait et si en prime les gens aiment et achètent, le succès est complet, c'est ultra encourageant, le feu est vert pour continuer. Il faut un peu voir ça comme un réalisateur qui se bat contre vents et marées pour terminer son film. Via son oeuvre l'artiste se réalise. C'est bien plus q'une simple BD d'ado pour lui et le ton est plutôt mature je trouve non? ll y a des scènes hot, de la politique, des conflits de classe sociales, du sang... C'est vraiment abouti.

45 ans c'est jeune, des mangakas comme Ryoichi Ikegami (74 ans) continuent de dessiner les même histoires de Yakuzas (perso j'adore), d'autres, à passé 60 ans continuent de dessiner des jeunettes en petite culotte, du hentai... Je ne pense pas que l'age entre en ligne de compte.
Devoir se mettre à nu, mettre sa fierté et sa gène de côté pour mettre en place une cagnotte caritative en urgence... S'il avait pu l'éviter il l'aurait fait! Quand les huissiers débarquent c'est chaud les marrons. Et puis vendre ses originaux c'est pas marrant pour un artiste, généralement il le font sous la contrainte. Todd McFarlane par ex ne le fait pas : il n'en a pas le besoin.
Un peu d'empathie ;)

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Keorl a écrit:En dehors des problèmes financiers de l'auteur.

Je ne comprends pas une chose par rapport à ces rééditions. Si j'ai bien compris, celles déjà parues lui ont demandé 1 an de travail par album (donc 2 ans par album d'origine), à raison de 70h/semaine ? Ça me semble monumental pour des rééditions, même si il faut refaire les couleurs et redessiner certaines cases ...


Ça a été un vrai casse-tete de tout reprendre,un boulot monstre!
Impensable pour Kevin de prendre bêtement les deux premiers volumes, les couper en deux et les vendre tels quels. Une nouveauté en librairie qui n'en est pas vraiment une c'est prendre les fans pour des c...Et puis à l'impression, le fait d'étirer les cases auraient créé des problèmes de pixellisation : pas beau.

Kevin a estimé à juste titre qu'il fallait tout reprendre, son style ayant évolué, c'était aussi l'occasion de donner une vraie valeur ajoutée,d'upgrader la série et de donner envie aux anciens d'acheter. Du contenu inédit, un format identique au 2.1. qui permet d'avoir en bonus une belle collection homogène dans sa bibliothèque, des couleurs modernisées, une mise en page retravaillée, du dynamisme, une meilleure fluidité. En bref, que du plus pour les fans de la série. Il a fait le choix de respecter ses lecteurs ,de leur donner la meilleure qualité possible.

En réponse : la punition.

1) Un volume de vente décevant qui peut s'expliquer par le fait qu'il n'y ai eu aucune promo/effort de la part de Glenat pour porter l’événement (je me souviens être tombé dessus complètement par hasard).

2) Du dédain/mépris de la part de certains qui n'ont pas joué le jeu, qui n'ont pas voulu acheter la réédition pour le punir en quelque sorte : "on s'en fout de ça on veut la suite!" Cette réédition lui a été imposée par Glénat, il a fait le (meilleur) choix de refuser de sortir un truc pourrave.
De bonnes ventes l'auraient aider à manger, lui aurait apporter un soutien moral, l'aurait rassuré et conforté pour poursuivre la série. Des critiques positives, de la bienveillance l'auraient aidé.

3) Il s'est donné à 200% pour cette réédition au final : peu / pas de reconnaissance pour la prise de tete et la masse de travail accomplis, pas d'argent, la galère, les huissiers. Des critiques négatives, des fans qui l'engueulent / lui en veulent, lui mettent la pression, lui font la morale! :shock:
Le cocktail parfait pour finir chez les dingues!

4) BDGest c'est le point de ralliement des fans de son travail, pour avoir de ses news , le 1er post de ce sujet ne lui donne pas une image des plus sympathiques, il l'a écrit "à chaud", ça se voit. Je lui ai acheté un dessin, je peux vous assurer qu'il est poli, sympa, vraiment très agréable à discuter et concerné. Il est top ce gars, juste groggy par tout ce qui lui ai arrivé.

Face au résultat et au volume de vente de la réédition qui est décevant et qui l'ont complètement achevé moralement, il doute... Il est à plat. Il pense que les gens s'en foutent de ce qu'il fait, nous sommes quelque uns à essayer de lui démontrer que c'est complètement faux! La preuve : on est toujours là! Le meilleur moyen de revoir du Trantkat : soutenez-le, si vous le pouvez, achetez ses dessins, achetez ses rééditions, participez à la cagnotte, mettez des bonnes notes sur Amazon en décrivant ce que la série vous procure! Et surtout arrêtons de le juger. Du positif! Merci à tous! :daccord:
Avatar de l’utilisateur
cacaviolet
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 12
Inscription: 11/05/2018
Localisation: Lyon

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede cronos59 » 19/05/2019 13:36

Faudrait ouvrir un sujet "Nos auteurs ont besoin d'aide" qui recenserait ce genre de soucis, y'a quelques années je parlais avec un dessinateur un peu dans la même situation, sous payé, sans contact de son éditeur depuis des années alors qu'il continuait à envoyer des planches, il avait juste à faire avec la compta, l'histoire sur laquelle il bossait avait pourtant été optionnée par un producteur pour le cinéma et le tome1 qu'il a maintenant fini depuis 7 ans dort dans les cartons de l'éditeur qui attend qu'il ait fini le tome 2 pour faire plaisir au marketing préférant les sorties rapprochées.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2403
Inscription: 14/10/2010

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede yannzeman » 19/05/2019 14:28

Keorl a écrit:je confirme, yanntheman s'est vanté de télécharger, et le débat sur ce sujet a pollué une dizaine de topiques à la fois l'an dernier à une période, c'était pas marrant :D


posez-vous juste la question :
mais comment ont fait tous ceux qui discutent actuellement du "spirou et fantasio spécial - happy family", sans l'avoir lu, puisque pas dispo en VF...

là, y'a personne pour leur tomber dessus.

Il y aurait donc peut-être un poil d'hypocrisie ?
Naaaaan, je ne veux pas y croire... :-D
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités