Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede kiwine » 06/11/2012 20:15

Message précédent :
mr potter a écrit:Je te souhaite une bonne continuation dans ton entreprise.

Merci pour ton message, Matthieu. =D

Croaa a écrit:Un album assez dense au niveau dialogues (...) qui permet de bien comprendre l'évolution de l'état d'esprit de Karl (le prochain devrait également nous montrer bien des changement) et les différentes réactions qu'un endoctrinement militaires peut générer.

La version d'origine était effectivement bien moins dense sur le texte.
J'ai pourtant sucré plusieurs des scènes que j'avais écrites pour cette réédition et j'en ai tronçonné certaines, qui sont, du coup, pas forcément aussi explicites que je le souhaitais: ça rentrait pas ! ^^
AU delà de l'aspect militaire, ce qui m'intéressait c'est de parler de l'aspect grégaire et hiérarchique... par extension du principe sociétal, à commencer par le concept de "l'école", de l'apprentissage/endoctrinement... des motivations intimes qui mènent au conformisme ou à l'anti-conformisme mais tout ça sera développé davantage dans le 1.6.

Merci pour ton commentaire. =)

Mr Degryse a écrit: (...) ma question était plutôt : les pages en plus constituent elles juste un bonus (...) ou apportent-elles vraiment du contenu en plus?

La question reste "Qu'est-ce qui différencie du "Bonus" et du "Contenu en plus" ?"

En tout cas, moi, en tant qu'auteur, j'ai considéré que ça valait le coup de faire cette refonte.
Parce qu'au delà de l'aspect "comptable" du nombre de pages et de cases en plus, au delà de l'aspect proprement esthétique que j'ai essayé de perfectionner, j'ai cherché à apporter des nuances et des intentions supplémentaires au récit, à corriger ce que je considérais "insuffisant" ou "flou", revoir certaines attitudes/"acting" de certains persos dans certaines scènes, en reprendre d'autre à zéro pour leur apporter un point de vue différent, une autre couleur ou une autre intensité... etc...
Je pense que c'est plus réaliste et plus sombre que l'édition Originale... mais c'est la même histoire, certes.

Après, il y a une majorité de gens qui ne vont pas "voir" ces différences entre les deux versions, ou les noter et en conclure que ce sont des changements qui ne méritent pas qu'en conséquence l'attente de la suite soit si longue... (Sauf que ces "ajouts" ne changent rien au processus de refonte, concrètement: le temps de reprendre chaque planche pour les adapter dans le grand format est énorme, même sans ça.)


Je ne parle même pas de ceux qui se braquent d'entrée par rapport au fait de "devoir" débourser une deuxième fois pour "la même histoire".

Et il y a ceux qui trouvent que c'est mieux et qui sont ravis de cette nouvelle édition... on les entend moins que les râleurs, forcément.
Bref.
Je pense qu'on est là dans quelque chose d'assez subjectif... non ?
Le mieux est de juger sur pièce et d'en tirer ses propres conclusions.
C'est sûr que, dépendant d'où on habite, ce n'est pas forcément possible d'aller compulser les bouquins pour se faire une idée puisqu'ils ne sont pas disponibles dans toutes les librairies du territoire.
Voili, voilou... Je ne peux pas dire mieux.



J'espère que certains prendront la peine d'écrire une review... ainsi que pour le 1.4 puisque les reviews des utilisateurs de BD Gest' sur la rééditin n'ont jamais dépassé le 1.3.
Dernière édition par kiwine le 07/11/2012 14:28, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
kiwine
Auteur
Auteur
 
Messages: 109
Inscription: 06/03/2009
Localisation: dans ta BDthèque, j'espère ! >3<
Age: 50 ans

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede mr potter » 06/11/2012 23:17

Bonsoir à tous,

En cherchant des infos à gauche et à droite je suis tombé sur cette interview de Mister Hérault qui date de 2004 - 2005. Ca date un peu mais le contenu est très intéressant et je pense peut apporter pas mal de réponses à bon de questions que nous, lecteurs pouvons être amenés à poser.

Ensuite libre à Kiwine de dire si c'est encore d'actualité ou non.(ou pas :D )

http://www.sceneario.com/sceneario_interview_KEVHE.html
mr potter
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 05/11/2012
Localisation: grenoble
Age: 35 ans

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede kiwine » 07/11/2012 01:10

Les ravages de l'alcool et de leur transcription brute... :D
Avatar de l’utilisateur
kiwine
Auteur
Auteur
 
Messages: 109
Inscription: 06/03/2009
Localisation: dans ta BDthèque, j'espère ! >3<
Age: 50 ans

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede mr potter » 07/11/2012 07:05

:D tout les grands artistes ont sorti leur chef d'oeuvre en étant sous l'emprise de substance, ça peut expliquer pourquoi Verlaine, Rimbaud, Picasso ont fait de l art. :D :vainqueur:

Il n en reste pas moins que j ai appris plein de chose sur l'univers sur lequel tu travail et sur la démarche. ;)
mr potter
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 05/11/2012
Localisation: grenoble
Age: 35 ans

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede freak0 » 07/11/2012 10:07

Ah, les esprits les plus brillants ont les démons les plus persuasifs :)
freak0
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 45
Inscription: 07/06/2012
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede kiwine » 07/11/2012 14:23

... Je ne parlais que du contexte de cette mémorable interview ! :food:

(Je serais bien incapable de produire quoi que ce soit en étant dans le même état...)
Avatar de l’utilisateur
kiwine
Auteur
Auteur
 
Messages: 109
Inscription: 06/03/2009
Localisation: dans ta BDthèque, j'espère ! >3<
Age: 50 ans

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede cfd5fg5 » 07/11/2012 16:25

http://www.sceneario.com/sceneario_interview_KEVHE.html

Article super intéressant qui précise vachement la pensée de l'homme derrière l’œuvre. J'ai vraiment apprécié tes réponses et vu ton niveau de réflexion par rapport à la masse, je comprend que tu sois enclin à la dépression :-D heureux les simples d'esprit...

Quand j'ai découvert le tome 1 enfant, je sentais déjà que ce monde tournait pas rond sans pour autant avoir les outils intellectuels pour conceptualiser correctement tout ça. Je me souviens avoir pensé quelques années plus tard : "voilà un type qui analyse notre monde et en donne une vision vachement proche de ce que je ressens mais pour autant, je sens qu'il a été forgé par ce que je considère comme étant aux antipodes de ce dont je me sens proche"

mais j'avais oublié un truc : tout ça n'était que le fruit de réflexions personnelles et je n'avais pas encore assez de culture ni assez échangé avec mes pairs pour avoir une vision plus globale ; trop d'illusions encore.

aujourd'hui, je te rejoins plus que jamais mais je n'aime toujours pas Bernard Lavilier :-D (cf HK sur wiki)

bon allez... un peu de légèreté ! allons chercher ce petit dernier à la poste ! c'est qu'il est déjà en rupture de stocks sur amazon :p
Avatar de l’utilisateur
cfd5fg5
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 12
Inscription: 22/02/2012
Localisation: pas loin de marseille

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede aioros57 » 07/11/2012 17:14

Cher Kiwine,

Merci.
merci du plaisir que tu m'offres à la lecture de chacun de tes albums, et je suis un fan de la première heure qui s'est accroché.... J'ai découvert HK au lycée et j'ai passé les trente balais, et ton style reste toujours aussi efficace...
En allant chez mon libraire, je n'en revenais pas d'avoir ce nouveau tome entre les mains et je ne l'ai pas lâché avant de l'avoir fini... j'adore cette nouvelle version beaucoup plus étoffée ce qui m'a fait redécouvrir le plaisir que j'ai eu dans mes jeunes années....

un grand merci...

ps: maintenant on va te harceler pour le 1.6.....
aioros57
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 07/11/2012

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede pissenlix » 07/11/2012 21:39

Un vrai plaisir ce dernier tome, par rapport à la version originale on a un vrai approfondissement des personnage et le dessin, sublime!
pissenlix
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 464
Inscription: 07/11/2005
Localisation: quimper
Age: 48 ans

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede snivel06 » 07/11/2012 22:31

kiwine a écrit:Et il y a ceux qui trouvent que c'est mieux et qui sont ravis de cette nouvelle édition... on les entend moins que les râleurs, forcément.


Pour le coup, je ne partage pas ton avis : Quand je lis les quelques dernières pages de ce forum, j'ai l'impression que c'est plutôt l'inverse :D

Question à propos de la réédition du cycle 1 : Comment ça s'est passé avec JDM, co-scénariste de l'EO ?
snivel06
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 24
Inscription: 02/06/2011

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede Filatov Teg » 09/11/2012 09:04

Salut!

je viens d'acheter Balaena Nûn hier soir.
Ca faisait trop longtemps que je n'avais pas eu un HK neuf dans les mains.
J'étais très inquiet de savoir si la série allait continuer et surtout que mon dessinateur préféré n'avait pas fait une reconfiguration professionnelle ou que tout simplement tu allais bien.

Alors l'album, dans le contenu j'étais surpris d'avoir autant de plaisir à redécouvrir ce "vieil" épisode.
j'ai bien l'impression qu'il était plus long, plus de contenu et de description (mais encore loin des pages de justifications techniques à la Shirow ^^)

Les nouveaux dessins évoluent vraiment bien, c'est bôô. Mais du coup le style varie un peu de pages en pages, pas bien grave.

La couv péte pas autant que les tomes précédent, mais elle est toujours bien faite et ne laisse pas indifférent. Dans le sens où se balader avec une BD à la main avec les bidasses bien rangés gardés par les chiennes de ... garde. Ca fait un peu réfléchir sur le thème.

Le thême carcéral a l'air d'avoir aussi été plus approfondi. Jolie anticipation sur un sujet grave de société.

Bref, 99% que du bon.

Avec tous mes encouragements pour la suite. parce que moi aussi je l'attends la suite :D

- Frans, un ancien Rouennais qui a acheté l'illustration "La fille". Big fan quoi ;)
Avatar de l’utilisateur
Filatov Teg
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 09/11/2012
Localisation: Lille
Age: 42 ans

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede elrond1 » 15/11/2012 09:09

Bonjour,
Je viens de le lire et mon premier mot en refermant l'album : EXCELLENT !!!! [:flocon:2] [:flocon:2]
Comme pour toutes les autres rééditions j'ai lu ce tome en parallèle avec l'ancien (eh oui je suis un fan depuis le commencement de la série... :D ) et c'est là qu'on prend vraiment conscience du travail effectué, les redécoupages, la mise en couleur, les dialogues, les planches supplémentaires (eh dans cet album il y en a un paquet !!).... C'est vraiment un sacré travail.
En tout cas, j'ai beau avoir l'ancienne version et l'avoir déjà lue et relue plusieurs fois, eh ben c'est toujours aussi bon de lire cette série, je ne m'en lasserai jamais.

Alors un grand BRAVO à toi et surtout une très bonne continuation pour la suite en espérant que les ventes suivront car c'est mérité.
Avatar de l’utilisateur
elrond1
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 150
Inscription: 08/06/2006
Localisation: QUIMPER
Age: 48 ans

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede Victor » 15/11/2012 21:48

Encore une fois un grand plaisir de retrouver HK :)

J'avais lu l'EO et je suis vraiment conquis par ces rééditions. Le point fort des 4 premiers tomes était le boulot graphique qui faisait franchir un grand pas à la série, cette fois j'ai aussi beaucoup apprécié les ajouts au scénario, ayant toujours trouvé le tome 3 original en dessous des 2 autres sur ce point là. On sent la maturité de l'auteur par rapport à l'époque de l'EO et tout le passage dans l'école militaire gagne en épaisseur. J'ai hâte de voir le tome 1.6 profiter de la même bonification!

La systématisation des bonnets D pour les persos féminins me laisse un peu perplexe par contre, je trouve que ça créé un décalage et que ça nuit au réalisme de l'univers. Enfin c'est du détail ça ;)

Tiens si ce n'est pas indiscret kiwine, est-ce que les tomes 1.3 et 1.4 se sont bien vendus?

En tout cas encore bravo pour cette réédition de haut niveau, et vivement le 1.6 :bravo:
Victor
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 15
Inscription: 29/03/2009

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede LeVellave » 18/11/2012 20:13

Après une bonne heure de lecture (je ne suis pas allé trop vite pour apprécier un maximum chaque case), je suis ravi de cette lecture.

J'ai bien aimé le nom des personnages :
- Reith VANCE Référence à Adam REITH, héros du Cycle de Tschaï de Jack VANCE ;
- Rico HEINLEIN Référence à Johnny RICO, héros d'Etoiles gardes-à-vous de Robert A. HEINLEIN ;
- Hari ASIMOV Référence à Hari SELDON, héros du Cycle de Streeling d'Isaac ASIMOV ;
- Chan LEHMAN Référence à Chan CORAY, héros du Cycle de FAUST de Serge LEHMAN ;
- Mulligan BRUNNER Référence à Chad MULLIGAN, héros de Tous à Zanzibar de John BRUNNER ;
- RESNICK Référence à l'auteur de SF Mike RESNICK ? ;
- L'intendante en chef Gabrielle RASCZAK (Référence au lieutenant Jean RASCZAK mentor de Johnny RICO dans Etoiles gardes-à-vous et dans son adaptation ciné Starship Troopers (Qui dit dans le film une phrase que j'adore : "J'ai une règle d'or et une seule. Tous le monde se bat, personne ne se barre. Le premier qui se dégonfle, je le descends") ;
- L'intendante CHOURAQUI Référence au photographe fétichiste Robert CHOURAQUI ?.
- BUUHALIS je pense que c'est un nom inventé par les auteurs.

Pour le nom de l'album qui est également le nom du vaisseau spatial BALAENA NUN, je pense qu'il s'agit d'une espèce de Balène mais je ne trouve pas laquelle. La famille des balénidés comprends bien un genre dont le nom est proche, celui des BALAENA MYSTICETUS (ce sont les Baleines boréales) mais je ne trouve pas de BALAENA NUN ???

Victor a écrit:La systématisation des bonnets D pour les persos féminins me laisse un peu perplexe par contre, je trouve que ça créé un décalage et que ça nuit au réalisme de l'univers. Enfin c'est du détail ça ;)

C'est de la SF, l'univers n'a pas être réaliste (Plausible oui mais Réaliste...) Et puis en apesanteur tout semble plus gros. :amoure:
Dernière édition par LeVellave le 25/11/2012 20:21, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LeVellave
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 12
Inscription: 17/04/2009
Localisation: Clermont-Ferrand

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede discordia » 20/11/2012 11:21

Lu ce tome 1.5 redux avec grand plaisir (à qu'il est loin le temps des premières lectures de HK).

Avec l'attente, j'ai acheté ce tome en reculant et bien...tant mieux ! Au moins j'attendais plus rien et là je suis ravi.

J'ai trouvé ce volume largement un cran au dessus des autres, plus dense, plus intéressant, plus risqué dans le propos...bref de la très bonne SF.

Seules les pages de dialogues entre les cheftaines m'ont un peu paru en dessous du lot.

En tout cas bon boulot M. Herault, bon retour parmi nous et au plaisir de lire la suite.
discordia
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 8
Inscription: 06/11/2007
Localisation: le havre

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede St-fan75 » 29/12/2012 00:23

Bonjour Kevin,
Bravo pour ce travail énorme, je suis vraiment content de voir que la série s'enrichit et va continuer; je suis un de tes lecteurs assidus de la première heure... Bonne continuation !
PS: par contre, moi j'adorerais te voir dans une autre série quand tu auras fini ce cycle ! Ton dessin mérite d'autres séries ! Je me suis permis de te mettre un avis positif sur fnac.com
St-fan75
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 10/12/2011

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede cfd5fg5 » 06/01/2013 23:47

pour ceux que ça intéresse, depuis la sortie du T1.5, les ventes des précédents tomes ont du reprendre et le 1.1 se fait de plus en plus rare ; il est indisponible quasiment partout

j'en connais qui en cherchent ; rien en librairie non plus

apparemment, il en reste ici (pour celles et ceux qui voudraient découvrir) :

http://www.leslibraires.fr/livre/897816 ... son-glenat
Avatar de l’utilisateur
cfd5fg5
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 12
Inscription: 22/02/2012
Localisation: pas loin de marseille

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede ulys » 07/01/2013 08:48

Ca c'est encore très fort de la part de Glénat de ne pas rééditer les tomes précédents pour la sortie du nouvel album. Trop fort Glénat !


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31885
Inscription: 06/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede jojo74 » 01/03/2013 22:12

petite question, est ce que le 1.6 est prévu pour la fin d'année? autre question est ce que le 2.1 sera retouché ou est cequ'on peut acheter la version existante?
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5298
Inscription: 03/02/2010

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede snivel06 » 01/03/2013 22:20

jojo74 a écrit:petite question, est ce que le 1.6 est prévu pour la fin d'année?


Au vu du travail à réaliser (30 planches inédites je crois), je ne pense pas.

jojo74 a écrit:autre question est ce que le 2.1 sera retouché ou est cequ'on peut acheter la version existante?


Il m'a semblé voir que le 2.1 serait un peu remanié aussi. A confirmer par l'auteur.
snivel06
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 24
Inscription: 02/06/2011

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede ulys » 07/03/2013 08:39

Je viens de lire ce tome 1.5...

Mais putain, c'est quoi ce sticker de merde [:bdgest]
Quand on le retire, on enlève le vernis :grrrr:
Super idée Marketing de Glénat :no:
Tout ça pourquoi ? Pour signaler un préface de Vivès. Oué trop coool. C'est comme si Brandao faisait un préface d'un livre sur Cantona. Je ne vois pas trop l’intérêt.

Du coup, je n'ai même pas envie de parler de l'album... pour l'instant.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31885
Inscription: 06/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité