Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hitler - Ptiluc, Swisen - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Hitler - Ptiluc, Swisen - Dupuis

Messagede nexus4 » 23/03/2019 16:51

Un Ptiluc, ca manquait. :-D

LA PREVIEW :

Image

i la Seconde Guerre mondiale et la Shoah sont bien le point d'orgue du règne d'horreur d'Hitler, l'histoire a commencé bien avant cela. Pour comprendre comment et pourquoi l'indicible a pu se produire, il faut remonter un peu avant la naissance d'Hitler lui-même, au moment où son père adopte ce patronyme. Toute l'enfance d'Adolf Hitler, ses choix, ses échecs vont former un homme complexe et vont le mener à son "combat", comme il le raconte lui-même. Convaincu comme beaucoup d'hommes de son temps de la culpabilité des Juifs après la Première Guerre mondiale, il va développer un antisémitisme violent. Recruté par un parti politique en 1919, celui-ci va servir de terreau pour ses aspirations. Il se découvre alors un talent d'orateur qui va lui permettre d'électriser les foules et, malgré les approximations qu'il raconte, de les rallier à son parti. Il en prendra le contrôle quelques mois après... la machine est alors lancée.

Les deux auteurs reviennent sur ce parcours surréaliste et sur cet enchaînement de circonstances atroces qui ont permis à Hitler d'accéder au pouvoir. Au fil des pages, des histoires plus petites se dessinent en creux, comme celle de Kurt Gerstein, officier nazi qui aura tout fait pour prévenir les forces libres des camps d'extermination, ou celle de von Gersdorff, qui a fait partie de la résistance au sein même du parti nazi.



Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63672
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Hitler - Ptiluc, Swisen - Dupuis

Messagede bone » 23/03/2019 19:48

En essayant de comprendre pourquoi, la série ne comprend que les tomes 3 et 4, je me suis aperçu que les premiers tomes étaient dans une autre série
https://www.bedetheque.com/serie-61794- ... toire.html

Dupuis considère que c'est la même série

Ne faudrait-il pas les regrouper en une seule série ?
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18393
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Hitler - Ptiluc, Swisen - Dupuis

Messagede nexus4 » 23/03/2019 20:29

Ah le casse-tête, ils ont changé le titre de la série au bout de 2 titres. Là, faut demander aux experts de la BEL. [doc]
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63672
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Hitler - Ptiluc, Swisen - Dupuis

Messagede Bossacdenoyau » 23/03/2019 22:01

Un peu surpris par le pitch.
Hitler n'a été recruté par aucun parti en 1919.
C'est son capitaine Karl Mayr (qu'il fera assassiner à Buchenwald) qui lui donne l'ordre de surveiller puis d'adhérer au DAP de Drexler.
Où, hélas, il se révèlera...
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21388
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: [PREVIEW] Hitler - Ptiluc, Swisen - Dupuis

Messagede indianaced » 23/03/2019 23:36

sinon pour le titre de la série on peut fusionner les 2 titres ce qui ferait:
"La véritable histoire vraie des méchants de l'Histoire"
Avatar de l’utilisateur
indianaced
BDévore
BDévore
 
Messages: 2135
Inscription: 17/09/2010
Localisation: Berre l'étang
Age: 37 ans

Re: [PREVIEW] Hitler - Ptiluc, Swisen - Dupuis

Messagede Keorl » 24/03/2019 03:08

nexus4 a écrit:Ah le casse-tête, ils ont changé le titre de la série au bout de 2 titres. Là, faut demander aux experts de la BEL.[doc]

J'ai ici 6 EO de Donjon qui changent de titre au 3e album pour devenir Donjon Zénith. Dans la BEL, une seule série qui porte le nouveau titre.

Une autre option serait de créer une redirection : l'ancienne série deviendrait une coquille vide redirigeant automatiquement sur la nouvelle, et permettant donc de trouver cette dernière facilement dès qu'on recherche un des titres. Une sorte de symlink. Mais ça je suppose que ça nécessiterait un peu de développement, car à ma connaissance ce n'est pas une fonctionnalité existante de la BEL.

edit : c'est aussi le cas de Valérian et Laureline, mais le choix fait dans la BEL est l'inverse de celui fait pour Donjon : tous les albums sont rangés dans une série "Valérian" y compris les derniers parus sous le titre V&L en EO et les rééditions des autres aussi renommés V&L.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2691
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] Hitler - Ptiluc, Swisen - Dupuis

Messagede Le Tapir » 29/03/2019 10:50

Je l'ai fini hier, c'est une très bonne bd d'Histoire! J'insiste là dessus , parce qu'au delà du dessin éminemment sympathique de P'tit Luc et du coté humoristique très présent (et heureusement vu le sujet) , ça reste un ouvrage de très sérieux qui colle bien à la réalité historique! C'est finalement assez dense et complet ( cela ne se lit pas en 5 minutes mine de rien, y'a du contenu) . Pour ma part, je dirais que cette bd met l'accent sur la jeunesse et la genèse du personnage ( comme pour expliquer ce qu'il est devenu ensuite). Cette approche et ce travail me semble assez inédit en bd, mon mètre étalon de comparaison était le "Hitler" du regretté Shigeru Mizuki...
Je conseille! Un Hitler par P'tit Luc, on aurait pensé à un truc plus délirant, mais en même temps sur un tel sujet on marche sur des oeufs. Je ne connais pas les autres titres de cette collection mais si tout est traité de cette manière c'est du lourd et du sérieux...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Hitler - Ptiluc, Swisen - Dupuis

Messagede xamafr » 15/10/2019 07:39

Lecture en cours... Je suis en plein dedans, environ aux deux tiers.

Effectivement c'est du sérieux, bien documenté, et c'est plutôt dense! Du coup l'ouvrage ne se lit pas avec autant de fluidité et de facilité que des BD plus orientées "divertissement". Tout le parcours d'Hitler est abordé avec un souci de complétude sur le plan historique. On peut alors avoir une légère impression de décousu, pas mal d'événements indépendants étant juste traités chacun en une à deux cases (il est préférable d'en avoir déjà une vague idée avant la lecture, pour bien suivre).

Le dessin humoristique mordant de Ptiluc fait mouche! :ok:

Pour info, cet album vient de décrocher le Prix Saint-Michel Humour 2019 à Bruxelles, vendredi dernier (article avec photos sur ActuaBD) [:flocon:2] Je retiendrai que Ptiluc, rencontré avant-hier en dédicace à Buc, "s'en fout" (sic). :fant2:
Comme il "se foutait" d'ailleurs que le T1 de Pacush Blues que je lui présentais aussi ne soit pas une EO, et "s'en foutait aussi" quand pince-sans-rire, j'ai évoqué l'idée de revendre mon bel album exquisement dédicacé... :lol:
Petit joueur
Avatar de l’utilisateur
xamafr
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3883
Inscription: 04/02/2008
Localisation: Le Chesnay (78)
Age: 56 ans


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron