Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Histoires des 3 Adolf, si on en reparlait ?

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

Histoires des 3 Adolf, si on en reparlait ?

Messagede wolf-w » 28/06/2007 19:36

J'aimerai que chacun apporte ici son avis de L'Histoire des 3 Adolf :






... parce qu'au fait, je voulais et n'arrive pas à les acheter de peur que je sois tout bêtement déçu ! C'est pourtant l'exclamation qui m'a attiré : Hitler est juif ! que je meurs d'en savoir plus.

Résumé de Vincent (in BD Sélection), 7 janvier 2004 : [size=0]Hitler est-il juif ? Alors que se déroulent les Jeux Olympiques de Berlin, le journaliste japonais Sohei Togue a rendez-vous avec son frère qui doit lui confier une information d’une importance capitale : « Si ces informations sont rendues publiques, Hitler tombera… Et le régime Nazi avec ! » Mais Sohei ne connaîtra jamais le terrible secret : il trouve son frère mort, précipité dans le vide depuis la fenêtre de son appartement. Sohei décide de rester en Allemagne afin d’élucider les circonstances et motivations de ce crime.

Pendant ce temps au Japon, deux jeunes enfants allemands nommés Adolf entretiennent une étroite relation d’amitié. L’un d’eux est fils d’un dignitaire du régime, l’autre issu d’une famille de réfugiés juifs… L’Histoire – et le père nazi – n’auront de cesse que de les séparer.

Osamu Tezuka a beau être considéré comme le père, voire le Dieu du manga, rares sont ses ouvrages disponibles en français. Les 3 Adolf fut une de ses premières œuvres traduites par les éditions Tonkam en 1998. Rééditée en 2003, cette superbe saga devrait toucher un public plus large, davantage de lecteurs étant dorénavant sensibles aux mérites de la bande dessinée japonaise. Car mêlant habilement contexte historique, destins individuels, sentiments, psychologie, personnages d’âge différent, L’Histoire des 3 Adolf peut intéresser aussi bien des amoureux de thriller que des lecteurs de sagas familiales, des pré-adolescents que des adultes.

Certes le dessin est très expressif et peut apparaître, à première vue, exagérément grimaçant. Mais à la lecture il se révèle en fait un support idéal à la narration et à l’émotion. Juste le format de publication qui aurait pu être un poil plus grand pour faciliter la lecture des bulles.

L’œuvre idéale pour découvrir celui qui, à l’image de Hergé chez nous, jeta les bases classiques du manga nippon.
[/size]

A vos claviers !
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
Avatar de l’utilisateur
wolf-w
BDévore
BDévore
 
Messages: 2286
Inscription: 20/04/2006
Localisation: Nantes, L.A.
Age: 50 ans

Histoires des 3 Adolf, si on en reparlait ?

Messagede MLH » 28/06/2007 20:10

Le premier Tezuka que j'avais lu ! Du très bon Tezuka, comme d'habitude aurais-je tendance à dire, mais celui-là sort du lot (avec quelques autres quand même). C'est une très bonne intrigue sur fond de guerre, de haine et donc de réflexion. J'ai vraiment l'impression que Tezuka a exploré de manière quasi exhaustive tout le côté obscur de la nature humaine...
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Histoires des 3 Adolf, si on en reparlait ?

Messagede bib » 28/06/2007 20:12

je ne serai pas long, je crois qu'ils ont ressorti le tome 1 en fin d'année 2006 et j'avais bien aimé. C'est agréable à lire même si l'histoire est triste. La trame historique est bien utilisée. J'attendais la parution des autres tomes pour suivre mais j'ai perdu ça de vu...
Avatar de l’utilisateur
bib
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 219
Inscription: 28/12/2005
Localisation: St Nazaire
Age: 51 ans

Histoires des 3 Adolf, si on en reparlait ?

Messagede wolf-w » 28/06/2007 20:23

Dites ! La taille du format de l'édition originale et de la réédition est-elle la même ?
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
Avatar de l’utilisateur
wolf-w
BDévore
BDévore
 
Messages: 2286
Inscription: 20/04/2006
Localisation: Nantes, L.A.
Age: 50 ans

Histoires des 3 Adolf, si on en reparlait ?

Messagede MLH » 28/06/2007 20:26

Dites ! La taille du format de l'édition originale et de la réédition est-elle la même ?

A ma connaissance oui, c'est du format poche pour les 2.
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Histoires des 3 Adolf, si on en reparlait ?

Messagede MLH » 28/06/2007 20:26

C'est agréable à lire même si l'histoire est triste.

Elle est même carrément dramatique :roll:
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Histoires des 3 Adolf, si on en reparlait ?

Messagede flocon » 29/06/2007 14:22

Un must pour moi,


Itou

Chronique consacrée au t3 : http://www.bdgest.com/critique_449.html
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18081
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Histoires des 3 Adolf, si on en reparlait ?

Messagede dado » 29/06/2007 16:59

Du très bon Tezuka, à lire juste avant ou après Ayako...
Soulful Bits Radio - Enlarge your ears!
Avatar de l’utilisateur
dado
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1416
Inscription: 24/08/2006
Age: 43 ans

Histoires des 3 Adolf, si on en reparlait ?

Messagede wolf-w » 01/07/2007 23:40

Bon ! Grâce à vous et au chronique, j'ai fini par décider sans aucune hésitation d'acheter les quatre tomes... dont le premier que j'ai commencé hier soir m'a beaucoup plu ! Ce soir, ce sera le second...
Merci à vous !
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
Avatar de l’utilisateur
wolf-w
BDévore
BDévore
 
Messages: 2286
Inscription: 20/04/2006
Localisation: Nantes, L.A.
Age: 50 ans

Histoires des 3 Adolf, si on en reparlait ?

Messagede yookodes3 » 06/07/2007 11:19

Moi j'ai A DO RE

Effectivement plus mature sur un fond d'histoire qui pourrait être vrai si ce n'est la cas. J'aime beaucoup le déroulement , ledessin est beaucoup plus mature je trouve bien qu'il soit plus ancien.

et pusi une histoire en manga qui fait 4 tomes c'est bien :)
Avatar de l’utilisateur
yookodes3
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 688
Inscription: 02/08/2005
Localisation: Paris
Age: 43 ans

Histoires des 3 Adolf, si on en reparlait ?

Messagede yakabd » 28/07/2007 18:41

De l'excellent Tezuka, avec une intrigue vraiment complexe et paradoxalement toujours le même dessin plutôt "rond". C'est ça qui est fascinant, des histoires dures, très adultes et un dessin "enfant". Une autre série de Tezuka, MW3, est aussi à découvrir ... je ne suis pas sûr qu'en BD franco-belge on oserait proposer un récit pareil. On pourrait l'imaginer dessiné par Vance.
http://www.yakabd.com

BD de collection, dessins et planches originales
Avatar de l’utilisateur
yakabd
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 575
Inscription: 21/07/2007
Localisation: Crespières
Age: 63 ans

Histoires des 3 Adolf, si on en reparlait ?

Messagede MLH » 29/07/2007 10:52

Une autre série de Tezuka, MW3, est aussi à découvrir ... je ne suis pas sûr qu'en BD franco-belge on oserait proposer un récit pareil. On pourrait l'imaginer dessiné par Vance.
C'est le Tezuka le plus sombre que j'ai lu, on atteint les bas-fonds de la nature humaine. J'ai également été surpris par certaines scènes n'imaginant pas qu'on puisse aller aussi loin dans l'horreur. C'est à découvrir effectivement :ok:
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Histoires des 3 Adolf, si on en reparlait ?

Messagede yakabd » 29/07/2007 11:19

Et toute la force de Tezuka c'est de rendre cette horreur, et de mettre le lecteur mal à l'aise, pour le moins, avec un dessin trompeur, classique. A ne pas offrir aux enfants, mais d'accord avec vous c'est le plus désespéré (de ceux que j'ai lus jusqu'à présent) de cet immense auteur.

Alors, après, pour voir la vie sous un jour plus positif, enchaînez par Bouddha ... des centaines de pages non sans humour, avec de très belles images et toute la philosophie humaniste de Tezuka. Car n'oublions pas que cet homme qui avait de front mené des études de médecine, de pianiste de concert et déjà des milliers de pages de mangas !!!! était avant tout passionné de la vie, de biologie, des êtres vivants. Au-delà des anecdotes, son oeuvre en manga est un prodigieux hymne à l'humain, dans ce qu'il a de tragique et de potentiellement sublime (moins souvent hélàs).

Avec Tezuka on est bien loin du manga d'action, sympa mais simpliste, et la force des récits est impressionnante.
http://www.yakabd.com

BD de collection, dessins et planches originales
Avatar de l’utilisateur
yakabd
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 575
Inscription: 21/07/2007
Localisation: Crespières
Age: 63 ans

Histoires des 3 Adolf, si on en reparlait ?

Messagede alt+f4 » 20/08/2007 20:07

ben merde. l'édition de mon tome 2 est complètement foireuse.
il manque 30 pages entre la page 209 et 240 et à la place ils ont réimprimé les pages 65 à 100...

portnawak.

déjà que ça me les brisait menu qu'ils aient édité ça en sens de lecture européen...

bravo tonkam !!!
"show me your dick and i'll show you my pussy"

© Pouic Pouic Style
Avatar de l’utilisateur
alt+f4
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 70
Inscription: 20/06/2007
Localisation: Koulélé
Age: 18 ans

Histoires des 3 Adolf, si on en reparlait ?

Messagede wolf-w » 21/08/2007 15:58

Tu sais qu'il te suffit d'aller le changer là où tu l'as acheté...
Et ce n'est pas la faute de Tonkam, mais celle de l'imprimeur...

S'il a toujours le ticket d'achat...
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
Avatar de l’utilisateur
wolf-w
BDévore
BDévore
 
Messages: 2286
Inscription: 20/04/2006
Localisation: Nantes, L.A.
Age: 50 ans

Histoires des 3 Adolf, si on en reparlait ?

Messagede logan1973 » 21/08/2007 16:49

si l'éditeur a prévu de remplacer les tomes achetés il n'y a pas obligation de présenter la preuve d'achat. Quand le dernier tome de Cobra était sorti avec un chapitre en moins il suffisait de venir avec l'exemplaire incomplet pour qu'il soit échangé.
Avatar de l’utilisateur
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17091
Inscription: 17/03/2009
Localisation: près du terrain
Age: 50 ans

Histoires des 3 Adolf, si on en reparlait ?

Messagede junjun » 05/11/2007 12:56

Je suis en train de le lire, j'en suis au 3eme tome. Je me régale ! L'histoire est prenante, le thème est intéressant...
Mais je l'ai pris à la bibliothèque et ils n'ont que les 3 premiers tomes !!! Je ne savais pas qu'il y en avait 4 et eux non plus :sad: J'ai demandé qu'ils se procurent le 4eme, car c'est plutôt bête de ne pas avoir la fin de cette histoire !!! J'espère qu'ils pourront l'avoir rapidement!

Quand je pense qu'à côté de ça, ils essaient d'avoir tous les 'Cédric'... :cry:
Avatar de l’utilisateur
junjun
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6639
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Le Sud
Age: 52 ans

Histoires des 3 Adolf, si on en reparlait ?

Messagede zemartinus » 06/11/2007 22:48

l'avis que j'ai laissé sur bedethèque :

Cette histoire aux allures de thriller politico-historique ne se limite
heureusement pas à ce seul aspect. Il s'agit avant tout de tragédies, de drames humains et de détresses personnelles : Osamu Tezuka dépeind avec un réalisme très rare la psychologie de ses personnages. C'est véritablement boulversant et saisissant. L'absence totale de manichéisme chez les protagonistes ne s'est jamais vu ailleurs poussée à un tel degré que dans ce livre, ce qui donne au récit une justesse et une objectivité unique.

Le dessin, assez simpliste et essayant maladroitement de se rapprocher de celui des BD réalistes n'est pas gênant à partir du moment où on s'y habitue, et devient même une force quand il contraste avec l'horreur de certaines scènes.

Un chef-d'oeuvre profondément humain.





Personnellement, de toutes mes lectures c'est une des BD qui m'a le plus touchée (aux côtés du Reducteur de Vitesse, de Jimmy Corrigan, d'Isaac la Pirate et de quelques autres encore).



une petite pub au passage : http://bandes-dessines.skyblog.com
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: Histoires des 3 Adolf, si on en reparlait ?

Messagede Coldo3895 » 26/04/2016 15:40

Dans la catégorie je débarque, je viens de terminer cette magnifique série !!!

J'ai été soufflé par la profondeur et l'intensité de l'histoire. Même si parfois il y a quelques longueurs et des digressions inutiles.

Très surpris aussi par le côté parfois totalement cartoon du dessin. Au milieu d'une scène grave, l'auteur semble laisser échapper un dessin qu'on aurait plus vu dans un Tex Avery ! Surprenant mais ça donne comme des épices au récit.

Et pour un vieux comme moi, je l'ai lu dans le sens occidental. Je sais bien que les puristes crieront au sacrilège mais... c'est quand même plus reposant !!
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Histoires des 3 Adolf, si on en reparlait ?

Messagede onehmouninehl » 26/04/2016 17:47

Encore un chef d'œuvre qu'il va me falloir relire...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Suivante

Retourner vers Mangas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités